Concernant la question d’origine « débits catastrophiques sur 4Gbox même avec un niveau radio correct : 3 à 4 barres), je partage l’avis général. C’est très probablement le nombre croissant de Box vendues et l’augmentation du volume de data dans les forfaits Bouygues qui explique la baisse du débit (c’est la rançon du succès).
Ne jamais oublier que les ressources radio et les débits sont partagés dans une cellule radio LTE (autour de 110 Mb/s max pour une cellule Bouygues avec une bande de fréquence de 15 MHz), à répartir entres les dizaines, centaines, (voire milliers ?) d’abonnés (4Gbox + smartphones) présents dans cette cellule. Le fait d’avoir beaucoup d’abonnés actifs a aussi tendance à faire baisser, un peu, le débit global de la cellule (plus ou moins, selon les algorithmes utilisés dans l’eNode B).
Pas d'autre solution (si toutes les fréquences sont utilisées) que de densifier les antennes/cellules ou de plafonner les quotas mensuels pour limiter les débits moyens de chaque utilisateur de 4Gbox. Ou installer de la fibre