Auteur Sujet: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN  (Lu 57264 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 262
  • Vierzon (18)
Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
« Réponse #145 le: 25 mars 2022 à 09:36:27 »
LA FIBRE OPTIQUE POUR TOUS LES AUDOIS D'ICI FIN 2025

La phase 2 du Schéma directeur territorial d'aménagement numérique de l'Aude, signé ce jeudi 24 mars par le Département et le Syndicat audois d'énergies et du numérique (Syaden), a pour ambition d'équiper l'intégralité du réseau du territoire en fibre optique, d'ici à la fin de l'année 2025. Un premier schéma, lancé en 2014, avait permis le lancement du déploiement du très haut débit dans l'Aude.




Permettre à chaque Audoise et chaque Audois de bénéficier de l'internet très haut débit via la fibre optique, quel que soit son lieu de résidence, dans l'Aude. L'objectif, ambitieux, a été entériné par le Département et le Syaden, ce jeudi 24 mars, avec la signature de la phase 2 du Schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN) de l'Aude.

"Il s'agit de permettre à tous les Audois d’accéder à cette technologie et de développer des usages numériques au cœur des territoires de l’Aude. Ce volontarisme, répondant aux principes d’égalité face au service public de demain et de résilience en cas de crises, participe de l’aménagement du territoire et de l’attractivité de l’Aude", ont commenté conjointement Hélène Sandragné, présidente du Département, et Régis Banquet, président du Syaden. Ainsi, l'ensemble de la population devrait avoir accès, d'ici à la fin de l'année 2025, à des services Internet THD grâce notamment à la complémentarité de l’action publique et privée, mais aussi par la généralisation au Triple Play (offres d’abonnement regroupant internet, téléphonie fixe et télévision) et aux services numériques de demain.

93,5 M€ d'investissement pour le réseau public

Alors que la couverture en fibre optique est assurée par un opérateur privé dans 51 communes des agglomérations de Narbonne et Carcassonne, le réseau d'initiative publique représentera, lui, 130 000 prises installées sur 381 communes rurales. Ce qui, l'un dans l'autre, représentera une couverture à parité public/privée du territoire.

Les objectifs de la phase 2, d'un investissement total de 93,5 M€, sont les suivants :

  • Couverture de 90% de la population du réseau public audois à fin 2023
  • Couverture de 99% de la population du réseau public audois à fin 2024
  • La part résiduelle de 1% restant à desservir sur le réseau public audois sera réalisée courant 2025
Avec ce programme d’aménagement numérique pour tous, le Département de l’Aude affiche un volontarisme qui, en plus de répondre aux principes d’égalité face au service public de demain et de résilience en cas de crises, participe à l’aménagement du territoire et de l’attractivité de l’Aude.

Source : Aude - Le Département