La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Aude (11) => Discussion démarrée par: Phach le 07 août 2015 à 14:55:53

Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Phach le 07 août 2015 à 14:55:53
Salut,

Je suis tombé sur cette offre d'emploi au sein du SYADEN (http://www.syaden.net/) :

MISSIONS :

Sous l’autorité de la Direction du SYADEN, et du responsable THD pour le pilotage du déploiement du réseau d’initiative publique Très Haut Débit du département de l’Aude :
1.Mise en œuvre du projet Très Haut Débit du département de l’Aude :
- Participation à l’élaboration du schéma d’ingénierie, des études fonctionnelles techniques, financières ;
- Suivi du déploiement THD ;
- Suivi organisationnel du projet et management ;
- Mise en œuvre d’outils de suivi, de référencement et de gestion du déploiement (outils de suivi de projet, SIG) ;
- Suivi opérationnel et financier des entreprises de travaux jusqu’à la réception ;
- Suivi de l’exploitation du réseau par le fermier.
2.Interlocuteur des MOE, entreprises, collectivités et délégataire :
- Suivi d’avancements sur des projets télécoms (zone AMII, résorption de zones blanches en téléphonie mobile, déploiement 4G…) ;
- Optimisation des ouvrages Haut Débit (PPP Régional), suivi de l’exploitation. Gestion des infrastructures en relation avec les concessionnaires et les collectivités.
3.Assistance technique :
- Conseils techniques sur les dossiers complexes de travaux de communications électroniques en coordination avec les autres réseaux ; Suivi et organisation de travaux de coordinations nécessitant la pose d’infrastructures dans le cadre du THD.



------
http://www.syaden.net/nos-metiers/telecommunications/tres-haut-debit :


Le Conseil général s’est engagé en faveur du déploiement d’un réseau Très Haut Débit. La première étape, en cours de finalisation, consiste à élaborer un Schéma Directeur d’Aménagement Numérique à l’échelle départementale.
Ce schéma doit préciser les ambitions de la collectivité et la stratégie de développement en la matière : scénario cible, modèle économique et financier, montage juridique. Un  bureau d’étude accompagne le Conseil général sur ce projet jusqu’en juillet 2014.
Après intégration du schéma audois dans le SDTAN régional, le porteur désigné prendra en charge le suivi opérationnel du projet, en étroite collaboration avec les Intercommunalités.
L’étude en cours a permis de valider un scénario ambitieux proposant un déploiement de la fibre optique de 67500 lignes dans tous les EPCI. En complèment, des opérations de Montée En Débit (MED) seront réalisées afin d’améliorer la desserte Haut Débit. Sur les habitats les plus isolés, des kits satellites financés à hauteur de 50% seront proposés. Une première phase de déploiement sera réalisée entre 2015 et 2020, financée en partie par l’Etat, l’Europe, la Région et les collectivités (CG, Syaden et EPCI).
Une seconde phase restera à réaliser entre 2021 et 2030 avec la construction des 37500 lignes restantes en fibre optique.
Le SYADEN porteur potentiel du projet apportera son expertise technique, son patrimoine (appuis communs), et mettra en place des outils spécifiques pour l’intégration et la gestion des réseaux (base de donnée adresses, cartographie…).


Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: vida18 le 06 décembre 2017 à 11:55:53
Vers la fin des zones blanches dans le département

Le grand chantier de déploiement de la fibre optique est lancé, ou plutôt se poursuit. Les études lancées il y a plus d'un an arrivent à terme et les travaux vont enfin pouvoir commencer.

La fibre optique pour tous les Audois et les Audoises, c'est le grand «pari» lancé par le département et le Syaden (Syndicat audois d'énergies et du numérique). «Un pari que l'on a bien fait de jouer», se félicitait, hier, le président du conseil départemental André Viola, «à une période très compliquée pour nous, en pleine crise». Et de prendre pour exemple le reste de la région Occitanie. «Il faut bien prendre conscience que l'Aude est en avance sur le reste de la région, en milieu rural, pour le déploiement de la fibre optique. À l'exception du Gers», précisait-il encore.

Alors, s'agit-il là de la fin des zones blanches dans l'Aude ? Pas dans l'immédiat non plus, même si le projet est définitivement sur les rails. «Il est difficile aujourd'hui de dire quand les travaux de raccordement seront terminés. Pour certains, ce sera dès 2018. Mais dans les communes plus difficiles d‘accès, les travaux seront plus longs et plus chers. Donc il faut miser sur une période allant de cinq à sept ans», avance prudemment Régis Banquet, président du Syaden

200 emplois créés

Autre volet d'importance concernant les travaux de déploiement de la fibre optique, les emplois créés dans le département, «200 environ», selon Régis Banquet, et notamment les apprentis du centre de formation professionnelle à Cépie, un plateau technique dédié aux stagiaires en formation IRCC (installateur en réseaux câblés de communication). «Des emplois qui s'inscriront dans la durée, pour les années de déploiement, mais aussi après, avec la phase de raccordement des particuliers, l'entretien des câbles et du réseau», insistait-on encore hier.

Certaines armoires PRM (points de raccordements mutualisés) ont déjà été installées dans le département, les travaux vont pouvoir continuer dans les prochains jours. «À partir du mois de janvier 2018, on verra les entreprises dans les communes soit installer la fibre, soit poser les armoires. Elles travaillent déjà depuis longtemps, les études ont été menées pendant près d'un an, les travaux vont se poursuivre».

Dans l'Aude, 138 millions d'euros sont ainsi investis pour le déploiement de la fibre optique, dont 40 millions d'aide de l'État et 30 millions de la Région. Le reste est réparti entre les intercommunalités, le Syaden et le département.

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/06/2698971-vers-la-fin-des-zones-blanches-dans-le-departement.html
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: tdamienjd le 13 décembre 2017 à 16:30:12
C'est Altitude  (https://twitter.com/ilham__djehaich/status/940880591406452736)Infrastructure qui exploitera ce futur réseau de 110 000 prises FTTH.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: tdamienjd le 14 décembre 2017 à 14:26:34
ALTITUDE INFRASTRUCTURE RETENU DANS L’AUDE POUR LA DSP RELATIVE À L’EXPLOITATION ET À LA COMMERCIALISATION DU RÉSEAU TRÈS HAUT DÉBIT DÉPARTEMENTAL

Régis Banquet, Président du SYADEN (Syndicat Audois d’Energies et du Numérique) et David El Fassy, Président de l’opérateur Altitude Infrastructure ont signé, le 13 décembre 2017, la Délégation de Service Public relative à l’aménagement numérique du département de l’Aude en Très Haut Débit.

Ce projet de grande envergure vise à couvrir 100% du territoire audois en FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné). Privilégié par le SYADEN pour sa stratégie d’aménagement numérique au profit de tous les territoires et l’ensemble des acteurs (entreprises, habitants et services publics), ainsi que pour le développement de partenariats locaux, l’opérateur Altitude Infrastructure assurera l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau très haut débit de l’Aude dans le cadre d’un contrat d’affermage d’une durée de 15 ans.

91 000 foyers seront éligibles durant la première phase de déploiement (2017-2021) et dès 2018, les premiers usagers pourront bénéficier des avantages de la fibre. Une solution complèmentaire, basée sur la technologie radio du type LTE-4G fixe, sera mise en œuvre en parallèle afin de permettre de couvrir rapidement les collectivités relevant de la seconde phase de déploiement de la fibre optique.

 « Altitude Infrastructure s’est engagé auprès du SYADEN à soutenir les innovations territoriales en lien avec le numérique, et ce, dans le but de développer une véritable filière du numérique qui aura une résonnance sur tous les secteurs d’activité. Nous nous réjouissons de cette nouvelle marque de confiance, qui vient renforcer la présence d’Altitude Infrastructure en Occitanie, région où nous souhaitons nous impliquer fortement » déclare David El Fassy.

« Fondé sur une volonté commune d’offrir un service Internet Très Haut Débit de qualité à tous les audois, ce contrat est la traduction d’un partenariat fort, structurant et équilibré avec Altitude Infrastructure, qui marque une étape décisive en faveur de l’aménagement numérique de l’Aude » affirme Régis Banquet. « Altitude Infrastructure s’impose en véritable partenaire des audois. Cet accord est en effet accueilli avec une grande satisfaction pour nous car, au-delà de sa maîtrise et de son savoir-faire, cet opérateur a su s’adapter aux besoins du territoire et ainsi partager une part substantielle des ressources attendues du service, nous offrant la capacité de concrétiser nos ambitions du tout FTTH pour l’Aude » conclut le Président du SYADEN.

L’opérateur Altitude Infrastructure, qui accompagne les collectivités depuis 2001 dans leurs projets d’aménagement numérique des territoires en THD, affiche désormais un portefeuille de 2,4 millions de prises fibre optique en France.

Le projet Très Haut Débit de l’Aude en chiffres

Phase 1 (2017-2021)

- 91 000 foyers FTTH - 136 communes
- 5 000 foyers montée en débit - 14 PRM – 13 communes.
- 130 millions d’euros d’investissements répartis entre le SYADEN, les EPCI, le Conseil
départemental de l’Aude, la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, l’Etat
(Investissements d’avenir), l’Europe et Altitude Infrastructure

Phase 2 (2022-2026)

- 128 000 foyers éligibles au FTTH au terme du déploiement



Source : Altitude Infrastructure, 14/12/2017 (http://www.altitudeinfrastructure.fr/collectivites/toute-l-actualite/748-altitude-infrastructure-retenu-dans-l-aude-pour-la-dsp-relative-a-l-exploitation-et-a-la-commercialisation-du-reseau-tres-haut-debit-departemental)
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: vincen le 15 décembre 2017 à 12:51:13
Par contre impossible de trouver la carte prévisionnelle de déploiement du Syaden :( Pas encore mise en ligne ??
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: vida18 le 15 décembre 2017 à 14:52:05
Par contre impossible de trouver la carte prévisionnelle de déploiement du Syaden :( Pas encore mise en ligne ??

Tu peux la voir sur Degroupnews.

https://www.degroupnews.com/rip/aude-100-fibre-2027-altitude-infrastructure-exploitera-reseau
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: vincen le 15 décembre 2017 à 15:04:22
Tu peux la voir sur Degroupnews.
https://www.degroupnews.com/rip/aude-100-fibre-2027-altitude-infrastructure-exploitera-reseau
Ben oui mais non c'est illisible et minuscule ce truc :( Me demande où ils ont trouvé cette image !!
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: tdamienjd le 15 décembre 2017 à 16:33:54
L’Aude 100% fibre en 2027, Altitude Infrastructure exploitera le réseau

Nouvelle DSP décrochée par Altitude infrastructure : l’opérateur exploitera le réseau THD de l’Aude, qui sera intégralement fibrée d’ici à 2027.

Après les Bouches-du-Rhône, Altitude enchaîne dans le Sud. Par le biais d’un contrat d’affermage d’une durée de 15 ans, c’est au tour du Syaden (Syndicat audois d’énergies et du numérique) de confier à l’opérateur l’exploitation, la commercialisation et la maintenance de son futur réseau très haut débit. L’opération permet de faire tomber 128 000 nouvelles prises fibre dans l’escarcelle d’Altitude, qui peut se prévaloir aujourd’hui de 2,4 millions de prises contractualisées.

Aude : Horizon 2027 pour le tout FttH

Le déploiement de la fibre optique dans l'AudeLe département a retenu l’option d’une couverture 100% fibre optique sur son réseau d'initiative publique (RIP) avec pour échéance de complétude 2027. Une première tranche de déploiement doit permettre de desservir 91 000 foyers en zone moins dense d’ici à 2021, sur un périmètre de 136 communes, avec de premières commercialisations annoncées dès 2018.

Coût total de cette phase : 130 millions d’euros apportés par le SYADEN, les EPCI, le département, la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, l'Etat, l'Europe et Altitude Infrastructure.

Quant à la seconde tranche, elle porte désormais sur la période 2023-2027, et non plus jusqu’en 2030 comme le prévoyait initialement le schéma d’aménagement numérique de l'Aude.

Solutions d’attente

Déjà trois ans de gagnés, mais l’horizon reste lointain pour les communes concernées par cette deuxième tranche. A savoir celle situées dans l’est du département, au sud et au nord de Carcassone et dans un couloir entre cette agglomération et celle de Narbonne (toutes deux zones AMII fibrées sur fonds privés par Orange).

Pour y apporter dès 2020 le très bon débit promis par les pouvoirs publics, deux options sont désormais retenues : de la montée en débit pour quelque 5 000 foyers répartis sur 13 communes, et surtout le THD Radio, dont il n’était pas question jusqu’alors dans le SDTAN de l'Aude.

THD Radio : quelles modalités ?

La « technologie radio du type LTE-4G fixe sera mise en œuvre en parallèle afin de permettre de couvrir rapidement les collectivités relevant de la seconde phase de déploiement de la fibre optique », nous apprend désormais le communiqué commun du Syaden et d’Altitude. Le THD Radio apparaît ainsi pour la première fois dans les plans d’une collectivité comme une véritable solution d’attente du FttH. Ce quelques jours seulement après l’annonce par l’Arcep de l’ouverture d’un guichet d’attribution de fréquences dans la bande 3410-34610 MHz.

L’attelage audois annonce donc la couleur, même si dans les faits, l’Autorité n’a pas encore attribué une seule fréquence sur le territoire. Nous avons contacté Altitude Infrastructure pour obtenir plus d’informations : l’opérateur nous indique qu'il réalisera une « étude préalable » sur la partie THD Radio  « dans les 9 premiers mois de son contrat », afin notamment de déterminer précisèment le nombre de foyers potentiellement concerné. S’agissant de la demande de fréquences et de l’acteur qui l’introduira auprès de l’Arcep, en revanche, rien n’est « encore acté », poursuit l’opérateur, qui souligne qu’il sera avant tout « l’exploitant du réseau dans ce cadre ».

Source : Yoan DAOULAS, Degroupnews, 15/12/2017 (https://www.degroupnews.com/rip/aude-100-fibre-2027-altitude-infrastructure-exploitera-reseau)
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: tdamienjd le 18 décembre 2017 à 15:13:11
Fibre optique : le département prend une longueur d'avance

Le déploiement de la fibre optique dans le département est en avance sur le calendrier. Une bonne nouvelle pour Carcassonne Agglo, qui vient de signer un contrat de délégation avec Altitude Infrastructure.

Le Syaden (Syndicat audois d'énergies et du numérique) a acté mercredi son mariage avec la société Altitude Infrastructure en signant un contrat de délégation de service public (DSP) d'une durée de 15 ans, visant «à allumer» la fibre optique dans le département, comme le qualifie David El-Fassy, le président d'Altitude Infrastructure.

146 communes pour la phase 1

Sur le papier, une étape a été franchie. Mais depuis plusieurs mois maintenant, des kilomètres de fibre optique sont déployés du Nord au Sud du département. Si le Syaden finance les opérations de pose et poursuivra encore l'investissement au moins jusqu'en 2025, c'est Altitude Infrastructure qui aura la charge d'entretenir le réseau. Initialement prévue à 15 millions d'euros pour les 15 années du contrat, la redevance due par le délégataire a finalement été portée à près de 60 millions d'euros. Pour se rémunérer, le fermier devra trouver des clients désireux d'emprunter «ses tuyaux». La société Bouygues s'apprête déjà à franchir le pas, selon David El Fassy. «Nous sommes en négociation avec Free», rajoute-t-il, avant de penser qu'Orange et SFR emboîteront le pas.

Lancé en 2011, ce plan de déploiement aura été rendu possible par une collaboration sans faille, exemplaire disent certains, entre les collectivités et l'état. À lui seul, celui-ci aura mis 40 millions d'euros sur la table sur les 142 millions nécessaires pour déployer la phase 1 de la fibre optique dans 146 communes du département.

L'union des forces a eu une autre vertu : les choses sont allées plus vite que prévu. La phase 2, qui devait être lancée en 2021, sera initiée dès l'année prochaine. Aux premières lueurs de 2018, les foyers pionniers pourront bénéficier d'une puissance d'un gigabit. De quoi révolutionner une vie numérique. «C'est un contrat qui nous projette dans le XXIe siècle», estime Régis Banquet, le président de Carcassonne Agglo.

Source : La Dépêche du Midi, 16/12/2017 (https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/16/2705509-fibre-optique-le-departement-prend-une-longueur-d-avance.html)
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: tdamienjd le 05 juillet 2018 à 15:51:11
THD: Altitude Infrastructure avance dans l’Aude et les Alpes-Maritimes

Altitude Infrastructure poursuit ses engagements en matière de THD (très haut débit) avec le lancement de la commercialisation des 1500 premières prises FTTH dans les Alpes-Maritimes (06) et l’adoption de la nouvelle identité du réseau THD de l’Aude : « Emeraude ».

A l’initiative du SICTIAM (syndicat mixte d’ingénierie pour les collectivités et territoires innovants des Alpes et de la Méditerranée), les 1500 premières prises FTTH seront officiellement ouvertes à la commercialisation, le 29 juillet prochain, sur le réseau départemental des Alpes-Maritimes opéré par Altitude Infrastructure. Il sera possible de réserver le raccordement dès le 7 juillet, lors de la première « journée du très haut débit » organisée à Blausasc.

L’opérateur Altitude Infrastructure s’est engagé en 2016 à couvrir en FTTH l’ensemble des 99 communes du département des Alpes Maritimes situées en dehors des zones de déploiement de réseaux d’initiative privée à horizon de 15 ans soit un total de plus de 75 000 prises. Pour cette première phase de commercialisation, seuls les habitants de Blausasc, Cantaron, Contes et Drap sont concernés.

Par ailleurs, le contrat de délégation de service public relatif à l’aménagement numérique du département de l’Aude en THD, attribué en décembre dernier par le SYADEN (Syndicat Audois d’Energies et du Numérique) à une filiale d’Altitude Infrastructure a désormais un nom et une identité visuelle.

« Emeraude » mettra en œuvre un mix technologique basé sur la fibre optique, une montée en débit Internet sur le réseau cuivre existant et le déploiement d’un réseau hertzien LTE-4G Fixe. D’ici 2021, plus de 91 000 foyers seront reliés à la fibre optique (1ère phase de déploiement) et à terme, 100% du territoire audois sera couvert par cette même technologie.

Altitude Infrastructure a implanté les nouveaux locaux d’Emeraude THD à Carcassonne et a déjà recruté 7 collaborateurs, sachant qu’une dizaine sera nécessaire à terme pour assurer l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau.

Construction Cayola, 05/07/2018 (https://www.constructioncayola.com/reseaux/article/2018/07/05/119983/thd-altitude-infrastructure-avance-dans-aude-les-alpesmaritimes.php?platform=hootsuite)
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: vida18 le 12 juillet 2018 à 08:01:57
La fibre optique arrive bientôt en Aude

Le syndicat audois d'énergies et du numérique (Syaden), lançait hier le projet réseau Émeraude THD chargé de l'aménagement numérique du territoire audois notamment par l'installation de la fibre optique dans 140 communes.

Objectif 2021 pour s'approcher au plus près d'un internet 100 % très haut débit sur l'ensemble du département audois. Le projet d'aménagement numérique du territoire Émeraude THD a été lancé hier à Carcassonne par Régis Banquet, président du Syaden et de Carcassonne Agglo, et Ilham Djehaich, directrice générale d'Altitude Infrastructure THD.

C'est la société normande Altitude, deuxième opérateur d'infrastructures français après Orange, qui a décroché le contrat de délégation de service public. Sa filiale Émeraude TDH sera exclusivement consacrée à la mise en place du très haut débit en Aude. Après les entreprises et les services publiques la fibre optique rencontre un succès de plus en plus fort chez les particuliers. Cette technologie permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière et fournit donc une connexion internet ultrarapide. Le projet prévoit d'équiper 140 communes en fibre optique.

Un plan de grande envergure

«C'est le plus important projet que porte le département», souligne Régis Banquet. Plus de 140 millions d'euros seront investis sur quatre ans, financés principalement par l'État (40 millions), la région Occitanie (20 millions), le département (24 millions), les intercommunalités (20 millions) et le Syaden (10 millions). «Ce réseau permettra de réduire les inégalités numériques notamment entre les foyers ruraux et urbains», souligne Ilham Djehaich qui rappelle qu'à l'heure actuelle «les Français utilisent en moyenne 8 objets connectés à leur domicile».

Premières commercialisations en 2019

91000 prises de fibre optique vont être installées au total, dont 20 000 cette année. Les premières commercialisations sont quant à elle prévu pour début 2019. Émeraude TDH promet de proposer un prix unique aux opérateurs qui participeront à la distribution d'abonnement à la fibre en utilisant leurs installations. Les premiers opérateurs connus actuellement sont Free et Bouyges télécom mais d'autres viendront s'ajouter à la liste dont des opérateurs alternatifs ou locaux. Des réunions publiques seront organisées pour informer les populations concernées des différentes offres et des modalités d'installation.

En attendant la fibre la montée en débit du réseau préexistant a déjà été réalisée. Pour les territoires qui ne seront pas équipés ou qui sont isolés, la mise en place de la 4G fixe est en cours d'étude. Cette solution basée sur la 4G fonctionne grâce au réseau d'antennes mobiles et dispose désormais de boxes internet dédiées. «Cela pourrait représenter une solution transitoire pour permettre à ces foyers d'accéder à du très haut débit en attendant l'arrivée de la fibre», conclut Régis Banquet.

Source : La Dépêche (https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/12/2834656-la-fibre-optique-arrive-bientot-en-aude.html), écrit le 12 Juillet 2018 par Loubna Chlaikhy.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: vida18 le 05 décembre 2018 à 16:53:42
Chantier rapide pour le très haut défi du très haut débit

À court terme dans l'Aude, les travaux d'installation du très haut débit (THD), débutés en 2017, représentent plus de 200 emplois. Et à moyen terme, ce sont près de 400 emplois qui seront pérennisés, générés par les nécessités d'entretien et de maintenance des réseaux. La réalisation de ce chantier nécessite par ailleurs un budget de 140 millions d'euros. À ce jour, 33 ont déjà été dépensés (sur les 140 M€, 40 proviennent de l'Etat). Et depuis près d'un an, treize communes audoises sont déjà branchées.

L'objectif final est de supprimer toutes les zones blanches du département (il y en a 32, sur 72 en Occitanie). Conséquence : «A l'horizon 2022, toutes les communes de l'Aude seront couvertes par le THD», a d'emblée annoncé Régis Banquet, le président du Syaden (Syndicat audois d'énergies et du numérique). C'était hier midi à la Maison de l'innovation, du numérique et de l'entreprenariat, à Carcassonne. À ses côtés se tenaient André Viola, le président du conseil départemental, et Alain Thirion, le préfet. Les trois hommes ont présenté l'état d'avancement du déploiement de la fibre optique et les évolutions prévues au cours des prochains mois. Juste auparavant, ils venaient de participer au comité de pilotage du «réseau THD de l'Aude» baptisé «Emeraude» : il réunit l'Etat, le Département, la Région ainsi que des intercommunalités audoises.

Le Syaden, qui porte le projet Emeraude, a délégué les travaux à cinq groupements d'entreprises : Bouygues, Spie, Eiffage, Sogetrel et Vinci. Pour accompagner le Syndicat, le marché a été attribué à l'exploitant «Altitude Infrastructure» qui, de son côté, a créé «Emeraude THD», une société de projet. Concrètement, quand le réseau sera achevé, si un opérateur (Orange, SFR, etc.) veut acheter une part du «réseau», il le fera auprès de «Emeraude THD» puisque c'est elle qui commercialisera les prises d'accès.

«Aujourd'hui, la première question que posent les gens, quand ils veulent s'installer dans une région, c'est : «Internet ça passe ?», a précisé Régis Banquet. «Avant ils demandaient s'il y avait une école, des commerces… C'est pourquoi nous tenons à terminer ce chantier rapidement, en respectant bien sûr les spécificités techniques des territoires liées à leurs reliefs : ainsi, on mettra du hertzien dans les zones de montagne et de la fibre ailleurs.”»

Le préfet prédit que le THD «sera un «plus» pour attirer les entrepreneurs et les touristes».

En 2022, toutes les communes de l'Aude seront couvertes par le très haut débit. Les travaux ont débuté en 2017 et ils avancent rapidement.

Deux systèmes retenus : hertzien en zone de montagne et fibre optique ailleurs.

Des villes bientôt desservies

Le projet de déploiement d'un réseau très haut débit dans l'Aude est à l'initiative du conseil départemental. C'est suite à l'établissement de ce schéma que le Syaden (syndicat audois d'énergies et du numérique) a lancé le projet départemental Très Haut Débit (THD). Techniquement, le chantier consiste à utiliser les «fourreaux» (tubes) vides déjà enfouis en y introduisant la fibre optique. Sur neuf nœuds de raccordement optique, huit sont déjà posés. Quant aux sous-répartiteurs d'optique (ils sont dans des armoires métalliques qu'on peut commencer d'apercevoir dans les rues), 85 sont en place sur les 131 prévus dans l'Aude. Les câbles de transports sont en cours de pose, les travaux de desserte ayant débuté dans les communes de Sigean, Castelnaudary, Alzonne, Bram et Lézignan.

La Dépêche (https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/05/2918836-chantier-rapide-tres-haut-defi-tres-haut-debit.html), écrit le 05 décembre 2018 par B.C.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 22 janvier 2019 à 17:37:28
Hello,

Assez de blabla on veut du concret, les armoires sont là, on attend toujours...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: tdamienjd le 01 février 2019 à 11:11:37
Assez de blabla on veut du concret, les armoires sont là, on attend toujours...

Les travaux ne se font pas en un jour ;)
Les armoires sont posées ? Photo ?
Après la pose d'une armoire PMZ "Point de Mutualisation de Zone", il y a un délai réglementaire de 3 mois avant que les opérateurs puissent proposer leurs offres.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 01 février 2019 à 17:11:25
Les travaux ne se font pas en un jour ? tu plaisantes ? Tu m'explique pourquoi (sans aller chercher bien loin) nos amis ariégeois (secteur de Foix / Pamiers) ont la fibre depuis déjà une plombe ? Ce sont les mêmes travaux on est d'accord ?
Des photos (hormis Carcassonne qui est déjà fibrée) tu as ça comme exemple :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/24/2766338-haut-debit-moins-7000-foyers-pourront-abonner-janvier-2019-2019.html
Et tu as vu la date de l'article ? Ca va faire un an qu'elle est posée cette armoire. Et c'est un exemple...
Même dans les petits villages alentours ça fait une plombe, tu as encore un exemple là : https://www.lindependant.fr/2018/10/21/la-fibre-optique-arrive-a-pieusse,4740851.php
On attend quoi pour être fibré sérieux ?
A la ramasse....
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: tdamienjd le 18 février 2019 à 13:29:35
LE DÉPLOIEMENT D’ÉMERAUDE AVANCE

Dénommé Émeraude, le réseau d’initiative publique en Très Haut Débit (THD) de l’Aude est porté par le SYADEN, qui est chargé du déploiement et de la gestion des infrastructures et réseaux de télécommunications, en partenariat avec les institutions territoriales.

Sur le département, la première phase de déploiement du réseau a débuté depuis 2017 et se terminera aux horizons de 2021.

91 000 foyers et entreprises deviendront éligibles au très haut débit grâce à ce grand projet.

Au cours du dernier trimestre 2018, le projet du très haut débit a pris de l’ampleur et de la vitesse avec les poses de 8 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) sur le département. Ces nouvelles infrastructures permettront de desservir 26 communes en fibre optique. Au total, ces travaux permettront à 50 336 foyers et entreprises d’être éligibles au très haut débit.

Prochainement, c’est le NRO de la ville de Limoux qui sera posé pour poursuivre le déploiement du département.

Entre septembre et novembre 2018, différentes communes ont pu être équipées :

Au cours du mois de septembre

- Lézignan-Corbières, comprend les communes de Lézignan-Corbières, Boutenac, Ornaisons, Luc-sur-Orbieu, Conilhac-Corbières, Cruscades et Escales qui desservira 9 531 foyers et entreprises
- Bram, qui desservira 2 080 foyers et entreprises
- Capendu, desservant les communes de Capendu, Marseillette, Floure, Barbaira, Montlaur, Aygues-Vives et Badens, ce qui représente 3 755 foyers et entreprises
- Alzonne, comprenant les communes d’Alzonne, Raissac-sur-Lampy et Sainte-Eulalie, desservant ainsi un total de 2 269 foyers et entreprises

Pendant le mois d’octobre

- Castelnaudary, qui dessert les communes de Castelnaudary et de Villeneuve-la-comptal avec un total de 8 454 foyers et entreprises
- Saint-Laurent de la Cabrerisse, qui desservira 655 foyers et entreprises

Sur le mois de novembre
- Sigean, avec les communes de Sigean, Portel-des-Corbières, Roquefort-des-Corbières, et La Palme avec 8 082 foyers et entreprises
- Leucate, posé fin novembre qui desservira 15 510 foyers et entreprises

Les travaux continuent sur 2019, et c’est la commune de Limoux qui ouvrira la marche prochainement.


Emeraude THD, 18/02/2019 (http://www.emeraudethd.fr/le-deploiement-demeraude-avance/)
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 18 février 2019 à 16:23:24
Merci Tdaminenjd pour toutes ces précisions. La question est de savoir quand aura lieu ce "prochainement"  ;)
A tout hasard aurais-tu des infos sur le développement de la fibre sur Pieusse (A 2kms de Limoux)
Penses-tu que lorsque la fibre sera effective à Limoux, ce sera effectif à Pieusse vu la proximité ?  Merci

PS : Si les travaux commencent en Mars cela veut-il dire qu'on peut espérer avoir la fibre à Limoux cet été ?
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Cocadidier le 05 mars 2019 à 10:52:59
Bonjour et merci pour toutes ces précisions.

Quand vous parlez de Castelnaudary, cela concerne aussi les petits villages aux alentours ? Car à la Mairie on m'a dit que la fibre sera commercialisée début 2019 à Fendeille (mon village), Labastide-d'Anjou, Saint-Papoul, Souihanels, Lasbordes, Saint-Martin-Lalande, Salles-sur l'Hers, Villeneuve-la-Comptal, Mas-Saintes-Puelles et Peyrens.

C'est vrai ou pas? Si c'est vrai on est déjà en Mars donc, qu'entendent-ils par une commercialisation début 2019 ? Si je suis aussi impatient c'est que je suis à mon compte travaillant dans l'informatique et je galère pas possible à cause du réseau, j'en suis à me demander si je ne vais pas déménager sauf si ça arrive très vite comme ça laisse sous entendre... car mes services et certainement ceux d'autres personnes dans mon secteur, ne seront pas de trop dans les villages (cf la demande).
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 06 mars 2019 à 09:31:39
Salut Cocadidier,

Dans l'Aude on en est tous au même point. A part les chanceux narbonnais et carcassonnais,  j'ai l'impression d'entendre partout ailleurs que "la fibre sera prête en Mars 2019"... Rassure toi, nous à Limoux, on avait même droit à un article dans les journaux disant qu'on pourrait s'abonner à compter de Janvier 2019... On attend toujours... En fait, on le voit bien, hormis les villes citées, on est bien à la bourre sur le planning dans le reste de l'Aude mais personne ne veut l'avouer. Par contre, on a droit à des gros titres du style "LA FIBRE AVANCE DANS L'AUDE". Tu me diras tant qu'elle ne recule pas...
Prévois plutôt pour la fin d'année pour la fibre à Castelnaudary, comme nous je pense. Au mieux cet été, mais je n'y crois pas trop...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: audoisfaché le 11 mars 2019 à 19:28:36
je suis de narbonne et alors franchement c'est pas reluisant non plus "avenue de bordeaux " dit le pont de carcassonne") les armoires sont posé depuis 9 mois dont une juste a cote de chez moi... ils ont branche en priorité les immeubles neuf et les pavillons.... comme moi tu peux aller te gratter.

on est moins rentable je pense nous " les particuliers en pavillon"
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 11 mars 2019 à 20:41:32
Le pognon et le profit y a que ça qui les intéresse. L'intérêt du particulier ils s'en battent les steacks....
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: tdamienjd le 12 mars 2019 à 14:01:24
Le pognon et le profit y a que ça qui les intéresse. L'intérêt du particulier ils s'en battent les steacks....

Absolument pas, mais c'est un autre débat.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 12 mars 2019 à 20:21:51
A ben explique moi pourquoi Orange se jette comme un mort de faim sur des communes comme Carcassonne ou Narbonne et qu il faille attendre des plombes parfois 2 ans de plus pour être fibré dans le reste de l'Aude. On est qui pour eux sérieusement ? Ils mériteraient qu'on les boycottent qd ce sera le moment...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 12 mars 2019 à 20:24:00
On le voit bien on cible au plus rentable et pour le reste adios on verra plus tard...
Faut pas se leurrer c'est la réalité...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: vida18 le 17 avril 2019 à 10:03:07
Le Syaden investit plus de 110 M€ dans l'énergie et le numérique audois

Le budget 2019, de 130 M€ a été voté. Mardi 16 avril, les maires du département ont été informés des différentes actions qui seront menées, notamment sur l'accès au Très haut débit internet, du type de technologie appliqué au timing jusqu'en 2021. Le Syaden investira plus de 110 M€ en 2019.

C'est le plus gros investissement – avec celui de l'année prochaine- du Syndicat audois d'énergies et du numérique dans le très haut débit internet (THD), dont l'installation dans le département s'accélère en 2019. 70 M€, provenant d'un budget fortement soutenu par l'État, la Région, le Département, les intercommunalités, sont injectés dans le déploiement de la fibre optique dans 200 communes, la montée en débit pour une cinquantaine de communes (en «opticalisant» des centraux de 10 ans saturés qui créent actuellement des soucis dans une quinzaine de communes comme Les Cassès, Verdun- Lauragais…), et l'installation d'antennes à l'horizon 2020 pour une diffusion THD hertzienne dans 180 communes.

« En 2021, 100 % des Audois disposeront du très haut débit : 100 Mo pour ceux qui auront la fibre, 40 Mo pour les autres, en attendant 2030 et là aussi les 100 Mo », a expliqué le président du Syaden, Régis Banquet. La fibre a déjà été amenée jusqu'à Quillan et se dirige actuellement au cours de lourds travaux vers Leucate. La montagne Noire commence également à être raccordable. Concernant la téléphonie mobile, « il n'y aura plus de zones blanches fin 2021 », assure le Syaden, qui depuis 2007 a installé plus de 20 antennes et dont les investissements s'achèvent, les opérateurs privés prenant le relais, comme les y oblige l'État. Il reste 16 à 17 communes en zone blanche.

Limoux, réchauffé pour 4,5 M€

Le Syaden investit aussi dans les énergies renouvelables. 4,5 M€ vont à Limoux où sera installé un réseau de chaleur bois alimentant les grandes structures publiques et para-publiques depuis la tuilerie-pôle culturel où se trouveront les chaufferies.

Le Syaden, accompagné par l'État (Ademe) espère lancer par ce biais une économie vertueuse autour de la filière bois et de l'économie d'énergie pour les structures desservies. Le syndicat participe également à hauteur de 7,5 M€ à l'installation des ombrières photovoltaïques de l'hôpital de Carcassonne qui pourra réduire sa consommation d'énergie, alimenter les voitures électriques des visiteurs et de la flotte électrique qu'il s'apprête à acquérir, alors que les recettes de la revente d'électricité permettront à terme d'amortir les investissements (un développeur privé est impliqué à hauteur de 51 %).

Les 130 bornes de recharges dans le département sont quasi toutes installées, les dernières – à Carcassonne et Narbonne- sont en cours d'installation, depuis que l'architecte des Bâtiments de France a donné le feu vert.

Source : La Dépêche (https://www.ladepeche.fr/2019/04/17/le-syaden-investit-plus-de-110-m-dans-lenergie-et-le-numerique-audois,8136536.php), écrit le 17 avril 2019 par Xavier Coppi.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 24 avril 2019 à 17:57:54
Au lieu de foutre 4,5 millions à se réchauffer au bois (qui plus est polluant !), ils feraient meux d'investir sur la fibre dont on a plus besoin...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 24 mai 2019 à 11:21:05
Des news ?
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: lechercheur123 le 20 juin 2019 à 09:20:37
Si on regarde les cartes (https://www.syaden.net/nos-metiers/telecommunications/tres-haut-debit/), on voit qu'un premier SRO devrait bientôt ouvrir à la commercialisation. Une grande partie des communes sont visiblement encore en travaux.

Il semblerait qu'ils attendent que toute la ZAPM d'un SRO soit couverte avant de l'ouvrir à la commercialisation, contrairement à d'autres départements ou au zones AMII. Peut-être est-ce à cause du fait que le réseau est en affermage, contrairement à beaucoup de départements où il s'agit de DSP.

Pour voir les cartes sur grand écran :
https://carto.syaden.fr/B_thd_suivi/index.html
https://carto.syaden.fr/B_thd_globale/
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 20 juin 2019 à 09:25:41
SRO ? Keskecé ?
ZAPM ?
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: lechercheur123 le 20 juin 2019 à 09:34:09
SRO = Sous-Répartiteur Optique. Ce sont les armoires de rue. Orange les appelle PMZ, pour Point de Mutualisation de Zone

ZAPM = Zone Arrière de Point de Mutualisation. C'est la zone couverte par un Point de Mutualisation (un SRO).
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 20 juin 2019 à 11:21:04
Merci Lechercheur, peux-tu me dire où se situe le SRO stp (je n'ai pas accès aux cartes où je suis). Merci à toi
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: lechercheur123 le 20 juin 2019 à 11:25:28
La position des SRO n'est pas publique. Cependant, les ZAPM si.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 20 juin 2019 à 11:47:59
Je ne peux pas voir la carte là  :(. Je regarderai ça chez moi.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: lechercheur123 le 20 juin 2019 à 11:50:12
Je peux te montrer une capture t'écran de ta ZAPM, mais je ne sais pas où tu habites :)
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 20 juin 2019 à 13:56:52
Merci à toi, j'habite Limoux (11300)  ;)
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: lechercheur123 le 20 juin 2019 à 14:03:34
Cadeau :)
Toute la commune en est à l'étape 3 Travaux. Chaque zone correspond à une ZAPM, et donc à un SRO.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 20 juin 2019 à 15:06:53
Super ! Grand merci à toi ! Et donc je peux suivre l'avancée ici ?
J'ai une question : A titre indicatif, il est donné : Etape 3 - 6 mois de travaux. Peut-il être possible que ce soit moins ?
Pareil pour les autres étapes
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: lechercheur123 le 20 juin 2019 à 15:33:29
J'image que oui. C'est le SYADEN qui dirige la construction du réseau et la carte vient de leur site, donc cela doit être la carte la plus à jour.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 20 juin 2019 à 15:37:30
En tout cas merci à toi !  ;D
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 25 juillet 2019 à 10:08:52
La carte du SYADEN indique pour Limoux une accessibilité à la fibre (abonnements) en 2019. Vous y croyez ?
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 02 août 2019 à 09:51:14
Bon on peut me répondre là dedans ou quoi ? Y a pas un gars du Syaden qui traîne dans les coins parcequ'on se demande réellement se qu'ils font

Dans ce plan on a bien tous compris que les prestataires se faisaient un max de pognon avec notre pognon. Un vaste foutage de gueule qui traîne en longueur...
Quelle arnaque comparé à des boîtes comme Orange (concernant le déploiement)...Quel dégoût !
Merci la Région !!!! Belle initiative !
Les ours polaires auront la fibre qu'on n'aura toujours pas décollé !
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: lechercheur123 le 02 août 2019 à 10:31:16
Je comprends ta frustration, on voit bien que le déploiement a du retard.

Bon on peut me répondre là dedans ou quoi ? Y a pas un gars du Syaden qui traîne dans les coins parcequ'on se demande réellement se qu'ils font

Le plus simple pour avoir des réponses, c'est de les appeler : https://www.syaden.net/contact/
À mon avis, tu ne pourras pas avoir la date de commercialisation de ta prise, mais au moins la date de commercialisation des premières prises (qui aurait dû avoir lieu au début de l'année si je ne m'abuse)

Dans ce plan on a bien tous compris que les prestataires se faisaient un max de pognon avec notre pognon. Un vaste foutage de gueule qui traîne en longueur...

C'est l'affermage qui a été retenu par le conseil général, donc oui ça implique de l'argent public. Contrairement à la concession choisie par beaucoup de département (la concession demande peu d'argent public), l'exploitant devra verser un loyer au département, et donc aux finances publiques.

Après, je ne sais pas s'il y a des prestataires qui abusent de la situation...

Quelle arnaque comparé à des boîtes comme Orange (concernant le déploiement)...Quel dégoût !

Oui et non. Certes, le réseau a du retard, mais Orange rame un peu aussi. Dans ma commune (Montauban), le déploiement par Orange a commencé en 2012 et est encore loin d'être terminé. La fin des travaux est prévue pour fin 2021, comme pour la phase 1 du Syaden.
Le problème d'Orange c'est de commencer par les logements en centre-ville, proches des NRA/NRO. Cela leur coûte moins cher, mais c'est logements sont éligibles au VDSL2 contrairement à ceux qui sont éloignés du NRA/NRO et qui ont dû attendre des années avant que la fibre arrive.

Merci la Région !!!! Belle initiative !

C'est le département qui a la compétence et donc qui a choisi ce montage. La Région n'a rien à voir.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 02 août 2019 à 10:42:42
Quand tu dis le déploiement est loin d'être terminé à Montauban, un rapide tour sur la carte d'Orange me fait dire qu'il en manque pas bcp. Le tout est que tu as à ce jour, en 2019, la fibre chez toi. On peut dire que Montauban est fibrée.
On est en 2019 et nous on voit rien à l'horizon et le plus frustrant c'est qu'on ne sait RIEN. Aucune communication. Evidemment dans ces conditions on nous dit "Ca travaille" mais on ne sait pas concrètement ce qu'ils font. Et ça ça peut durer trèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps.
On voit des mecs fibrer, ils partent et reviennent 2 mois après dans un autre coin de la ville. On ne sait même pas où on en est : le bordel total ! Ca fait vraiment pas sérieux !
Quelle connerie d'avoir donné ça au département !!!!
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: lechercheur123 le 02 août 2019 à 11:08:11
Quand tu dis le déploiement est loin d'être terminé à Montauban, un rapide tour sur la carte d'Orange me fait dire qu'il en manque pas bcp. Le tout est que tu as à ce jour, en 2019, la fibre chez toi.

Certes, aujourd'hui le déploiement est pas mal avancé. On doit être à un peu plus de 70% de couverture (en 7 ans donc).

Et non, malgré ce que j'indique dans mon profil, je n'ai pas la fibre chez moi (c'est un peu plus compliqué que ça). En gros, mes parents habitent Montauban (moi je ne fais que bouger entre différentes villes) et ma mère (mes parents sont séparés) à la fibre chez Orange. Mais mon père, chez qui je loge lorsque je rentre sur Montauban, n'a que l'ADSL (7 méga) et ce même si son voisin à la fibre depuis 3 ans. Et c'est là qu'on découvre la méthode de déploiement d'Orange, qui abandonne le déploiement dès qu'une difficulté se présente (dans le cas de mon père, c'est un poteau Enedis l'obstacle). C'est pour ça qu'on voit apparaître beaucoup de logements en "raccordable sur demande" sur la carte de l'ARCEP, même en centre-ville.

On est en 2019 et nous on voit rien à l'horizon et le plus frustrant c'est qu'on ne sait RIEN. Aucune communication. Evidemment dans ces conditions on nous dit "Ca travaille" mais on ne sait pas concrètement ce qu'ils font. Et ça ça peut durer trèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps.

Même discours pour Orange dans le cas de mon père : "La fibre est en déploiement dans votre quartier" (même si c'est quand même mieux que pour vous)

Pour avoir discuté avec Tarn-et-Garonne Numérique qui à confié à Altitude Infrastructure la concession du réseau FTTH départemental, ces gens sont plutôt ouverts d'esprit et enclins au dialogue (j'ai même été accueilli dans leurs locaux pour consulter les documents techniques du futur réseau). Je te conseille donc de faire de même.

 
On voit des mecs fibrer, ils partent et reviennent 2 mois après dans un autre coin de la ville. On ne sait même pas où on en est : le bordel total ! Ca fait vraiment pas sérieux !
Quelle connerie d'avoir donné ça au département !!!!

Ce scénario a été vu sur des zones AMII d'Orange et SFR (par moi et par d'autres). C'est malheureux mais je ne sais pas ce qu'on peut y faire.

C'est les opérateurs privés (comme Orange) qui n'ont pas voulu fibrer en dehors de Carcassonne et de Narbonne, faute de rentabilité. C'est donc au département de le faire. Qui sinon ?
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: vida18 le 02 août 2019 à 11:39:28
C'est l'affermage qui a été retenu par le conseil général, donc oui ça implique de l'argent public. Contrairement à la concession choisie par beaucoup de département (la concession demande peu d'argent public), l'exploitant devra verser un loyer au département, et donc aux finances publiques.

Après, je ne sais pas s'il y a des prestataires qui abusent de la situation...

Oui et non. Certes, le réseau a du retard, mais Orange rame un peu aussi. Dans ma commune (Montauban), le déploiement par Orange a commencé en 2012 et est encore loin d'être terminé. La fin des travaux est prévue pour fin 2021, comme pour la phase 1 du Syaden.
Le problème d'Orange c'est de commencer par les logements en centre-ville, proches des NRA/NRO. Cela leur coûte moins cher, mais c'est logements sont éligibles au VDSL2 contrairement à ceux qui sont éloignés du NRA/NRO et qui ont dû attendre des années avant que la fibre arrive.

C'est le département qui a la compétence et donc qui a choisi ce montage. La Région n'a rien à voir.

Oui et non. Ce sont les contrats en concession récents qui sont très avantageux. Les premiers contrats ne l'étaient pas (exemple : le réseau Lysséo du Loiret ne concerne que 71 000 foyers de 32 communes, un tiers financé par le département, un tiers par SFR Collectivités et l'autre tiers par divers fonds). A titre de comparaison, Covage finance 90% du réseau public FttH de l'Hérault.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: vida18 le 02 août 2019 à 11:47:01
Concernant la lenteur des travaux, je pense que c'est dû au fait que l'entreprise choisie (Axione) pour faire les travaux pour le compte du Syaden n'avait pas d'unité de production et a été obligé d'en construire une à Routier. Donc le temps de construire l'usine, d'embaucher et former du personnel, avoir les matériaux...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: lechercheur123 le 02 août 2019 à 12:05:14
Oui et non. Ce sont les contrats en concession récents qui sont très avantageux. Les premiers contrats ne l'étaient pas (exemple : le réseau Lysséo du Loiret ne concerne que 71 000 foyers de 32 communes, un tiers financé par le département, un tiers par SFR Collectivités et l'autre tiers par divers fonds).

Je suis d'accord, mais je ne vois pas trop ce que ça change dans mon propos.

A titre de comparaison, Covage finance 90% du réseau public FttH de l'Hérault.

C'est le cas aussi dans mon département : sur les 244 millions prévus, seuls 21.7 millions sont de l'argent public
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 06 août 2019 à 17:59:45
Concernant la lenteur des travaux, je pense que c'est dû au fait que l'entreprise choisie (Axione) pour faire les travaux pour le compte du Syaden n'avait pas d'unité de production et a été obligé d'en construire une à Routier. Donc le temps de construire l'usine, d'embaucher et former du personnel, avoir les matériaux...

Le comble quoi ! Bientôt ils vont construire une plateforme pétrolière au large de Sigean car ils se sont rendus compte que l'essence pour leurs véhicules revenait cher...
Ensuite ils commenceront alors les travaux...s'il neige pas entre temps....Ce foutage de gueule puissance 10000 !!!
Bon alors ! Ca roupille là dedans de Diou ! On veut des news...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 22 août 2019 à 10:02:41
Y A QUELQU'UN ICI (D'AXIONE OU BOUYGUES) QUI POURRAIT DONNER DES INFOS SUR L'AVANCEE DE LA FIBRE SUR LIMOUX ET ENVIRONS (Ben oui j'écris volontairement en capitales en espérant avoir un écho). C'est fou que PERSONNE ne communique. On ne sait RIEN...
PArtout ailleurs dans les autres départements oui mais ici c'est le néant total. PAs un article de presse. RIEN...En moment donné ça gonfle....
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 22 août 2019 à 16:06:27
Y A QUELQU'UN ICI (D'AXIONE OU BOUYGUES) QUI POURRAIT DONNER DES INFOS SUR L'AVANCEE DE LA FIBRE SUR LIMOUX ET ENVIRONS (Ben oui j'écris volontairement en capitales en espérant avoir un écho). C'est fou que PERSONNE ne communique. On ne sait RIEN...
PArtout ailleurs dans les autres départements oui mais ici c'est le néant total. PAs un article de presse. RIEN...En moment donné ça gonfle....

EN CHERCHANT 5 MINUTES, ON VOIT BIEN QU' "AXIONE OU BOUYGUES" N'ONT STRICTEMENT RIEN A VOIR AVEC CE SECTEUR :
https://www.syaden.net/nos-metiers/telecommunications/tres-haut-debit/
https://www.emeraudethd.fr/le-projet-tres-haut-debit/qui-sommes-nous/
(Ben oui j'écris volontairement en capitales en espérant que tu comprennes que ça ne sert à rien de brailler)

Citer
- majuscules : sur Internet, écrire en majuscule équivaut à crier. Comme dans une discussion de vive voix, il n'est jamais très agréable d'entendre quelqu'un crier, alors restez calme et écrivez en minuscules.
https://lafibre.info/forum/charte
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 22 août 2019 à 16:22:03
T'es tellement bien renseigné que je persiste dans ce que je dis : Axione ET la filiale Bouygues travaillent bel et bien pour le compte d'EmeraudeTHD chapeauté par le SYADEN (d'ailleurs quel bordel !)
D'ailleurs on voit de temps à autre (je dis bien de temps à autre) des camions d'Axione ou Bouygues sur le secteur.
T'es gentil mais les infos que tu donnes y a un bail que je les ai. Sauf que le Syaden et EmeraudeTHD communiquent rien et commencent à prendre les gens pour des cons. D'ailleurs on a tellement peu d'infos que les infos que tu files on a vite fait de les trouver...La commercialisation était prévue ici pour le début de l'année 2019. Les mecs sont plus qu'à la bourre.
Tout le sérieux de la sous-traitance quoi, où ça s'en fout plein les fouilles au détriment du principal intéressé d'ailleurs : le futur client...
Y en en marre, on aimerait juste savoir où ça en est, et ce qu'ils foutent concrètement (et pas une réponse du style : on câble...)
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: lechercheur123 le 22 août 2019 à 16:32:52
T'es tellement bien renseigné que je persiste dans ce que je dis : Axione ET la filiale Bouygues travaillent bel et bien pour le compte d'EmeraudeTHD chapeauté par le SYADEN (d'ailleurs quel bordel !)

Nope. Axione (une filiale de Bouygues) travaille directement pour le SYADEN. EmeraudeTHD (aka Altitude Infrastructure) va exploiter le réseau au fur et à mesure de sa construction.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 22 août 2019 à 16:38:36
Oui c'est exactement ça !
Et ça fout une lenteur du coup !
On aurait eu Orange : y a un bail qu'on serait fibré !
Ces boîtes à la con  ralentissent tout...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Nico le 22 août 2019 à 16:44:14
Et ne parlons pas des gens qui affirment de choses sans savoir !

Personne n'a interdit Orange de déployer cette comme, lors de l'AMII de 2011.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 22 août 2019 à 17:00:32
Nope. Axione (une filiale de Bouygues) travaille directement pour le SYADEN. EmeraudeTHD (aka Altitude Infrastructure) va exploiter le réseau au fur et à mesure de sa construction.
Et donc l'OI Altitude Infrastructure à en charge de "Coordonner la construction du réseau" réalisée par un de ses concurrents direct Axione ?
Puis d'"Exploiter, en assurant la maintenance du réseau" ?
(https://lafibre.info/images/smileys/surpris_37.gif)
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Nico le 22 août 2019 à 17:11:25
Il y a plusieurs départements dont la construction et l'exploitation sont donnés à 2 concurrents.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 22 août 2019 à 17:19:50
Ok, merci !
Chez moi en Haute Garonne, Altitude Infrastructure "a pour mission d’assurer la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur une durée de 25 ans".
Je pensais donc que l'OI s'occupait systématiquement de l'ensemble.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 22 août 2019 à 17:28:03
Il y a plusieurs départements dont la construction et l'exploitation sont donnés à 2 concurrents.

C'est vachement intelligent ! Ca montre bien l'intérêt qu'ont ces boîtes sur les futurs utilisateurs. Elles sont plus occupées à se bouffer entre elles plutôt qu'activer les travaux dans l'intérêt des clients.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Nico le 22 août 2019 à 17:31:28
Quel est le problème ?

Il s'avère que le département avec le RIP le plus avancé en France est sur ce modèle (avec Axione à la construction d'ailleurs). Donc évite d'en tirer de mauvaises conclusions ;).

J'ai l'impression que tu ne comprends pas trop comment ça marche, tu constates juste que ça ne va pas assez vite à ton goût et tout est prétexte à te plaindre et à penser qu'autrement ça aurait été mieux. C'est pas super positif comme attitude (surtout couplé à cette incompréhension).
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 22 août 2019 à 18:01:38
Le problème c'est ces mecs débiles qui ont pris la décision de refiler le bébé à ces 2 boîtes pourries alors que depuis le temps tout aurait été fait si ORange s'en était chargé. Chez moi y a un an de retard sur le délai de commercialisation prévu (et qu'on vienne pas me dire le génie civil etc....ça ce sont des sornettes).
Chez ma soeur en Ariège dès que Orange "s"y est mis", la fibre est arrivée rapidement. ca fait plus d'un an qu'il y a la fibre en Ariège.. Sur Carca et Narbonne ORange s'en est chargé, total ya la fibre aujourd'hui.
Dès qu'on emploit qqn d'autre c'est le bordel. Ya qu'à voir chez nous. Et on ne sait strictement RIEN !!!
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Nico le 22 août 2019 à 18:02:47
Merci de continuer à nous prouver ta grande incompréhension du sujet. Je te laisse relire mes explications précédentes pour éviter une redite.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: patdu11 le 22 août 2019 à 18:20:57
Merci de continuer à nous prouver ta grande incompréhension du sujet. Je te laisse relire mes explications précédentes pour éviter une redite.

Je te soutiens Nico sur ce sujet y en as qui on rien compris .
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 22 août 2019 à 18:58:45
Moi je soutiens Polux11 :
[modération Vivien]
[Edit suite Modération, vu que le bruit du buzzer indispose, en une version plus schtroumpf]

Moi je soutiens Polux11 :
De toute façon ce sont tous des schtroumpf de schtroumpfs.
Qu'elle bande de schtroumpfs !
(https://lafibre.info/images/smileys/Content_5.gif)
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: vida18 le 22 août 2019 à 19:23:42
Et ne parlons pas des gens qui affirment de choses sans savoir !

Personne n'a interdit Orange de déployer cette comme, lors de l'AMII de 2011.

Je pense qu'il parlait du choix de l'Aude d'une DSP en affermage à la place d'un AMEL.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: vida18 le 22 août 2019 à 19:28:00
Le problème c'est ces mecs débiles qui ont pris la décision de refiler le bébé à ces 2 boîtes pourries alors que depuis le temps tout aurait été fait si ORange s'en était chargé. Chez moi y a un an de retard sur le délai de commercialisation prévu (et qu'on vienne pas me dire le génie civil etc....ça ce sont des sornettes).
Chez ma soeur en Ariège dès que Orange "s"y est mis", la fibre est arrivée rapidement. ca fait plus d'un an qu'il y a la fibre en Ariège.. Sur Carca et Narbonne ORange s'en est chargé, total ya la fibre aujourd'hui.
Dès qu'on emploit qqn d'autre c'est le bordel. Ya qu'à voir chez nous. Et on ne sait strictement RIEN !!!

Ici le problème vient d'une choix d'Axione pour installer la fibre pour le compte du SYADEN. Axione n'avait pas d'unité de production dans l'Aude contrairement à l'Hérault. Du coup le temps de s'installer, d'avoir du matériel, de former du personnel.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 23 août 2019 à 08:41:01
Merci de continuer à nous prouver ta grande incompréhension du sujet. Je te laisse relire mes explications précédentes pour éviter une redite.

Ah la politique, si tu savais....! ::)
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 23 août 2019 à 08:43:10
Je te soutiens Nico sur ce sujet y en as qui on rien compris .

Parceque tu as compris qqchose toi ?  ::)
Explique moi pourquoi Foix (Ariège) est plus attractif pour Orange que Limoux ?
Y a bien des politiques aussi qui prennent des décisions non ?
Qui a refilé au Syaden ? C'est quand même pas Orange...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 23 août 2019 à 08:44:11
Je pense qu'il parlait du choix de l'Aude d'une DSP en affermage à la place d'un AMEL.

C'est tout à fait ça ! Un qui suit ! Un bon point Vida18  ;D
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Nico le 23 août 2019 à 08:46:40
Sauf que le choix de la DSP a été fait après l'AMII (donc ça n'intéressait pas les opérateurs) et avant l'AMEL (donc pas dans le timing).

Facile de dire ça après coup.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Nico le 23 août 2019 à 08:47:24
Explique moi pourquoi Foix (Ariège) est plus attractif pour Orange que Limoux ?
On n'a pas déjà eu cette discussion !?

EDIT : ah bah si, t'es en boucle en fait... *fatigue*

https://lafibre.info/aude/vaste-foutage-de-guule-le-plan-fibre-du-departement/msg624150/#msg624150
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 23 août 2019 à 09:20:05
Ici le problème vient d'une choix d'Axione pour installer la fibre pour le compte du SYADEN. Axione n'avait pas d'unité de production dans l'Aude contrairement à l'Hérault. Du coup le temps de s'installer, d'avoir du matériel, de former du personnel.

Choix particulièrement pertinent du coup ! C'est du même niveau que de vouloir créer une patinoire un plein désert ! La décision est prise mais...on s'aperçoit qu'il n'y a pas d'unité de production. Franchement balèzes les mecs ! Heureusement qu'on les a ! Putain la France avance avec des mecs comme ça. Quelle misère.... :'(
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 23 août 2019 à 09:22:43
Sauf que le choix de la DSP a été fait après l'AMII (donc ça n'intéressait pas les opérateurs) et avant l'AMEL (donc pas dans le timing).

Facile de dire ça après coup.

Et les politiques ne pouvaient pas faire un peu pression sur les opérateurs ? Tu ne crois pas ?
Plutôt que de laisser à ces "larves" qui au passage se gavent et font traîner les choses...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 23 août 2019 à 09:25:09
On n'a pas déjà eu cette discussion !?

EDIT : ah bah si, t'es en boucle en fait... *fatigue*

https://lafibre.info/aude/vaste-foutage-de-guule-le-plan-fibre-du-departement/msg624150/#msg624150

Si ! Mais bon ça va ! Zen ! Y a pas mort d'homme.
Moi ce qui me fatigue c'est cette lenteur et cette non communication justement d'Axione / du Syaden.
Toi certainement tu as la fibre chez toi. Tranquille peinard donc...
Mais ça gonfle, plus que la lenteur des travaux c'est le fait de ne rien savoir....
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Nico le 23 août 2019 à 09:34:39
Et les politiques ne pouvaient pas faire un peu pression sur les opérateurs ? Tu ne crois pas ?
yakafokon hein, tout simplement. Pourquoi n'y ont-ils pas pensé ?
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Nico le 23 août 2019 à 09:35:49
Si ! Mais bon ça va ! Zen ! Y a pas mort d'homme.
Non mais bon tourner en rond devant une absence d'arguments c'est pas super.

Citer
Toi certainement tu as la fibre chez toi. Tranquille peinard donc...
Oui après y a pas de secret, je fais attention en déménageant.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 23 août 2019 à 09:50:01
yakafokon hein, tout simplement. Pourquoi n'y ont-ils pas pensé ?

A l'image du gouvernement tout simplement....
Peut-être aussi parceque tonton est au département et le neveu chez Axione (ou l'inverse...). On sait comment ça se passe...
On prend des décisions, on réfléchit après : C'est comme pour le 80 ! Et finalement on s'aperçoit qu'on a fait une grosse connerie...
En tout cas ya pas eu de "Yaka" de leur part pour la décision de refiler au Syaden. Mais direct du Fokon...
Superbe décision à l'arrivée ! Waow !
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 23 août 2019 à 09:51:38
Non mais bon tourner en rond devant une absence d'arguments c'est pas super.
Oui après y a pas de secret, je fais attention en déménageant.

Je risque pas d'avoir d'arguments. Justement j'arrive pas à comprendre leur décision. on voit le résultat aujourd'hui...du retard...de la non-communication...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: lechercheur123 le 23 août 2019 à 09:57:30
Je risque pas d'avoir d'arguments. Justement j'arrive pas à comprendre leur décision. on voit le résultat aujourd'hui...du retard...de la non-communication...

Tu as essayé de contacter le Syaden par téléphone ? Ils ne te répondent pas ?
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Nico le 23 août 2019 à 09:59:44
Et on rappellera, à toutes fins utiles, qu'il y a un paquet de villes datant de l'AMII 2011 (chez Orange tout comme SFR) qui ne sont pas commencées. Alors je veux bien que ça paraisse pour certains une solution magique, mais c'est seulement en ne regardant que les endroits où ça a avancé.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: lechercheur123 le 23 août 2019 à 10:02:41
Et on rappellera, à toutes fins utiles, qu'il y a un paquet de villes datant de l'AMII 2011 (chez Orange tout comme SFR) qui ne sont pas commencées. Alors je veux bien que ça paraisse pour certains une solution magique, mais c'est seulement en ne regardant que les endroits où ça a avancé.

Exact, comme toute la banlieue de Cahors par exemple :
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 23 août 2019 à 10:13:27
Tu as essayé de contacter le Syaden par téléphone ? Ils ne te répondent pas ?

Oui biensûr
2 lignes de réponse par mail. Commercialisation prévue 2e trimestre 2020.
Super comme réponse ! Moi ce que j'aimerais savoir c'est où on en est. Ca m'intéresserait de savoir où en sont les travaux. Je me passione et regarde ce qui se fait dans les autres départements (et je vous assure que ça bouge plus que chez nous ! ),ce qu'il manque à faire, quand commencera la phase de distribution, puis la commercialisation. Enfin avoir un réel suivi quoi, presque en temps réel.
Quand on voit que la commercialisation était prévue pour le début de l'année et que là on te dit 2e trimestre 2020..hum !
J'aurais espéré un suivi un peu comme fait Orange du reste avec son site :
https://reseaux.orange.fr/CARTES-DE-couverture/fibre-optique

Là on est comme des c...., on sait rien !
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 23 août 2019 à 10:14:19
Et on rappellera, à toutes fins utiles, qu'il y a un paquet de villes datant de l'AMII 2011 (chez Orange tout comme SFR) qui ne sont pas commencées. Alors je veux bien que ça paraisse pour certains une solution magique, mais c'est seulement en ne regardant que les endroits où ça a avancé.

Elles ne doivent pas être nombreuses, les principales sont câblées...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Nico le 23 août 2019 à 10:28:18
Elles ne doivent pas être nombreuses, les principales sont câblées...
Détrompe toi ! Mais du coup je comprends un peu mieux ton point de vue, tu idéalises certaines choses biaisant complètement ton ressenti.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Thornhill le 23 août 2019 à 10:54:52
Elles ne doivent pas être nombreuses, les principales sont câblées...


Après 8 ans :


Suivi de la réalisation des engagements opposables de déploiement FttH souscrits par les
opérateurs en zone « AMII »


A la fin du premier trimestre 2019, environ 50 % des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est
engagé et 40 % de ceux des communes sur lesquelles SFR s’est engagé ont été rendus raccordables. Pour
atteindre leurs objectifs, il est nécessaire que les opérateurs intensifient le rythme de ces déploiements.
Pour rappel, la première échéance des engagements porte sur au moins 92 % de locaux raccordables à fin
2020, le complèment devant être « raccordable à la demande ».
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 23 août 2019 à 11:13:10
Nico, parcours la section "La fibre par départements" tu es bien placé pour le savoir, et constate ! Chaque département est fréquemment mis à jour par divers intervenants, signe que ça bouge. Regarde l'Aude et constate...Evocateur non ? Et bien après ça tu auras tout compris...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 23 août 2019 à 11:15:04
Détrompe toi ! Mais du coup je comprends un peu mieux ton point de vue, tu idéalises certaines choses biaisant complètement ton ressenti.

Et encore, je vous raconte pas quand on lui dira que même quand il aura la fibre devant chez lui, il pourra toujours espérer être éligible chez Orange avant la Saint Glinglin  ::)

Chez moi à 20km de Toulouse, je plafonne à 5-6 Mb/s et ma Foix  ;D, ça pourrait être pire.
J'espère la fibre pour fin 2020 même si les prévisions "officielles" sont entre juin 2019 et mai 2020 ...
Mais heureusement que le département à lancé ça, parce que s'il fallait attendre les opérateurs privés, vu la rentabilité, on aurait pu attendre encore quelques décennies !
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 23 août 2019 à 11:16:51

Après 8 ans :


Suivi de la réalisation des engagements opposables de déploiement FttH souscrits par les
opérateurs en zone « AMII »


A la fin du premier trimestre 2019, environ 50 % des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est
engagé et 40 % de ceux des communes sur lesquelles SFR s’est engagé ont été rendus raccordables. Pour
atteindre leurs objectifs, il est nécessaire que les opérateurs intensifient le rythme de ces déploiements.
Pour rappel, la première échéance des engagements porte sur au moins 92 % de locaux raccordables à fin
2020, le complèment devant être « raccordable à la demande ».

Ca je sais Thornhill, et justement ça a du bon : ça les oblige (Orange) à s'activer. L'échéance est proche sinon pénalités...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Thornhill le 23 août 2019 à 11:19:20
Ca je sais Thornhill, et justement ça a du bon : ça les oblige (Orange) à s'activer. L'échéance est proche sinon pénalités...

j'ai du mal à suivre tes raisonnements : 50% en 8 ans ça te semble beaucoup plus rapide que ton RIP ?
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 23 août 2019 à 11:20:25
Et encore, je vous raconte pas quand on lui dira que même quand il aura la fibre devant chez lui, il pourra toujours espérer être éligible chez Orange avant la Saint Glinglin  ::)

Chez moi à 20km de Toulouse, je plafonne à 5-6 Mb/s et ma Foix  ;D, ça pourrait être pire.
J'espère la fibre pour fin 2020 même si les prévisions "officielles" sont entre juin 2019 et mai 2020 ...
Mais heureusement que le département à lancé ça, parce que s'il fallait attendre les opérateurs privés, vu la rentabilité, on aurait pu attendre encore quelques décennies !

J'ai une amie sur Aucamville (31). Dès l'instant où travaux ont commencé (à savoir fin d'année), il y en a eu en tout et pour tout pour 8 mois. elle est fibrée et est actuellement depuis peu chez Free.
Ce que tu dis ne reflète pas la majorité des cas.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Nico le 23 août 2019 à 11:41:31
j'ai du mal à suivre tes raisonnements : 50% en 8 ans ça te semble beaucoup plus rapide que ton RIP ?
Une forte volonté de voir forcement le verre à moitié plein ailleurs, et le verre (à moitié) vide chez soit :(.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: vida18 le 23 août 2019 à 11:48:04
Sauf que le choix de la DSP a été fait après l'AMII (donc ça n'intéressait pas les opérateurs) et avant l'AMEL (donc pas dans le timing).

Facile de dire ça après coup.

Exact. DSP signée avec Altitude Infrastructure le 15 décembre 2017, soit quelques semaines avant le début officiel de l'Etat de la possibilité de faire des AMEL.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: vida18 le 23 août 2019 à 11:52:54
J'ai une amie sur Aucamville (31). Dès l'instant où travaux ont commencé (à savoir fin d'année), il y en a eu en tout et pour tout pour 8 mois. elle est fibrée et est actuellement depuis peu chez Free.
Ce que tu dis ne reflète pas la majorité des cas.

Ça dépend. Par exemple dans ma ville (Vierzon), ma maison a été fibrée rapidement mais c'est de mon cousin près de chez moi est en bleu depuis 2016.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 23 août 2019 à 11:54:09
Une forte volonté de voir forcement le verre à moitié plein ailleurs, et le verre (à moitié) vide chez soit :(.

Une forte volonté surtout de constater qu'ailleurs (où c'est pas forcèment la grande ville) ben ça bouge...il y a des infos, un réel suivi surtout...
Le verre à moitié vide ? Ben tu y vas fort ! Force est de constater que nous au niveau fibre on a que dalle. Il est plus que vide le verre. Il prend la poussière...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 23 août 2019 à 11:56:54
Exact. DSP signée avec Altitude Infrastructure le 15 décembre 2017, soit quelques semaines avant le début officiel de l'Etat de la possibilité de faire des AMEL.

Ok et quel est le con qui a fait ça ?  ;D
Le gros intello du coin, c'est qui ?
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Thornhill le 23 août 2019 à 12:06:59
Force est de constater que nous au niveau fibre on a que dalle.

Comme à peu près 60% des locaux en France.

Ok et quel est le con qui a fait ça ?  ;D

Je n'ai pas l'impression que tu aies idée des délais des procédures administratives en France (marchés publics, tout ça...).
Aussi, si tu pouvais éviter insultes et grossièretés à chaque intervention ça serait plus agréable pour les lecteurs.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 23 août 2019 à 12:29:46
J'ai une amie sur Aucamville (31). Dès l'instant où travaux ont commencé (à savoir fin d'année), il y en a eu en tout et pour tout pour 8 mois. elle est fibrée et est actuellement depuis peu chez Free.
Ce que tu dis ne reflète pas la majorité des cas.

Sauf qu'Aucamville est une zone AMII SFR et non un RIP comme nous 2  :-X
Cherche plutôt quels sont les opérateurs présents sur les RIP
https://www.covage.com/fibre-herault-thd/operateurs
http://www.pact-fibre.fr/le-projet-tres-haut-debit/operateurs
https://www.eureka-thd.fr/le-projet-tres-haut-debit/operateurs
Même s'il y a des RIP où ça commence à arriver ... doucement ...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Nico le 23 août 2019 à 13:31:15
Exact. DSP signée avec Altitude Infrastructure le 15 décembre 2017, soit quelques semaines avant le début officiel de l'Etat de la possibilité de faire des AMEL.
Et on ne parle pas de toute la procédure qui a précédé la signature. Qui a surement duré plusieurs mois (pour pas dire plus).

Le verre à moitié vide ? Ben tu y vas fort !
Les parenthèses ne t'auront pas échappé ! Si ?
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Thornhill le 23 août 2019 à 13:52:09
De toutes façons, même si aucun RIP n'avait été lancé, rien ne dit qu'un AMEL aurait pu aboutir (pas forcèment d'intérêt de déployer dans ces zones reculées pour un financement privé).
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: vida18 le 23 août 2019 à 16:37:50
De toutes façons, même si aucun RIP n'avait été lancé, rien ne dit qu'un AMEL aurait pu aboutir (pas forcèment d'intérêt de déployer dans ces zones reculées pour un financement privé).

Pas sûr. A l'exception de l'Indre, tous les AMEL ont abouti. Mais je vois mal l'Aude faire comme la Savoie et le SMO Sud THD, c'est à dire casser la DSP pour lancer un AMEL.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: patdu11 le 23 août 2019 à 16:59:27
Dans ce sujet y a la volonté les moyens financiers technique et volontés d’aboutir

après le câblage réseau et sa création se font  pas en 5 minutes faut des hommes des moyens
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 26 août 2019 à 09:21:40
Finalement ça coûte pas plus cher que de refiler le tout à Orange où des mecs sont déjà formés puisque c'est leur boulot ?
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Nico le 26 août 2019 à 10:10:19
Tu vas vraiment reposer les mêmes questions jour après jour ?
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 26 août 2019 à 11:14:22
Finalement ça coûte pas plus cher que de refiler le tout à Orange où des mecs sont déjà formés puisque c'est leur boulot ?

Tiens puisque tu adores te battre contre des moulins à vent,
je te propose une croisade à ta mesure :

Pourquoi ne pas te battre contre l'injustice flagrante de la décision inique qui fait que tu seras parmi les premiers fibrés du RIP alors que beaucoup d'autres dans le département ont des débits ADSL beaucoup plus pénalisant et vont attendre au minimum un ou deux ans de plus ! (je le sais, j'ai de la famille dans l'Aude).

Çà ce serait de la défense de l’intérêt des particuliers face aux vilains profiteurs !
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 26 août 2019 à 15:14:31
Tu vas vraiment reposer les mêmes questions jour après jour ?

Personne n'est OBLIGE de répondre tu sais...
On peut donner son point de vue non ?
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 26 août 2019 à 15:23:13
Tiens puisque tu adores te battre contre des moulins à vent,
je te propose une croisade à ta mesure :

Pourquoi ne pas te battre contre l'injustice flagrante de la décision inique qui fait que tu seras parmi les premiers fibrés du RIP alors que beaucoup d'autres dans le département ont des débits ADSL beaucoup plus pénalisant et vont attendre au minimum un ou deux ans de plus ! (je le sais, j'ai de la famille dans l'Aude).

Çà ce serait de la défense de l’intérêt des particuliers face aux vilains profiteurs !

Tu sais, je ne parle pas que pour ma pomme. Moi ce qui m'exaspère (après je COMPRENDS l'affermage etc tout le toutim, l'intérêt des opérateurs de fibrer les zones denses avant les autres) c'est le fait justement que certaines zones soient fibrées bien avant les autres. Et que les autres doivent attendre bien longtemps après...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Nico le 26 août 2019 à 15:28:24
On peut donner son point de vue non ?
Bien sur. De là à répéter inlassablement les mêmes questions...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 26 août 2019 à 15:42:14
Je sais mais comme ici on n'a pas la moindre info et que le topic sur l'Aude n'est jamais actualisé (du fait d'un manque cruel d'infos), j'interviens de temps à autre volontairement afin :
- Qu'un quidam qui bosse pour ces boîtes puisse nous donner éventuellement des infos plus approfondies.
- Que des gens s'aperçoivent que le forum de l'Aude est "actif" et que le dernier message ne remonte pas au 1er Janvier 2010 et qu'éventuellement quelqu'un puisse intervenir en rapportant des infos entendues ici et là.
Tu comprends mieux mon intervention là ? C'est sans doute pas la plus judicieuse mais bon...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Nico le 26 août 2019 à 15:50:49
C'est sans doute pas la plus judicieuse mais bon...
Voilà, c'est ce que je soulevais.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 27 août 2019 à 11:42:04
Tiens puisque tu adores te battre contre des moulins à vent,
je te propose une croisade à ta mesure :

Pourquoi ne pas te battre contre l'injustice flagrante de la décision inique qui fait que tu seras parmi les premiers fibrés du RIP alors que beaucoup d'autres dans le département ont des débits ADSL beaucoup plus pénalisant et vont attendre au minimum un ou deux ans de plus ! (je le sais, j'ai de la famille dans l'Aude).

Çà ce serait de la défense de l’intérêt des particuliers face aux vilains profiteurs !

Justement ! C'est le monde à l'envers ! LA fibre devrait profiter d'abord aux communes les plus reculées pour finir avec les grandes villes où déjà le débit en ADSL est plus que satisfaisant...
Car de toute façon, il faudra bien qu'ils y arrivent...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: vida18 le 27 août 2019 à 15:07:04
Justement ! C'est le monde à l'envers ! LA fibre devrait profiter d'abord aux communes les plus reculées pour finir avec les grandes villes où déjà le débit en ADSL est plus que satisfaisant...
Car de toute façon, il faudra bien qu'ils y arrivent...

C'est exactement ce que le SIEA a voulu faire dans l'Ain. Résultat, le SIEA s'est fait piqué les grandes villes qu'Orange a intégré à son AMII.
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 27 août 2019 à 17:46:12
Moi je parlais qu'Orange s'attaque aux petites villes (prioritaires) avant de passer aux grandes (qui ont un débit >)....
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Thornhill le 27 août 2019 à 18:44:52
Moi je parlais qu'Orange s'attaque aux petites villes (prioritaires) avant de passer aux grandes (qui ont un débit >)....

Si Orange déploie sur ses fonds propres (investissement privé), son intérêt est quand même de maximiser le nombre de lignes éligibles, donc commencer par les zones denses, pour rentabiliser rapidement ses investissements.

Pour un RIP en revanche l'intérêt public peut dicter :
- solution 1 : de favoriser les contribuables les moins bien lotis en débit ADSL, donc faire du "social numérique"
- solution 2 : de favoriser le plus grand nombre de contribuables (qui sont aussi électeurs), donc commencer par les zones les plus denses, comme un investisseur privé
- solution 3 : de commencer par fibrer Polux11 pour qu'il soit plus serein, et qu'on ne verra plus beaucoup intervenir sur le forum une fois fibré (à moins que sa motivation principale soir l'intérêt public ?)



Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 28 août 2019 à 01:11:32
Houla il est chaud patate le Thornill. Allez sois serein. Je me barre. Tu pourras faire le maitre de ces lieux prochainement en toute quiétude. Et personne viendra te prendre la tête sur le forum Aude : y a personne lolll
T'as rien compris. Tu crois que je parle pour mon cas isolé ? Ben relis et tu comprendras.
Allez plus que 95 départements pour toi et c'est bon....
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 15 octobre 2019 à 15:30:40
Sur le site  d"Émeraude THD, la listes des opérateurs disponibles est apparue : https://www.emeraudethd.fr/operateurs
Pour l'instant aucun OCEN (Opérateur Commercial d'Envergure Nationale) Orange, SFR, Free, Bouygues
 
De plus, d'après le carte du Syaden, la zone de Sigean est en phase de commercialisation.
https://carto.syaden.fr/B_thd_suivi/index.html

Sur K-net en zoomant fort sur la carte, on à
en vert les points "Éligible à la fibre optique K‑net !" et
en bleu les points "Déploiement prévu pour bientôt..."

(https://lafibre.info/index.php?action=dlattach;topic=31495.0;attach=73901;image)
Titre: FTTH : Ouverture du réseau Emeraude
Posté par: Ozi le 20 octobre 2019 à 21:09:59
Citation de: fibrenews.actuly.fr le 21/09/2019

FTTH : Ouverture du réseau Emeraude, sur lequel Free, Orange, SFR et Bouygues vont pouvoir proposer leurs offres fibre

Altitude Infrastructure vient d’annoncer le lancement de la commercialisation d’Émeraude THD, un nouveau réseau RIP FttH sur lequel les 4 opérateurs nationaux vont pouvoir proposer leurs offres

Le réseau Emeraude, dans l’Aude, verra d’ici la fin décembre 2019, près de 5 300 foyers et/ou entreprises éligibles à la fibre (sur les communes de Castelnaudary, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, et Bram). Et d’ici 2021, ils seront 91 168 ! Dès à présent, ce sont 2 000 foyers et/ou entreprises éligibles sur la commune de Sigean peuvent dès à présent souscrire à des offres fibre optique (FTTH). Le signe annonciateur de l’ouverture à la commercialisation de l’ensemble du réseau Émeraude THD

« Après plus d’une année d’études et de travaux sur le territoire, la commercialisation de la fibre devient une réalité pour les audois. L’objectif du SYADEN est de desservir 100% du territoire de la zone publique à l’horizon de 2021, dont 71% des foyers (FttH) et professionnels (FTTE) en fibre optique et des solutions de montée en débit en complèment » explique Régis banquet, Président du Syndicat Audois d’Energies et du Numérique.

Tous les opéareurs proposeront leurs offres FttH à terme

Construit par le SYADEN et confié à l’opérateur Altitude Infrastructure fin 2017 pour son exploitation (contrat de 15 ans), le réseau Émeraude THD se veut neutre et ouvert à tous les opérateurs et fournisseurs d’accès pour favoriser une offre de services variée et compétitive au service des citoyens.

Après SFR, Free et Bouygues Télécom, Altitude Infrastructure, qui vient d’annoncer sur le plan national, l’arrivée d’Orange sur l’ensemble de ses Réseaux d’Initiative Public (RIP) FttH se réjouit : « Nous accueillons désormais les quatre opérateurs d’envergure nationale sur les réseaux Très Haut Débit du Groupe. Cela offre une véritable dynamique en complèment des services proposés par les opérateurs locaux déjà présents. Dans l’Aude, à l’heure actuelle, 6 opérateurs pour les particuliers et 26 pour les professionnels3 sont opérationnels. D’autres devraient très prochainement compléter l’offre ». 

Pour les particuliers, a l’ouverture de ce nouveau réseau, Free, SFR, Orange et Bouygues ne sont pas encore présents (la date de leur arrivée n’a pas été préscisée), seuls 6 plus petits opérateurs proposent leurs offres complètes Triple Play (Coriolis, K-net, Nordnet, Ozone, VideoFutur, Wibox)

En attendant vous pouvez déjà  connaître votre éligibilité en vous rendant sur le site www.emeraude-thd.fr. Il concentre l’ensemble des informations concernant les opérateurs et un tout nouveau module d’éligibilité.

https://fibrenews.actuly.fr/2019/09/21/ftth-ouverture-du-reseau-emeraude-sur-lequel-free-orange-sfr-et-bouygues-vont-pouvoir-proposer-leurs-offres-fibre/
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 20 octobre 2019 à 21:10:40
Emeraude THD annonce :

La fibre optique arrive dans la commune de Saint Laurent de la Cabrerisse !
La commercialisation des offres Très Haut Débit sur une partie de la commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse auprès des habitants concernés débutera le 06 Novembre 2019.
https://lafibre.info/aude/saint-laurent-de-la-cabrerisse/msg696844/#msg696844

La fibre optique arrive dans la commune de Sigean !
La commercialisation des offres Très Haut Débit sur une partie de la commune de Sigean auprès des habitants concernés débutera le 07 Novembre 2019.
https://lafibre.info/aude/sigean/msg696842/#msg696842
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 30 octobre 2019 à 00:27:24
Un nouvel opérateur vient d'apparaitre sur la page https://www.emeraudethd.fr/operateurs
Kiwi : https://www.kiwi-fibre.fr
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 23 novembre 2019 à 23:13:48
Des changements sur https://www.k-net.fr/eligibilite
à Castelnaudary on peut trouver quelques "points verts" : "Éligible à la fibre optique K‑net !"
aux alentours de Castelnaudary, Limoux ou Lézignan-Corbières pas mal de "points bleus" : "Déploiement prévu pour bientôt..." (liste non exhaustive, n'hésitez pas à tester vous même)

(https://lafibre.info/index.php?action=dlattach;topic=39863.0;attach=75447;image)
Castelnaudary
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 04 décembre 2019 à 14:59:15
Super nouvelle :
"Orange" (et donc les offres SOSH également) vient d'apparaitre sur la page https://www.emeraudethd.fr/operateurs
(mais chut, faut pas le dire à l'autre fada qui débloque ;D complètement (https://lafibre.info/orange-installation/comment-faire-avancer-linstallation-de-la-fibre-spoiler-3615-mylife/msg711137/#msg711137))
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 15 décembre 2019 à 12:12:34
Çà bouges du côté de Lézignan-Corbières : https://lafibre.info/aude/lezignan-corbieres/msg715197/#msg715197

Dans les environs, il y a aussi Cruscades avec des tas de "maisons bleues" sur ttps://www.emeraudethd.fr/eligibilite qui sur K-net, sont "Éligible - Disponible pour le 30/12/2019"

On a aussi Conhilac-Corbières, Luc sur Orbieu pleins de "Déploiement prévu pour bientôt..." sur https://www.k-net.fr/eligibilite/ !




Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 28 décembre 2019 à 21:54:45
Pas trop à jour la carte du SYADEN : https://carto.syaden.fr/B_thd_suivi
Pour le sud de Lézignan-Corbières (https://lafibre.info/aude/lezignan-corbieres/msg718676/#msg718676) où certaines adresses viennent de passer éligibles sur les sites EMERAUDE (https://eligibilite-emeraudethd.altitudeinfra.fr/) et K-net (https://www.k-net.fr/eligibilite)
ils sont encore à l'étape 3 sur 6 ...
Citer
zsro: SRO-11-009-09
Etape 3 – Travaux
Abonnement accessible d’ici 7 à 13 mois
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 15 janvier 2020 à 11:59:12
Ce qui a de bien avec cette carte c'est que tu y reviens 5 mois après, tu es toujours à l'étape 3...Au moins elle est à jour !  ;D
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 15 janvier 2020 à 17:37:50
Ben en fait il y a pas mal de mises à jour sauf le sud de Lézignan-Corbières où certaines adresses viennent de passer éligibles mais restent en vert sombre "Travaux"

J'avais fait une capture d'écran le 04/01 et on voit bien qu'il a pas mal de changements au nord de Carcassonne. De même pas mal de communes qui étaient en vert clair "Réception" sont passées en jaune "Mise en commercialisation"
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 17 janvier 2020 à 13:48:01
A Badens, on a des Maison bleues "Prochainement éligible" sur https://eligibilite-emeraudethd.altitudeinfra.fr
Ces mêmes points sont en "Déploiement prévu pour le 26‑02‑2020" sur https://www.k-net.fr/eligibilite
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 17 janvier 2020 à 13:52:51
Ces coins où y a 4 pelés. Loin de tout et pourtant fibrés avant des communes de plus grande importance...mouais....vivement qu'on l'ait cette foutue fibre
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 17 janvier 2020 à 14:12:20
A Brams, en plus des éligibles, on a des Maison bleues "Prochainement éligible" sur https://eligibilite-emeraudethd.altitudeinfra.fr
Ces mêmes points sont en "Déploiement prévu pour le 31‑01‑2020" sur https://www.k-net.fr/eligibilite
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 17 janvier 2020 à 14:41:11
Ces coins où y a 4 pelés. Loin de tout et pourtant fibrés avant des communes de plus grande importance...mouais....vivement qu'on l'ait cette foutue fibre

Badens 800 habitants = 4 pelés
Pieusse 1000 habitants = 5 pelés ...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 17 janvier 2020 à 14:46:32
Pieusse à 2kms de Limoux : 11000 habitants.
Badens au milieu du trou du cul...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: patdu11 le 21 janvier 2020 à 09:10:59
Pieusse à 2kms de Limoux : 11000 habitants.
Badens au milieu du trou du cul...

pas de "justice" c'est beaucoup le cas un peu partout  :-X
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 21 janvier 2020 à 17:40:22
Clair que c'était CAPITAL de fibrer Badens.... Limoux 11000 habitants attend toujours pendant que Castelnaudary et Lézignan (même nbre habitants que Limoux) et surtout Bram (3200 hab) sont fibrées....
Va comprendre Charles  ::)
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 21 janvier 2020 à 17:54:31
(https://img.seriebox.com/series/10/10602/calimero_1499175651.jpg)
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 22 janvier 2020 à 08:42:35
On est pétés de rire !!

Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: tdamienjd le 30 janvier 2020 à 09:37:24
La Fibre Free désormais disponible sur le RIP EMERAUDE Réseau THD

L’offre Fibre Free devient accessible pour les habitants du département de l’Aude desservis par le Réseau d’Initiative Publique (RIP) EMERAUDE réseau THD, dans le cadre du projet Très Haut Débit.
Free confirme ainsi son engagement en faveur du déploiement de la Fibre sur tout le territoire, et sa volonté d’être présent sur les RIP.

Les offres Fibre Free sont désormais disponibles à plus de 4 000 logements sur les communes de Castelnaudary, La Palme et Sigean. Free proposera ses offres sur l’ensemble des communes déployées par EMERAUDE à la fin du 1 er trimestre 2020. Par la suite, Free continuera d’étendre sa couverture Fibre dans toutes les communes qui seront déployées par EMERAUDE.

Dans l’Aude, les offres Fibre Free sont par ailleurs déjà accessibles sur plus de 38 000 logements déployés par l’opérateur historique en zone AMII sur les agglomérations de Carcassonne et Narbonne.
Free confirme sa volonté d’être présent sur l’ensemble du territoire et de pouvoir ainsi proposer aux français une offre Fibre à partir de 14,99€/mois pendant 12 mois (puis 34,99€/mois).

Par ailleurs, Free est le seul opérateur à proposer la technologie Fibre 10G-EPON (avec offre et Freebox compatibles) en France.
Dès aujourd’hui, les habitants de l’Aude peuvent tester leur éligibilité et souscrire sur www.free.fr ou au 1033, numéro gratuit dédié à la Fibre Free.
Les abonnés dégroupés Freebox ADSL éligibles à l’offre Fibre Free seront contactés par Free pour leur proposer la migration avec l’intervention d’un technicien à leur domicile. L’intervention de Fibre optique se fait sans frais pour l’abonné.

Iliad, communiqué de presse, 30/01/2020 (https://www.iliad.fr/presse/2020/CP_300120.pdf)
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 10 février 2020 à 14:40:35
Vu sur Lézignan Corbières, Comigne et Capendu
De nouvelles Maisons bleues : "Prochainement éligible" sur https://eligibilite-emeraudethd.altitudeinfra.fr
Comme d'habitude, leur date précise d'éligibilité : "Éligible ! Disponible pour le 20‑02‑2020"
est donnée par https://www.k-net.fr/eligibilite
Idem sur Castelnaudary avec des éligibles au 15/02 et 21/02

N'hésitez pas à chercher aussi et à signaler vos trouvailles ...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Audois le 11 février 2020 à 13:01:44
SFR est apparu sur la liste des opérateurs du réseau Emeraude !
https://www.emeraudethd.fr/operateurs/
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 17 février 2020 à 10:51:12
https://www.youtube.com/watch?v=Geal40Bj-P4

 ;D ;D ;D
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 18 février 2020 à 14:18:21
https://www.youtube.com/watch?v=nLzrjFhscZ4
 ::)
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Ozi le 28 février 2020 à 13:43:33
Du changement sur https://carto.syaden.fr/B_thd_suivi

Certaines zones de déploiement changent de niveau  (il faut zoomer la carte ou cocher la bonne case pour ne pas être en affichage par communes),
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 17 avril 2020 à 18:23:51
Ils vont les remettre quand les cartes ? Elles ne sont plus visibles...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: patdu11 le 18 avril 2020 à 13:22:00
si accès restreint :

https://portail.carcassonne-agglo.fr/mediation/domains?orgname=carcassonne-agglo


a savoir qui peut y  accéder ?

Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: Polux11 le 18 avril 2020 à 13:40:19
Ben justement y a un bon moment que c'est comme ça...C'est pareil pour la carte de couverture du Reseau Orange...
Titre: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
Posté par: vida18 le 06 septembre 2020 à 16:05:50
Aude : un bus pour lutter contre la fracture numérique ? À vous de décider

(https://images.lindependant.fr/api/v1/images/view/5f3fe0693e4546275e313ef6/large/image.jpg?v=1)

259 projets sont inscrits au budget participatif 2020 du Département. Jusqu'au 15 septembre, les Audois sont invités à voter pour leur projet préféré, qui sera ensuite financé. Parmi ceux-ci l'Union départementale des associations familiales propose de lancer un bus numérique sur les routes de l'Aude.

1600 personnes sont suivies chaque année par l'Union départementale des associations familiales, ainsi que 300 familles et une centaine de jeunes en mesure d'accompagnement judiciaire. La fracture, l'Udaf connaît. C'est pourquoi elle s'est lancée depuis près d'un an dans un projet visant à réduire la fracture numérique sur notre territoire, projet soumis au vote des Audois jusqu'au 15 septembre, parmi 259 propositions.

Le développement du numérique sur l’ensemble du territoire, accéléré par le déploiement de la fibre optique, générerait une "fracture numérique générationnelle" pour différents motifs : économiques, sociologiques, psychologiques ou liés à l’âge.

Il s'appelle le "Numébus"

Pour répondre à cette fracture, l'Udaf propose donc un bus numérique, le "Numébus", soit un Boxer rallongé par un carrossier, équipé d'une dizaine d'ordinateurs portables, conçu pour accueillir du public et amener le numérique auprès des jeunes, des seniors, des professionnels artisans commerçants, des personnes en difficulté. La somme requise s'élève à 97 000 € pour le bus entièrement équipé.

Il serait géré par un conducteur-animateur numérique, salarié de l'Udaf, qui sillonnerait le département, avec au départ une préférence pour la Haute-Vallée de l'Aude. La Scic Sapie, coopérative d'accompagnement de projets de territoire basée à Limoux est d'ailleurs associée au projet. "Faire sa déclaration d'impôts, réserver ses vacances, faire des recherches, acheter des billets de cinéma : de nos jours tout est dématérialisé, et pas toujours accessible aux personnes qui ne sont pas équipées" souligne le directeur de l'Udad Thibault Tornabene. Le Département, par le biais du Syaden, équipe certes l'ensemble du territoire en fibre optique et donc en ultra haut débit internet, mais encore faut-il pouvoir s'y connecter. Il y a bien les MSAP (maisons de services au public) appelés à devenir des Maisons France Service pour bénéficier des mêmes services, mais comme le rappelle Thibault Tornabene, "le Numébus rempli cette fonction, mais sur des roulettes, et des MSAP il n'y en a pas partout".

Lauréat des "Fibres d'Or"

Un tel bus, de plus grande taille existe déjà en Nouvelle Aquitaine, et le projet audois a reçu un trophée, les Fibres d'or  (organisées par le Syaden et L'Indépendant en novembre 2019) laissant penser qu'il avait le consentement des élus départementaux. "On pense servir la cause d'un service au public" explique encore le directeur de l'Udaf, association qui mène déjà plus de 150 ateliers par an sur le territoire, mais statiques : "soit deux valises avec 5 ordinateurs par valise, que l'animateur déploie dans des salles prêtées par les mairies". Si la fracture devait se réduire, "et elle se réduira forcément" estime Thibault Tornabene, le Numébus pourrait facilement être réaffecté à d'autres missions pédagogiques.

Pour voter parmi 259 projets, jusqu'au 15 septembre se rendre sur : https://jeparticipe.aude.fr/

Source : L'Indépendant (https://www.lindependant.fr/2020/08/20/aude-un-bus-pour-lutter-contre-la-fracture-numerique-a-vous-de-decider-9027684.php)