Auteur Sujet: F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s  (Lu 27536 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
« le: 25 novembre 2005 à 19:07:50 »
Communiqué de presse Iliad (maison mère de Free):
"Free est parvenu à délivrer grâce aux technologies DSL un débit maximum de 174 Mbit/s en réception et 18 Mbit/s en émission"

Et pourtant, c'est pas le 1° avril...

A une distance de 1800m, ils annoncent 120Mb/s!

Je ne sais pas si c'est avec 1 seule ligne...

Leon.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
ADSL à 100Mb/s
« Réponse #1 le: 25 novembre 2005 à 19:23:15 »
Free est parvenu à délivrer grâce aux technologies DSL un débit maximum de 174 Mbit/s en réception et 18 Mbit/s en émission

La cellule de R & D Freebox a réussi grâce au couplage de lignes à atteindre des débits extrêmement élevés dans le cadre d’une expérimentation technique.

Free a expérimenté une nouvelle technologie, désignée à ce stade "F-ADSL" basée sur l'ADSL2+ permettant d’atteindre ces performances. L’augmentation des débits avec les technologies DSL laisse ainsi présager l’invention de nouvelles applications telles que la télévision haute définition en 3D.

Les équipements DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexeur) de Free sont d’ores et déjà compatibles avec la technologie "F-ADSL", sans aucune modification. Cette technologie permet d’atteindre ces débits sans aucun nouvel investissement réseau. Les Freebox actuelles
ne permettent pas l'accès à ces débits. Free n'envisage pas de lancement commercial pour le moment.

Contrairement au VDSL2 cette technologie est non perturbante pour le réseau et les autres abonnés. A 1800 mètres d'un NRA (Nœud de raccordement d’abonnés), le débit en download est d'environ 120 Mbit/s.

Grâce à sa cellule de R&D, Free démontre de nouveau sa capacité à être à la pointe de l’innovation dans les technologies haut débit. Cette stratégie permet à Free de réitérer ses objectifs de rester leader des opérateurs alternatifs en France.




Source : ILIAD, le 25 novembre 2005

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
ADSL à 100Mb/s
« Réponse #2 le: 25 novembre 2005 à 20:28:56 »
France Télécom sont parvenu à faire passer du 100 Mbits/s symétrique sur la bonne vielle paire de cuivre grâce au VDSL2+ mais sur une distance de 200 mètres ( ensuite c'est là chute libre ).

C'est bien beau de faire des annonces comme celle là, mais il ne faut pas oublier que la bonne vieille paire de cuivre arrive en fin de vie en France après une vie bien remplie.
Normalemnt la paire de cuivre à une durée de vie de 20 à 25, grâce aux avancées technologique de FT, la durée sera entre 30 et 35 ans. Suivant la qualité de la ligne il y a de grosse différence de débits en dépassant les 5 Mbits/s alors je n'oses imaginer avec cette technologie quand la personne va allumé son four à micro-onde dans la cuisine, car cela reste toujours du xDSL.

Donc on est quand même en droit de ce demander ce que FT reposera du cuivre ou de la fibre optique dans les 10 prochaines années.

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
ADSL à 100Mb/s
« Réponse #3 le: 25 novembre 2005 à 20:35:10 »
Vue sur Freenews :

Citer
Plus de 150 Mégas, la TV Haute définition en 3D dans votre salon... Vous en rêviez ? Free l'a fait.

Grâce au couplage de lignes, le F-ADSL vient de naître, avec des débits et une avalanche de services très prometteurs...
et


Citer
Premières mises au point,

Ces débits ont été atteints grâce à plusieurs lignes téléphoniques (ou paires de cuivres) comme le dit le communiqué : "La cellule de R & D Freebox a réussi grâce au couplage de lignes à atteindre des débits extrêmement élevés dans le cadre d’une expérimentation technique."

Ceci est permis par la technologie ADSL 2+ et donc plusieurs lignes téléphoniques, et un modem adapté (avec autant de prises de téléphoniques que de ligne téléphoniques).

Si on fait un rapide calcul, l'aDSL 2+ c'est 25 Mbits ATM théorique max (à part si Free a utilisé une autre technologie xDSL)

donc 174 / 25 = 7.5 soit 8 lignes téléphoniques (ou paires de cuivres) nécessaires pour atteindre ce débit.

avec autant de ports utilisés sur les DSLAMs.

Il est très probable que Free ne sorte pas une offre commerciale comme celle ci, en tout cas pas avec autant de paires de cuivres utilisées.

Les problèmes liés à l'ADSL existent toujours, ce n'est qu'un couplage de paires de cuivre et cela augmente les débits. Les débits descedent toujours avec la distance.
la messe est dite ;)

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
ADSL à 100Mb/s
« Réponse #4 le: 25 novembre 2005 à 22:41:09 »
Vous avez pu le lire dans le dernier communiqué de Iliad/Free, la cellule de R&D Freebox a réussi à atteindre 174 Mbits avec des technologies xDSL. Mais comment ont ils fait ?

Explications :

Le principe est très simple, ils ont utilisé le couplage de lignes téléphoniques : en utilisant plusieurs lignes téléphoniques (paires de cuivres) et en exploitant les fonctionnalités d'aggrégation d'une norme xDSL (F-ADSL, ADSL 2+ avec agrégation g.bond à l'ITU) du côté du DSLAM Freebox version 2 et en utilisant un modem spécial (puisque les modems Freebox actuels ne sont pas capables de cela, d'abord car elles n'ont qu'une prise xDSL tout simplement).

En l'occurence, si l'on prend la norme ADSL 2+ comme base pour les débits, pour atteindre un tel débit, Free a du utiliser 8 lignes téléphoniques (paires de cuivres), il est totalement utopique de penser que Free proposera une offre commerciale avec autant de lignes téléphoniques.

Mais alors qu'est que cela a de novateurs et d'utile et c'est vraiment bien ?

Novateur, non c'était prévu dans les normes xDSL.

Utile surement, mais comme nous l'avons déjà vu les technologies xDSL sont totalement incapables de nous offrir une qualité de service et les répartiteurs téléphoniques de France Télécom, les lignes téléphoniques ne sont surement pas en nombre suffisant pour nous offrir une telle offre, et enfin les problèmes d'affaiblissements et de distance rencontrés normalement avec les normes xDSL existent également avec le F-ADSL, et comme nous pouvons le voir sur le graphique dans le communiqué de presse de Iliad/Free, à 2500 mètres, le débit a déjà chutté de 50 % à 80 Mbits.

La seule solution qui offre une qualité de service à la hauteur des services que veulent nous offrir les FAIs, et les fournisseurs de contenus, est la fibre optique jusqu'à la maison (FTTH) avec un réseau neutre contrôlé par l'Etat composé de nombreux points d'échanges Internet neutres locaux (GIX locaux).

La fibre optique est une investissement perrin, elle sera utilisée sur une durée importante et les débits pourront être augmenté. Mais son principal avantage est le débits qu'elle permet de 20 Mbits symétriques à plusieurs Gbits symétriques, et ces débits ne

Si vous souhaitez voir la création d'un réseau neutre de fibres optiques jusqu'à la maison de l'abonné, vous pouvez signer la pétition "Très Haut Débit Pour Tous !" en vous rendant à l'adresse suivante : http://www.treshautdebit.net/

Mais alors pourquoi Free fait cela ?

Free fait cela pour plusieurs choses.

- Free ne veut pas du VDSL ou VDSL 2 de France Télécom et Free fait la guerre à FT et à l'ARCEP contre ces normes, d'abord car ces normes VDSL impliquent des perturbations beaucoup trop importantes et perturberaient les autres abonnés avec leur connexion ADSL ou ADSL 2+ chez Free ou autre. De plus l'installation de DSLAM France Télécom dans les sous répartiteurs téléphoniques avec de la fibre optique allant jusqu'au sous répartiteur de France Télécom (pourquoi ne pas ammener la fibre optique jusqu'à l'abonné ?) se fait à l'insu des opérateurs alternatifs (car France Télécom déploie actuellement de la fibre optique jusqu'au sous répartiteur) et ces sous répartiteurs ne seraient évidemment pas dégroupés et donc inaccessibles pour les opérateurs alternatifs, à part en utilisant les DSLAM de France Télécom, si France Télécom le permet évidemment ! Comme vous pouvez le voir sur un résumé de FreeNews, le VDSL et le VDSL2 c'est une véritable catastrophe.

- Free a investi dans un réseau important de DSLAM Freebox version 2, que Free souhaite surement rentabiliser.

- Devant la fibre optique qui offre du très haut débit réél, Free tente d'offrir une offre qui "semble" équivalente en terme de débits de download mais en terme de qualité de service, l'xDSL ne tient pas la comparaison par rapport à la fibre optique.

- Les adversaires directs de Free, sont actuellements les FAIs ADSL, une telle annonce attirera surement de nombreux nouveaux abonnés.

Agissez pour le futur de l'Internet en France, choisissez la bonne solution, en signant la pétition "Très Haut Débit Pour Tous ! Maintenant, Partout" pour une infrastructure neutre, décentralisée, qui ne fait pas de différence entre les abonnés (au niveau distance ou autre), partout en France, et contrôlée etpar l'Etat en fibre optique jusqu'à la maison. Ainsi les fournisseurs d'accès à Internet actuels proposerait des box avec une entrée optique pour proposer leur offre, en s'interconnectant au réseau neutre de fibre optique contrôlé par l'Etat français.

Source : Blog Free-ze, le 25 novembre 2005

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
ADSL à 100Mb/s
« Réponse #5 le: 25 novembre 2005 à 23:56:26 »
Concernant la technique utilisée, rien d'exceptionnel.

On sait faire de l'agrégation (trunking en anglais) de canaux avec n'importe quel support de communication, donc que Free veille faire croire à une la 'prouesse' technique de leur part c'est déjà du 'bidon'.

Pour exemple 'basic' on savait déjà faire ça avec de la simple rtc et des modems pour augmenter son débit 'rtc' (BAP, BCP, ...)
Aussi en RNIS avec les deux canaux B d'une Numéris Duo
Ou encore entre deux switchs Ethernet ...

C'est une question de 'guéguerre' en FAI nationaux. Effet d'annonce pour 'piquer' les abos des autres ...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 274
    • Twitter LaFibre.info
F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
« Réponse #6 le: 26 juin 2011 à 14:56:50 »
Presque 6ans après, je trouve ça dommage que le F-ADSL (pour Free ADSL) n'ai pas été commercialisé.

Je suis sur que payer que de nombreuses entreprises non éligible à la fibre seraient intéresser a payer 8 lignes afin de pouvoir agréger les flux pour avoir 174 Mb/s.

Je connais déjà des sociétés qui ont 4 FreeBox avec un VPN qui va vers une Dedibox. Le but du VPN est d'gréger les 4 FreeBox afin d'avoir un unique flux (sans VPN, chaque Freebox ayant sa propre IP publique, une connexion TCP ne peut utiliser qu'une seule FreeBox).

Le plus de cette techno, c'est qu'il n'y a rien a changer au niveau DSLAM.

OVH propose 20 Mb/s symétrique avec 4 paires SHDSL.bis à 100 € HT/mois (119,60 € TTC) mais je pense qu'il y aurais une demande également pour la technologie ADSL 2+, par exemple pour que les cinémas puissent télécharger les films (maintenant beaucoup de salles sont au numérique, plus de pellicule)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 274
    • Twitter LaFibre.info
F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
« Réponse #7 le: 26 juin 2011 à 15:04:13 »
Une autre technique pour avoir plus de débit en ADSL qui date de novembre 2006 mais toujours pas mis en œuvre :

Haut débit : vers une technologie ADSL 100 fois plus rapide

Un chercheur a mis au point un algorithme permettant de réduire le bruit et d’augmenter la vitesse de transmission des connexions ADSL.

Un scientifique australien aurait découvert un moyen de multiplier par 100 le débit de données d’une liaison ADSL standard en réduisant le "bruit" de transmission. John Papandriopoulos, chercheur à l’Université de Melbourne, a conçu l’algorithme (PDF) dans le cadre de sa thèse de doctorat.

L’un de ses examinateurs, John Cioffi, professeur en ingénierie de l’université de Stanford connu pour avoir développé la norme DSL d’origine, lui a immédiatement proposé un poste pour développer son idée. L’algorithme fonctionne en réduisant le niveau d’interférences électromagnétiques dans les lignes DSL standard, ce qui permet de transférer une plus grande quantité de données et de limiter les pertes de paquets.

"Il y a des années, lorsque l’on passait un appel, la conversation se faisait faible ou distante. C’est ce que l’on a appelé la 'diaphonie'", explique John Papandriopoulos au Sydney Morning Herald. "Ce phénomène n’est plus un problème aujourd’hui pour les appels vocaux, mais il devient problématique lorsque l’on essaie d’augmenter la bande passante des câbles téléphoniques en cuivre existants. Cette diaphonie dans les réseaux DSL actuels produit du bruit sur les autres lignes, ce qui ralentit votre vitesse de connexion."

Selon le scientifique, l’algorithme devrait permettre de multiplier par 100 les vitesses actuelles de transmission sans nécessiter de nouveaux équipements. Richard Day, chargé de commercialisation pour la société Melbourne Ventures attachée à l’Université de Melbourne, a accueilli cette technologie avec optimisme. "Elle présente tout le potentiel pour être adoptée massivement dans n’importe quel pays doté d’un réseau cuivre", explique-t-il.


Adaptation de l'article ADSL could get huge speed boost de Vnunet.com en date du 5 novembre 2007.

L'étude de John Papandriopoulos (format PDF)

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
« Réponse #8 le: 27 juin 2011 à 00:04:12 »
L'agrégation de plusieurs liens ADSL ou SDSL, ça fait longtemps qu'on pratique ça pour les entreprises.

http://www.easynet.com/gb/en/about/pressRelease.aspx?TertiaryNavID=146&PressReleaseID=113

Sinon, la dernière solution permettant de maitriser la diaphonie a un gros désavantage qui n'est pas dit et qui la rend inutilisable: ça nécessite que toutes les lignes transitant par un même câble soient gérées par un même DSLAM, et qu'il n'y ait pas d'autres signaux hautes fréquences. Donc adieu dégroupage et autres liaisons louées!

Citer
OVH propose 20 Mb/s symétrique avec 4 paires SHDSL.bis à 100 € HT/mois
Oui, mais uniquement sur une couverture ridicule de quelques dizaines de milliers de lignes. Ailleurs, c'est infiniment plus cher.

Leon.

fgundomiel

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 123
  • Saint-Etienne (42). FTTH Orange 400/400Mbps
ADSL à 100Mb/s
« Réponse #9 le: 15 juillet 2011 à 08:17:02 »

- Free ne veut pas du VDSL ou VDSL 2 de France Télécom et Free fait la guerre à FT et à l'ARCEP contre ces normes, d'abord car ces normes VDSL impliquent des perturbations beaucoup trop importantes et perturberaient les autres abonnés avec leur connexion ADSL ou ADSL 2+ chez Free ou autre.

...

Source : Blog Free-ze, le 25 novembre 2005

VDSLx de France Télécom => VDSLx standard
Certes, le VDSL EST pertubateur car il emploie des techniques de modulation différentes de celles employées pour l'ADSL/ADSL2(+).

Par contre, le VDSL2 emploie les mêmes techniques de modulation de codage que l'ADSL2+. Ces deux derniers peuvent cohabiter et ont au passage les mêmes performances au delà de 2km ø4/10. ( cf. page 4, 8 et 9 de ce White paper d'Infineon de 2005: http://www.netsys.com.tw/support/download/VDSL2_WP.pdf )

Ta source date de 2005... Hum, pas très à jour! Entre temps, il ont pu changer d'idée. Si je construisais mes CPE, je ne mettrai pas de puce compatible VDSL2 et ADSL2+ ( http://www.journaldufreenaute.fr/14/01/2011/confirmation-la-freebox-revolution-est-bien-compatible-vdsl2.html ).

Maintenant, il est fortement improbable de voir la techno F-ADSL un jour: comme tu l'as dit, ça demande pls paires cuivres. Je ne suis pas certain que Mme michu est disposée à payer un supplèment pour ça.

corrector

  • Invité
F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
« Réponse #10 le: 15 juillet 2011 à 08:53:31 »
Tu peux expliquer ce qu'est une technique de modulation et le rapport avec les perturbations?

Citer
Unlike its predecessor, which allowed choosing either DMT (Discrete Multitone) or QAM
(Quadrature Amplitude Modulation) technology, VDSL2 only uses the DMT line-code.
Pas clair pour moi.

fgundomiel

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 123
  • Saint-Etienne (42). FTTH Orange 400/400Mbps
F-ADSL : l'ADSL à 100Mb/s
« Réponse #11 le: 15 juillet 2011 à 09:45:25 »
Tu peux expliquer ce qu'est une technique de modulation et le rapport avec les perturbations?
Pas clair pour moi.

Les techniques de codage/modulation définissent la manière dont tes données vont être transportées sur le médium physique (ici le cuivre): par exemple sur un cable ethernet/de la fibre jusqu'à 40Gbps, les données sont combinées à l'horloge et transmises directement (on dit qu'on a affaire à un codage en bande de base). Pour les technologies DSL, ça va dépendre justement de savoir si tu fais de la QAM ou du DMT.

Lorsque tu injectes des signaux sur une paire de cuivre dans faisceau de câbles, une portion de l'énergie de tes signaux va se diffuser sur les paires de cuivre voisines par une double conversion électrique => magnétique => électrique: c'est la diaphonie.

Pour acheminer de l'xDSL dans des conditions optimales, on fait appel à des outils mathématiques d'annulation de la diaphonie qui permettent de s'immuniser de signaux perturbateurs voisins de même nature.

Lorsque tu fais cohabiter des techniques de codage/modulation différentes, la nature de la diaphonie change radicalement, les outils d'annulation de diaphonie dont tu disposaient deviennent caducs et ceux dont tu aurais besoin sont bien plus complexes car ils nécessitent de faire des analyses quant aux lignes qui interfèrent (modulation employée par chacune d'elles, puissances de transmission, un peu de probas par ci par là) quand c'est mathématiquement faisable.

Dans la publication suivante, il est expliqué comment l'annulation est faite juste pour l'ADSL si ça t'intéresse (et si tu as accès aux documents de l'IEEE).

Zeng, C.; Cioffi, J.M.; , "Near-end crosstalk mitigation in ADSL systems," Selected Areas in Communications, IEEE Journal on , vol.20, no.5, pp.949-958, Jun 2002
doi: 10.1109/JSAC.2002.1007377