Auteur Sujet: 5G dans le métro parisien ?  (Lu 28330 fois)

Nehalem501, Leon et 2 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 53 343
    • Bluesky LaFibre.info
5G dans le métro parisien ?
« Réponse #96 le: 09 septembre 2026 à 21:26:52 »
J'ai fait des tests de débit ce soir avec mon nouveau Pixel 10 Pro sur Gare-de-Lyon, depuis le quai du RER D (voie 3) en me plaçant à seulement un mètre de l'antenne (dont je suis persuadé qu'elle n'émet rien).

J'ai testé alternativement Orange (via une eSIM) et Bouygues (via une SIM physique). Pour éviter tout problème, une seule SIM est active à un instant T.

J'ai eu régulièrement ce message, aussi bien avec Orange que Bouygues (un peu plus souvent avec Bouygues, mais je ne suis pas sur que cela soit significatif) :



Voici les tests nPerf qui se sont lancés avec l'eSIM Orange (SIM Bouygues désactivée) : On voit que si le download est plutôt stable, l'upload fonctionne par intermittence.



Sur mon dernier test, je vois que mon mobile s'est accroché en 5G en fin de test pour un résultat mauvais, il n'y a aucune connectivité. Je découvre ça avec mes copies d'écran, je me demande sur quelle cellule il a réussi à avoir de la 5G, la salle du dessous (RER A - 4éme sous-sol), celle du dessus (salle échange RER - 2éme sous-sol) et celle d'à côté au même niveau (Métro 14 - 3éme sous-sol) étant également 4G only, je me demande d'où vient ce signal 5G, je tenterai de capturer son eNB.

Test avec Bouygues Telecom : (SIM Orange désactivée)


Tsebai

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1
5G dans le métro parisien ?
« Réponse #97 le: Aujourd'hui à 13:24:55 »
Vivien, pour ton prochain passage, je garderais le Cell ID complet et l’EARFCN pendant l’upload, pas seulement l’eNB. Ça aiderait à voir si les interruptions coïncident avec un changement de cellule. Pour la 5G aperçue en fin de test, le logo seul ne confirme pas une connexion NR active en NSA.
Je suis cofondatrice de HiCellTek : sur un Qualcomm rooté compatible, on peut compléter ces relevés avec les événements L3 horodatés. Ici, je commencerais par rapprocher les coupures et l’état radio. Les captures nPerf montrent le problème de service, mais ne suffisent pas à identifier l’antenne du DAS responsable.