C'est en anglais mais cela devrait t'éclairer.
http://dataedge.ie/wp-content/uploads/2013/07/Network-Testing-Understanding-Carrier-Aggregation-web.pdf
Free pourrait le proposer je pense. Il me semble avoir lu une annonce de Nokia (il y a un an ou deux) vantant l'ouverture du réseau d'un opérateur avec cette fonctionnalité. Cela ne devait pas être un des gros qui pèse au niveau mondial car je ne me souviens pas du nom. Ou alors c'est mon alzheimer qui débute.
Merci pour le lien, c'est intéressant en effet.
Oui ils pourraient le faire mais est-ce que les smartphones compatibles existent ?
En fouillant un peu, Qualcomm a réalisé une présentation sur les évolutions de l'HSPA+ en août 2014 et indique que ses modems sont capables d'agréger jusqu'à trois fréquences 3G en réception et deux en émission. À dessein, ils citent comme exemple l'agrégation du 2 100 MHz et du 900 MHz.
Maintenant est-ce que ces fonctionnalités sont réellement activées sur nos smartphones actuels, pas sûr vu que je n'ai pas trouvé de réseau compatible. Mais je n'ai pas retourné le web non plus.
EDIT : Wind, ancien opérateur italien, indique dans une présentation de septembre 2014 que si un tel modem est prêt pour fabrication, il n'y a aucun demande du marché parmi les constructeurs de smartphones. Peu de chances donc que nos mobiles actuels en soient capables.