Ok NeoTelecoms ne peer pas avec un client de son client mais ce qui me choque plus c'est qu'un transitaire profite du fait qu'il est transitaire avec de nombreux FAI Français pour vendre pour pas cher du CDN.
Je ne vois pas pourquoi ça te choques. Au contraire, les gros transitaires internationaux (Tier-1) sont très bien placés pour faire du CDN : une très bonne connectivité, une implantation internationale, et surtout un acteur unique présent partout. Bref, exactement ce qu'on recherche dans un réseau CDN. Si un opérateur a construit un réseau avec une très bonne connectivité partout dans le monde, je ne vois pas pourquoi il se priverai d'héberger un CDN!
Un transitaire doit est fait pour vendre du transit, pas pour comercialiser de la bande passante de serveurs qui sont à 1ms des FAI qu'il a en exclusivité.
Attention, transit ne veut pas forcèment dire "parcourir des milliers de km". Donc juste permettre d'accéder à des réseaux intéressants, c'est déjà un service en soi. Après, tous les gros transitaires jouent à ce jeu du "réseau en exclusivité" dont tu parles. Ca ne me choque pas.
Après, tout ça c'est du business. Le monde de l'Internet, des réseaux, ça n'est pas le monde des bisounours, ou de l'open source (tout le monde il est gentil)... mais bien un monde hyper libéral, et qui s'est développé massivement grâce à ce mode de fonctionnement hyper libéral. Donc si un opérateur ne veut pas peerer, ben c'est son droit!
Leon.