Auteur Sujet: Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait  (Lu 36401 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 271
    • Twitter LaFibre.info
Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
« le: 17 septembre 2011 à 00:14:03 »
Microsoft a mis en ligne une version démo de son prochain système d’exploitation, réservé aux développeurs ! Vous allez pouvoir télécharger Windows 8 !

[url cassé]
Autre bonne nouvelle, il n’y a pas besoin d’activation pour jouer avec !

Alors par contre, je ne vous recommande pas d’en faire votre système de prod. D’ailleurs, cette ISO ne permet pas de faire une mise à jour à partir de Windows 7. Il faut faire une install propre, donc mettez le sur une machine de test, ou sur une nouvelle partition ou sur une virtualbox, ce sera plus sage ;-)

- les applications Windows 7 seront compatibles
- les applications qui ne tournent pas sur l’écran principal seront suspendues automatiquement
- ça boote vite
- le multi touch débarque dans IE10
- un vieil Atom de première génération avec 1 GB de RAM peut faire fonctionner Windows 8
- les applications seront toutes connectées nativement pour échanger des informations (ça ça va être terrible…)
- il y a un antivirus intégré à l’OS
- plein d’autres surprises que vous découvrirez en jouant avec cette release !

N’hésitez pas à me faire vos retours et à comparer à MacOS X, Gnome3, KDE et Unity...








vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 271
    • Twitter LaFibre.info
Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
« Réponse #1 le: 23 septembre 2011 à 08:44:58 »
Windows 8 pénalisera-t-il l’installation de Linux ?

Pour afficher la mention « conçu pour Windows 8 », les ordinateurs intégrant le successeur du BIOS, à savoir UEFI, devront comporter la fonction Secure Boot activée. Problème, cela impose au démarrage des logiciels signés, un problème pour Linux selon un développeur de Red Hat.

La rivalité entre Windows et Linux est un terreau fertile à la polémique. La dernière en date, les inquiétudes au tour de la possibilité de configurer un dual-boot Windows 8/Linux, ou simplement d'installer l'OS libre.

Le 20 septembre, Microsoft a sur son blog communiqué sur le processus de démarrage de son prochain système d’exploitation. L’éditeur a prévu une intégration avec la prochaine version de l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), le successeur du BIOS, et en particulier avec la fonctionnalité de sécurité baptisée Secure Boot.

Sauf que les évolutions apportées aux spécifications de l’UEFI pourraient se traduire par la possibilité de ne pouvoir démarrer que des logiciels signés électroniquement (par une autorité de certification).

Un Linux non signé bloqué au démarrage

C’est en tout cas l’analyse défendue sur son blog par Matthew Garrett, développeur chez Red Hat. Selon lui, si ce draft de l’UEFI était adopté en l’état, tout ordinateur intégrant une licence OEM de Windows 8 pourrait être incapable de lancer une copie générique de Linux. En clair, c’est le dual-boot et l'installation de Linux qui se trouveraient pénalisés.


Attention toutefois à l’emballement. Pour prétendre au logo Windows 8 (un programme de certification), les constructeurs doivent en principe activer la fonctionnalité de Secure Boot. Mais pour Matthew Garrett, rien n’indique que les fabricants de PC ne pourront pas proposer une désactivation de la fonction et donc la possibilité d’exécuter du code non signé.

Ceci devrait toutefois être à la discrétion des différents constructeurs d’ordinateurs. Matthew Garrett considère néanmoins que certains d’entre eux pourraient ne pas proposer d’intervenir sur la configuration du firmware. En clair, la stratégie du service minimum.

Les constructeurs proposeront-ils la désactivation du Secure Boot ?

D’autres incertitudes demeurent quant à la signature : Windows 8 sera-t-il signé par Microsoft avec une clé publique incluse dans tous les systèmes, ou reviendra-t-il à chaque OEM d’inclure sa propre clé et de signer les versions préinstallées de Windows ?

Selon Matthew Garrett, la seconde hypothèse rendrait impossible d’exécuter une version boîte de Windows, mais aussi d’installer d’autres version de l’OS sur un ordinateur certifié Windows 8, à moins que celles-ci soient fournies signées par le constructeur.

Ce scénario paraît toutefois difficile à envisager en raison des limitations des droits des consommateurs (et de la concurrence) qu’il impliquerait. Le flou n’est en tout cas pas levé par Microsoft, et la polémique subsiste donc.

L’éditeur, tout à sa nouvelle stratégie de communication autour de Windows 8, ne souhaite en effet pas commenter cette information et ainsi apporter des clarifications.


Source : ZDnet, le 22 septembre 2011

Garrett aborde également le cas de la possible signature des distributions Linux, mais cela pose plusieurs problèmes. Il note premièrement que chaque distribution aurait besoin d’un bootloader ne reposant pas sur la GPL. La version 3 de la licence rend obligatoire la distribution des clés, tandis que la version 2 n’aborde pas ce thème. Garrett estime cependant qu’il serait de mauvaise foi de se baser sur cette zone grise.

Deuxièmement, le futur du kernel est d’être lui-même un composant de la chaine de démarrage. Conséquence : il faudrait que le kernel soit également signé, une solution inenvisageable puisqu’elle interdirait aux développeurs tiers de compiler leur propre noyau. Troisièmement, les éditeurs de solution Linux pourraient envisager de faire leurs propres signatures, mais il faudrait alors disséminer ces clés à tous les OEM. Une option lourde sur un plan logistique, et qui n’a pas de garantie de succès.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 271
    • Twitter LaFibre.info
Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
« Réponse #2 le: 17 août 2012 à 23:42:05 »
J'ai testé la version définitive de Windows 8 (il y a une version d'évaluation de Windows 8  entreprise avec toutes les fonctionnalités d'activées mais qui ne fonctionne que 90 jours - Attention: l’évaluation ne peut pas être convertie en version commerciale. Il s’agit donc uniquement de tester le système).



J'ai essayé, mais je n’adhère pas du tout au principe des application type Android / iPhone de Windows 8 : Une seule application ne peut s’exécuter simultanèment et c'est forcèment en plein écran. Si vous souhaitez écouter une musique Dailymotion, le simple fait de revenir au menu d’accueil (qui remplace le menu démarrer) va couper le son ! C'est la même chose avec les autres applications Windows 8 comme MyTF1 par exemple.

Internet explorer 10 en mode Windows 8 ne supporte plus le flash (seul une petite liste de sites validés par Microsoft ont accès au flash. Impossible de faire un SpeedTest sans démarrer Internet explorer 10 à l'ancienne sur le bureau.

Aujourd’hui le mode type Windows 7 existe même si il est peu pratique (pas de menu démarrer, cliquer sur une image va basculer sur l'application Windows 8 pour visualiser des photos en plein écran, impossible d'avoir une image et un navigateur cote à cote sur mon écran 24 pouces !

Le jour où le bureau ne sera plus disponible (Windows 9 ou Windows 10 ?) cela va être une véritable galère.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 271
    • Twitter LaFibre.info
Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
« Réponse #3 le: 17 août 2012 à 23:44:04 »
Voici ce que j'obtiens au niveau de l'indice de performance avec un PC Dell Dimension 5150C équipé d'un Pentium D 2,8 Ghz (processeur double cœur), 2 Go de ram DDR2, carte graphique intégrée au chipset Intel (windows 8 est le seul système d'exploitation, installé sur le disque dur) :



L'écran (un Iiyama ProLite 82409HDS 24 pouces) ne semble pas reconnu :


Le point positif, c'est que Windows 8 ne semble pas prendre plus de ressources que Windows 7 ou Vista.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
« Réponse #4 le: 18 août 2012 à 09:56:53 »
Je ne connais pas Windows 8, du coup, j'aimerai comprendre: Tu veux dire que Windows 8 révolutionne entièrement son IHM? Que le concept même des "fenêtres Windows" disparait? Tu ne peux afficher qu'une application (=fenêtre) en même temps? Ca me parait gros, quand même. Une sacré régression!!! Même Windows 3.1 faisait du multi-fenêtre!

Tu veux dire que tu ne peux pas, par exemple, explorer tes fichiers d'un côté dans un "explorateur windows", et faire un "glisser" vers la fenêtre d'une application? On ne peut plus trier ses photos comme on veut (par exemple)?

Que devient le concept de "barre des tâches" qui affiche toutes les fenêtres présentes? Comment sait-on quelles sont les fenêtres présentes (parmis la dizaine de fenêtres que j'ai en moyenne) sans cette "barre des tâches"?

Quand je vois ce que je fais au boulot avec parfois 2 écrans, et plein de fenêtres affichées en même temps (des fenêtres Matlab de visualisation par exemple), je ne pourrais pas m'en passer, c'est certain.

Bref, si tu pouvais m'en dire plus, ça me permettrait de comprendre un minimum!
Bon, je vais prier pour que mon Windows XP (qui fonctionne très bien) soit supporté encore quelques années par Microsoft!

Leon.

Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 917
Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
« Réponse #5 le: 19 août 2012 à 09:39:36 »
Vivien, j'espère que c'est une grosse blague ce que tu nous dis là ?

corrector

  • Invité
Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
« Réponse #6 le: 19 août 2012 à 09:50:40 »
Après avoir essayé d'adapter un OS pour PC sur les smartphones, MS tente l'inverse.

Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 917
Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
« Réponse #7 le: 19 août 2012 à 09:55:27 »
Le pire c'est qu'une fois de plus, le grand public n'aura pas d'autres choix que d'avoir cet OS imposé lors de l'achat d'un PC...

Triste...

Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 917
Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
« Réponse #8 le: 19 août 2012 à 11:41:50 »
Par curiosité, je viens de le télécharger. Je vais tester ça la semaine prochaine.

seb

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 515
  • FTTH 1 Gbps sur Pau (64)
Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
« Réponse #9 le: 19 août 2012 à 12:33:49 »
J'ai essayé, mais je n’adhère pas du tout au principe des application type Android / iPhone de Windows 8 : Une seule application ne peux s’exécuter simultanèment et c'est forcèment en plein écran. Si vous souhaitez écouter une musique Dailymotion, le simple fait de revenir au menu d’accueil (qui remplace le menu démarrer) va couper le son ! C'est la même chose avec les autres applications Windows 8 comme MyTF1 par exemple.
Lu comme ça, ça semble être une véritable régression ...  ???

D'un autre côté, Dailymotion et MyTF1 sont des services de streaming vidéo à la base.
Ce qui fait qu'il ne me semble pas complètement délirant que leurs concepteurs n'aient pas prévu la possibilité de continuer la lecture lorsque l'application n'a plus le focus.
Car cette possibilité existe déjà sous Android (et dans une moindre mesure aussi sous iOS), et il me semblerait totalement aberrant que Microsoft ne le permette pas également au travers des API de Windows 8.

Après, à l'usage, je pense que ça dépendra pas mal des personnes et des systèmes employés.
J'imagine que quand on fait du développement et qu'on travaille à moins d'un mètre d'un grand écran, l'absence de multi-fenêtrage peut être rédhibitoire.
Mais sur un petit écran, ou à bonne distance d'un grand écran, c'est le principe même de multi-fenêtrage qui peut l'être.

butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 607
  • FTTH orange
Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
« Réponse #10 le: 20 août 2012 à 23:50:00 »
alors sur w8 il y a deux interface complètement distinctes le bureau classique et l'interface métro:
c'est deux interfaces se mélangent de manière assez bizarre de temps en temps (exemple du menu de connexion wifi)
le bureau classique est considéré comme une application métro distincte pour le système.
du coup le menu démarrer disparait complètement il est remplacé par l'interface métro.
le bureau en lui mède ne change pas (sauf menu démarré), il faut seulement le lancer à partir de l'écran d'accueil métro.

il est possible d'avoir deux applications métro sur son écran (en affichage  3/4 d'écran pour une et 1/4 pour l'autre par exemple le bureau en 3/4 et un lecteur de musique en 1/4)

de tout ces changements, il en résulte quelques incohérences problèmes de finitions et problèmes d'intuitivité (qui irait chercher le bouton arrêter direct dans le coin en bas a droite "paramètres" puis "marche arrêt éteindre". et encore ça a été amélioré depuis la consumer preview).

de mon coté niveau matos tout est reconnu direct mais avec un problème de latences qui est gênant sur les jeux vidéo (uniquement), sans doute dus aux pilotes ATI/AMD

a tester mais je pense qu'une majorité d'entre vous ne vont pas apprécier.

un utilisateur de la release preview(pas la dernière version) de w8 au quotidien (plutôt satisfait avec quelques réserves).

seb

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 515
  • FTTH 1 Gbps sur Pau (64)
Windows 8 : le concept même des "fenêtres Windows" disparait
« Réponse #11 le: 21 août 2012 à 00:09:43 »
(qui irait chercher le bouton arrêter direct dans le coin en bas a droite paramètres marche arrêt éteindre. et encore ça a été amélioré depuis la consumer preview).
Parce que ça t'a semblé naturel, pendant toutes ces années, de passer par un menu nommé Démarrer pour arrêter la machine ? ;D