Voila des gens qui auraient bien besoin de vos tutos !
https://x.com/i/status/1968759430520127640
Quand meme, 7 millions pour des licences windows...ils se font vraiment carotte.
Trois mois de retard
https://lafibre.info/bistro-sujet-libre/rester-sous-windows-coute-cher-a-la-police/Dans la vidéo : "La police doit changer vingt-cinq mille ordinateurs".
Pendant ce temps là, la Gendarmerie n'est pas inquiète puisqu'un très bon choix a été fait il y a plus de 20 ans que ce soit pour la souveraineté numérique, la sécurité, le coût financier. La gendarmerie est sous Gendbuntu. Un OS maison basé sous Ubuntu : https://fr.wikipedia.org/wiki/GendBuntu
Sur le podcast Libre à vous de l'April, l'ex DSI de la Gendarmerie avait été interviewé sur comment ça s'est fait et comment ça s'est passé la migration vers Gendbuntu : https://www.libreavous.org/34-gendarmerie-nationale-et-logiciels-libres-nouveautes-de-la-saison-3-cour-des
n'empeche que ca n'arrivera sans doute pas de sitot en police, ni dans les autres ministeres (education en tete de peloton)
la gend', c'est le ministère de la défense, blindé de pc windows aux armées
gendubuntu c'est une préparation depuis le début des années 2000
ce meme projet a fait une transition de toute la couche logicielle, vers une utilisation via navigateur web
la gendarmerie a évidemment un (gros) contrat de support avec canonical
y'a évidemment encore des postes windows dans certains comicos ou labos, compatibilité oblige
c'est une initiative qu'ils ont tentée, qu'ils ont plutot réussie. Mais je vois mal toute la france faire ca, d'autant que la dépendance est déplacée de MSFT à canonical (certaines rumeurs font part d'un rachat du second par le premier), mais l'énorme avantage c'est que si demain ils veulent aller vers un autre OS, l'effort sera largement moindre.
Ceci dit, pour la police, microsoft n'en profite pas tant, c'est surtout les fabricants.. quant aux logiciels, ils sont très très hétérogènes, et certains vont jusqu'à retarder des procédures, si le renouvellement doit maintenant se faire vers un linux.. autant tout "webiser" direct, diront les uns..