Auteur Sujet: Mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 sur un PC incompatible Windows 11  (Lu 12582 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 572
    • Twitter LaFibre.info
Tutoriel pour mettre à jour Windows 10 vers Windows 11, sur les appareils qui ne répondent pas à la configuration officielle minimale requise



Non, contrairement à ce qu'écrit Microsoft, il n'est pas nécessaire de changer de PC !
Ce tutoriel est accessible à tous, pas besoin de connaissances en informatique.




Votre PC supporte-t-il Windows 11 ?

Pour le savoir, identifiez la famille de votre microprocesseur. Pour les Pentium et Celeron deux appellations qui traversent les années, je recommande de taper sa référence dans un moteur de recherche, sa microarchitecture sera donnée.

Microsoft demande officiellement un microprocesseur récent pour Windows 11 : La limite n'est pas la puissance du microprocesseur, mais principalement la date de lancement ! Microsoft demande 3 choses pour qu'un CPU soit compatible :
 • présence du « Mode-Based Execution Control » (Intel MBEC ou AMD GMET) qui permet la protection basée sur la virtualisation de l’intégrité du code (c'est appelé « Intégrité de la mémoire ») sans perte de performance
 • présence de pilotes basés sur les principes de conception DCH
Ce qui est contestable, c’est si que ces deux prérequis intéressent une partie des utilisateurs, une grande partie des utilisateurs n’ont pas besoin de ça pour avoir une bonne expérience de Windows. La protection basée sur la virtualisation de l’intégrité du code peut être émulée, au prix d’une baisse de performance acceptable. Il n’est donc pas justifié d’avoir de tels pré-requis et la preuve, c'est que Windows 11 fonctionne très bien sur des PC plus anciens sur lequel on force la mise-à-jour.

Les processeurs officiellement compatibles, c'est la colonne de droite avec un fond vert. Le lancement du microprocesseur doit dater du troisième trimestre 2017 ou plus récent pour Intel (8ᵉ génération de processeur Intel et plus récent). Un Intel Core i7 7700K, processeur haut de gamme lancé au T1 2017, n'est pas compatible Windows 11 (absence de pilotes DCH). Pour AMD le lancement doit être fait en 2019 ou postérieure à 2019 (Zen+ et plus récent). Un Ryzen Threadripper 1950X, un processeur très puissant avec 16 cœurs et 32 threads (lancé en août 2017) n'est pas compatible officiellement avec Windows 11 (absence d'AMD GMET). La liste des processeurs officiellement compatible est listée sur la page de Microsoft Configuration requise du processeur Windows. Si votre microprocesseur est compatible, la mise à jour Windows 11 est proposée via Windows Update.

Windows 11 est en réalité compatible avec tous les processeurs proposant l'instruction "PopCnt", introduite dans le lot d'instructions SSE 4.2 avec la microarchitecture Nehalem à partir de 2008 pour Intel. Concrètement, tous les microprocesseurs dont la date de première mise sur le marché est postérieur à novembre 2008 sont compatibles Windows 11. Cela inclut tous les processeurs Core i3 / Core i5 / Core i7 / Core i9 quelle que soit leur génération. Pour AMD, Windows 11 est compatible à partir de la microarchitecture K10 d'AMD, introduite en 2007. C'est la colonne avec un fond orange. Avec ce tutoriel, vous pouvez forcer la migration vers Windows 11.

Les microprocesseurs 64 bits incompatibles Windows 11 sont chez Intel principalement les Pentium 4, Pentium D, Core2 Duo, Core 2 Quad, les processeurs Pentium basés sur la même architecture (commercialisés avant 2009) et les premiers Atom. Coté AMD, les microprocesseurs de la génération K8 sont incompatibles. C'est la colonne de gauche avec un fond rouge. Sur ces ordinateurs, il est conseillé de basculer sur Linux, pour continuer à utiliser votre PC.


(cliquer sur le tableau pour ouvrir le PDF)




Microsoft demande également les pré-requis suivants pour Windows 11 :
- 4 Go de mémoire vive : Ce n'est en fait pas obligatoire si vous suivez ce tutoriel, mais 4 Go est le minimum nécessaire pour que Windows 11 ne soit pas un escargot. Si votre PC a moins de 4 Go de RAM, je recommande plutôt de passer sur un Linux léger.
- UEFI, compatible avec le démarrage sécurisé : Avec ce tutoriel, les PC qui ont un UEFI sans secure boot ou un vieux BIOS pourront exécuter Windows 11.
- Présence d'un TPM 2.0 : Avec ce tutoriel, Windows 11 fonctionnera parfaitement sur un PC sans TPM, mais le disque ne sera pas chiffré. En cas de vol du PC, il sera possible d'accéder aux données.
- Un disque dur de type SSD : Pas de crainte, cela fonctionne parfaitement avec un disque à plateau, c'est juste plus lent.
- Une carte graphique compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0 : Pas de problème, toutes les cartes qui fonctionnent sous Windows 10 fonctionnent sous Windows 11.

Le tutoriel ci-dessous explique comment migrer un PC Windows 10 sous Windows 11 sans le réinstaller.
Il faut juste avoir 20 Go de place disponible sur le disque C: (la place sera quasi intégralement disponible avec Windows 11, une fois les fichiers permettant un retour à Windows 10 supprimés).

Si vous souhaitez installer de zéro Windows 11 sur un PC (sans conserver les données), le tutoriel est le suivant : Installer Windows 11, même si votre PC n'a pas de puce TPM ou de secure boot.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 572
    • Twitter LaFibre.info
Mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 sur un PC incompatible Windows 11
« Réponse #1 le: 14 décembre 2024 à 22:39:39 »
Vos logiciels Windows 10 fonctionneront-ils sous Windows 11 ?

La réponse est oui, à une exception près qui doit être mentionnée : le système anti-triche de Riot Games qui détecte l'absence de puce TPM sous Windows 11 comme une anomalie. Impossible de lancer un jeu Riot Games si votre PC n'a pas de TPM.

Si vous utilisez des jeux Riot Games, il faut donc vérifier la présence d'un TPM, appelé « Processeur de sécurité » : Ouvrir Paramètres, puis Mise à jour et sécurité, Sécurité Windows et cliquer sur le bouton Ouvrir Sécurité Windows. Dans Sécurité des appareils, il est indiqué si un « Processeur de sécurité » est présent.

Exemple d'un PC possédant un TPM 2.0 :


Exemple d'un PC sans TPM : (Windows 11 fonctionnera, mais pas les jeux Riot Games)





Mention légale

Attention : ce tutoriel est utilisable pour Windows 11 version 24H2. Microsoft pourrait bloquer l'astuce utilisée pour de prochaines versions, pour Windows 12 ou Windows 11 25H2.

L’exclusion de responsabilité suivante s’applique lors de la tentative d’installation de Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à la configuration système minimale requise :

Ce PC ne répond pas à la configuration minimale requise pour l’exécution de Windows 11 : ces exigences garantissent une expérience de qualité plus fiable et supérieure. L’installation de Windows 11 sur ce PC n’est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. Si vous continuez l’installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne sera plus autorisé à recevoir des mises à jour. Les dommages causés à votre PC en raison d’un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant. En sélectionnant Accepter, vous reconnaissez avoir lu et compris cette instruction.


Source : Microsoft - page Windows 11 sur les appareils qui ne répondent pas à la configuration minimale requise

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 572
    • Twitter LaFibre.info
Mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 sur un PC incompatible Windows 11
« Réponse #2 le: 14 décembre 2024 à 22:40:07 »
Étape N°1 : Télécharger le fichier ISO de Windows 11 24H2

Le fichier est disponible sur le site de Microsoft.
Sa taille est de 5,4 Go.

Dans la partie Télécharger l’image disque Windows 11 (ISO) pour les appareils x64, sélectionner Windows 11, cliquer sur Télécharger puis choisissez Français et Confirmer. Il faut alors cliquer sur 64-bit Download pour lancer le téléchargement.




Support des différentes versions de Windows : (2 ans pour chaque version)
- Windows 11 version 21H2 : date de lancement le 4 octobre 2021, fin de support le 10 octobre 2023
- Windows 11 version 22H2 : date de lancement le 20 septembre 2022, fin de support le 8 octobre 2024
- Windows 11 version 23H2 : date de lancement le 31 octobre 2023, fin de support le 11 novembre 2025
- Windows 11 version 24H2 : date de lancement le 1 octobre 2024, fin de support le 13 octobre 2026

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 572
    • Twitter LaFibre.info
Mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 sur un PC incompatible Windows 11
« Réponse #3 le: 14 décembre 2024 à 22:40:21 »
Étape N°2 : Monter le fichier ISO (cela lui donne une lettre, comme si c'était un DVD-Rom, afin d'accéder à son contenu)

Une fois le fichier de plus de 5 Go téléchargé, cliquer dessus avec le bouton droit et sélectionner Monter pour accéder à son contenu.



Windows vous demande si vous souhaitez ouvrir le fichier, cliquer sur Ouvrir



Un nouveau lecteur est disponible dans l'explorateur de fichier de Windows et il faut repérer la lettre utilisée.

Votre disque système à la lettre C:
Votre second disque ou lecteur de CD-Rom à la lettre D:
Un lecteur de carte SD, une clé USB peut utiliser des lettres après D:
Le fichier ISO a la première lettre disponible après C: : c'est-à-dire D:, E:, F:, G: H: ou I:.

Dans mon exemple ci-dessous la lettre est I:, i faut adapter selon votre cas.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 572
    • Twitter LaFibre.info
Mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 sur un PC incompatible Windows 11
« Réponse #4 le: 14 décembre 2024 à 22:44:10 »
Étape N°3 : Lancer l'installation de Windows 11 24H2 depuis l'invite de commande

Lancer le terminal de Windows. Pour ce faire, cliquer sur le menu démarrer et taper les premières lettres de terminal dans le champ de recherche.



Deux commandes très simples vont lancer la mise à jour :

1/ La lettre du lecteur du fichier ISO, suivi de « : » : cela peut être d: , e: ou dans notre cas i:

2/ La commande setup.exe /product server qui va lancer l'installation.




Note : Si vous avez un dual-boot avec Linux et que c'est Grub qui permet de choisir le système d'exploitation au démarrage, pas de panique : Grub ne sera pas remplacé par celui de Microsoft sur le MBR (master boot record). Après la mise à jour Windows comme Linux pourront être lancés depuis Grub.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 572
    • Twitter LaFibre.info
Mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 sur un PC incompatible Windows 11
« Réponse #5 le: 14 décembre 2024 à 22:49:50 »
Étape N°4 : Répondre aux questions de l'installateur

La fenêtre propose d'installer Windows Server.

L'utilisation de cet installateur pour serveur a la caractéristique de faire sauter tous les tests de compatibilité.

Bien sûr, si vous avez un Windows 10 Home, la mise à jour se fera vers un Windows 11 Home et si vous avez un Windows 10 Pro, la mise à jour se fera vers un Windows 11 Pro.
Lancer l'installation en mode Windows Server permet juste d'éviter de passer par les tests de compatibilités qui vont faire échouer la mise à jour.

Cliquer sur Suivant :





Cliquer sur Accepter



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 572
    • Twitter LaFibre.info
Mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 sur un PC incompatible Windows 11
« Réponse #6 le: 14 décembre 2024 à 22:52:13 »
Pour mettre à jour Windows en conservant vos fichiers, les paramètres et toutes les applications déjà installées, cliquer sur Conserver des fichiers, paramètres et applications puis sur Suivant.





Tout est prêt : cliquer sur installer pour lancer la mise à jour vers Windows 11.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 572
    • Twitter LaFibre.info
Mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 sur un PC incompatible Windows 11
« Réponse #7 le: 14 décembre 2024 à 23:05:27 »
L'installation va prendre une à deux heures (il est possible que cela prenne jusqu'à trois heures avec un disque à plateau) et redémarrer plusieurs fois votre ordinateur.

Vous n'avez rien à faire, juste à attendre.







vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 572
    • Twitter LaFibre.info
Mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 sur un PC incompatible Windows 11
« Réponse #8 le: 14 décembre 2024 à 23:11:09 »
Profitez de Windows 11 24H2 et de son support qui ne s'arrête pas le 14 octobre 2025

Windows 11 24H2 est supporté jusqu'au 13 octobre 2026.

Au dernier démarrage, vous arrivez sur Windows 11 et son nouveau menu démarrer.

Les applications installées ajoutées sur Windows 10 sont présentes dans un dossier Vos applications Windows 10.

Vous pouvez faire le ménage en déplaçant les applications intéressantes directement dans le menu démarrer et en supprimant (bouton droit, Désépingler de l'écran de démarrage) les applications utilisées moins fréquemment.
Ne pas hésiter à supprimer les applications préinstallées par la mise à jour Windows 11 si vous n'en avez pas besoin.






L'installation en mode Windows Server supprimer tous les tests de compatibilité, y compris le test de la présence de l'instruction PopCnt, indispensable à partir de Windows 11 24H2.

Si vous faites une mise à jour sur ce type de PC (dont le microprocesseur date d'avant 2008), l'installation se déroulera normalement, mais le PC ne redémarre pas sur le nouveau noyau et fait un retour arrière vers Windows 10 (ou la précédente version de Windows 11) pour afficher ce message :



Pour ces PC, je recommande de les basculer sous Linux, ils peuvent encore être bien utiles.

Exemple : J'utilise quotidiennement un de ces vieux PC avec un Core 2 Duo pour faire mes sauvegardes.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 572
    • Twitter LaFibre.info
Mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 sur un PC incompatible Windows 11
« Réponse #9 le: 14 décembre 2024 à 23:18:11 »
L’importance des mises à jour de sécurité

La fin de support de Windows 10 expire le 14 octobre 2025, il est important de ne pas continuer à utiliser un ordinateur qui ne bénéficie plus de mise à jour de sécurité, même s’il n’a pas de données importantes sur son disque. En effet, des groupes cybercriminels sont attentifs aux mises à jour de sécurité, afin de déterminer les failles qu’elles corrigent et attaquer les ordinateurs qui n’ont pas installé cette mise à jour. Un terminal non mis à jour peut devenir une machine « zombie », c’est-à-dire un ordinateur contrôlé à l’insu de son utilisateur par un cybercriminel pour en prendre le contrôle. Des « armées de zombies » ou botnets, à savoir de grandes quantités d’ordinateurs compromis, sont ensuite utilisées dans les attaques de type DDoS (déni de service distribué), pour faire du minage de cryptomonnaies ou simplement pour envoyer en masse des courriers non sollicités (spam). Un ordinateur zombie va en outre avoir un impact environnemental, lié à la surconsommation d’électricité de l’ordinateur.


Source : Microsoft - Fin du support de Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 572
    • Twitter LaFibre.info
Mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 sur un PC incompatible Windows 11
« Réponse #10 le: 14 décembre 2024 à 23:20:11 »
Quelles seront les mises à jour proposées avec Windows 11 ?

Windows 11 24H2 recevra des mises à jour de sécurité jusqu’au 13 octobre 2026. Par contre, un PC officiellement incompatible ne se verra pas proposer la version suivante de Windows 11 (comme la 25H2).

Support des différentes versions de Windows : (2 ans pour chaque version)
    • Windows 11 version 21H2 : date de lancement le 4 octobre 2021, fin de support le 10 octobre 2023
    • Windows 11 version 22H2 : date de lancement le 20 septembre 2022, fin de support le 8 octobre 2024
    • Windows 11 version 23H2 : date de lancement le 31 octobre 2023, fin de support le 11 novembre 2025
    • Windows 11 version 24H2 : date de lancement le 1 octobre 2024, fin de support le 13 octobre 2026

En octobre 2026, il faudra donc faire une nouvelle mise à jour manuelle. Lancer l’installation en mode « Windows Server » ne devrait plus fonctionner, mais d’autres solutions seront disponibles.

Exemple d’un PC Windows 11 22H2, dont le support s’est arrêté le 8 octobre 2024 : La version 23H2 ou 24H2 n’est pas proposée.





Listes des distributions Linux pour un usage grand public

Pour avoir un support long terme sur un PC incompatible officiellement avec Windows 11, l’utilisation de Linux est conseillée.

Listes des distributions Linux les plus populaires, en excluant celles qui visent uniquement les entreprises, les utilisateurs avancés ou qui ne disposent pas d’outil de mise à niveau graphique vers la version N+1 :
    1) Ubuntu LTS une version tous les 2 ans, avec 10 années de support (environnement de bureau GNOME) ;
    2) Linux Mint Cinnamon une version tous les 2 ans, avec 4¾ années de support (environnement Cinnamon) ;
    3) Manjaro Linux KDE Plasma développement logiciel en continu (environnement de bureau KDE) ;
    4) Fedora Linux Workstation une version tous les 6 mois, avec 13 mois de support (GNOME) ;
    5) openSUSE Tumbleweed développement logiciel en continu (environnement de bureau KDE) ;
    6) Zorin OS Core : une version tous les 2 ans, avec 3½ années de support (environnement GNOME).

Si le PC a moins de 4 Go de mémoire vive, il est recommandé de prendre l’environnement de bureau Xfce, proposé par toutes ces distributions sauf Zorin OS (pour Ubuntu, c’est Xubuntu).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 572
    • Twitter LaFibre.info
Mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 sur un PC incompatible Windows 11
« Réponse #11 le: 14 décembre 2024 à 23:26:19 »
Pourquoi renouveler moins fréquemment un PC est essentiel

Le choix de renouveler les PC est à l’origine d’une des contributions les plus substantielles de l’empreinte environnementale du numérique. En effet, les PC comptent pour environ 1/4 de cette empreinte. Renouveler moins fréquemment ses ordinateurs aura donc un impact positif sur l’empreinte environnementale du numérique.

L’impact des terminaux dans l’empreinte environnementale du numérique





Solutions pour prolonger la vie d'un ordinateur – version 2022 : (les données un peu évoluées depuis)


Source : Arcep - Rapport sur l'état d'internet en France 2022