J'ai installé Windows 11 24H2 sur un i7 6700 en fresh install.
J'ai dû ajouter deux clés de registres durant le setup avant que la détection de la config soit lancée (pour bypasser le check TPM 2.0 et CPU).
J'ai réussi à l'installer, mais une fois sur le desktop, en installant les pilotes, tout s'est bien passé sauf pour celui du son (bien qu'il fonctionnait déjà) où j'ai eu un message dont je ne me souviens plus, correspondant au fait que je n'avais pas de puce TPM. Il m'a fait cette erreur sur un fichier AIO quelquechose.sys je crois.
J'en ai commandé une sur aliexpress pour 3,19€ (car j'ai eu 50% de réduction je ne sais pas pourquoi mais tant mieux), pour une puce TPM 2.0 14 broches.
Je l'ai reçu aujourd'hui et je l'ai ajouté, la carte mère (une Asus Z170-Pro) l'a reconnu, j'ai juste du modifier un paramètre dans la conf de l'UEFI pour la puce TPM ajoutée (je ne me souviens plus duquel, mais je me souviens que j'ai du passer la valeur de 1.2 à 1.3).
Windows 11 au départ voyait la puce TPM mais n'en faisant rien (il disait qu'il ne la détectait pas mais me montrait qu'il la voyait !), et en modifiant ce paramètre dans l'UEFI, il l'a ensuite pris en compte. J'ai pu contrôler tout ça en lançant un tpm.msc.
C'est d'ailleurs une puce Infineon pour ceux que ça intéresse.
Voilà tout !
Ma conclusion est qu'il est plus prudent de rajouter une puce TPM 2.0, car au vu du message d'erreur que j'ai eu ; je ne sais pas si cette puce va s'intégrer dans plus de scénarios.
D'un autre point de vu, on ne fait que rajouter du temps à ces machines, qui ne sont déjà certainement plus supportées par les constructeurs. Donc même avec une puce TPM 2.0, peut-être que pour le potentiel futur 25H2, TPU ou pas, si le CPU n'est plus pris en charge du tout même après bidouille, et bien terminé quand même 😅 (au moins pour Windows biensûr).