Le problème de linux, c'est l'ergonomie de l'interface et la compatibilité des applications, drivers, et périphériques.
Bonjour,
l'ergonomie est au contraire beaucoup plus clair sous Gnome que sous Windows : les paramètres, l'aide, les applis .... sont disponibles directement depuis le dock si mis dessus, ou en cliquant juste sur l’icône des applis. la Touche Super ouvre une vue "d'ensemble". Le dossier personnel est accessible directement aussi. L'heure et le calendrier sont clairement visibles et accessibles et surtout il n'y pas d'infos ou pop up intrusives ... On ne peut faire plus simple. Après c'est une affaire de gout mais c'est un peu aussi facile que de cliquer sur une icône sur un smartphone pour donner une idée. Là où mon oncle me téléphonait régulièrement sous Windows (je ne retrouve pas ça ou ci, ou alors des logiciels qui s'installent via des pop up depuis un navigateur...), aujourd'hui lui et moi sommes beaucoup plus tranquilles.
La compatibilité des logiciels est pratiquement complet si prêt à utiliser des alternatives ou via Wine et d'autres projets qui rendent possible l'utilisation de logiciel Windows directement sous Linux. Quand aux jeux vidéos, il en reste peu qui soit inutilisable. Merci steam pour l'avancer dans ce domaine. Perso je ne peux comparer le gaming Linux/Windows, mes jeux ne demandant pas une grosse config mais n’étant pas nativement sous Linux, ils fonctionnent correctement. Quand je voient certains Bench de jeux sous Windows et des distribution Linux, je dirais que ce n'est plus un vrai argument (certains font mieux sous des distributions Linux que sous Windows).
Quand aux drivers et périphériques, je viens d'installer W11 sur un Acer TUF A15 livré sans OS, une vrai galère. Surtout si tu n'as pas d'accès internet !! là où cela m'a pris 10mn avec une Debian (j'ai fini par installer une distrib linux pour voir si ma clef USB avait un problème). Au final, il a fallu passer par l'utilitaire de création de cle USB de Microsoft et recommencer l'installation avec le point d'accès internet de mon smartphone sinon c'était impossible. Donc non, Linux est beaucoup plus simple et reconnait plus facilement le matériel (avec les firmware non free d'activés par défaut comme Debian ou Fedora).