Cela permet de bénéficier des mises à jour de sécurité un an de plus que Windows 10, jusqu'au 13 octobre 2026.
D'ici à fin 2026, il faudra installer une nouvelle mise à jour de Windows 11. Sur certains PC (TPM 2.0, Secure boot) elle pourrait être proposée automatiquement par Microsoft.
Pour les PC plus anciens, il faudra probablement le faire manuellement. Peut-être que l'astuce utilisée ici sera bloquée, mais d'autres seront disponibles. Actuellement, il est possible de faire la mise à jour via une clé dans la base de registre. Là aussi, Microsoft pourrait bloquer l'astuce.
Toutefois, vu les motivations de ceux qui travaillent sur le sujet, il est peu probable qu'il n'y ait pas de solution. Par contre, la solution pourrait être un peu plus complexe que celle présentée ici.
Microsoft n'a cependant pas forcément intérêt à rendre la chose trop compliquée et se retrouver avec des utilisateurs qui ont des PC plus mis à jour où qui migrent vers Linux. Il y a aussi de la pression qui monte auprès de Microsoft sur le gâchis environnemental.
Pour avoir un support à long terme pour des proches pour lesquels vous installez le PC, je recommande Linux. Ubuntu permet d'avoir un support jusqu'en avril 2034 avec Ubuntu 24.04 LTS (support payant si on souhaite avoir plus de 10 ans). Toutefois si vous devez impérativement partir sur du Windows, Windows 11 24H2 me semble mieux qu'un Windows 10 qui exprire dans 9 mois et quelques jours.
=>
Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas