Les conseils de journalistes à Microsoft pour Windows 9 :
Windows 9 est annoncé pour la fin 2015, c'est le moment de faire passer les messages à Microsoft pour éviter un nouvel échec
Windows 9 doit être gratuit.
Si Microsoft veut pousser les utilisateurs d’XP à migrer, alors il doit y avoir une offre de mise à niveau convaincante et devant la menace de l’arrivée d’Android et iOS, Windows doit être gratuit. Les entreprises devront continuer à payer une licence pour des services professionnels […] mais pour le reste Windows 9 Home devrait être gratuit à télécharger, gratuit à installer et gratuit à utiliser.
Ne pas oublier que Microsoft récupère 30% de tout ce qui se vend sur son store, cela devrait suffire, avec les versions entreprises, pour financer le développement de Windows.
Windows 9, la sécurité avant tout avec le mode Sandbox.
Microsoft doit améliorer la sécurité de son OS avec l’introduction d’un mode Sandbox pour les applications du bureau. L’idée est qu’elles ne doivent pas pourvoir accéder au disque dur sauf pour le propres données. Un système de privilèges et de droits doit être mis en place afin de renforcer la protection de la vie privée de l’utilisateur.
Aujourd'hui les applications malicieuses profitent du bureau pour infecter l'ordinateur et le rendre inutilisable. Ce comportent est impossible avec Android ou iOS.
Windows 9, une interface moins immersive.
Avec Windows 8, les applications s’exécutent en mode plein écran, et pour accéder à un menu, vous devez glisser ou faire un clic-droit. C’est fou.
Il souhaite qu’au moins une barre d’état dans l’environnement Metro fasse son apparition avec l’heure, la date, l’état de connexion, le volume et le niveau de la batterie
Windows 9, un environnement Windows 7.
Tout ce que je demande, c’est que le bureau traditionnel soit par défaut lorsque j’utilise mon ordinateur avec un clavier et une souris. Si je détache un clavier d’une tablette il est logique que Windows passe en mode tactile mais le contraire est également vrai.
Il souhaite qu’au démarrage de son PC, Windows 9 propose en natif le bureau et non l’interface Modern UI alias Metro.
Windows 9, le mode fenêtré.
Dans Windows 9, les applications Modern UI doivent s’exécuter directement sur le bureau. Ce ne sera pas seulement rendre Windows moins frustrant sur le bureau, mais cela va nous encourager à utiliser ces applications – de bonnes nouvelles pour les développeurs.
L’exécution des applications Modern UI se fait en pleine écran avec Windows 8, ce qui rend le multitache presque impossible.
Windows 9 doit être plus économe en énergie et plus rapide.
Si Microsoft veut que Windows 9 soit un grand OS pour les tablettes et les ordinateurs portables, il faut régler la gestion de l’alimentation
La tablette WIndows 8 de Microsoft se montre bien plus lente en sortie de veille ou en mode hibernation que l'iPad, des précieuses secondes qui, cumulées, freinent son adoption.
De plus sa gourmandise énergétique est importante même en veille avec des pertes entre 10 et 20% pendant de l’inactivité.
Windows 9, des applications Windows Phone compatibles.
Ne serait-il pas merveilleux si les applications achetées sur votre téléphone Windows soient automatiquement disponibles sur le bureau, et vice versa? Windows 9 pourrait mettre en œuvre une telle chose, cela donnerait aux utilisateurs plus d’incitations à acheter dans l’écosystème Microsoft, une zone où Apple domine actuellement.
Windows 9, des applications « paquet » !
Si Microsoft veut faire de Windows 9 une expérience plus agréable, et encourager les utilisateurs à l’utiliser sur tous les appareils qu’ils possèdent, il faut orienter les développeurs vers une structure d’application par paquet (bundled application).
Inspiré par Jérôme Gianoli.