Quid de la latence? Le débit c'est bien, mais si la latence est mauvaise et/ou variable, c'est encore autre chose qui va pénaliser pas mal d'utilisations (j'imagine que les soft de visio n'aiment pas, et du remote desktop ou même du SSH peut être une plaie dans ce cas, et ce sans parler de n'importe quel jeu multi...).
Je suis tout à fait d'accord sur le principe : 2 mb/seconde, c'est juste totalement anachronique même en utilisation raisonnable. Mais quand tu vis en cité U, tu peux très difficilement argumenter tes besoins en débit en prenant pour exemple Shadow, Netflix, Youtube en 4K et les "jeux à la mode". Oui il faut argumenter sur Skype (qui permet de faire de la téléconférence) ou même dire que le débit bien trop bas pour "téléverser" tes travaux sur l'intranet de la fac...
Pour le contexte je ne connais strictement rien des cités U et j'ai jamais eu à y être. Mais:
Une chambre de cité U c'est un lieu de vie, pas qu'un lieu de travail et qui plus est souvent pas vraiment pris par choix mais parce qu'étant pratiquement que le seule option, non?
Donc à mes yeux les utilisations de loisir de ce type, qui sont franchement loin d'être excessives, sont légitimes. Pas sûr que ceux qui sont en charge le voient du même œil cela dit...

Shadow on peut aussi s'en servir pour des utilisations plus "pro" (j'ai entendu par ex que certains s'en servent pour du montage vidéo, je peux voir pas mal d'autres utilisations "lourdes" dans ce genre).
Et je confirme: Étant à 1mbps en upload, à cause de l'ADSL, il y a
beaucoup d'utilisations purement "pro" que je ne peux simplement pas faire.
Rien qu'envoyer quelques pauvres exécutables, c'est une galère. Alors bon, des choses comme synchroniser des backups ou héberger des services...
Et là la 4G n'aide pas, en intérieur j'ai à peine mieux en upload voire pire, et il m'est évidemment impossible tout court d'héberger des services en 4G.
Donc la 4G c'est bien, mais déjà ce ne va pas forcément être viable (aucune garantie de qualité), et je trouve ça problématique de n'avoir pratiquement aucune alternative de toute façon.