Bonjour messieurs,
Je suis actuellement en cours de projet de refonte de l'infrastructure réseau de mon domicile.
En effet habitant à Lyon Vaise (ZTD), Free a enfin procéder au câblage "FTTH-P2P" de mon immeuble vers le NRO Free spv69-1.
Je suis depuis un certain temps (2 ans je dirais) en VDSL avec freebox en bridge et un pare-feu/routeur "SMB".
J'ai eu un temps Sophos UTM puis XG, puis pfsense sur un ancien PC. Et enfin j'ai pu récupérer un FortiWifi qui me sert actuellement aussi d'AP wifi.
Les performances de cette ensemble étant très médiocre (notamment en Wi-Fi), je me suis donc décider à investir dans une solution "future-proof" afin de profiter d'un bon débit un peu partout !
Au niveau modem/routeur mon choix penche vers l'Ubiquiti edgerouter 6 Port POE.
Pour ce qui est du Wi-Fi (d'où mon poste) en réponse à ce thread, je pensais partir sur des AP "classiques" Unifi AP AC PRO voire UniFi nanoHD.
Cependant, je regarde au niveau des solutions "mesh" a.k.a 802.11s.
Voici mes question...
Déjà, à propos des AP Unifi:
- faut-il nécessairement une Unifi Cloud Key ? Sinon, si j'ai bien compris il s'agit d'avoir une controller à lancer dès que l'on souhaite effectuer des configurations. Je ne comprends pas bien l'utilité de la Cloud Key.
Est-ce que l'ER-6P peux faire office de controller? (en installant le controller unifi en version debian si je ne me trompe pas).
Pour ce qui est des solutions "mesh":
- Que pensez-vous des solution Unifi AC Mesh ?
https://dl.ubnt.com/datasheets/unifi/UniFi_AC_Mesh_DS.pdf- Et des solutions Amplifi ? sachant que je ne souhaite pas deux router (principe du KISS...).
En gros, ce que je cherche c'est une "box" unique faisant office d'arrivée FTTH (SPF voire SPF+), routeur 4-6 ports afin d'aller dans toutes les pièces et sachant piloter des AP mesh ou non (en fonction du besoin, typiquement mailler du Wi-Fi jusque de l'autre côté de la piscine de 50m de long

. Et tout ça avec des performances au top !
Qu'en pensez-vous?