Auteur Sujet: Ilham DJEHAICH nommée directrice générale de Wibox  (Lu 2995 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 254
    • Twitter LaFibre.info
Ilham DJEHAICH nommée directrice générale de Wibox
« le: 28 janvier 2015 à 13:30:23 »
Ilham DJEHAICH, nommée directrice générale de Wibox

Ilham DJEHAICH, spécialiste des télécoms et des réseaux d’initiative publique depuis 10 ans, renforce l’équipe de direction de Wibox au côté de Thomas GASSILLOUD, son Président et fondateur.

Ce nouveau poste de directrice générale, créé chez Wibox le 20 janvier 2015, lui a été confié pour conforter l’orientation claire du Fournisseur d'accès Internet vers le très haut débit après plusieurs opérations importantes réalisées en 2014.



Ilham DJEHAICH, 34 ans, de formation supérieure en commerce et marketing (ESCEM), évolue au cœur du marché des télécoms et des réseaux depuis la fin de ses études.

D’abord chez SFR, puis chez France Telecom et chez ATLOG, un éditeur de logiciel dédié au monde des réseaux, elle entre dans le Groupe Altitude en 2007 en tant que responsable de la Délégation de Service Public (DSP) Euroise, Net27. Elle prend ensuite rapidement la direction des concessions qui gère l’ensemble des DSP de l’opérateur (administration des ventes, mise en application des contrats de DSP et commercialisation des réseaux). En 2014, elle intègre la  holding en qualité de Gestionnaire des participations AIH, avec une mission plus stratégique liée à Wibox.

Le 20 janvier dernier, Ilham DJEHAICH a été nommée Directrice générale de Wibox afin de renforcer l’équipe de direction en place. Elle forme un binôme complèmentaire avec Thomas GASSILLOUD, désormais dédié au développement de Wibox et aux relations institutionnelles. Son rôle très opérationnel vise à atteindre les objectifs définis par les actionnaires, à savoir être le premier FAI fibre alternatif sur les RIP d’ici 5 ans.  « Mon approche est de mettre le client au centre de notre organisation. Nous avons deux priorités : la mise en œuvre d’un plan de conquête soutenu et une stratégie de fidélisation qui passe notamment par des services de qualité» a t’elle expliqué.

Cette nomination intervient après une année 2014 charnière pour Wibox qui a confirmé son choix stratégique de se concentrer exclusivement sur le très haut débit. Deux opérations décisives ont été réalisées : l’acquisition de Cityplay en mai et la cession de son parc Wimax et satellite à Ozone en octobre. Thomas Gassilloud se réjouit : « Fier du travail accompli depuis 2010, Wibox est désormais doté d’un outil industriel pour aborder une phase de développement plus forte sur le marché du THD dans les Réseaux d’Initiative Publique. »


Source : Communiqué de presse Wibox du 27 janvier 2015.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 254
    • Twitter LaFibre.info
Ilham DJEHAICH nommée directrice générale de Wibox
« Réponse #1 le: 28 janvier 2015 à 13:33:01 »
La présentation d'Ilham DJEHAICH quand elle était directrice des concessions chez Altitude Infrastructure

Quel est votre parcours ?

Diplômé de l’ESCEM Tours, je débute ma carrière chez France Telecom et SFR en Marketing. J’ai occupé ensuite des responsabilités opérationnelles chez ATLOG. En 2007, je rejoins Altitude Infrastructure pour devenir responsable de la délégation de service public (DSP) NET27 et je parsicipe à la signature des premiers contrats de services avec de grands opérateurs : Telecom Italia, Free, et SFR, à la construction et à l’exploitation d’un réseau multi-technologique et au développement d’une DSP desservant près de 40 000 clients Eurois et 600 entreprises/Sites publics pour un chiffre d’affaires annuel d’1,5M€.
Aujourd’hui, j’occupe le poste de directrice des concessions chez Altitude Infrastructure et j’accompagne le développement de l’entreprise dans ses projets d’infrastructure numérique via des
Réseaux d’Initiative Publique.


Quelles sont les enjeux d’un directeur des concessions ?

Depuis 2002, Altitude Infrastructure s’est inscrit auprès des collectivités dans le cadre de la construction, l’exploitation et commercialisation de réseaux haut débit pour une couverture des zones blanches à 2 Mbps et la création de « nouvelles zones de compétitivité » avec des offres concurrentes des opérateurs et de fait une variété des offres en zones grises au plus grand bonheur des entreprises et des administrés !
Au travers de près de 19 Réseaux d’Initiative Publique (RIP) et de leurs agences locales, les enjeux ont été et sont de construire nos réseaux, de les adapter, d’en assurer une exploitation technique exemplaire, de les commercialiser aux opérateurs, d’en assurer une communication dynamique et transparente auprès des administrés et d’assurer une vraie proximité avec tous les acteurs locaux. Nous assurons un service public avec les règles qui régissent une société privée. Notre rôle est la gestion rigoureuse des réseaux d’initiative publique en centre profit en assurant un service public de qualité.
En dix ans, les besoins des français ont évolué et les usages ont soif de débit ! Après avoir répondu aux carences de haut-débit et aux besoins d’offres compétitives, les réseaux d’initiatives publics doivent prendre le virage du THD pour tous !


Comment inscrire nos réseaux pour que les zones grises d’hier ne deviennent pas les zones blanches de demain ?

Notre enjeux constant est véritablement d’inscrire les RIP dans l’histoire du numérique que nous sommes en train d’écrire.


Quelles sont les clés pour que les RIP s’inscrivent dans le numérique de demain ?

Les clés de cette inscription apparaissent à plusieurs niveaux : dans la conception des ambitions des collectivités mais avant tout sur le terrain :
• En 2009, l’ancien gouvernement mettait en place un plan national du très haut débit permettant aux départements d’être accompagné financièrement dans cette révolution numérique et de devenir les centres nerveux par le biais des Schémas Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN). Ces SDANs sont des plans de déploiement votés par les Conseils Généraux servant à définir la stratégie de déploiement du très haut débit par fibre optique sur le département en question. Notre rôle en tant qu’aménageur a été et est d’accompagner les collectivités dans la réflexion de leurs SDAN et d’y inscrire le réseau haut débit comme une vraie dorsale au réseau THD de demain.
• Compte tenu de l’évolution des usages, le haut débit sera vite insuffisant et les abonnés se retrouveront à nouveau en situation de « fracture » numérique. Nous réalisons donc, via nos DSP, des investissements sur nos réseaux hertziens pour faire évoluer les débits proposés aux usagers jusqu’à 10 Mb/s !
• Nous faisons aussi évoluer nos réseaux fibres en multipliant les zones d’activités labélisées THD et utilisant nos RIP comme réseau de collecte à des réseaux FTTH quelque soit la zone (Aumont-Aubrac : 600 foyers en zone rurale desservis en fibre optique !).