Auteur Sujet: Rupt-sur-Moselle  (Lu 1031 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GuyStNab

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 23
Rupt-sur-Moselle
« le: 27 juin 2018 à 06:29:37 »
Rupt-sur-Moselle Le haut et très haut débit se déploient
Les représentants du conseil départemental ont inauguré le point de raccordement mutualisé (PRM) installé à Rupt-sur-Moselle en avril. Ils redonnent quelques explications d’utilisation.


Le point de raccordement mutualisé (PRM) est situé au croisement de la route de Vecoux et de Maxonchamp. Photo J.M.

Cela ne relève pas de ses compétences obligatoires mais le Département investit dans le numérique. Son plan d’aménagement 2014-2018 touche à sa fin, avec 95 points de raccordement installés dans les Vosges.
La démarche du Département

Le haut et très haut débit sont loin d’être accessibles partout dans les Vosges. Cela pose problème aux particuliers qui ont de plus en plus de démarches à réaliser en ligne (impôts, permis de conduire, etc.) mais surtout aux entreprises, qui quittent parfois les territoires faute de raccordement. Cette compétence relève normalement de l’État mais « face aux lacunes d’investissement ces dernières années », le Département en a fait une priorité, investissant 60 millions d’euros. Pour la suite, c’est la nouvelle grande région qui prendra le relais, avec pour ambition toute la couverture des Vosges par la fibre d’ici 2023. L’ancien réseau cuivre utilisé par les télécommunications depuis les années 1970 sera remplacé et 80 % des installations déjà mises en place par le Département seront réutilisées.
Qu’en est-il à Rupt ?

La commune a un réseau de télécommunication un peu particulier, scindé en 9 sous-répartitions, notamment à cause des extensions construites au fil des ans pour couvrir toute la commune. Problème ? Il aurait fallu 9 points de raccordements pour que tout le monde bénéficie du haut débit et très haut débit, ce qui représentait un coût trop élevé. Le Département a donc décidé de n’en prendre qu’un, ce qui permettra à 90 foyers d’en bénéficier.
Qui est raccordé ?

Il suffit de tester sa ligne sur www.degrouptest.fr. Si vous voyez « Rupt Med » affiché sur l’écran, c’est que vous faites partie des 90 foyers. N’utilisez aucun autre appareil que l’ordinateur (tablette, portable, jeux vidéos connectés) lors du test. Pour les personnes n’ayant pas de connexion suffisante par rapport à leurs besoins, le Département subventionne à hauteur de 200 € des solutions alternatives (Box 3G ou 4G, satellite). Cette aide est à demander avant la fin de l’année 2018.

Julia MARITON

Source : www.vosgesmatin.fr


 

Mobile View