Auteur Sujet: Saint-Dié-des-Vosges  (Lu 4168 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

superpikpik

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 3
  • Saint-Dié Des Vosges (88100)
Saint-Dié-des-Vosges
« le: 19 juin 2015 à 07:05:11 »
Bonjour,

J'ai décidé de m'inscrire pour informer cette section car je ne vois rien venir comme info...

Avec l’arrivée du Très Haut Débit, Saint-Dié-des-Vosges prépare l’avenir !

Voici le communiqué de presse d'Orange. (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


Orange promet un réseau 100 % fibre du début à la fin, sans perte de capacité d'ici 2020 à Saint-Dié-Des-Vosges.
Du nœud de raccordement optique à la prise de l'usager, c'est le FTTH, Fiber to the Home. Tous les habitants et entreprises de Saint-Dié seront reliés à la fibre optique. Le premier lot qui représente 3.000 logements sur les 12 000 de la ville sera opérationnel en 2015.  Les usagers resteront libres de choisir leur FAI.

Je suis les travaux depuis Septembre 2014 (je mets quelques photos pour étayer), les premiers raccordements aux immeubles du centre ville vont être faits à partir de septembre 2015, si vous êtes locataire et que votre adresse fait partie du 1er lot, il faut vous manifester à cette adresse : obtenirlafibreastdie@capecom.fr pour leur indiquer qui est votre propriétaire/Syndic. j'ai fait cette démarche, plus qu'à attendre des nouvelles...suis très impatient !














Il y a un mois environ SFR/Numericable a mis une pub pour indiquer qu'ils venaient aussi proposer leurs offres.


George

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1
Saint-Dié Des Vosges - La Fibre
« Réponse #1 le: 06 décembre 2016 à 15:19:49 »
Bonjour,

comment on peut savoir le plan de deploiement de la fibre dans les quartiers? moi j'habite a La Bolle et j'attends la fibre de toute ma vie... :P

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 35 039
    • Twitter LaFibre.info
Saint-Dié-des-Vosges
« Réponse #2 le: 25 septembre 2017 à 09:14:04 »
Il y a un mois environ SFR/Numericable a mis une pub pour indiquer qu'ils venaient aussi proposer leurs offres.



Saint-Dié-des-Vosges n'a pas de co-investissement SFR : je pense que c'est du câble et non du FTTH.

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 446
  • Vierzon (18)
Saint-Dié-des-Vosges
« Réponse #3 le: 08 avril 2018 à 14:26:46 »
Le double de foyers avec la fibre optique en 2018

L’installation du réseau de fibre optique à Saint-Dié couvre 4 600 foyers fin 2017. Elle devrait atteindre les 12 000 en 2018 avant l’objectif à terme de 20 000 en 2020. Professionnels et zones blanches ont été ciblés en premier.

« D’ici à fin 2020, Saint-Dié-des-Vosges sera la première ville du département entièrement fibrée, de Robache jusqu’au fond de La Bolle », se félicite Bruno Toussaint, premier adjoint à la mairie.

À l’heure actuelle, ce sont 4 600 foyers qui peuvent accéder à ce service de la fibre optique. À la fin de l’année, l’objectif est d’atteindre les 12 000, selon l’installateur, Orange. Si le centre-ville est désormais couvert, l’expansion du maillage ne se fait pas à la même vitesse dans les trois lots qui composent la commune. En effet, le développement de la fibre se fait tout d’abord à partir du central situé face au lycée Jules-Ferry. Ensuite, en concertation avec les élus, Orange a ciblé prioritairement des zones où il y avait une forte demande de la part de professionnels mais également des zones qui n’avaient aucun accès à internet, les zones blanches. « Orange a bien joué le jeu, ils n’ont pas privilégié les secteurs où ils pourraient avoir facilement des abonnements en retour », explique l’édile. « Au quartier de la Pêcherie, c’est un an et demi de travaux pour une cinquantaine d’abonnements, s’ils avaient ciblé Kellerman, en deux mois de temps, ils pourraient avoir facilement 2 000 abonnés. »

Des difficultés à domicile

En ce moment, on peut voir les sous-traitants d’Orange déployer la fibre optique dans la zone d’Hélieulle 4. Sur les 38 armoires relais qui couvriront le territoire, dix seront posées en 2018 et neuf l’année suivante. Pour autant, ce n’est pas parce qu’un relais est posé dans une rue que les habitants peuvent se précipiter chez leur fournisseur pour s’abonner. En effet, il faut ensuite raccorder maison par maison, immeuble par immeuble. « À ce stade, les délais peuvent être plus ou moins longs, sans qu’Orange ait la maîtrise », explique Sabien Martin, délégué régionale Lorraine chez Orange. Comme le câble doit rentrer physiquement chez de nombreux particuliers, il faut une multitude d’accords différents suivant les propriétaires. Il y a aussi des contraintes techniques pour faire passer le câble que les ouvriers découvrent une fois sur place. « Cela peut être des raisons esthétiques comme avec un immeuble protégé par l’architecte des bâtiments de France, des conduites de réseaux obstruées, un poteau qui appartient à Enedis (ex-EDF) ou simplement l’impossibilité de contacter le syndic ou les propriétaires d’un immeuble », argument Sabien Martin. Bien évidemment, les branchements doivent aussi respecter des normes. « Ce qui explique qu’un voisin peut avoir la fibre, et pas vous », explique-t-elle. Ces délais peuvent alors être plus ou moins longs, suivant la disponibilité des personnes. Orange conseille donc aux propriétaires de faire les démarches administratives bien en amont de l’arrivée physique de la fibre dans sa rue.

Toutefois, même à ce stade environ un quart des foyers raccordables, Bruno Toussaint se félicite « de voir des gens qui habitaient dans de petits villages, revenir vers Saint-Dié-des-Vosges pour accéder au télétravail ou des infirmières libérales qui avaient besoin de transmettre beaucoup de données ».

Cédric CITRAIN


Source : https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2018/04/08/le-double-de-foyers-avec-la-fibre-optique-en-2018

 

Mobile View