Auteur Sujet: Chauvigny  (Lu 724 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 351
  • Vierzon (18)
Chauvigny
« le: 09 août 2019 à 09:26:31 »
La fibre tisse sa toile à Chauvigny

Les travaux de déploiement de la fibre optique ont débuté depuis le mois de mai à Chauvigny, qui bénéficiera d’une couverture totale d’ici mi-2021.

Il est sorti de terre le 4 juillet. Installé rue de Peuron, le nœud de raccordement optique (NRO) est la première étape en vue du déploiement prochain de la fibre à Chauvigny. « C’est le Département qui en orchestre le développement, rappelle Gilles Multeau, adjoint en charge des travaux. En temps que pôle urbain en zone rurale, Chauvigny est donc une des communes prioritaires. Des zones comme le centre-ville, Peuron ou le Planty disposeront donc de la fibre dès la fin de cette année. Le déploiement sur le reste de la commune et les zones périphériques telles la Caronnière, Villeneuve ou Lespinasse, s’effectuera, lui, d’ici au printemps 2021. »

Un déploiement prévu sur la ville et ses écarts

Un chantier dont les différentes phases de travaux ont débuté en mai. « Avec le passage des câbles dans des chambres de réseaux déjà enterrés ou qu’il est nécessaire de créer voire en aérien sur des secteurs plus isolés, reprend France Menu, en charge du service urbanisme de la commune. Raccordés à des points de mutualisation, répartis sous forme d’armoires installées dans la ville (1), et eux-mêmes reliés au NRO, ils permettront l’accès aux particuliers et aux professionnels à la fibre en FFTH (Fiber to the home- fibre jusqu’à l’abonné) offrant un débit d’un gigabit par seconde. Les utilisateurs seront raccordés via leur opérateur, en direct ou par des points de branchement collectif de 6 à 12 prises (2). Il n’y a toutefois aucune obligation de prendre la fibre même si elle arrive à votre porte. »

(1) Les emplacements définis pour l’installation de ces armoires, validés avec les Bâtiments de France, sont rue de Peuron, rue de Saint-Savin (derrière le cinéma Rex), rue de Bellevue, rue de Poitiers, avenue de la Gare, rue Saint-Pierre, place Jacques Brel, rue de Massard, rue de Lussac et place de Bouzonville.
(2) Via des boîtiers sur façade dont les emplacements sont validés avec les Bâtiments de France.


Citer
en savoir plus

Regroupant la Vienne et les Deux-Sèvres en régie, le chantier Poitou numérique, en charge du déploiement du très haut débit dans les deux départements a choisi la société Orange pour développer le réseau de fibre et en assurer la maintenance pendant dix ans. Les opérateurs nationaux (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom) ou locaux pourront proposer leurs services sur le réseau. Chaque utilisateur sera ainsi libre de choisir son fournisseur d’accès à Internet. Une carte interactive permet de suivre l’évolution des travaux et de connaître les dates d’égibilité pour les particuliers comme pour les entreprises sur www.vienne-numerique.fr

Source : La Nouvelle République, écrit le 09 août 2019 par Delphine Léger.

Mogette

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 387
Chauvigny
« Réponse #1 le: 12 août 2019 à 09:18:28 »
J'aimerais tant voir un article comme celui la avec le nom de ma commune.

Pas avant 2050, certainement ...  :-[

ludovickk

  • Client Bouygues Telecom 4G
  • *
  • Messages: 46
  • Bonnes 86
    • routeur4g.fr modérateur
Chauvigny
« Réponse #2 le: 14 novembre 2019 à 12:08:32 »
La belle carte interactive comme en Vendée est ici : http://www.vienne-numerique.fr/975-un-particulier.htm

Mogette

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 387
Chauvigny
« Réponse #3 le: 14 novembre 2019 à 16:40:32 »
Une carte bien inutile ! Elle donne pour 90% du département la situation actuelle ! Pas de prévision, pas de date de mise en service ! On ne sait absolument rien pour la quasi totalité des commune. Le seul truc que l'on sait avec poitou machin truc c'est une hypothétique fibre pour tous en 2025 ...  :o

ludovickk

  • Client Bouygues Telecom 4G
  • *
  • Messages: 46
  • Bonnes 86
    • routeur4g.fr modérateur
Chauvigny
« Réponse #4 le: 14 novembre 2019 à 18:22:17 »
Tu as raison, les lieux que je connais comme le MED La Chapelle-Moulière et le NRO de Belfonds ne sont pas pas affichés.

Mogette

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 387
Chauvigny
« Réponse #5 le: 15 novembre 2019 à 15:06:11 »
Je me pose la question concernant les NRA MED pourquoi ne pas avoir directement mis en place des NRO ?

Atch

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1
Chauvigny
« Réponse #6 le: 19 janvier 2020 à 09:41:35 »
Bonjour
Les travaux sont en cours à Chauvigny, y’a t’il un moyen de savoir quand auront lieu les premières connexions ?
Le site de Vienne Numérique n’a pas l’air d’être mis à jour régulièrement...
C’est dommage qu’il n’y ait pas une section « news » pour suivre l’avancement.

Mogette

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 387
Chauvigny
« Réponse #7 le: 19 janvier 2020 à 10:06:04 »
Ah le site Vienne Numerique est a l'image des gens qui le compose. Inutile !

C'est bien beau de mettre des panneaux : ICI on installe la fibre dans 2 ou 3 villes. C'est TOUT le département qui nous intéresse !

Alors VN on se sort les doigts de la ou je pense ! Merci

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 351
  • Vierzon (18)
Chauvigny
« Réponse #8 le: 14 février 2020 à 09:25:17 »
La fibre tisse sa toile

Une réunion publique faisait le point mercredi soir sur l'arrivée de la fibre à Chauvigny qui devrait être couverte en totalité d'ici à la mi-2021.


Qui, comment, quand, combien? Ce sont en substance les questions auxquelles ont répondu Séverine Saint-Pé, vice-présidente du Département en charge de l'aménagement numérique et Fabien Guérin (1), directeur de Vienne numérique, mercredi soir salle Charles-Trenet, lors de la première réunion publique d'information sur l'arrivée de la fibre à Chauvigny, qui n'a mobilisé qu'une petite cinquantaine de personnes.

Qui ?

C'est le Département qui pilote le déploiement de la fibre optique dans la Vienne, autour d'un programme avec pour objectif d'avoir 80% de communes fibrées d'ici fin 2023. La maîtrise d'ouvrage en est assurée par Vienne numérique. Chauvigny fait partie des dix communes (2) désignées comme prioritaires dans le 3 volet du Schéma directeur d'aménagement numérique (SDAN) et devrait être intégralement couverte au plus tard d'ici mi-2021.

Comment ?

Les 300 lignes de la quinzaine de Points de mutualisation sous forme d'armoires installées dans les différents quartiers chauvinois, elles-mêmes reliées au noeud de raccordement optique (NRO), installé rue de Peuron en juillet dernier (lire notre édition du 9 août), sont dispatchées sur des boîtiers extérieurs de raccordement appelés Point de branchement. À leur tour, ceux-ci font la liaison vers des boîtiers intérieurs nommés Dispositifs terminaux intérieur optique ou box qui permettent l'accès aux particuliers à la fibre en FFTH (Fiber to the home- fibre jusqu'à l'abonné).

Quand ?

Quinze secteurs du Chauvinois sont en cours d'équipement, débordant même sur la zone de la Carte de Jardres et sur une partie sud-ouest de la commune de Leignes-sur-Fontaine. « Mais il y aura forcément un premier et un dernier et les logements bénéficiant d'un réseau souterrain seront servis avant ceux en aérien », rappelle Séverine Saint-Pé. « 237 logements sont déjà éligibles à la fibre dans le quartier de Peuron, reprend Fabien Guérin, mais il est difficile de donner un calendrier exact. Pour Villeneuve, par exemple, nous rencontrons des difficultés puisque certaines conduites sont cassées mais nous avons bon espoir que la fibre y soit déployée au début de l'été, tout comme à la Chauvalière et au Moulin Milon. Nous réutilisons au maximum les infrastructures existantes mais il arrive qu'il y ait besoin de réaliser des travaux de génie civil, de réfection voire d'élagage sur des réseaux aériens. Chauvigny est également zone protégée, nous travaillons donc avec l'Architecte des bâtiments de France (ABF). Enfin, il faut aussi obtenir l'accord des syndics, des bailleurs ou des propriétaires pour d'éventuels travaux en façades ou en intérieurs. Nous venons de mettre en ligne un site, vienne-numerique.fr qui permet à chacun à partir de son adresse de voir son éligibilité à la fibre. Si c'est le cas, à vous de contacter votre opérateur. »

Combien ?

D'un coût global de 4.2 millions d'euros, le déploiement de la fibre sur Chauvigny est financé pour 32% par l'État, 21% par la Région, 32% par le Département et Vienne numérique et 15% par Grand Poitiers. « Le coût moyen d'un abonnement fibre est aujourd'hui compris entre 30 et 40€ et certains opérateurs proposent même la gratuité du raccordement. Attention, toutefois, l'installation de la fibre nécessite dans certains logements quelques travaux à charge du propriétaire. »

Plus d'informations sur vienne-numérique.fr ou au 05.49.49.40.40.

(1) En présence également d'Alain Fouché et de François Bock, conseillers départementaux et de Gérard Herbert, maire de Chauvigny.
(2) Avec Loudun, Dangé-Saint-Romain, Montmorillon, Jaunay-Marigny, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Vouillé, Neuville-de-Poitou, Vivonne, Civray - Saint-Pierre d'Exideuil.


Source : Centre Presse, écrit le 14 février 2020 par Delphine Léger.

 

Mobile View