Auteur Sujet: Châtellerault  (Lu 1874 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

YouKyi

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 66
  • Chatellerault (86)
Châtellerault
« le: 25 février 2018 à 19:51:21 »
Bonsoir.
Je tenez à ouvrir un sujet concernant la fibre à Châtellerault, puisque ça fais déjà une petite année qu'elle y est, voir plus me semble-t-il.
Les travaux dans ma rue ont commencer, mais c'est normal que je dois tout de même attendre de 12 à 18 mois pour bénéficier de la fibre ? Alors que la fibre passe dans ma rue..

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 659
  • Vierzon (18)
Châtellerault
« Réponse #1 le: 18 avril 2018 à 09:01:20 »
178 foyers raccordés à la fibre

La société Orange et la municipalité ont organisé conjointement une réunion publique à la salle des fêtes, sur le déploiement de la fibre optique dans la commune, en présence d'une bonne centaine d'habitants.

Orange a engagé le déploiement de la fibre sur la commune de Thuré en 2017. Les techniciens du fournisseur d'accès ont expliqué à l'assistance l'avancée des travaux: l'éligibilité à la fibre optique, l'installation des armoires puis les points de branchement et enfin la mise en place du boîtier terminal optique à la maison.

Sur la commune de Thuré, 178 lignes sont déjà branchées, à Besse et dans le bourg de Thuré; 500 autres le seront avant la fin de l'année.

« La fibre assure 100% de performance au service des usagers. L'ADSL c'est une connexion cuivre donc plus sensible; la fibre c'est un câble en silice, toute la famille pourra désormais se connecter et profiter de tous les écrans du foyer. »

Plus d'infos sur le site : www.reseaux.orange.fr

YouKyi

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 66
  • Chatellerault (86)
Châtellerault
« Réponse #2 le: 12 août 2018 à 12:23:32 »
Hey! Je suis éligible à la fibre optique, rendez vous le 4 septembre, pour être raccorder :)

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 659
  • Vierzon (18)
Châtellerault
« Réponse #3 le: 15 avril 2019 à 08:53:00 »
100% fibre dans le Châtelleraudais d'ici 2022

Moins rapide que prévu, le déploiement de la fibre va s’accélérer dans les prochains mois avec comme objectif les 28.300 foyers du secteur raccordables.

L’engagement est pris : Orange Réseau annonce que 85 % des 28.300 foyers du Châtelleraudais seront raccordables à la fibre optique d’ici 2020 et 100 % d’ici 2022.

Démarré en 2014, le déploiement a eu, non pas du retard à l’allumage, mais officiellement un temps de montée en puissance jugé normal par les responsables du réseau. « Ce type d’opération, ce n’est pas une droite linéaire, c’est quelque chose qui s’accélère. Et là on est en phase d’accélération », commente Franck Aupetit, délégué régional Orange.

10.000 logements raccordables. Le marché initial était d’équiper l’ensemble des onze communes de l’ancienne agglomération. Les premiers clients ont été raccordés en mai 2015. A l’heure qu’il est, selon les chiffres fournis par Orange Réseau, 10.000 logements (soit 35 %) sont éligibles à la fibre à Châtellerault, Cenon, Colombiers, Thuré, Monthoiron, Senillé-Saint-Sauveur et Naintré.

Un déploiement variable. Selon les communes, le niveau de déploiement n’est pas le même : entre 25 % et 50 % à Châtellerault, entre 10 % et 25 % à Colombiers, Naintré ou Senillé-Saint-Sauveur.

Des communes toujours sans fibre. Elles sont encore au nombre de quatre : Availles, Vouneuil, Archigny et Bonneuil. Pour les deux premières, les travaux sont annoncés pour le deuxième trimestre 2019. Pour Archigny et Bonneuil, les études seront lancées cette année et les travaux réalisés en 2020.

Les zones blanches. « On essaie de cibler en relation avec Orange Réseau les zones critiques, les adresses problématiques », explique Hubert Préher, élu chargé du numérique à l’agglo. Exemple à Cenon-sur-Vienne, partie de zéro pour un taux supérieur à 80 % de logements raccordables aujourd’hui. Idem en ville à Châtellerault où les difficultés, connues par exemple aux Minimes ou à Antoigné, sont peu à peu levées, selon l’élu.

Objectif : centre-ville. Bizarrement, le centre-ville n’a pas été prioritaire dans le déploiement. Cela s’explique : « Le centre bénéficiait de très bons niveaux de débit du réseau classique », explique-t-on chez Orange Réseau. La bascule va se faire dans les prochains mois.

Quid dans le reste de Grand Châtellerault ? Le contrat initial d’Orange Réseau portant sur l’ancienne agglo, rien n’est programmé pour l’heure sur les 37 autres communes formant la nouvelle agglomération Grand Châtellerault. Mais le Département de la Vienne a annoncé, il y a tout juste quelques jours, un vaste programme d’équipement numérique des communes, baptisé « 100 % fibre en 2025 ».


Source : La Nouvelle République, écrit le 15 avril 2019 par Franck Bastard.

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 659
  • Vierzon (18)
Châtellerault
« Réponse #4 le: 24 février 2020 à 11:51:47 »
Châtellerault : deux tiers des logements peuvent prétendre à la fibre

Deux tiers des logements de la ville sont éligibles à la fibre optique. Orange s’engage à terminer le déploiement en 2021, voire 2022 à de rares exceptions.

L’opérateur de téléphonie Orange a bouclé la semaine dernière, dans l’enceinte de l’ancienne école de gendarmerie, l’installation de la 63e armoire de fibre optique de la ville de Châtellerault.

L’événement mérite d’être souligné puisqu’il s’agit de la dernière armoire nécessaire au déploiement de la technologie pour la sous-préfecture du nord Vienne, quatre ans après le coup d’envoi de ce vaste chantier.

Silence sur le pourcentage de foyers raccordés

Ce nouvel équipement « va permettre de raccorder 445 logements du quartier » de la caserne de Laâge, a expliqué Franck Aupetit, délégué régional Orange, lors d’un récent point presse sur place, en présence du maire Jean-Pierre Abelin.

« Comme à chaque fois qu’une armoire est installée, les premières habitations pourront disposer de la fibre sous trois mois (délai légal à respecter entre la mise en service d’une armoire et la commercialisation des offres), ce délai pouvant aller jusqu’à dix-huit mois en fonction des cas », précise-t-il. Pour la ville de Châtellerault, l’opérateur annonce qu’à ce jour, « deux tiers des logements (soit 12.000 environ) sont raccordables à la fibre ».

Le taux plein sera atteint « probablement en 2021, voire en 2022 à la marge ». « Nous ferons 100 % des locaux professionnels, 100 % des entreprises, 100 % des habitations », s’engage Franck Aupetit, qui précise qu’à partir du 1er janvier 2021, « toute personne qui demandera une connexion fibre devra, selon la loi, être raccordable dans les six mois ».

On parle bien, ici, de foyers « raccordables » (c’est-à-dire éligibles à la fibre) et non de foyers « raccordés » (c’est-à-dire qui en bénéficient concrètement).

Cette statistique du nombre de logements (réellement) connectés à la fibre, Orange ne souhaite pas la communiquer. « Le marché de la fibre est très concurrentiel », justifie Franck Aupetit.

Il faut savoir que tout opérateur chargé de déployer la FTTH sur un territoire (Orange en l’occurrence pour le Pays châtelleraudais) a l’obligation, à la réception du chantier, d’ouvrir le marché à ses concurrents : Bouygues, SFR, Free… En clair, Orange doit partager le gâteau.

Le dirigeant se contente d’évoquer « une bonne appétence » des Châtelleraudais pour la technologie. Et affirme qu’« il suffit, pour un foyer éligible à la fibre, d’en faire la demande pour être raccordé dans les plus brefs délais. Quinze jours à un mois dans 80 % des cas, un peu plus si des travaux complémentaires sont nécessaires ».


Citer
En savoir plus : à Cenon, déploiement « presque terminé »

Sur ce dossier de la fibre optique, Orange prévoit une « couverture complète » des onze communes de l’ex-communauté d’agglomération du Pays châtelleraudais (Archigny, Availles, Bonneuil-Matours, Cenon, Châtellerault, Colombiers, Monthoiron, Naintré, Senillé-Saint-Sauveur, Thuré, Vouneuil-sur-Vienne) « à l’horizon 2022 ». Le cap des deux tiers de logements éligibles est déjà atteint à « Availles, Naintré, Monthoiron, Thuré et Châtellerault ». Mieux, à Cenon, le déploiement est « presque terminé ». À ce jour, sur ce territoire de l’ex-CAPC, « 61 % des logements (17.250) sont éligibles à la fibre ». Pour les 36 autres communes de Grand Châtellerault, le planning n’est pas géré directement par Orange, mais par le Département de la Vienne, qui promet de boucler le déploiement en « 2025 ».

Source : La Nouvelle République, écrit le 24 février 2020 par Anthony Le Floc'h

 

Mobile View