Auteur Sujet: Les Herbiers  (Lu 1806 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 063
  • Vierzon (18)
Les Herbiers
« le: 07 septembre 2018 à 15:26:46 »
Le Très Haut-Débit pour l'habitant est arrivé

Dans un monde aujourd'hui très connecté, le Très haut-débit est devenu incontournable. Aux Herbiers, il est déjà disponible dans certains quartiers et assez rapidement pour les autres. Une réunion publique est programmée ce jeudi 13 septembre à 19h en mairie.

Le déploiement du Très Haut Débit par Vendée Numérique se poursuit en cette rentrée 2018 et de nouvelles ouvertures de réseau sont en cours dans différentes villes vendéennes.

Aux Herbiers, Vendée Numérique organise ainsi une réunion publique, salle du Conseil à la mairie (6 rue du Tourniquet), ce jeudi 13 septembre pour le lancement de la commercialisation des premières prises Fibre Optique Grand Public (FttH) aux Herbiers, en présence de Véronique Besse, maire des Herbiers et Alain Leboeuf, Président de Vendée numérique.

Sébastien Milcent, chargé de communication et de commercialisation chez Vendée Numérique, nous en dit un peu plus sur cette étape importante de l'arrivée du très haut-débit aux Herbiers :

C'est quoi la fibre optique grand public (FTTH) ?
Il s'agit de l'internet très haut-débit avec des offres allant de 100, 200 ou 500 Mega quand les offres actuelles permettent d'aller à 15 à 20 mega au maximum. C'est une très bonne nouvelle pour l'habitant mais aussi pour les entrepreneurs herbretais qui peuvent souscrire à la FFTH, réservée à l'habitant, via une offre Pro.

Comment puis-je savoir si ma maison est éligible au très haut-débit ?
Nous avons créé une carte interactive qui permet de savoir très précisèment dans quelle situation vous vous trouvez : en rouge en cours d'étude (6-8 mois de délai), en bleu en cours de déploiement (4-6 mois de délai), en jaune en cours dans votre rue, en vert éligible à la fibre.
il suffit de taper son adresse dans la barre de recherche pour voir dans quelle situation vous vous trouvez ! (voir la vidéo d'explication)

Avec néanmoins, un seul opérateur sur le marché actuellement ?
Pour l'instant, seul Orange s'est positionné. Nous sommes en négociation avec les 3 autres opérateurs et je pense que nous pourrons annoncer de bonnes nouvelles à l'automne.


Source : Les Herbiers

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 063
  • Vierzon (18)
Les Herbiers
« Réponse #1 le: 19 septembre 2018 à 07:57:56 »
Internet : La Fibre optique, pour garder notre longueur d’avance

Les Herbiers fait la course en tête ! Plus qu’un slogan, c’est une réalité. Depuis la mi-août, un quartier des Herbiers est déjà raccordé à la fibre optique. D’ici la fin 2019, ce sont les zones d’activités, la mairie, les maisons de retraite et pas moins de 8300 foyers des Herbiers qui y auront accès ! Un vrai plus.

La Vendée s’est lancée dans le déploiement du très haut-débit afin de lutter contre la fracture numérique et surtout faciliter l’implantation et l’activité économique des entreprises. D’ici fin 2019, une douzaine de villes du département seront donc couvertes. La Ville des Herbiers n’a pas voulu rater ce premier train de la fibre optique.

2,4 millions d’euros investis par le Pays des Herbiers

Les premières prises « fibre optique » (FttH), permettant aux habitations et aux locaux professionnels (commerces, artisans, professions libérales…) de se raccorder au Très Haut Débit, sont disponibles aux Herbiers depuis l’été dernier. Un premier quartier, autour de la rue de Saumur, est desservi depuis la fin août. Et ce n’est pas fini.

8300 foyers herbretais raccordés d'ici fin 2019

A la fin du premier trimestre 2019, 63 sites dits « prioritaires » seront aussi raccordés. Il s’agit de l’ensemble des parcs d’activités du Pays des Herbiers mais aussi les écoles, les mairies, les maisons de santé… A la fin de l’année 2019, 8300 foyers herbretais seront reliés. « Pour le Pays des Herbiers, cela représente un investissement ambitieux mais nécessaire de près de 2,4 millions d’euros. Mais, cela vaut le coup », souligne Véronique Besse.

Pour Alice Rouet, graphiste indépendante, travaillant depuis son domicile du centre-ville, le choix a été vite fait. « J’ai énormèment de fichiers à envoyer par internet dans le cadre de mon travail et pour l’instant, je travaillais avec un débit de 2 mb/s. Un peu avant que je sois raccordé, j’avais un dossier à envoyer extrêmement lourd (12 gigabits) et cela faisait 4 jours qu’il était en train de télécharger. Je passe à la fibre optique (100 Mb/s) et hop en 2 minutes chrono, le dossier était parti. C’est un autre monde vraiment ! »

Avec déjà 2 opérateurs sur le marché, les Herbretais auront le choix

Pour bénéficier de ce nouveau service, dont les tarifs d’abonnement sont sensiblement équivalents aux actuelles offres ADSL, chaque abonné devra effectuer une demande de raccordement à son opérateur de télécommunications. L’opérateur Orange propose d’ores et déjà des offres d’abonnement FttH sur la ville des Herbiers. Les discussions en cours avec les autres opérateurs nationaux aboutissent puisque Vendée Numérique, qui assure le déploiement de la fibre optique pour le Département, a annoncé que l’opérateur Free, proposerait une deuxième offre. Les Herbretais pourront donc comparer avant de choisir.

« Cela va  conforter les activités existantes et nous permettre de demeurer concurrentiels face à d’autres territoires », conclut Véronique Besse. « Demain, pour la médecine, pour les loisirs, pour le travail à domicile, … ce sera un incontournable. Nous ne pouvons pas passer à côté de ces nouveaux réseaux de communication pour poursuivre notre développement et garder notre longueur d’avance ».

Pour en savoir plus sur l'arrivée de la fibre optique dans votre quartier aux Herbiers.


Source : Les Herbiers.fr

AbP

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 63
  • Paris 05
Les Herbiers
« Réponse #2 le: 11 octobre 2018 à 11:19:26 »

[Communiqué de presse Free] Fibre : Free partenaire du RIP Vendée Numérique

"...
Free va pouvoir ainsi proposer au cours du 1er trimestre 2019 son offre Très Haut Débit sur
les villes de Challans, Montaigu, Les Herbiers, Mortagne sur Sèvre et Fontenay le Comte. "

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 063
  • Vierzon (18)
Les Herbiers
« Réponse #3 le: 30 septembre 2019 à 09:50:35 »
Les Herbiers. Pourquoi la fibre est aérienne rue du Grouteau ?

Ce n’est pas courant. Les câbles de fibre optique sont suspendus juste en dessous de la ligne électrique.
Plutôt fil électrique ou câble de fibre optique ? Les oiseaux ont l’embarras du choix pour se percher dans la rue du Grouteau, aux Herbiers.

Les semaines passées, Orange a raccordé les maisons à la fibre optique. Une fois abonnés, les riverains apprécieront sans doute le nouveau service. En attendant, certains goûtent assez peu le nouveau paysage strié par les nombreux câbles suspendus aux poteaux téléphoniques.

« Notre politique est d’utiliser les infrastructures existantes, explique le service communication d’Orange Ouest. Nous n’enterrons pas les câbles si le réseau n’est pas souterrain d’avance. »


Source : Ouest-France 

 

Mobile View