Alors au chapitre des bons points :
- POE qui fonctionne au top avec les Edgerouters (attention visiblement le POE ubiquiti est pas vraiment standard, je ne sais si ça fonctionne avec du POE d'autres marques).
Les EdgeRouter qui font du PoE ne font que du "passive 24 V" en effet (mais c'est cohérent compte-tenu des besoins auxquels la gamme EdgeMAX répond). Il n'y a pas que les appareils Ubiquiti qui fonctionnent ainsi, mes routeurs MikroTik
hEX S et
mAP Lite, par exemple, sont compatibles. Mais quand j'ai acheté l'EdgeRouter X j'avais déjà le UniFi AC Pro, qui ne fonctionne quant à lui qu'en PoE standard 802.3af, et je voulais bricoler avec des appareils ne fonctionnant qu'en 802.3.
- l'Aircube AC est très stable (je l'utilise en mode bridge et non routeur), de bons débits en 2.4 GHz et 5 Ghz (mais j'ai désactivé le 5Ghz pas besoin pour le moment) et ses 3 ports Gigabit Ethernet sont bien pratiques pour étendre mon réseau en filaire.
Les points d'accès UniFi AP AC Pro sont infaillibles aussi. Le mien et ceux de mes clients fournissent des performances maximales même avec des mois d'uptime. C'est ce que j'avais lu ici et là et ce qui m'a séduit

Concernant le 2,4 et le 5 GHz, pourquoi désactiver le 5 GHz ? Qu'est-ce que tu y gagnes ?
Je crois bien que le Wi-Fi 802.11ac ne fonctionne que sur la bande des 5 GHz. Si tu te contentes de la bande des 2,4 GHz, tu te contentes du Wi-Fi 802.11n. Sur l'
airCube AC, c'est 300 Mb/s de maximum théorique sur les 2,4 GHz, 866 Mb/s sur les 5 GHz. Si de toute manière tu n'as qu'un ADSL à 15/1 Mb/s derrière et que tu ne transfères pas de gros volumes sur le réseau local, ça n'a aucune importance effectivement.
- on peut régler la puissance de 5db à 20db, (je l'utilise à 5db c'est amplement suffisant pour une bonne réception chez moi).
- on peut éteindre la lumière d'activité du point d'accès la nuit (utile si dans un salon par ex.).
Sur ces points, les UniFi offrent les mêmes possibilités.
Les mauvais points pour moi :
- impossible de faire un filtrage par adresse MAC en mode Bridge (peut-être réglé dans un prochain Firmware).
Je crois bien que le filtrage par adresse MAC ne sert à rien en Wi-Fi, car les adresses MAC des appareils connectés à ton point d'accès ne sont pas chiffrées, ou du moins elles sont faciles à intercepter, et elles sont faciles à usurper. Si même Orange a mis fin à "l'association" sur ses Livebox, il y a un moment maintenant, c'est que c'est vraiment inutile ! ;-)
- première mise en place un peu laborieuse (UNMS, etc...).
D'après
la datasheet des airCube, on peut les configurer de manière centralisée via UNMS, ou bien ils peuvent fonctionner de manière autonome et se configurer via leur propre Web UI. As-tu essayé la Web UI ? Qu'est-ce que tu lui reproches ?
Quoi qu'il en soit, je vais étudier l'intérêt de remplacer mon kit EdgeSwitch 16-150W overkill + EdgeRouter X + UniFi AP AC Pro par un kit plus léger : EdgeRouter 12P, qui fait du hardware switching et du PoE passif 24 V + airCube AC. Quitte à utiliser ponctuellement un injecteur PoE 802.3 quand je teste un appareil qui en a besoin.