on parle de routeur grand public moins de 300 balles HT avec un processeur ARM courant sans ASIC de routage pas d'un cisco à 1 million d'euro avec un test intégré rapide à faire
EDIT en plus si vous voulez connaitre la capa de routage vous le faites pas avec un speedtest, mais aussi des petits paquets. Avoir du débit c'est fastoche avec des gros paquets.
L'UDM c'est du SOHO (Small Office/Home Office).
Chez Ubiquiti, ils radinent sur le CPU ARM, leur OS est de plus en plus limité par l'hardware, il faut voir le nombre de processus qui tournent.
Même l'UDM Pro Max n'apporte qu'un pauvre boost par rapport à la version SE.
CF kgersen, qui teste un routeur fait par des anciens de chez Ubiquiti, intègre du Qualcomm (il n'y a pas forcément besoin de faire fabriquer un ARM). Certe il y a moins de fonctions puisque le produit est assez récent, mais même avec moins moyens financiers par rapport à Ubiquiti, ils ont au moins la partie routage qui tien la route (qui est quand même l'élément de base d'un routeur).
Alors, je m'inscris en faux là dessus 
Je remets ici mon test réalisé la dernière fois sur ma seule machine équipé en 10Gbps. Elle était alors directement connectée à la Freebox :
En direct sur la Box du FAI, il y a plusieurs facteurs (l'horaire, surtout chez Free, en soirée il y a souvent un débit plus faible), le serveur de test (voir serveurs proposés plus bas) et la machine (le CPU semble assez vieux, l'IPC d'un CPU de 2012 n'a rien à voir avec un de 2025, il risque d'être limitant. La partie réseau est quand même plus optimisée sur Mac Os que sur Windows)
--> À cette heure ci : DL ≈ 3400 Mbps — UP ≈ 6000 Mbps.
Franchement, je n'ai pas vu de différence avec et sans IDS/IPS, c'était même parfois plus rapide —avec— les options de sécurité actives, ce qui me fait penser qu'à ce stade :
• Soit l'UDM SE n'est pas la source de limitation du débit mais le serveur Bouygues ou la capacité de la fibre (atténuation etc.)
• Soit l'UDM est à capacité, quelles que soient les options du sécurités.
• Soit le vieux câble ne peut pas cracher plus.
• Soit le Mac Pro est à capacité (probablement à l'écriture)
Perso, je penche pour que les facteurs principaux soient le câble et le serveur Bouygues à cette heure.
Quoi qu'il en soit, considérant les conditions, ces résultats m'apparaissent tout à fait satisfaisants et contrairement à certaines estimations apportées dans ce topic, l'UDM SE me semble plus que capable.
De mémoire le serveur Bouygues n'est pas assez dimensionné pour fournir un test en 10Gbits. J'aime bien tester sur celui de Free (100Gbits), Orange (100Gbits) et Appliwave (40Gbits).
Il y a plusieurs paramètres à désactiver sur l'UDM pour atteindre des débits plus élevés, si tu atteins 3500Mbits c'est qu'il y a encore un élément activé qui limite le CPU.
J'ai le même UDM, le max en download depuis une machine que j'ai pu obtenir c'est 6700-7100Mbits et c'est très fluctuant à cause du CPU qui atteint les 100%, alors que en direct de la Livebox 7 j'ai bien les 8/8Gbits
En gros, il est difficile de savoir où se trouve le goulot détranglement, même en faisant tout correctement.
Si, il suffit de tester en direct sur la box du FAI, après tester à travers le Routeur tiers, si celui-ci est en dessous de ce que donne la box du FAI, un coup de SSH pour vérifier le CPU et les process en cours sur le routeur, tu vas vite voir ce qui est limitant.