La Fibre
Datacenter et équipements réseaux => Routeurs =>
Ubiquiti => Discussion démarrée par: Tazintosh le 25 septembre 2025 à 23:24:23
-
Bonsoir à tous,
J’aimerais passer sur une offre fibre 8G (je suis éligible) mais aurais besoin de vos lumières parce-que le site regorge tellement de posts et topics qu’il devient (je ne le cache pas) particulièrement complexe de trouver les réponses souhaitées, surtout quand certains échanges tiennent plus pour moi, du Klingon qu’autre chose ;) Il n’y a pas un Wiki pour agréger des tutos validés ?
Configuration actuelle :
- Abonnement SFR Premium 1G/1G FTTH + ONT externe
- Box supprimée et remplacée par UDM SE (option 60, etc.)
- Écosystème Ubiquiti pour tout le reste (points d’accès, fallback, switch, etc.)
- Une paire de Site Magic déjà en place.
Souhait :
- Abonnement 8G, je suis prêt à changer de fournisseur.
- Il est indispensable de garder l’UDM SE.
- Je voudrais aussi éviter tout double NAT.
- Full Stack ok
- Le but est d’utiliser le port SFP+ de l’UDM.
- J’aimerais idéalement supprimer la box de l’équation.
- Je me fiche littéralement de la TV et de la téléphonie.
Ce que j’ai cru comprendre :
- SFR Box 8X : pas de mode bridge, pas de solution pour supprimer la box ou non encore trouvée ou je suis passé à côté (???)
- Free : suppression des box apparemment impossible mais bridge disponible sur toutes.
- Orange : pas de mode bridge, aucune idée quant à la possibilité de supprimer la box. J’ai pas fini de lire les topics, surtout quand ils font 100+ pages et sont notés « à lire depuis le début » :)
- Bouygues : pas de mode bridge, suppression box apparemment possible ?
- RED by SFR : pas de mode bridge, aucune idée quant à la suppression de la box.
- Autres fournisseurs fibres ?
Comme ça à froid : Free et Bouygues ont l’air bien. Free pour le côté facile (bridge et c’est fini), Bouygues pour apparement la possibilité de supprimer la box.
Dans les deux cas, je ne connais pas la fiabilité de leurs offres.
Tout éclaircissement serait —vraiment— le bienvenu !
Merci d’avance à tous !
-
Le remplacement de l'ONT SFR en XGS-PON n'est en effet pas possible. Je te conseille Bouygues, la configuration ONT comme routeur est simplissime. Tu peux utiliser un HCOM ou un WAS-110, c'est documenté maintes fois. Je le ferai moi-même dans les prochains mois.
Sinon, Orange. Les offres sont juste plus chères et la configuration côté routeur plus exigeante.
-
Salut Tazintosh et bienvenue dans le forum LaFibre.info. :) et salut à tous.
Je suis comme toi, éligible à la 8gb/s sauf chez SFR. Je suis donc encore en G-PON. J'ai configuré un Huawei MA5671a + Media Converter pour bypasser ma BOX 8 SFR en G-PON et ça fonctionne très bien.
Personne n'a pu ou su configurer un WAS-110 dans la technologie XGS-PON pour SFR ou alors j'ai raté un chapitre. Je précise tout de même, en ayant bien sûr la possibilité de conserver le triple play (internet, télévision et téléphone).
En effet, je me pose aussi la question au cas où je devrais quitter SFR afin d'obtenir ce 8gb/s. Rooot, dans une autre discussion sur la nécessité de migrer vers un autre FAI, avait suggérer Bouygues Télécom pour sa simplicité. Paul confirme ce choix :
Je te conseille Bouygues, la configuration ONT comme routeur est simplissime.
Pour l'instant, je ne peux pas réaliser ce projet car je ne dispose d'aucun matériel ayant le 10gb/s dans mon réseau local.
Le principal didacticiel consacré au WAS-110 est celui d'orange et c'est opérationnel. Sauf qu'Orange est une vrai usine à gaz et c'est l'un des FAI les plus cher en France. Je déconseille.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un mode bridge dans la BOX. Je suis sous Debian Trixie et j'utilise "systemd-networkd" principalement où j'ai l'IPv4 full stack ainsi que l'IPv6, sans aucun problème. J'ai testé une Raspberry Pi sous OpenWRT qui fonctionne parfaitement en étant aussi derrière mon Huawei Ma5671a.
Je vais suivre ton sujet car il m'intéresse sur bypasser la BOX et ta progression dans la configuration de ton UDM SE (Ubiquiti Dream Machine Special Edition).
-
Merci Paul et Artemus pour vos réponses.
Si je quitte SFR, j’arrive chez la concurrence avec deux abonnements fibre et au moins cinq lignes mobile.
Du coup, par exemple avec Bouygues, je pourrais tenter d’appuyer ma demande d’un ONT séparé directement auprès d’eux. Parce que le WAS, c’est déjà visiblement plus de 100 balles à rajouter.
J’ai aussi pas mal d’autres considérations à voir en fonction des fournisseurs, comme la mise à disposition d’une puce 4G pour les redondances de chaque abonnement.
En ce qui concerne le bridge, la seule chose qui me gêne, c’est le fait d’avoir un appareil supplémentaire, qui par ailleurs va consommer un peu. Mais niveau rapidité de mise en place, ça ne me semble pas déconnant, surtout si la box possède une sortie SPF+ comme la Freebox ultra.
Je n’ai qu’une machine supportant le 10GB, un ancien Mac Pro de 2012 ultra boosté avec entre autres
une carte 10G. Mais ce n’est absolument pas ma machine principale et elle ne tourne que rarement.
Par contre, je vois plus un intérêt au fait que toutes mes machines pourront avoir un lien 1GB sans goulet d’étranglement.
-
Mode Bridge : simplicité et robustesse : Free
0 matos : mains dans le cambouis, moins robuste, BEAUCOUP plus de possibilités : Bouygues
Je suis un grand fan de la Freebox Ultra S + UDM ou Freebox Pop S + Cloud Gateway
-
Le WAS-110 est encore dans une plage de tarif abordable. Mais si je prends l'ONU FS-COM pour XGS-PON (https://www.fs.com/fr/products/185594.html), le prix est de 250€. Lors de tes manipulations, Tu peux bricker ton ONU. Il te faut un moyen d'intervenir dessus pour le débloquer par un "Convertisseur USB - série SBC-TTL (https://www.gotronic.fr/art-convertisseur-usb-serie-sbc-ttl-31534.htm)" comme celui-ci que j'utilise. J'en ai d'autres à ma disposition comme celui-ci (https://www.gotronic.fr/art-cable-debug-usb-serie-20673.htm). J'avais besoin d'un Media Converter avec les quatre broches (GND, VCC, TX, RX) pour faire la jonction avec le convertisseur. Je n'avais qu'à bidouiller dans l'ONU Huawei, pour le débloquer quand je l'ai bricker et à plusieurs reprises.
Autre point, pour la configuration de l'ONU sous G-PON, je n'avais pas besoin d'un routeur ou d'un commutateur car le Media Converter me servait de réceptacle. Tu branches la fibre optique dans l'ONU, l'ONU dans la cage SFP et un câble éthernet entre la prise RJ45 du Media Converter et à l'autre bout dans la prise RJ45 de ton ordinateur, même si celui-ci fonctionne encore à 1gb/s. Après avoir configurer l'ONU sous G-PON, l'astuce pour vérifier si j'obtiens bien l'internet se trouve dans la commande "gtop c v" où je vois une liste des VLAN en provenance de SFR. Cela évite de le brancher à un routeur où tu peux avoir un blocage d'une autre nature.
GPE VLAN
Name: ONU_GPE_VLAN_TABLE
ID: 18
no;pcp;dei;vid;vlan_meter_enable;vlan_meter_id;end
32; ; ;102; ; ;1
36; ; ;102; ; ;1
40; ; ;101; ; ;1
44; ; ;101; ; ;1
48; ; ;101; ; ;1Les VLAN sontles 101 et 102.
J'ai fait ce choix pas très couteux en G-PON car l'ONU Huawei SmartAX M5671a + Media Converter à 2500mb/s m'ont couté chez AliExpress environ 60€ (https://fr.aliexpress.com/item/1005007198047818.html). Cela ne sera pas les mêmes tarifs pour la technologie XGS-PON, et il vaut mieux bien s'équiper pour arriver au but que tu t'es fixé. D'autres ont préféré ne pas dissocier l'ONU du routeur mais je trouve que cela complique les tests.
-
Le remplacement de l'ONT SFR en XGS-PON n'est en effet pas possible. Je te conseille Bouygues, la configuration ONT comme routeur est simplissime. Tu peux utiliser un HCOM ou un WAS-110, c'est documenté maintes fois. Je le ferai moi-même dans les prochains mois.
Sinon, Orange. Les offres sont juste plus chères et la configuration côté routeur plus exigeante.
les ONT XGS SFP+ requiert 3w (quand on est proche des 8Gbps) ce qui n'est pas compatible avec la plupart des ports SFP+ de routeurs ou cartes réseau SFP+ de PC.
Il est recommandé d'utiiser un switch SFP+ intermédiaire pour y mettre l'ONT-XGS (WAS-110 par exemple) puis par exemple un DAC entre le switch et l'UDM. (on peut juste dédier 2 ports SFP+ d'un switch qui sert aussi au LAN par exemple)
Sinon Bouygues sont les seuls a proposer un ONT XGS externe , il faut le demander et ensuite le relier en Ethernet 10G avec l'UDM. C'est la solution 'sans box' la plus simple. Ca evite d'utiliser un switch SFP+ pour le WAN donc.
-
@kgersen m’a devancé alors que je rédigeais ce qui suit : en reprenant des éléments déjà postés,
- free est le plus simple car mode bridge existant
- bouygues est le plus économique (entre leur offre 8Gb non triple play et le fait qu’on n’a pas à se trouver un ONT XGS-PON, puisqu’ils en donnent un si on demande “gentimment”, c’est-a-à-dire sous le prétexte de déporter la box par rapport à l’arrivée de la fibre) et la config n’a pas l’air excessivement compliquée derrière leur ONT
- orange est le seul à proposer 8 symétrique, mais la config sans box est plus compliquée car il faut émuler leur ONT, d’où le succès du WAS110 (mais nécessitant un switch pour l’alimenter correctement, donc la facture monte…) ; il y a un exemple rapporté de succès avec un ONT LEOX qui se présente comme les ONT externes classiques, en le flashant avec un firmware non officiel mais fourni par LEOX (qui a déjà posté ici, d’ailleurs). Si on avait d’autres cas fonctionnels avec ce LEOX, ca ferait peut-ʼetre moins bricolage que le WAS+switch(+ventilo…). En attendant qu’Orange finisse par faire comme Bouygues et distribuer à la demande un ONT XGS-PON, pour les cas avérés où déporter fait sens ? (typiquement en habitation individuelle)
-
et je me corrige :D
- orange est le seul à proposer 8 symétrique,
Bouygues aussi mais pas sur l’offre la moins chère (reste moins cher qu’Orange de toute facon). Donc en gros,
- Free si on veut rester dans ce qui est officiellement autorisé (mode bridge)
- Bouygues si on ne veut pas acheter de matériel ONT
- Orange si on aime mettre les mains dans le cambouis *et* la main au portefeuille 8)
-
Sinon Bouygues sont les seuls a proposer un ONT XGS externe , il faut le demander et ensuite le relier en Ethernet 10G avec l'UDM. C'est la solution 'sans box' la plus simple. Ca evite d'utiliser un switch SFP+ pour le WAN donc.
Mais l’UDM SE n’a son port WAN 10GB qu’en SFP+, pas ethernet.
À moins que le fameux ONT de Bouygues ait aussi une sortie SFP+ ?
-
oui, effectivement, ca fait une dépense il faut un convertisseur sfp+ vers rj45, mais ca reste au moins moitié moins cher qu’un ONT/ONU
-
Mais l’UDM SE n’a son port WAN 10GB qu’en SFP+, pas ethernet.
Cela risque de poser un problème avec le WAS-110 qui nécessite au moins du 3 watts.
Sinon, il y a bien des Media Converter qui peuvent fournir ce besoin de puissance, mais la sortie se fait par de l'éthernet.
Dans ce cas, prendre comme le suggère Kgersen, un module transceiver SFP+ / RJ45 à 10gb/s :
(https://encrypted-tbn0.gstatic.com/shopping?q=tbn:ANd9GcQMxj36eEEvjSfZjLjjRnFntWI4XbLCsrL4Czu_GmswLiibtuFGb1ISRg14Hd476cZr9tSrvhRTuXBs3vInCm7xAihKOnpT6M2N1KdUjQeqnqNxXtaIoB4z3GEncWsl7Z7xf2rW-hbNLMo&usqp=CAc)
-
Quelque chose n’est pas clair pour moi là :P
Dans le cadre de l’ONT externe natif de chez Bouygues, la sortie est SPF+, RJ45 ou les deux ?
-
Mode Bridge : simplicité et robustesse : Free
0 matos : mains dans le cambouis, moins robuste, BEAUCOUP plus de possibilités : Bouygues
Je suis un grand fan de la Freebox Ultra S + UDM ou Freebox Pop S + Cloud Gateway
Quelles nombreuses possibilités s’offrent en plus face au bridge ?
-
Quelque chose n’est pas clair pour moi là :P
Dans le cadre de l’ONT externe natif de chez Bouygues, la sortie est SPF+, RJ45 ou les deux ?
Que RJ45. (en général c'est un Nokia xs-010x-q)
il y a un sujet si problème pour l'obtenir: https://lafibre.info/remplacer-bbox/demande-dun-boitier-ont-xgs-pon-avec-offre-pure-fibre-debit/
fibre -- ONT XGS externe Bouygues -- cable RJ45 -- module RJ45 SFP+ -- port SFP+ de l'UDM.
Le module Ubiquiti "officiel" est UACC-CM-RJ45-MG (70€ environ). Apres on trouve des produits d'autres marques un peu moins cher (mais compter 50€ quand meme).
-
Quelles nombreuses possibilités s’offrent en plus face au bridge ?
Si tu gardes l'UDM, je ne penses pas que tu auras plus de possibilités, si tu veux utiliser un routeur Mikrotik là c'est illimité, mais je ne sais pas si tu en as besoin.
-
Si j’ai bien suivi :
Free
FTTH --> Freebox (bridge) sortie SFP+ --> UDM SE entrée SFP+
Bouygues (ONT officiel)
FTTH --> ONT sortie RJ45 10G --> Media Converter sortie SFP+ --> UDM SE entrée SFP+
ou
FTTH --> ONT sortie RJ45 10G --> Transceiver dans port SFP+ du UDM SE
Bouygues (sans ONT officiel)
FTTH --> WAS-110 ou similaire dans switch dédié 10GB --> Media Converter sortie SFP+ --> UDM SE entrée SFP+
ou
FTTH --> WAS-110 ou similaire dans switch dédié 10GB --> Transceiver dans port SFP+ du UDM SE
En l'état, le choix Free me semble assez évident :
La Freebox joue au final simplement le rôle d'un ONT (sachant que dans tous les cas il faut quelque chose qui joue ce role). Un câble SPF+ et c'est fini.
Niveau investissement, efficacité et absence de prise de tête, ça se pose là.
Je vais continuer à creuser vis à vis de tous les autres aspects (couverture pour le réseau mobile, déplacement de mon point fibre actuel ou non, négociation, etc.).
Merci à tous pour vos interventions pertinentes !
-
La Freebox a le défaut du réseau Free (c'est un peu la loterie géographique)...
Attention certains cable DAC (SFP+ vers SFP+ direct) ne sont pas compatible avec la Freebox Ultra.
En IPv6, la Freebox ne fournit qu'un /61 contre un /56 chez Orange (/60 chez Bouygues). Ca suffit largement aujourd'hui, moins demain (Android en fin d'année va activer la délégation de préfixe IPv6, pour moi l'avenir ce sont des demandes de /64 sur le LAN par les périphériques réseaux (PC, mobiles, etc). A ce jour seul Orange a prévu suffisamment large ...
-
Le mode pont de la Freebox est en effet une bonne garantie qu'une bidouille avec un ONT SFP+ ne saute pas. Mais voilà, c'est ça, je n'arrive pas à conseiller une connexion avec un /61, c'est pingre.
Avec l'apparition de modules SFP+ RJ-45 qui chauffent moins, il est vrai que l'ONT de Bouygues est aussi une très bonne option.
-
Sincerement les gars, /61 c'est pas assez pour vous ? 😂
-
@ Tazintosh : le Media Converter possède d'un coté une cage SFP+ (pour du 10gb/s) et de l'autre une prise RJ45. Son utilité est de répondre à la demande de la puissance (3 watts) électrique de l'ONU WAS-110.
La solution que tu proposes ici :
Bouygues (ONT officiel)
FTTH --> ONT sortie RJ45 10G --> Media Converter sortie SFP+ --> UDM SE entrée SFP+
ne peux pas fonctionner car ton boitier ONT Bouygues télécom externe possède une prise PON verte pour venir y insérer la jarretière fibre optique avec embout vert sc-apc et en sortie une prise RJ45 à 10gb/s. Il te faut donc le module transceiver SFP+/RJ45 qui va venir s'insérer dans la cage SFP+ de ton UDM SE entrée.
La solution est donc cette deuxième possibilité :
FTTH --> ONT sortie RJ45 10G --> Transceiver dans port SFP+ du UDM SE
Attention: le transceiver doit être de la même marque que ton UDM SE à cause des problèmes de compatibilité. Sous toute réserve, tu peux te procurer un transceiver d'une autre marque, mais celui-ci peut ne pas être compatible avec ton UDM SE.
Là non plus, ca ne va pas :
Bouygues (sans ONT officiel)
FTTH --> WAS-110 ou similaire dans switch dédié 10GB --> Media Converter sortie SFP+ --> UDM SE entrée SFP+
ou
FTTH --> WAS-110 ou similaire dans switch dédié 10GB --> Transceiver dans port SFP+ du UDM SE
Le WAS-110 est un ONU, c'est-à-dire juste un stick, pas un boitier ONT. Il doit s'insérer dans une cage SFP+ qui doit supporter les 3 watts de puissance qu'il réclame. Soit tu as de la chance et ton UDM SE peut fournir cette puissance :
FTTH --> WAS-110 --> UDM SE entrée SFP+
ou soit ce n'est pas le cas, tu dois utiliser soit un Media Converter ou soit un commutateur :
FTTH --> WAS-110 --> Media Converter --> câble éthernet --> Transceiver SFP+/RJ45 --> UDM SE entrée SFP+
Tu peux remplacer le Media Converter par un commutateur, sauf que celui-ci est plus encombrant.
Remarque: le Media Converter 10gb/s (pour la technologie XGS-PON) coute cher, aussi cher que l'ONU WAS-110 à 250€.
-
En IPv6, la Freebox ne fournit qu'un /61 contre un /56 chez Orange (/60 chez Bouygues). Ca suffit largement aujourd'hui, moins demain (Android en fin d'année va activer la délégation de préfixe IPv6, pour moi l'avenir ce sont des demandes de /64 sur le LAN par les périphériques réseaux (PC, mobiles, etc). A ce jour seul Orange a prévu suffisamment large ...
Et la technique ne va pas évoluer naturellement avec le temps ? C’est hardware ?
-
Non, Free peut tout à fait décider d'attribuer un préfixe plus grand. Ça aura cependant pour conséquence que préfixe changera chez tous les abonnés actuels.
Sincerement les gars, /61 c'est pas assez pour vous ? 😂
J'ai 9 VLAN minimum (parfois 1 ou 2 en plus que je supprime après des tests), et si tous les opérateurs sont plus généreux sur le préfixe, c'est parce que ça ne mange pas de pain. Je suis cependant conscient que ça influence un peu mes conseils même si tout le monde n'a pas cette topologie.
-
9 VLAN? Mais vous avez la NASA chez vous, perso j'en ai toujours eu qu'un à la maison.
Pour revenir sur ce que disait @kgersen sur le SFP+ de la Freebox Ultra, j'ai toujours utilisé le câble Eflcam actif (en fibre donc), ce n'est pas un DAC en cuivre. C'est incroyablement performant et surtout économique, jamais eu de soucis pour relier la Freebox à l'UDM.
https://www.amazon.fr/dp/B0CXQ1J4CX?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_1&th=1
-
Non, Free peut tout à fait décider d'attribuer un préfixe plus grand. Ça aura cependant pour conséquence que préfixe changera chez tous les abonnés actuels.
J'ai 9 VLAN minimum (parfois 1 ou 2 en plus que je supprime après des tests), et si tous les opérateurs sont plus généreux sur le préfixe, c'est parce que ça ne mange pas de pain. Je suis cependant conscient que ça influence un peu mes conseils même si tout le monde n'a pas cette topologie.
Mais pourquoi ne pas garder le LAN en IPv4 ? Au moins, on reste libre d'avoir des milliers de VLAN si besoin ? (J'en ai 8 personnellement).
Quel réel intérêt à être en IPv6 ?
Au fait, Free propose IPv4 full stack ?
-
Mais pourquoi ne pas garder le LAN en IPv4 ? Au moins, on reste libre d'avoir des milliers de VLAN si besoin ? (J'en ai 8 personnellement).
Quel réel intérêt à être en IPv6 ?
Au fait, Free propose IPv4 full stack ?
Oula, démarre pas le sujet :D
Et oui Free propose l'ipv4 full stack, c'est un petit clique sur l'espace client, tu n'as d'ailleurs pas le choix si tu veux utiliser un UDM
-
Mais pourquoi ne pas garder le LAN en IPv4 ?
Oui, pourquoi pas, mais dans ce cas, tu ne peux pas atteindre les sites qui sont exclusivement en IPv6. Ben oui, ca existe. :) Voir ce sujet consacré justement à la "Liste des sites et services sur Internet hébergés en IPv6" (https://lafibre.info/ipv6/liste-ipv6-only/#lastPost).
Au moins, on reste libre d'avoir des milliers de VLAN si besoin ? (J'en ai 8 personnellement).
Tu fais comme tu l'entends, vu que c'est ton réseau local à toi. Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt d'en avoir autant. L'idée d'un VLAN est d'avoir un sous-réseau dans ton réseau principal, histoire de l'isoler. J'aurai bien fait un VLAN pour tout ce qui est multimédia chez moi, mais j'ai préféré isoler cette branche physiquement du reste de mon réseau local.
Quel réel intérêt à être en IPv6 ?
D'avoir accès à tous les sites, que ce soit en IPv4 et aussi ceux qui sont exclusivement en IPv6.
D'être prêt quand l'IPv4 sera abandonné au profit de l'IPv6. Je te rassure, ce n'est pas pour demain, ni dans dix ans.
Chez moi, j'ai constaté que le téléchargement est plus rapide en IPv6 qu'en IPv4.
-
Merci pour la réponse Artemus.
Pour revenir sur ce que disait @kgersen sur le SFP+ de la Freebox Ultra, j'ai toujours utilisé le câble Eflcam actif (en fibre donc), ce n'est pas un DAC en cuivre. C'est incroyablement performant et surtout économique, jamais eu de soucis pour relier la Freebox à l'UDM.
https://www.amazon.fr/dp/B0CXQ1J4CX?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_1&th=1
Merci pour le lien ! Je verrai si je pars sur le modèle Ubiquiti en 0.5 || 1m ou ta recommandation.
Question :
Quelle est la distance notée sur le schéma ci-dessous si l'on considère le rayon de courbure minimal pour faire un angle de 90° ?
-
Pour le rayon de courbure minimale, il faut viser ≥30 mm en rayon statique.
Tu n'es pas obligé de faire un angle à plat à 90°, c'est-à-dire en suivant le mur.
Mais tu peux le faire passer au travers du mur, donc plus de courbure.
-
C'est plutôt que mon UDM se tient verticalement dans un tableau électrique Häger modifié de 18 modules.
Je n'ai donc pas des masses de place en sortie de ports.
4 cm pour être exact, entre le plastique du capot du tableau (à gauche) et l'affleurement de l'UDM.
-
Effectivement c'est 50/50 là, commande le au pire tu le retourne, par contre la box Bouygues ou même la Ultra je sais pas si ça passe dans ton armoir
-
[…] par contre la box Bouygues ou même la Ultra je sais pas si ça passe dans ton armoir
Ya un "trou" derrière ça devrait être gérable pour la Freebox
-
Attention certains cable DAC (SFP+ vers SFP+ direct) ne sont pas compatible avec la Freebox Ultra.
Oui. Prends un AOC Celui de Elfcam marche entre mon ultra et un UCG Fiber.
https://en.elfcams.com/product/8587
Ils sont en vente aussi sur Zonzon.
Merci pour la réponse Artemus.
Merci pour le lien ! Je verrai si je pars sur le modèle Ubiquiti en 0.5 || 1m ou ta recommandation.
Ubiquiti a pas de cable AOC inférieur à 5m et le DAC 3m ne passera pas sur l'Ultra (1m max en encore pas tous). En plus deux d'Ubiquiti sont chers et apportent pas grand chose de plus. Au moins Elfcam a toutes les tailles à partir de 0.5m, et ça marche de façon certaine.
-
Je rate quelque chose ?
https://eu.store.ui.com/eu/en/category/accessories-modules-fiber/collections/accessories-pro-direct-attach-cables/products/10gbps-direct-attach-cable?variant=uacc-dac-sfp10-1m
-
Je rate quelque chose ?
https://eu.store.ui.com/eu/en/category/accessories-modules-fiber/collections/accessories-pro-direct-attach-cables/products/10gbps-direct-attach-cable?variant=uacc-dac-sfp10-1m
Oui c'est un DAC (tout cuivre électrique avec 2 coax) . Pas un AOC (en général cable vert / turquoise et de la fibre optique dedans)
-
Merci, mon cerveau n’avait pas lu « AOC » dans les précédents messages, lu trop vite.
Et avec un AOC, je vais pouvoir avoir mon faible rayon de courbure ?
-
Merci, mon cerveau n’avait pas lu « AOC » dans les précédents messages, lu trop vite.
Et avec un AOC, je vais pouvoir avoir mon faible rayon de courbure ?
franchement c'est pas faible ni le DAC. Le module sort "beaucoup" deja. Enfin la partie noire de protection du cable est vraiment dure c'est cette partie le frein principal. T'as 4cm assez rigide en sortie.Ca plie pas comme ça.
Sur le Elfcam la languette est très souple (y a un verrou t'es obligé de tirer sur la languette pour dégager le SFP+).
EDIT rajout photo d'AOC FS plié au max
-
Le module sort d’une bonne dizaine de millimètres j’imagine ?
Là où j’ai mis mes pointillés sur le schéma ?
-
Le module sort d’une bonne dizaine de millimètres j’imagine ?
Là où j’ai mis mes pointillés sur le schéma ?
oui 1 cm et la partie noire de protection rigide 4cm. 5 au total. En pliant tu gagnes 1cm.
-
Merci beaucoup, ça va le faire…
J’essaie de joindre Free cette semaine, je vous tiens au courant.
-
Peux-tu préciser ce point quand tu dis :
Le but est d’utiliser le port SFP+ de l’UDM.
Actuellement, utilises tu la cage SFP+ de l'UDM SE ?
Si je ne me trompes pas, c'est NON, car je vois le boitier Altice ONT7-SFU de SFR avec les leds vertes, donc la version 2 (je possède la version 3 avec les leds bleues), installé dans ton armoire électrique. A moins de me tromper, tu as relié ton ONT à l'UDM SE par un câble éthernet. Est-ce bien le cas ?
Comment as tu relié ton Altice ONT7-SFU à ton UDM SE ?
Tu pourrais faire la même chose avec le Nokia XS-010X-Q de Bouygues Télécom, puisqu'il y a aussi un port RJ45 mais à 10gb/s. La catégorie et la longueur de ton câble éthernet pourrait être un problème avec la technologie XGS-PON. En principe, plus c'est court (<10m) en éthernet, mieux c'est. Et au minimum de la catégorie 6a. Du coup, je comprends mieux pourquoi tu as seulement 1gb/s de débit avec l'offre SFR FIBRE PREMIUM.
par contre la box Bouygues ou même la Ultra je sais pas si ça passe dans ton armoire
Il aura assez de place car il va ôter le boitier Altice ONT7-SFU (le boitier noir) et mettre le Nokia XS-010X-Q de Bouygues Télécom. Comme indiqué dans son premier message, il veut bypasser la BOX et continuer d'utiliser son UDM SE. Donc non, il ne veut pas insérer en plus la BOX, sauf s'il n'a pas le choix car il veut éviter le double NAT.
Je rate quelque chose ?
Il faut faire la distinction entre le DAC (dont l'acronyme est Direct Attach Cable) en cuivre où la longueur est limité à cause du cuivre et le DAC en fibre optique qui ne l'est pas.
Je reviens sur le fait de faire usage de stick ONU WAS-110. Comme il consomme plus de puissance (3 watts), il faut une cage SFP+ qui puisse le lui fournir. Il a été suggéré un commutateur, et je pense que celui de Mikrotik pourrait convenir :
--> Mikrotik : CRS305-1G-4S+IN (https://mikrotik.com/product/crs305_1g_4s_in)
Il possède seulement quatre cages SFP+ pouvant gérer soit du 2.5gb/s ou du 10gb/s selon le stick ONU utilisé. Il ne coûte que $149 chez MikrotiK et sa dimension est de 141 x 115 x 28 mm, et entre dans l'emplacement réduit de l'armoire électrique.
Comme indiqué dans ce sujet par Pegasus38, tu pourras utiliser le DAC en fibre optique, même sur une longueur >10m. Ainsi ton souhait d'utiliser la cage SFP+ de ton UDM SE sera exaucé. :) Te sens tu capable de bidouiller le WAS-110 ?
Si tu utilises un boitier ONT fournie par Bouygues Télécom ou Free ou bien un Media Converter, tu devras conserver le câblage éthernet car la sortie se fait par un prise RJ45.
-
Comment as tu relié ton Altice ONT7-SFU à ton UDM SE ?
Relié via patch câble cat 6a.
Du coup, je comprends mieux pourquoi tu as seulement 1gb/s de débit avec l'offre SFR FIBRE PREMIUM.
J'ai une veille offre (autrefois 1G down / 500 M up). Qui a récemment vu passer le up à 1G.
Je n'ai jamais dépassé les 1.2G en down. Pas sûr que ça vienne du câble considérant sa catégorie annoncée, mais pas à exclure.
Il aura assez de place car il va ôter le boitier Altice ONT7-SFU (le boitier noir) et mettre le Nokia XS-010X-Q de Bouygues Télécom.
Dans tous les cas, j'ai un peu de place derrière.
Te sens tu capable de bidouiller le WAS-110 ?
Je ne suis pas frileux pour ce genre de chose. Mais j'ai des tonnes d'autres choses à faire (dans d'autres domaines).
Je vois juste qu'une Freebox en mode bridge jouera simplement le role d'un ONT (qu'il faut de toute façon). Je ne vois donc pas la pertinence pour moi de rentrer (pour l'instant) dans des considérations plus techniques.
D'autant que j'ai une autre ligne à migrer (potentiellement deux), sur Gateway Cloud Ultra, qui n'a pas de port SFP. La Freebox pop pour ces lignes me semble tout indiqué.
Si tu utilises un boitier ONT fournie par Bouygues Télécom ou Free ou bien un Media Converter, tu devras conserver le câblage éthernet car la sortie se fait par un prise RJ45.
Free ? La box ultra n'a t'elle pas une sortie SPF+ ? Comme je le disais, sauf si ja'i mal compris, mais la Freebox en mode bridge devrait remplir ce rôle sans présenter de contrainte en théorie.
-
D'autant que j'ai une autre ligne à migrer (potentiellement deux), sur Gateway Cloud Ultra, qui n'a pas de port SFP. La Freebox pop pour ces lignes me semble tout indiqué.
Oui avec le port 2,5gb de la Pop
Free ? La box ultra n'a t'elle pas une sortie SPF+ ? Comme je le disais, sauf si ja'i mal compris, mais la Freebox en mode bridge devrait remplir ce rôle sans présenter de contrainte en théorie.
Freebox ultra = 1 port SFP+
C'est très plug and play avec le mode bridge
-
Je reviens sur le fait de faire usage de stick ONU WAS-110. Comme il consomme plus de puissance (3 watts), il faut une cage SFP+ qui puisse le lui fournir.
c'est pas une carte pour PC (NIC) c'est ça qui peut poser soucis. L'UDM-SE est bien un commutateur (switch) Il se prend 50W de conso hors POE (180W)
Il peut tester sans le mikrotik d'abord histoire de pas claquer du fric pour rien, et si par hasard ça coince bah il se déleste du montant idoine.
Apparement qqn ici utilise un UDM-SE avec un WAS-110 sans remonter de pb d'alim du module
https://lafibre.info/remplacer-livebox/retour-dexperience-xgs-pon-et-questions-techniques-udm-se-was-110-tel/
-
@ Tazintosh : merci pour ses précisions forts utiles. :)
La box ultra n'a t'elle pas une sortie SPF+ ?
Oui, la BOX 8X SFR dispose d'une cage SFP+ à l'inverse de la BOX 10 SFR qui propose une prise RJ45 à 10gb/s.
Mais je croyais que ton but était justement de bypasser la BOX pour conserver ton UDM SE ?
Comme je le disais, sauf si j'ai mal compris, mais la Freebox en mode bridge devrait remplir ce rôle sans présenter de contrainte en théorie.
La FreeBox Ultra a en effet une cage SFP+ à 10gb/s.
Oui mais je crois que l'on ne parle pas de la même chose et l'on n'a pas le même centre d'intérêt.
Cela ne te dérange pas trop les enfilades de périphériques comme ci-après :
PTO <--> Jarretière Optique <--> FreeBox Ultra <--> DAC en fibre optique <--> UDM SE (via la cage SFP+).
La solution que tu proposes est de ne pas bypasser la BOX de ton FAI (Free).
Je pense que tu t'es focalisé sur le mode bridge comme étant la solution pour éviter le double NAT.
A vrai dire, cette solution est la plus simple en terme de configuration.
Chez moi, je ne suis pas en mode Bridge et je n'ai aucun problème de double NAT.
J'utilise mon pseudo routeur sous Debian, derrière l'ONU Huawei MA5671a + Media Converter.
Et j'ai bien bypassé la BOX 8 SFR, sauf qu'en dehors de mon Media Converter, je ne dispose d'aucune cage SFP+.
Pour résoudre ce problème, je dois changer d'ordinateur, insérer une carte réseau avec une cage SFP+ WAN, et je n'ai pas encore prévu de le faire.
Mais si ton but est de conserver ton UDM SE et d'utiliser sa cage SFP+ pour la relier directement à la jarretière optique, et faire l'économie des enfilades, il te faut le WAS-110.
PTO <--> Jarretière Optique <--> WAS-110 <--> UDM SE (via la cage SFP+).
Tu fais le choix de la FreeBox Ultra, uniquement à cause du mode Bridge. Est-ce bien cela ?
@ Fyr : mon but est de faire l'usage de l'ONU WAS-110 ou d'un autre ONU, pas chez SFR car aucune solution n'a été trouvé pour le configurer. De disposer soit d'une carte réseau suffisamment puissante pour répondre aux 3 watts du WAS-110, ou soit le MikrotiK CRS305-1G-4S+IN, sauf que je veux éviter les enfilades de périphériques. Je ne dispose pas trop de place dans mon meuble télé et je suis limité en prise de courant.
-
Salut artemus, voilà un petit résumé de ce qui oriente ma décision (pour l'instant) :
Rappel du souhait :
- Abonnement 8G, je suis prêt à changer de fournisseur. --> En fait, passer sur une offre "actuelle" me permettrait surtout d'économiser sur chaque mensualité, alors si en plus c'est plus rapide…
- Il est indispensable de garder l’UDM SE. --> Considérant l'investissement dans l'écosystème Ubiquiti, je ne souhaite pas changer, d'autant qu'en fait, cela est particulièrement satisfaisant.
- Je voudrais aussi éviter tout double NAT.
- Full Stack ok. --> Nécessaire pour l'UDM.
- Le but est d’utiliser le port SFP+ de l’UDM. --> Réduit les conversions donc les coûts en éléments intermédiaires.
- J’aimerais idéalement supprimer la box de l’équation. --> C'est ce que je fais actuellement, c'est élégant.
- Je me fiche littéralement de la TV et de la téléphonie.
Configuration actuelle :
PTO --> ONT --> UDM SE (via Ethernet)
Configurations envisagées (Free) :
Chez moi : PTO --> Freebox Ultra (Bridge) --> UDM SE (via SPF+)
Autres lignes : PTO --> Freebox Pop (Bridge) --> Cloud Gateway Ultra (via Ethernet)
Pourquoi ?
J'essaie de voir les choses de manière pragmatiques (à mon niveau).
- Ça ne me fait pas plus d'éléments dans la chaine qu'aujourd'hui.
- Aucun investissement supplémentaire à envisager en dehors d'un câble SPF+ à 12 balles.
- Une Freebox en mode bridge ne doit pas consommer des masses non plus. À mettre au prorata de l'ONT qui était déjà dans la boucle jusqu'à présent.
- Ok, ça ne retire pas la box de l'équation, mais pour moi le bridge, ça fait d'elle un fantôme et son ONT interne sera toujours compatible et fera toujours le boulot.
- Comme je le disais, j'ai pas mal d'autres choses à gérer dans ma liste, donc le mode bridge, c'est plutôt plug & play comme rapporté sur ce topic.
- Au prix du WAS-110 seul, nulle envie de risquer de le briquer. Et puis les bricoles avec un ventilo dessus etc., j'adhère moyen, d'autant que ça rapprochera l'ensemble de la consommation de la box seule, réduisant la pertinence.
- Etc.
Si Free ne constitue pas mon choix final (pour d'autres raisons que je dois voir avec eux), alors je me rabattrai sur Bouygues.
-
J'ai eu Free au téléphone aujourd'hui.
Rappel demain, a priori pour décision finale et lancement des migrations.
-
Comme tes éléments actifs sont dans un placard, le SFP+ ONT qui chauffe, c'est en effet à oublier comme c'est déjà limite en plein air. L'ONT Bouygues ou la Freebox conviendront mieux.
9 VLAN? Mais vous avez la NASA chez vous, perso j'en ai toujours eu qu'un à la maison.
Oui, ça s'appelle avoir un usage poussé du réseau (Wi-Fi invités, plusieurs DMZ, bastion, VPN), ce sont des choses qui arrivent et il y a des chances que je ne sois pas le seul ici :).
Mais pourquoi ne pas garder le LAN en IPv4 ? Au moins, on reste libre d'avoir des milliers de VLAN si besoin ? (J'en ai 8 personnellement).
Quel réel intérêt à être en IPv6 ?
Avec la casquette fanboy IPv6 :
- Parce que j'ai envie
- Pourquoi pas ?
- Ça augmentera les statistiques de visite et trafic IPv6
- Je suis un maniaque de tout avoir en IPv6
Avec la casquette objective :
- Adressage prêt pour le futur
- Pas de NAT : diminue légèrement la latence et allège la charge du routeur
- L'auto-hébergement (j'ai des europalettes de services) : pas de redirection à faire
- Le même port (22 ou 443) est accessible sur une infinité de machines depuis l'extérieur
J'ai toujours de l'IPv4, la double connectivité est possible et même toujours la norme. Je voudrais, cela dit, tout passer en IPv6 seulement avec du NAT64 et DNS64, il faut que je dégage le temps.
-
Comme tes éléments actifs sont dans un placard, le SFP+ ONT qui chauffe, c'est en effet à oublier comme c'est déjà limite en plein air. L'ONT Bouygues ou la Freebox conviendront mieux.
La LED rouge à droite sur la photo, c'est pour réguler la vitesse de deux ventilateurs, un en bas du tableau, l'autre en haut, qui travaillent de concert pour faire circuler de l'air de bas en haut.
Au dos de l'UDM SE, en partie haute (la plus chaude), j'ai collé 4 dissipateurs thermiques. Ça reste discret.
-
Merci Tazintosh pour ce rappel de tes besoins. :) Tu as donc fait le choix de Free, je suppose à cause du mode bridge, qui réponds parfaitement à ton besoin.
J'essaie de voir les choses de manière pragmatiques (à mon niveau).
C'est pareil pour tout le monde, encore que, il faut être capable d'anticiper nos futurs besoins et de ne pas complexifier à outrance notre réseau local.
Oui, ça s'appelle avoir un usage poussé du réseau (Wi-Fi invités, plusieurs DMZ, bastion, VPN), ce sont des choses qui arrivent et il y a des chances que je ne sois pas le seul ici :).
Non, tu n'es pas le seul à exploiter pleinement ton réseau local, mais pas nécessairement avec des VPN, des VLANs ou plusieurs DMZ. Je suis plus orienté vers le Multimédia et la Domotique.
J'ai toujours de l'IPv4, la double connectivité est possible et même toujours la norme. Je voudrais, cela dit, tout passer en IPv6 seulement avec du NAT64 et DNS64, il faut que je dégage le temps.
SFR me propose le double stack (IPv4 & IPv6), je ne vois pas l'intérêt de tout avoir en IPv6. Aucune raison de changer cette approche.
Mon besoin était d'avoir un vrai routeur pour gérer tous mes périphériques (Raspberry Pi, ESP32, domotique) et de segmenter mon réseau local en trois branche (Multimédia, Intranet et WiFi).
-
Bonjour à tous,
Petit retour :
Me voici donc relié à la fibre 8Gbps Free.
Installation terminée ce matin et je suis passé en IPv4 Full Stack.
Mon UDM SE mesure ≈ 5500 Mbps symétriques avec des pointes brèves à ≈ 7000 lors des speed test directement via son interface (je n'ai pas de machine en 10GB/s, enfin si une, mais trop loin). Cela me semble faible, mais on est en journée, peut-être que cela joue.
J'utilise un DAC copper de 1m Ubiquiti entre la box et mon UDM.
Le technicien m'a annoncé une atténuation de -19DB sur le PTO.
Dans ce dernier, il a fait des courbes avec le brin de fibre dénudé ultra serrées (moins 1cm de rayon). J'aurais jamais osé, mais j'imagine qu'il connait son métier (?).
Je n'ai pas trouvé de tableau de débit théorique en fonction de l'atténuation chez Free. 5000 Mbps, cela vous semble t'il normal ?
Encore un immense merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce topic.
-
A re-tester en pleine nuit juste pour être sur. Mais proche de 7/8 sur un UDM-SE devrait être faisable je crois (sans IDS/IPS, avec, ca sera tout juste 3.5/4).
-
@ Tazintosh : je suis heureux pour toi que tu aies enfin le XGS-PON chez toi.
Que vas tu entreprendre maintenant que tu es dans la technologie XGS-PON ?
Vas tu maintenant tenter la grande aventure du Was-110 ?
5500mb/s c'est déjà bien. Si tu atteins les 7000mb/s, le problème vient de l'internet, pas de chez toi.
Je te déconseille de faire des tests par les navigateurs, le résultat n'est pas toujours probant.
As tu installé l'application "SpeedTest" dans ton ordinateur ?
Est-ce que tu as fait le test en prenant "Bouygues Telecom BBR" ?
Au lieu d'un DAC en cuivre, j'aurai plutôt pris de la fibre optique.
Le technicien m'a annoncé une atténuation de -19DB sur le PTO.
Ne te focalise pas sur le diamètre de la courbure de ta fibre optique. Tu as une atténuation correcte, donc aucun problème.
5000 Mbps, cela vous semble t'il normal ?
C'est faiblard pour du XGS-PON.
Tu peux faire d'autres tests à différents moment de la journée, histoire de voir si tu as autre chose comme débit.
Tu peux vérifier si l'un de tes threads ne seraient pas saturée, mais je n'y crois pas trop, vu que tu arrives quand même à 7000mb/s.
-
Il indique être chez Free, donc pas de XGS-PON et donc pas de remplacement de la freebox par un ONU SFP+ mais obligé d'utiliser le mode bridge.
-
L'UDM est limité à 5000mb/s, ce n'est pas la Freebox qui limite mais l'UDM.
Donc tout est bon
-
L'UDM est limité à 5000mb/s, ce n'est pas la Freebox qui limite mais l'UDM.
Donc tout est bon
Sans IDS/IPS etc, il est donné pour 10gbs je crois, et quand j'avais le miens, j'arrivais a depasser un peut plus de 7000mb/s voir 8000mb/s sans soucis mais il a vraiment du mal.
-
A re-tester en pleine nuit juste pour être sur. Mais proche de 7/8 sur un UDM-SE devrait être faisable je crois (sans IDS/IPS, avec, ca sera tout juste 3.5/4).
Si je désactive les différentes options de sécurité de l'UDM SE, il semblerait que je sois davantage dans les 6800 Mps de moyenne.
Tout cela sera à rester dans ces conditions plus "calmes", de nuit.
Que vas tu entreprendre maintenant que tu es dans la technologie XGS-PON ?
Vas tu maintenant tenter la grande aventure du Was-110 ?
J'en doute fort. La Freebox Ultra est en bridge, elle joue le rôle d'ONT, elle sera toujours compatible quoi que fasse Free, donc investir de l'argent et du temps dans une autre méthode, plus "risquée" en tout point, ne me semble pas d'actualité :)
As tu installé l'application "SpeedTest" dans ton ordinateur ?
Est-ce que tu as fait le test en prenant "Bouygues Telecom BBR" ?
Non, ainsi que je le disais, mes tests ont directement été réalisés depuis la fonctionnalité de speedtest intégrée à l'UDM.
Ma seulement machine avec une carte 10 G n'est pas proche et je n'ai testé qu'avec un vieux câble Cat6 au cul de la Freebox, avec un adaptateur SPF+ Rj45 (et l'application SpeedTest + "Bouygues Telecom BBR").
--> pas plus de 3700 Mbps en download et 4800 en upload dans ce cas.
-
Non, ainsi que je le disais, mes tests ont directement été réalisés depuis la fonctionnalité de speedtest intégrée à l'UDM.
Une note sur cette partie. L'UDM reste assez limité en CPU et donc encore plus quand il doit lui même faire un test de débit, ainsi que les server de tests UI sont loins d'être tous aussi performant que ce que l'on trouve sur speedtest.net . La ou on peut faire un speedtest.net avec une machine en 8/8, au même moment on fera 3/4/5 max sur leurs système.
Il est possible d'installer l'application linux speedtest en CLI sur l'UDM (je ne conseille uniquement si on est habitué des lignes de commande et ssh sinon surtout éviter car leur script d'install fait un apt-get, qu'il ne faut surtout pas suivre d'un apt update sinon c'est fini l'UDM et faut reset ;D) pour avoir une meilleur idée.
-
[...] L'UDM reste assez limité en CPU [...]
[...] installer l'application linux speedtest en CLI sur l'UDM [...]
du coup en CLI l'UDM va utiliser son autre CPU secret ?
-
du coup en CLI l'UDM va utiliser son autre CPU secret ?
Rien à voir en prenant pas le contexte forcément.. ::) le speedtest en CLI c'est pour le fait que les servers speedtest fonctionnent bien mieux que ceux de UI (et bien plus nombreux!) et que, malgré que le cpu ne puisse faire des miracles, si les servers sont dans les choux, cela ne sera pas représentatif.
Pour faire une démonstration plus clair vu que cela ne semble pas être le cas, testé à l'instant histoire de (mais sur un EFG):
- Test débit sur l'interface web: 5300 down 4500 up
- Speedtest en CLI: 7100 down 7400 up
-
Mais du coup le rapport avec le CPU ? Je vous cite "L'UDM reste assez limité en CPU et donc encore plus quand il doit lui même faire un test de débit"
En plus on parle de débit supérieur à 5Gb/s à ce stade on s'en fiche c'est impossible à atteindre en condition réelle chez un particulier.
-
On va dire le speedtest CLI est plus CPU friendly que celui intégré à l'UI
Je sais même pas déjà quel type de serveur balance 8gb/s, et pour le peu, il faut que l'ordi suive...
-
En plus on parle de débit supérieur à 5Gb/s à ce stade on s'en fiche c'est impossible à atteindre en condition réelle chez un particulier.
Je sais bien que en France et souvant ici on est assez réfractaire au gros débit (une post sur deux on lit du "cela sert à quoi"), sauf pour beaucoup d'aficionados du speedtest (ergh..ceux la) mais de la à dire que c'est carrément impossible de dépasser 5gb quand même... ::) que vous n'ayez pas d'usage qui en sont capable, pourquoi pas, mais pour ma part, c'est très souvent (pas sur une machine unique, mais sur tout le réseaux confondu, bien que j'ai aucun soucis à faire au minimum 3/4gbps via steam tout seul. Suffit d'ajouter un backup et autre chose en même temps sur la machine et je le dépasse sans problème).
Bref, pour en revenir au sujet @Tazintosh, avez-vous pu faire un test en heures creuses voir ce que cela donne?
-
Faire 4gb/s sur Steam, t'as minimum un PC à 3000€ 8)
Après beaucoup de speedtests chez Bouygues et Orange font bien le 8gb/s sur le forum, Free j'en ai vu mais un peu moins
-
Faire 4gb/s sur Steam, t'as minimum un PC à 3000€ 8)
Après beaucoup de speedtests chez Bouygues et Orange font bien le 8gb/s sur le forum, Free j'en ai vu mais un peu moins
hum, bien plus ;) mais oui, la machine suit sans aucun soucis, ca ne sera jamais le point bloquant ca c'est sur ;D ni même mon routeur.
Chez Free tu le feras sans soucis le 8/8 (mais cela fait bien longtemps que j'en ai fait un, a parti hier ici pour tester) mais a des heure poussé (très tard ou très tôt)
-
J'ai fait des tests à 5h du matin : ≈ 6500 Mbps
Je n'ai pas encore tenté d'installer speedtest sur l'UDM, de toute façon, c'est partie remise car l'installateur a un peu déconné hier :
Il a trop dénudé, du coup fait un raccord de merde avec du scotch d'électricien et ce matin, le boitier PTO s'est décollé du mur puis est tombé de 10 cm et la fibre a rompu !!!
-
LOL
Prends en photo stp
-
Trop tard désolé. J’ai tout retiré, le technicien passe demain aprèm.
-
Trop tard désolé. J’ai tout retiré, le technicien passe demain aprèm.
Il a fait la soudure vers le boitier ????
-
Mon câble fibre est comme suit :
• première gaine noire, relativement rigide.
• fibres de kevlar.
• seconde gaine blanche, plus souple.
• fibres de kevlar.
• deux brins de fibre gainés, un bleu et un rouge.
• sous gaine de couleur identique, ultra fine.
• le cheveu de fibre elle même.
Je reconnais que j’étais court en terme de longueur de gaine disponible (max 40cm), mais le mec aurait largement pu faire le taf sans cumuler les erreurs.
Au lieu de laisser une vingtaine de cm de gaine blanche en sortie de mon mur, il a dénudé jusqu’au mur ! Je sais même pas pourquoi (!)
J’avais donc les deux brins rouge et bleus directement visibles en sortie de mur et non protégés.
Devant cela, il a alors réintroduit une chute de gaine blanche, sans kevlar et l’a scotchée.
Côté PTO, seulement 5 mm de cette gaine rapiécée rentrait dans le boîtier…
Et à partir de là, même plus le brin de fibre gainé rouge, direct le « cheveu »…
Quand le boîtier est tombé, la fibre a rompu direct, même pas à la soudure qui elle est plus loin dans l’enroulement.
-
J'ai rien compris 😂
En gros la soudure est où ?
-
À sa place dans le PTO.
-
Me revoilà connecté.
Débit ce matin supérieur à 6000 Mbps avec IDS/IPS actifs.
Je ferai d'autres tests plus tard.
-
Plus qu'à mettre l'ipv6
-
Me revoilà connecté.
Débit ce matin supérieur à 6000 Mbps avec IDS/IPS actifs.
Je ferai d'autres tests plus tard.
Test depuis l'UDM ou un PC ?
Ca donne quoi en Upload ?
IDS/IPS pas en full j'imagine ?
Tu as quelle version d'Unifi OS ?
-
• Depuis l'UDM.
• l'upload était similaire.
• cf. capture d'écran, ça me semble assez full pour moi.
• UniFi OS v4.3.6
-
Le speedtest depuis l'UDM ça ne compte pas, le traffic n'est pas routé, et la protection n'est normalement pas prise en compte sur ce test.
Si tu test sur un PC derrière l'UDM, tu n'auras pas le même débit.
Depuis l'UDM j’atteins aussi les 6Gbits, la limite est surtout du au serveur de Ubiquity en face
-
Le speedtest depuis l'UDM ça ne compte pas[...]
Bah son routeur marche, sa connexion aussi, et pas qu'un peu. En plus tous les paramètres : capa de routage, débit de la ligne, capa du server de test il ne peut les pas changer. Donc autant s'en ficher total surtout à 6Gb/s c'est deja monstrueux.
-
Il indique être chez Free, donc pas de XGS-PON et donc pas de remplacement de la freebox par un ONU SFP+ mais obligé d'utiliser le mode bridge.
Je sais, chez Free c'est 10G-EPON et chez Orange, Bouygues télécom et SFR, c'est XGS-PON.
Et je sais aussi qu'il existe le mode bridge chez Free.
@ Tazintosh : Désolé pour tes déboirs avec ta prise PTO.
Assure toi en premier lieu que tu as le débit souhaité depuis ta FreeBOX. Puis dans ton routeur Ubiquiti et enfin depuis ton ordinateur. En principe, chaque périphérique (FreeBox, UDM et ordinateur) doit diminer le débit. S'il n'y a que depuis l'ordinateur qui pose problème, peut-être que cela viendrait de ton câble éthernet. As tu essayé un câble éthernet plus court, disons 1m ? Autre approche, celle où un de tes threads serait saturé. Il faut procéder par élimination jusqu'à trouver le responsable.
-
Bah son routeur marche, sa connexion aussi, et pas qu'un peu. En plus tous les paramètres : capa de routage, débit de la ligne, capa du server de test il ne peut les pas changer. Donc autant s'en ficher total surtout à 6Gb/s c'est deja monstrueux.
La capa de routage c'est littéralement l'UDM qui la fournie, donc en fonction des paramètres ou en changeant de routeur, si il peut la changer.
On s'en fous un peu de la vitesse du routeur, ça valide juste si il reçoit bien un débit suffisant.
La vitesse de routage c'est le plus important, c'est ce qui permet de distribuer les paquets du WAN vers les machines sur le LAN/VLAN.
Par exemple avec les paramètres qu'il a activé, il atteindra peut être seulement les 2-3Gbits (sur une machine du LAN de l'UDM) sur les 6Gbits qu'il a mesuré sur son routeur.
-
C'est souvent difficile a comprendre pour les profanes qu'un routeur 'au milieu du trafic' est capable de débits plus grands que si c'est lui qui mesure le trafic (si c'est lui qui est 'client" du trafic et plus routeur du trafic). C'est pourtant très souvent le cas, car ils sont optimiser pour cela (d'ou le nom de routeur...)
Donc dans la chaine de transmission, avoir 5Gbs mesuré depuis le routeur n'indique rien sur le max possible quand on traverse ce meme routeur.
-
on parle de routeur grand public moins de 300 balles HT avec un processeur ARM courant sans ASIC de routage pas d'un cisco à 1 million d'euro avec un test intégré rapide à faire
EDIT en plus si vous voulez connaitre la capa de routage vous le faites pas avec un speedtest, mais aussi des petits paquets. Avoir du débit c'est fastoche avec des gros paquets.
-
Par exemple avec les paramètres qu'il a activé, il atteindra peut être seulement les 2-3Gbits (sur une machine du LAN de l'UDM) sur les 6Gbits qu'il a mesuré sur son routeur.
Alors, je m'inscris en faux là dessus :)
Je remets ici mon test réalisé la dernière fois sur ma seule machine équipé en 10Gbps. Elle était alors directement connectée à la Freebox :
Ma seule machine avec une carte 10 G n'est pas proche et je n'ai testé qu'avec un vieux câble Cat6 au cul de la Freebox, avec un adaptateur SPF+ Rj45 (et l'application SpeedTest + "Bouygues Telecom BBR").
--> pas plus de 3700 Mbps en download et 4800 en upload dans ce cas.
Nouveau tests et détails :
Machine en question, vielle mais gonflée :
• Mac Pro 2012.
• macOS Monterey.
• Dual 3,46 GHz 12 cores soit 24 cores.
• 128 Go de ram.
• Radeon RX 6800.
• Carte Sonnet McFiver (2 NVMe + Ethernet 10 Gbps + USB-C).
Conditions du test :
• Application SpeedTest, serveur Bouygues Telecom BBR) sur le Mac Pro.
• Machine reliée directement au port LAN 10 Gbps de l'UDM SE, avec un vieux et long (6m) câble cat6.
• Tests réalisés ≈ 10x, avec et sans IDS/IPS.
--> À cette heure ci : DL ≈ 3400 Mbps — UP ≈ 6000 Mbps.
Franchement, je n'ai pas vu de différence avec et sans IDS/IPS, c'était même parfois plus rapide —avec— les options de sécurité actives, ce qui me fait penser qu'à ce stade :
• Soit l'UDM SE n'est pas la source de limitation du débit mais le serveur Bouygues ou la capacité de la fibre (atténuation etc.)
• Soit l'UDM est à capacité, quelles que soient les options du sécurités.
• Soit le vieux câble ne peut pas cracher plus.
• Soit le Mac Pro est à capacité (probablement à l'écriture)
Perso, je penche pour que les facteurs principaux soient le câble et le serveur Bouygues à cette heure.
Quoi qu'il en soit, considérant les conditions, ces résultats m'apparaissent tout à fait satisfaisants et contrairement à certaines estimations apportées dans ce topic, l'UDM SE me semble plus que capable.
-
on parle de routeur grand public moins de 300 balles HT
450 H.-T. :)
Mais perso., à ce prix, mon seuil de désignation "grand public" est quand même largement dépassé. ;)
-
450 H.-T. :)
Mais perso., à ce prix, mon seuil de désignation "grand public" est quand même largement dépassé. ;)
Ah moi grand public c'est quand tu cliques sur amazon ou le store du constructeur, pas quand t'es obligé de faire une longue dure lutte au commercial du revendeur du constructeur pour avoir une remise substantielle et que ce petit enfoiré t'envoie une carte postale depuis les Bahamas : Merci !
-
En gros, il est difficile de savoir où se trouve le goulot détranglement, même en faisant tout correctement.
-
on parle de routeur grand public moins de 300 balles HT avec un processeur ARM courant sans ASIC de routage pas d'un cisco à 1 million d'euro avec un test intégré rapide à faire
Non car on est en 2025, je viens d'acheter un routeur Alta Route10 a ~200€ qui route (avec firewall et IDS actif) a 10G/10G dans les 2 sens en meme temps.
Le matos entreprise on est entre 25Gbps et 100Gbps voir plus.
Faut pas oublier l'évolution techno. 10G c'est le 1G d'il y a 10/15 ans.
Cela dit, l'UDM SE dont c'est le sujet est spécifié (en clair sur leur site) pour du "3.5 Gbps IPS routing". Donc avoir plus c'est du bonus meme si certains obtiennent plus.
-
on parle de routeur grand public moins de 300 balles HT avec un processeur ARM courant sans ASIC de routage pas d'un cisco à 1 million d'euro avec un test intégré rapide à faire
EDIT en plus si vous voulez connaitre la capa de routage vous le faites pas avec un speedtest, mais aussi des petits paquets. Avoir du débit c'est fastoche avec des gros paquets.
L'UDM c'est du SOHO (Small Office/Home Office).
Chez Ubiquiti, ils radinent sur le CPU ARM, leur OS est de plus en plus limité par l'hardware, il faut voir le nombre de processus qui tournent.
Même l'UDM Pro Max n'apporte qu'un pauvre boost par rapport à la version SE.
CF kgersen, qui teste un routeur fait par des anciens de chez Ubiquiti, intègre du Qualcomm (il n'y a pas forcément besoin de faire fabriquer un ARM). Certe il y a moins de fonctions puisque le produit est assez récent, mais même avec moins moyens financiers par rapport à Ubiquiti, ils ont au moins la partie routage qui tien la route (qui est quand même l'élément de base d'un routeur).
Alors, je m'inscris en faux là dessus :)
Je remets ici mon test réalisé la dernière fois sur ma seule machine équipé en 10Gbps. Elle était alors directement connectée à la Freebox :
En direct sur la Box du FAI, il y a plusieurs facteurs (l'horaire, surtout chez Free, en soirée il y a souvent un débit plus faible), le serveur de test (voir serveurs proposés plus bas) et la machine (le CPU semble assez vieux, l'IPC d'un CPU de 2012 n'a rien à voir avec un de 2025, il risque d'être limitant. La partie réseau est quand même plus optimisée sur Mac Os que sur Windows)
--> À cette heure ci : DL ≈ 3400 Mbps — UP ≈ 6000 Mbps.
Franchement, je n'ai pas vu de différence avec et sans IDS/IPS, c'était même parfois plus rapide —avec— les options de sécurité actives, ce qui me fait penser qu'à ce stade :
• Soit l'UDM SE n'est pas la source de limitation du débit mais le serveur Bouygues ou la capacité de la fibre (atténuation etc.)
• Soit l'UDM est à capacité, quelles que soient les options du sécurités.
• Soit le vieux câble ne peut pas cracher plus.
• Soit le Mac Pro est à capacité (probablement à l'écriture)
Perso, je penche pour que les facteurs principaux soient le câble et le serveur Bouygues à cette heure.
Quoi qu'il en soit, considérant les conditions, ces résultats m'apparaissent tout à fait satisfaisants et contrairement à certaines estimations apportées dans ce topic, l'UDM SE me semble plus que capable.
De mémoire le serveur Bouygues n'est pas assez dimensionné pour fournir un test en 10Gbits. J'aime bien tester sur celui de Free (100Gbits), Orange (100Gbits) et Appliwave (40Gbits).
Il y a plusieurs paramètres à désactiver sur l'UDM pour atteindre des débits plus élevés, si tu atteins 3500Mbits c'est qu'il y a encore un élément activé qui limite le CPU.
J'ai le même UDM, le max en download depuis une machine que j'ai pu obtenir c'est 6700-7100Mbits et c'est très fluctuant à cause du CPU qui atteint les 100%, alors que en direct de la Livebox 7 j'ai bien les 8/8Gbits
En gros, il est difficile de savoir où se trouve le goulot détranglement, même en faisant tout correctement.
Si, il suffit de tester en direct sur la box du FAI, après tester à travers le Routeur tiers, si celui-ci est en dessous de ce que donne la box du FAI, un coup de SSH pour vérifier le CPU et les process en cours sur le routeur, tu vas vite voir ce qui est limitant.
-
Cela dit, l'UDM SE dont c'est le sujet est spécifié (en clair sur leur site) pour du "3.5 Gbps IPS routing". Donc avoir plus c'est du bonus meme si certains obtiennent plus.
bah oui ! c'est pas moi qui fait un patacaisse sur les capa de routage ou le speedtest intégré. Faites pas semblant de ramener le profane dans le sujet.
-
Bonjour à tous,
Peut-être une question noob, mais pourquoi installer le binary SpeedTest sur l'UDM quand iPerf3 est nativement installé?
iperf3 -c ping.online.net -P4 -t30 -R donne ≈ 7.5 Gbps en download (sans IPS)
iperf3 -c ping.online.net -P4 -t30 donne aussi ≈ 7.5 Gbps en upload
-
parce que pour les puristes ça changera rien. Une "mesure" de capa de routage ça se fait entre deux interfaces réseaux, préférentiellement Ethernet. Corollaire le test sur le routeur, ça n'utilisera qu'une interface avec pour source la mémoire+CPU du routeur.
Sauf qu'un routeur n'a pas qu'une capa de routage mais une par taille de paquet. Et qu'en général les constructeurs donnent un tableau, en paquet par seconde + une taille de paquet (et pas en débit)
Et ça se complique encore quand il a une grosse table de routage à parcourir pour décider de l'interface de sortie et ça se complique encore plus quand on doit amener le paquet dans le CPU pour décider de sa survie face à des règles de lessivage ou de permission d'entrée. On fera l'impasse sur les bus et puces dédiés au switch vu que Unifi ne communique pas sur les composants internes.
Donc quand vous avez votre Unifi y a quasi aucune appli domestique ou appareil chinois qui engendre un flot de petits paquets capable de l'écrouler du coup on s'en fiche des speedtest pour décrire la performance du routeur, ça sera OK pour le web et le streaming ou accès au serveur de fichier de l'entreprise.
Le speedtest sert au mieux à détecter un problème borderline qui renvoie à d'autres outils de diagnostic.
Et la fonction numéro deux du routeur c'est de discard les paquets quand y en a trop 🤷♂️
-
Merci pour toutes ces informations @Fyr, mais ma question était vraiment littérale :)
Pourquoi s'ajouter des étapes d'installation avec SpeedTest quand iPerfs est installé de base ?
Du reste, bien sûr qu'« Une "mesure" de capa de routage ça se fait entre deux interfaces réseaux… » mais dans cet exemple ou j'ai testé l'UDM SE seul, ben ça permet au moins de confirmer qu'a priori, le débit UP/DOWN correspond à mon offre 8G.
-
Merci pour toutes ces informations @Fyr, mais ma question était vraiment littérale :)
Pourquoi s'ajouter des étapes d'installation avec SpeedTest quand iPerfs est installé de base ?
Du reste, bien sûr qu'« Une "mesure" de capa de routage ça se fait entre deux interfaces réseaux… » mais dans cet exemple ou j'ai testé l'UDM SE seul, ben ça permet au moins de confirmer qu'a priori, le débit UP/DOWN correspond à mon offre 8G.
ah c'est pas si noob que ça en fait comme question. Du coup la réponse c'est : à rien.