Auteur Sujet: Un moniteur bien inutile... dans l'immédiat !  (Lu 238 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1 780
  • FTTH 100 Mb/s sur Paris (75)
Un moniteur bien inutile... dans l'immédiat !
« le: 25 avril 2018 à 00:28:27 »
Sharp LV-70X500E: le téléviseur 8K bien trop cher et dont vous n'aurez pas besoin

Le TV LCD Sharp LV-70X500E, qui affiche une définition 8K sur une diagonale de 70 pouces, sera lancé en Europe fin avril 2018 au tarif logiquement exorbitant de 12 000 euros. Vous aurez donc du mal à vous l’offrir et ça tombe bien, il ne vous aurait sans doute pas été d’une grande utilité.

La 4K ne s’est pas encore totalement démocratisée mais qu’à cela ne tienne, Sharp prend de l’avance et annonce le lancement en Europe et en France fin avril de son premier téléviseur 8K grand public, baptisé en toute simplicité LV-70X500E. Il s’agit d’un téléviseur LCD Full LED sur 216 zones, avec une diagonale de 70 pouces pour une définition de 7680 x 4320 pixels, donc.

Un moniteur plus qu’un téléviseur

Petite particularité: l’appareil n’embarque pas de tuner TNT. Ce parti pris peut surprendre à l’heure où les fabricants intègrent souvent deux tuners dans leurs téléviseurs, mais ce n’est pas vraiment un souci puisque (presque) tout le monde dispose d’une box Internet avec tuner TNT désormais. Pas d’applis smart TV non plus d’ailleurs, ce sera à la box, à l’Apple TV ou autre appareil connecté de s’occuper de cette partie. Vous l’aurez compris, il s’agit donc plus d’un moniteur que d’un téléviseur à proprement parler, même si la société emploie le terme "téléviseur" dans son communiqué.

Compatible HDR 10 et HLG, le LV-70X500E offre une gamme de couleurs couvrant 79% de la norme BT.2020 et des pics de luminosité à 1000 nits selon Sharp. Côté connectique, on a pas moins de 8 entrées HDMI, dont 4 sous la nouvelle norme HDMI 2.1 qui permet d’assumer les flux 8K (ouf), ainsi qu’un port USB pour lire les supports de stockage.

Un lancement trop hâtif

Le Sharp LV-70X500E sera disponible dès la fin du mois d’avril 2018 au tarif très élevé de 11 999 euros (tarif conseillé). Quel dommage, peu de gens pourront donc goûter aux joies de la 8K. D’ailleurs, même avec ce téléviseur, ils ne seront pas plus nombreux à pouvoir visionner des contenus 8K natifs pour la simple et bonne raison qu’il n’y en a pas (sauf si vous possédez l’une des rares et exorbitantes caméras 8K disponibles et que vous filmez votre propre version de Star Wars VIII…).

En effet, l’écosystème 8K est loin d’être prêt et le lancement d’un tel écran nous paraît donc bien hâtif. À vrai dire, la 4K ne s’est déjà pas totalement démocratisée et même si de plus en plus de téléviseurs compatibles se retrouvent dans les chaumières, on ne peut pas dire qu'on croule sous les contenus (il y en a quand même de plus en plus). Pire, une bonne partie des Blu-Ray UHD actuellement commercialisés ne sont pas nativement 4K, ces films sont bien souvent masterisés en 2K et « upscallés » en 4K (aka retravaillés numériquement).

D’ailleurs, le Sharp LV-70X500E embarque aussi une technologie d’upscalling 8K et c’est surtout de cette façon finalement qu’il sera possible de profiter de sa très (très) haute définition d’image, et ce pendant un bon bout de temps encore.


Source: C|NetFrance.fr par Karyl AIT KACI ALI mardi 24 avril 2018. 

 

Mobile View