Tu peux consulter les débits de la TNT française ici :
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?lang=en&liste=2&live=1La diffusion TNT utilise ce qu'on appelle le « multiplexage statistique » : il y a environ 24 Mbps disponibles par multiplex, et c'est réparti de façon dynamique entre toutes les chaînes sur ce multiplex. Un peu comme du VBR mais à l'échelle de plusieurs flux. Si, sur un même multiplex, à un moment donné, il y a des chaînes avec des images plutôt statiques et faciles à encoder tandis qu'il y a une chaîne avec des images complexes, alors plus de débit sera alloué à cette dernière.
Le multiplex R1 propose une qualité relativement bonne car il n'y a que 4 chaînes dessus, dont franceinfo, qui de par sa nature est beaucoup moins gourmande en débit : France 2 et France 4 se retrouvent donc souvent avec plus de 6 Mbps en moyenne. Mais sur les autres, comme tu peux le constater, ça ne va pas bien haut, généralement 4 Mbps en moyenne par chaîne, parfois moins... pauvre Arte, qui se mange régulièrement une moyenne de 3,2 Mbps... et c'est en H.264/AVC, une norme qui commence à dater !
Mais dans l'ensemble, la TNT souffre d'une qualité bien inférieure à la plupart des services OTT. Par exemple, via OQEE (Free), les 30 premières chaînes sont en H.265/HEVC, une norme de compression plus récente et bien plus efficiente, et en plus, elles bénéficient de 15 Mbps ; 3 à 4 fois plus que leur débit moyen sur la TNT !
La TNT offrira quasi-systématiquement une qualité d'image inférieure aux services OTT, et surtout par rapport aux services TV par IP des fournisseurs d'accès à Internet. Je dis bien « quasi-systématiquement » car, pour reprendre l'exemple de Free, OQEE écrase la TNT, mais le service Freebox TV classique est inférieur à la TNT : il propose un débit et une définition moindre par défaut (1440x1080i anamorphosé, 3-4 Mbps), sauf sur la poignée de chaînes en HD+ (15 Mbps en H.264/AVC).
Par contre, côté OQEE, sa qualité audio est inférieure à celle de la TNT... 64 Kbps en HE-AAC plutôt que 128 Kbps en E-AC 2.0. Ça s'entend sur France 4 et leurs nombreuses diffusions de concerts, surtout ceux de musique classique...
Le débit du flux de TF1 sur TF1+ en version gratuite a l'air d'être environ 5 Mbps, et en 720p50 seulement. Je ne peux pas analyser le débit de la version payante (j'ai pas envie de payer). Si la version gratuite en 720p50 a un débit déjà supérieur à la TNT, alors j'ose espérer que ça doit être le cas pour la version payante ! Pour l'audio : pas sûr, je n'ai pas pu l'analyser.
Le top du top en France,
ce sont les flux ultra haute qualité fournis par le FAI OrneTHD —
ils sont reçus directement par le téléviseur car ils utilisent le standard DVB, le même que la TNT... pas besoin de box, juste d'un téléviseur... c'est juste que ça arrive par câble/fibre plutôt que par les ondes !
Bref, pour répondre à ta question : tu peux privilégier ton abonnement TF1+, surtout si tu es bel et bien toujours un abonné Free adsl et que tu n'as pas accès à OQEE.