...
Le 12 juillet 2023 à 07h52
Lors d'une audition à l'Assemblée nationale le 5 juillet, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a déclaré «on essaie de représenter la France telle qu’on voudrait qu’elle soit». Pour le philosophe André Perrin, cette remarque interroge sur l’obligation des médias à dire la vérité.
Le philosophe André Perrin a évidemment raison mais est poli. Cette remarque est soit le symptôme d'une imbécillité profonde, soit l'évidence de vouloir exercer un pouvoir sur les Français sans en avoir ni l'habilitation ni les compétences. Je penche pour la seconde hypothèse.
Et cela se voit. Quand on regarde France TV, on reçoit une overdose de sujets sur le patrimoine, la bouffe, le terroir, le climat, l'écologie... Les sujets sur l'industrie, c'est essentiellement pour nous parler de ses nuisances, rarement de ses apports positifs. Les sujets techniques et scientifiques, c'est quasiment le néant, conséquence probable que l'exercice du pouvoir nécessite manipulation et démagogie, toutes deux incompatibles avec les faits. A cela s'ajoute, chez ceux qui cherchent à exercer le pouvoir, leur inculture de ce domaine scientifique et technique, comme si c'était un corollaire de la volonté d'exercer le pouvoir.
La France qu'elle «voudrait qu’elle soit», c'est celle d'une vision édulcorée et fausse du passé où elle voudrait nous faire retourner, comme la plupart des écolos bobos, saboteurs du progrès matériel et finalement de notre civilisation, au nom d'une idéologie délétère qui appauvrit les peuples et condamne les générations futures. Car en refusant de prendre tout risque et en privilégiant le passage des crapauds sur la construction des autoroutes, obéissant ainsi aux prédicateurs de l'apocalypse annoncée par quelques nostradamus du climat ou de la pollution, notre génération refuse d'apporter sa participation à l'évolution humaine contrairement à toutes les générations précédentes grâce auxquelles nous vivons mieux qu'elles aujourd'hui (un enfant sur deux mourrait encore en bas âge il y a à peine plus de 2 siècles). Le leitmotive est aujourd'hui de "transmettre aux générations futures un patrimoine intègre", France TV nous rebat les oreilles avec ça, pas de construire quoique ce soit de novateur pour elle, trop de risques, principe de précaution oblige !
Comme 70% des Français vous pensez que vos enfants vivront moins bien que vous ? Vous avez raison.