Canal a bien deux sens : le canal "physique" en radio (associé à une fréquence) et le canal "logique" numérotant les chaînes.
Idem en anglais avec "channel"
En DVB-T la norme parle de LCN pour "logical channel number" pour la numérotation des chaînes soit en français un "numéro de canal logique"
Ça fait 40 ans qu'on a en France une chaîne qui s'appelle Canal+ suite à un problème d'impression qui a transformé un "Canal 4" en "Canal +" sur un dossier, et le 4 n'était clairement pas lié à la fréquence...
Donc difficile de dire "désormais"
Pourquoi "désormais" ? Parce que c'est nouveau.
Les canaux dits autrefois "UHF" et maintenant "TNT", qui utilisent les mêmes plages de fréquence, ont toujours été appelés "canaux".
Les chaînes terrestres hertziennes ont toujours eu des numéros. Le CSA et maintenant l'ARCOM ont toujours fait référence à la "numérotation des chaînes", et encore en décembre 2023 par
exemple ici :
"
Les règles relatives à la numérotation des chaînes de la TNT assurent à ces dernières une visibilité certaine non seulement dans l’environnement de la TNT, mais également dans l’univers des services dits « gérés » par les distributeurs.
La numérotation dite « logique » des chaînes en diffusion hertzienne est encadrée par la délibération n° 2012-33 du 24 juillet 2012 de l’Arcom..."
AMHA que l'équivalent anglais de "canal" soit utilisé dans la doc technique n'excuse rien. Les communiqués de presse ne sont pas destinés aux spécialistes du DVB-T. Et quand en plus il y a ambiguïté, on s'en tient au vocabulaire français courant qui, on le voit avec l'ARCOM, non seulement lève l'ambiguïté mais en plus correspond parfaitement aux désignations administratives.