A minima les diffuseurs de chaines sur la TNT ..
Non la TNT ne fonctionne pas bien financièrement [aucune chaine rentable] et techniquement [le mode d’émission était obsolète dès le début ...] ...
C'est absolument faux. Des chaines ne sont pas rentables. Pas toutes.
Sans ça, et si TF1 avait persisté a en pas investir sur la TNT Gratuite, il n'y'aurait plus de TF1 aujourd'hui. Faut pas oublier que la puissance et la synergie des écrans publicitaire (et leur capacité a toucher des cibles précises) , c'est vital pour une régie publicitaire. Or sans pub, pas d'annonceurs. Et sans annonceurs, pas d'argent.
Quand au mode d'émission, si le choix du MPEG 2 posait effectivement question dès 2005, le DVB-T/T2 et le HEVC prévu, c'est absolument pas obsolète. Faut arrêter d'écouter les zouaves du tout-IP. Surtout en OTT.
Quand à Canal+, sont statut était unique. AUCUNE, je dis bien AUCUNE chaine payante au Monde n'a mis matin (dessins-animés, Matinale info) , midi ( Gildas, La Nouvelle Edition etc...) et soir ( Le Grand Journal, Le petit Journal, Les Guignols, Nulle part ailleurs), sans parler le week-end avec Ardisson et Le supplément (et j'en oublie volontairement plein), des émissions qui coutait aussi cher.
Avant 2016, et l'arrêt des émissions en clair de Canal+, tout ça coutait entre 200 et 250 millions d'euros par an. Et le gain d'abonnés était nul, puisque à ce moment là, Canal+ perdait des abonnés par centaines de milliers.
Alors je veut bien entendre l'argument d'attacher Canal+ a la législation Française. Mais la réalité étant que C8 était là initalement pour inscrire la suite du clair de Canal sur la TNT, et progressivement faire rêvenir Canal+ à ce qu'elle doit être : Une chaine payante avec des contenus premium. Le reste, laissons-le à TF1 France 2 et M6.
On s'interroge, certaines villes n'ont pas d'antennes sur les toits et d'autres n'en veulent plus ...
On (la France) vise 100% Internet (Fibre, Satellite …) alors ce jour-là évidemment
Non. Pas forcément. D'ailleurs, aucune ville n'est sans antenne. Il y'a des antennes absolument partout et au fond c'est tant mieux. Et légalement, le droit à l'antenne existe.
L'Espagne est fibré pour autant la TDT locale reste très présente. Et même en France au fond. Parce que malgré la standardisation du FTTH/ triple play, on voit notamment a travers les chiffres des seconds écrans que la TNT touche encore quasiment tous les foyers.
Peut importe si ensuite ça évolue vers de la 5G Broadcast. La TNT, celui qui veut la déboulonner n'est pas encore né.