TNT. Des millions de télés devront s'adapterEn avril 2016, haute définition oblige, la TNT changera de normes de diffusion. Il faudra des téléviseurs ou des adaptateurs compatibles, sinon gare à l'écran noir. En 2004, le débat avait fait rage. Fallait-il, pour le passage à la télévision numérique terrestre (TNT), adopter la norme de compression MPEG-2 ou MPEG-4. Finalement, pour ne pas retarder son déploiement, le gouvernement Raffarin avait opté pour le MPEG-2. Sauf qu'aujourd'hui, pour augmenter le nombre de chaînes en haute définition et, dans le même temps, libérer une bande de fréquence pour la téléphonie mobile, il a été décidé de généraliser le MPEG-4, lequel a l'avantage d'occuper beaucoup moins d'espace.
8 % des foyers Ce basculement aura lieu en avril 2016. Conséquence, tous les foyers équipés de postes non compatibles avec cette norme MPEG-4 vont devoir envisager de les changer ou d'acquérir un adaptateur TNT HD s'ils ne veulent pas se retrouver avec un écran noir.
Combien de foyers concernés ? Au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) on estime que « 8 % des foyers, soit environ deux millions, devront s'équiper sur au moins un poste pour ne pas subir l'écran noir ».
Combien de postes cela représente-il ? Le CSA ne donne pas de chiffre mais selon une étude du cabinet de conseil GfK, 10 millions de téléviseurs ne seraient pas compatibles. Ce sont des appareils de petite taille - 66 cm et moins - vendus avant 2008. Mais contrairement à ce qui a été écrit ici où là ces postes ne seront pas obsolètes. Ils pourront continuer à fonctionner à condition qu'ils soient équipés d'un adaptateur externe haute définition. Cela vaut également pour les vieux téléviseurs avec un tube cathodique : même si ce ne sera pas en haute définition, ils pourront recevoir images et son.
Une trentaine d'euros Il faut le savoir, la grande majorité des téléspectateurs dont le téléviseur fonctionne avec un adaptateur externe n'échapperont probablement pas à la nécessité de changer ce dernier pour un modèle HD. Car même si au moment du passage à la TNT on trouvait déjà sur le marché des boîtiers HD, peu nombreux sont les foyers qui avaient alors opté pour ces modèles, nettement plus chers et surtout pas indispensables.
Aujourd'hui, on trouve un adaptateur HD pour une trentaine d'euros. Comme cela avait été le cas lors du passage à la TNT, une aide financière pourrait être octroyée aux foyers les plus modestes mais pour l'instant aucune décision n'a été prise.
Test simple Comment savoir si votre poste est compatible ou pas ? La date d'acquisition est la meilleure façon : toutes les télévisions de plus de 66 cm vendues après le 1e r décembre 2009 et celles de moins de 66 cm après décembre 2012 sont forcèment compatibles. Il existe autrement un test tout simple : si, allant sur les canaux 7 ou 57, ceux utilisés par Arte, apparaît le logo Arte HD c'est que le téléviseur est compatible.
Autre précision importante : la nécessité d'une installation conforme ne concerne que les 45 % de foyers qui reçoivent la télévision via l'antenne râteau. Ceux dont les postes sont raccordés à l'ADSL ou à la fibre ne sont pas concernés par ce basculement. Un petit doute existe encore pour certaines installations satellite.
© Le Télégramme - Plus d’information sur
http://www.letelegramme.fr/france/tnt-des-millions-de-teles-devront-s-adapter-11-02-2015-10522686.php