Auteur Sujet: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025  (Lu 14124 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 253
    • Twitter LaFibre.info
L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer l’attribution des ressources en fréquences rendues disponibles en 2025

En effet, en 2025, les autorisations des services de télévision suivants arrivent à échéance.
Certaines chaines pourraient être reconduites, mais ce n'est pas automatique.

La consultation publique va permettre également d'avoir les retours des acteurs qui pourraient souhaiter diminuer le nombre de chaines pour maximiser le nombre de chaines en 4K (car toutes les chaines ne pourront pas passer en 4K vu le peu de specte disponible).





vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 253
    • Twitter LaFibre.info
L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
« Réponse #1 le: 20 juillet 2023 à 22:37:27 »
Multiplex de la TNT HD actuelle : Toutes les chaines sont en H.264, mais toutes ne sont pas en HD : LCI et Paris première sont en SD :

Le numéro des chaines est indiqué en rouge, ainsi que la mention SD pour les chaines en basse définition soit 720 x 576, les autres étant en HD (1920 x 1080).



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 253
    • Twitter LaFibre.info
L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
« Réponse #2 le: 20 juillet 2023 à 22:39:07 »
La consultation publique n'aborde pas directement la TNT UHD (c'est un sujet distinct du renouvellement de l'autorisation des fréquences), mais voici les paramètres techniques prévus :

Certaines chaines seront en 4K, d'autres en HD.
Certaines chaines seront à 50 images par seconde, d'autres à 25 images par seconde.




vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 253
    • Twitter LaFibre.info
L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
« Réponse #3 le: 20 juillet 2023 à 22:45:28 »
Les questions de la consultation publique :

Questions de la partie I sur la TNT nationale gratuite :
- Question 1 Quel bilan faites-vous de l’évolution du paysage de la TNT gratuite depuis 2005 ? En particulier, quelle appréciation portez-vous sur la diversité de l’offre de programmes ?
- Question 2 Estimez-vous que l’offre de la TNT répond de manière satisfaisante à l’objectif de pluralisme de l’information et des courants d’expression socio-culturels et à l’intérêt du public, en particulier en matière de diversité des programmes et de sensibilisation aux grands enjeux de société ? Le cas échéant, quelles évolutions de la TNT permettraient de mieux répondre à ces objectifs et quelles thématiques pourraient utilement compléter l’offre actuelle ?
- Question 3 Comment évaluez-vous la situation du marché des droits de diffusion des programmes et du marché de la publicité télévisée, et leurs perspectives d’évolution ?
- Question 4 Comment anticipez-vous l’évolution de la situation économique et de l’audience des acteurs présents sur la TNT gratuite sur les cinq prochaines années ? Quelles stratégies devraient être déployées par ces acteurs pour éviter l’érosion de leurs revenus (développements d’offres hybrides linéaires-non linéaires, nouvelles stratégies de distribution…) et pour répondre efficacement à la concurrence des éditeurs proposant exclusivement des services de « streaming » payants et gratuits ?
- Question 5 Au vu de ces observations, estimez-vous souhaitable de faire évoluer, à la hausse ou à la baisse, le nombre de services gratuits de la TNT ? L’offre de services devrait-elle être enrichie par l’autorisation de nouveaux services généralistes et/ou thématiques ? Pour ces derniers, quelles thématiques devraient alors être privilégiées ? Cette offre devrait-elle être, au contraire, resserrée ? le cas échéant, quelles thématiques
devraient être prioritairement maintenues dans cette hypothèse ?

Questions de la partie II sur la TNT nationale payante :
- Question 6 Quel bilan faites-vous de l’évolution du paysage de la TNT payante depuis 2005 ? Quels enseignements tirez-vous, en particulier, de l’arrêt successif de différents services sur cette plateforme ? De même, quelles sont vos observations sur l’évolution du nombre d’abonnés en TNT payante ?
- Question 7 Quelles sont vos observations sur le paysage actuel de la TNT payante en termes d’offre de programmes ? En particulier, comment évaluez-vous la place de Canal+ au sein de celui-ci ?
- Question 8 Quelles sont, d’une manière générale, les perspectives d’avenir, sur un plan économique, de la TNT payante ? Est-il envisageable, selon vous, de maintenir une offre de TNT payante sans Canal+ ? Les contributeurs sont invités à transmettre les éléments financiers venant à l’appui de leurs hypothèses.
- Question 9 Quelles seraient les conséquences d’un arrêt de la TNT payante pour le soutien à la création ?
- Question 10 Quelle place faudrait-il accorder à la TNT payante dans le processus d’attribution des fréquences en 2025 ? Dans l’hypothèse où aucune ressource nouvelle ne serait attribuée à la TNT payante, à quels usages pourrait-on affecter la ressource libérée ?

Qualité de diffusion (SD/HD)
Les trente-et-un services de télévision actuellement autorisés au plan national sont tous diffusés en HD, à l’exception de deux services, l’un gratuit et l’autre payant, encore diffusés en SD et dont les autorisations arrivent à échéance en 2025 : LCI et Paris Première.
Question 11 Est-il encore pertinent de prévoir des autorisations pour des services diffusés en SD ou bien faut-il désormais n’attribuer des autorisations, au plan national, que pour des services en HD ?

Ressources radioélectriques pour la diffusion de services en HD
Question 12 Quelle est votre évaluation de la quantité de fréquences pertinente pour la diffusion de programmes en HD sur la TNT ? L’hypothèse d’une diffusion de six services nationaux en HD sur un ou plusieurs multiplex de la TNT appelle-t-elle des remarques de votre part ? Dans cette hypothèse, faut-il prévoir la possibilité de moduler la quantité de fréquences pour la HD (par exemple, 160 ou 195 millièmes, correspondant donc à des coûts de diffusion distincts) ? Sur quelle base déterminer les services qui bénéficieraient de l’une ou l’autre quantité de ressources ?

Paysage cible
Question 13 Au regard des éléments présentés en parties I et II et des réponses aux précédentes questions, quel devrait être, selon vous, le paysage cible à l’issue de l’attribution des ressources radioélectriques : combien de services au global, combien en TNT gratuite, d’une part, et en TNT payante, d’autre part, et selon quel standard de définition ?

Durée des autorisations
l’Autorité accorde des autorisations pour une durée maximale de dix ans.
Question 14 Avez-vous des commentaires à formuler sur ce point ?

Programmes en HD réelle diffusés sur les services en HD
Lors des derniers appels aux candidatures lancés au plan national en 2020 et 2022, le choix a été fait de prévoir une diffusion de l’ensemble des programmes en HD réelle et de ne permettre une dérogation à cette obligation que pour la diffusion [...]
Question 15 Cette orientation appelle-t-elle des commentaires de votre part ?

Agencement des multiplex et évolutions éventuelles de l’usage de la ressource
Dans le cadre de l’attribution des ressources radioélectriques rappelées précédemment, il est possible qu’il soit nécessaire de réagencer les multiplex.
Question 16 Quelles sont selon vous les contraintes techniques, juridiques et opérationnelles liées à une réorganisation des multiplex ? En cas de réagencement des multiplex, quels seraient les critères à privilégier ? Y aurait-il un inconvénient à transférer un service d’un multiplex vers un autre, en particulier du multiplex R3 (qui comprend un nombre de sites moindre que les autres multiplex) vers un autre multiplex ou inversement ?

Par ailleurs, dans l’hypothèse d’un arrêt de la TNT payante, la question pourrait se poser du devenir du multiplex R3. Plusieurs scénarios sont envisageables, comme un arrêt du multiplex ou sa réaffectation à des usages différents (ultra-haute définition, 5G Broadcast…) grâce à l’emploi de nouvelles normes technologiques.
Question 17 Quels seraient selon vous les scénarios à privilégier dans l’hypothèse où le multiplex R3 ne diffuserait plus de services de télévision en SD ou HD ?

Numérotation
Question 18 Quels sont les règles à privilégier pour attribuer les numéros aux services qui seront autorisés en 2025 ? Cette échéance doit-elle être mise à profit pour procéder à des évolutions plus larges de la numérotation logique, dans le cadre fixé par la loi et la jurisprudence, ou faut-il au contraire privilégier la stabilité de cette numérotation ?

Obligations et engagements
L’ensemble des obligations et des engagements souscrits par les éditeurs sélectionnés ont vocation à être inscrits dans leurs conventions.
Question 19 Avez-vous des commentaires à formuler sur ce point ?

Divers
Question 20 Avez-vous d’autres commentaires à formuler sur les modalités d’attribution de cette ressource radioélectrique ?



Les contributions doivent être adressées à l’Arcom au plus tard le 29 septembre 2023.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 253
    • Twitter LaFibre.info
L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
« Réponse #4 le: 20 juillet 2023 à 22:58:35 »
La consultation publique : (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


Plus d'informations sur la manière de répondre sur le site de l'Arcom : Arcom - Consultation publique préalable à l’attribution de ressources radioélectriques pour la diffusion de services de la télévision numérique terrestre en métropole

Les retours des différents acteurs à la consultation publique sont publiques, mais il faut habituellement attendre la décision pour qu'elles soient rendues publiques.

Cela devrait intervenir vraisemblablement en 2024.

hwti

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 237
  • Chambly (60)
L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
« Réponse #5 le: 21 juillet 2023 à 01:31:33 »
Certaines chaines seront à 50 images par seconde, d'autres à 25 images par seconde.
Le terme "25 images par seconde" n'est pas clair, actuellement on a 50 demi-images par secondes.
Ca me semblerait étrange d'avoir un format en p25, ou d'avoir de l'entrelacement en 4K.
On aurait donc des chaînes en UHD 2160p50, et d'autres qui resteraient en HD 1080i50 (mais en HEVC) ?

Ca donnerait des chaînes en HD sur la "TNT UHD", mais pour autant incompatibles avec un décodeur ou TV "TNT HD", il y a risque de confusion.
Ca concernerait bien plus de chaines que celles qui sont actuellement toujours en SD (actuellement 1 gratuite + 1 payante, Franceinfo était en SD initialement, et LCI était payante).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 253
    • Twitter LaFibre.info
L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
« Réponse #6 le: 21 juillet 2023 à 08:19:51 »
Pour la TNT HD, on est en 1080i/25, soit 50 demi-images par secondes ou 25 images par seconde (il est faux de nommer ce précédent format 1080i/50, cela correspondrait à la variante entrelacée inexistante du 1080p/50).

Pour la TNT UHD : On sait qu'il y aura des chaines en 4K 50 images par seconde en progressif (2160p/50) mais que toutes les chaines ne seront pas dans ce cas-là par manque de place.

Certaines chaines seront en HD (comme aujourd'hui, on a LCI qui est en SD) avec probablement 25 images par seconde : 1080i/25 ou 1080p/25 je ne sais pas.



testing5555

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 553
  • Lyon 3 (69)
L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
« Réponse #7 le: 21 juillet 2023 à 15:02:52 »
Aujourd'hui on peut vraiment se poser la question de la pertinence de la TNT payante.
On a trois C+ qui correspondent à trois offres différentes (c+ dans le bouquet canal de base, c+ cinéma dans l'offre ciné et c+ sport dans l'offre sport) et une chaîne du groupe canal encore dans une autre offre (Planete+ qui nécessite l'option tv+) et pour chacune de ces offres les 3/4 des chaines incluses ne sont pas sur la TNT (et il faut passer par internet ou un autre moyen de réception)...

Paris première ne doit même plus être commercialisé nul part (c'est fou que M6 continue de payer pour la diffusion d'une chaîne alors qu'elle ne doit rien rapporter, tout ça pour bloquer un nouvel entrant ?). La supprimer laisserait la place pour passer LCI en HD.

En passant les chaines infos en 160/1000 +2 autres chaines (par ex LCP qui n'est pas la chaine qui nécessite le plus de débit et gulli qui passe beaucoup d'animation moins gourmande en bitrate) on pourrait "gagner" une place et sortir LCI du R3 et le réallouer par ex pour de l'UHD.
Mais encore faut-il que les chaines ait du contenu 4K (TF1 4K commence à proposer régulièrement des programmes mais M6 4K reste bien vide)...
Et vu la place limitée le simulcast HD+4K est pas forcément une idée géniale...

Le 5G broadcast j'y crois pas tellement  : prendre de la bande passante pour diffuser les mêmes chaines semble pas ultra pertinent surtout après le bide du DVB-H notamment lié à l'absence de support sur les équipements.

Perso je rajouterais bien un pallier 1080p@50 + HDR potentiellement plus intéressant que le gap 2160p/1080i mais cela aurait un fort impact sur les nombreuses TV qui ne sont "que" HD et cela implique de choisir quelles chaînes en bénéficieraient.
Cela pourrait se faire au prix d'une bascule complète en DVB-T2 + H265 qui semble quand même être l'idée la plus pérenne (permettant une bascule de quelques chaines en 4K et du 1080p pour les autres) mais couteuse pour les téléspectateurs.

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 681
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
« Réponse #8 le: 21 juillet 2023 à 23:30:37 »
Après, faut pas oublier non plus les chaines qui refusent de passer en UHD pour de simples raisons de budget.
Parmi les 27, beaucoup resteront en HD (elles passeront quand même de 1080i à 1080p).

Denis M

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 034
  • Sermaise 91530
L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
« Réponse #9 le: 21 juillet 2023 à 23:53:46 »
Bonsoir tout le monde,

j'aurais bien une petite question sur l'interactivité.

Il y a une dizaine (ou presque) d'années, quand je regardais le Tour de France sur France Télévision par la TNT sur une télé connectée sans box télé, il m'était proposé de choisir les vues en utilisant les boutons de couleur de la zapette, tête de course, groupe maillot jaune etc...
Il y avait aussi moyen de reprendre une émission au début.

C'était rudement bien la combine, pis un beau jour ça s'est arrêté comme c'était venu, sans faire de bruit.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
« Réponse #10 le: 22 juillet 2023 à 09:00:43 »
Pourquoi ne pas utiliser VVC/H.266, deux fois plus performants que HEVC/H.265 ?
Le Brésil a déjà prévu de le faire.

https://www.digitalmediaworld.tv/broadcast/4118-brazilian-sbtvd-forum-selects-v-nova-lcevc-for-brazil-s-upcoming-tv-3-0

Les tests du SBTVD : (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 253
    • Twitter LaFibre.info
L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
« Réponse #11 le: 22 juillet 2023 à 09:59:44 »
En passant les chaines infos en 160/1000 +2 autres chaines (par ex LCP qui n'est pas la chaine qui nécessite le plus de débit et gulli qui passe beaucoup d'animation moins gourmande en bitrate) on pourrait "gagner" une place et sortir LCI du R3 et le réallouer par ex pour de l'UHD.
Cela serait une bonne idée cette suppression de la TNT payante pour avoir un second MUX DVB-T2/HEVC et pouvoir avoir 6 chaines UHD (3 par mux) sans toucher à la TNT HD gratuite.

Perso je rajouterais bien un pallier 1080p@50 + HDR
1080p25 + HDR, non ?

Le passage de 25 à 50 images par seconde semble être couteux, non ?