Auteur Sujet: Réception la TNT futur objectif 2022  (Lu 3012 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 134
  • Nord (59)
Réception la TNT futur objectif 2022
« le: 11 janvier 2022 à 18:34:14 »
Bonsoir,

A ce lien :

L' Avenir de la TNT terrestre est assuré... EN ROUTE VERS LA TNT DU FUTUR...

Le 16 Juin 2021 sous la houlette de Cedric Davy et Patrick de Goy via le Magazine Professionnel Smart Integration Mag un Colloque au sujet de la TNT et son avenir a permis de replacer sur le devant de la scène les évolutions de la Télévision Numérique Terrestre à partir de 2022 avec trois objectifs :

- Proposer d'inscrire dans la loi l'égalité des Français en assurant la mise à jour de ce mode de réception tv encore utilisé par plus de 50% des Foyers
- Faire accéder ces Foyers TNT aux services intéractifs en HBBTV* comme avec SALTO TV ou ARTE TV en assurant de résorber cette fracture numérique entre TNT et IPTV sachant que plus de 30% des raccordements à la Fibre sont en échec selon une enquête de l'ARCEP ! Aux Etats-Unis la TNT est un succès !
- Permettre à tous les acquéreurs de téléviseurs 4K récents de bénéficier de la Ultra Haute Définition avec l'arrivée de la norme DVB-T2 sur la TNT

FRANSAT offre déjà de la TNT UHD par Satellite les téléviseurs avec tuner DVB-S sont compatibles.

Les acteurs sur le terrain du succès de la Télévision numérique Terrestre en DVB-T2

Les Antennistes en première ligne pour une réception TNT aux normes avec des installations en antennes individuelles et collectives mises à jour

Promouvoir la gratuité de la TNT, son Anonymat (protection des données garantie par son seul mode de réception confidentiel hors services intéractifs) et sa liberté de réception... la télévision numérique évoluera encore jusqu'en 2030 et au-delà, les téléviseurs connectés et compatibles HBBTV auront accès à l'intéractivité complémentaire de la réception par l'antenne terrrestre hertzienne. Pour un téléviseur connecté le Très haut-débit n'est pas indispensable pour se connecter aux services interactifs...une connexion Haut-débit est suffisante. Toutefois découvrez aussi le THD Konnect avec notre connexion Internet par satellite à très-haut-débit neosat !

- Un Multiplex de fréquences sur la TNT sera dédié à l'arrivée de la TNT UHD en DVB-T2 sur la bande UHF dès 2022, le lancement officiel de la nouvelle TNT sera lors d'événements majeurs comme la coupe du monde de Rugby en 2023 et le JO de 2024, une transition 5 ans sera assurée entre la TNT HD et la TNT du futur en tout UHD afin de laisser aux gens le temps de s'équiper. Les antennes individuelles et collectives dans les parcs immobiliers devront être mises à jour pour ce mode de réception TNT UHD. Le Droit à l'antenne reste primordial aevc la lutte contre la fracture numérique pour un service de qualité gratuit et universel pour les usagers.

- La Télévision connectée en TNT nécessite de bien réglementer la réception des réseaux internes (paraboles, bis commutée, antennes râteaux, fibre optique) et mutualiser les infrastructures avc une indépendance des réseaux hertziens (par exemple assurer que la prise TV coaxiale traditionnelle soit conservée) ! Pour répondre à la mixité de la population, les promoteurs immobiliers doivent accepter la réalité et l'altérité des foyers qui demandent de la réception TNT classique, de la réception satellite, de l'intéractivité dans les services et de l'accès en très haut-débit. Toutes ces technologies sont complémentaires.

- Il existe également pour des gros immeubles collectifs des solutions de réseau FTTH afin de distribuer gratuitement en fibre optique interne la TNT et le Satellite et sans utiliser un câble coaxial vétuste sous forme de services toutefois ce système reste encore marginal. Le Fabricant Fracarro est un précurseur pour ce type d'infrastructures mutualisées , les bailleurs sociaux par exemple attendent ce type de solution. (à ne pas confondre avec la Fibre des opérateurs, ils s'agit d'une "colonne optique de service" complètement indépendante) ! Dans les immeubles neufs de taille moyenne et pour les syndics de copropriétés la plateforme du réseau hertzien terrestre collectif doit utiliser du câble coaxial. Un arrêté scandaleux de 2016 a préconisé de nouvelles dispositions que nous interprétons comme du Lobbying des opérateurs Internet et des Industriels et qui ont essayé d'imposer du RJ45 dans les Immeubles au détriment du câble coaxial. Une levée de boucliers des antennistes n'a pas encore suffit à le faire supprimer ou au moins modifier, nous avons bon espoir qu'il le soit avant l'arrivée de la TNT HD en DVB-T2. Bien entendu, nous vous préconisons d'emblée de choisir le coaxial dans le réseau de vos installations neuves avec en complément le RJ45, les deux sont nécessaires mon Capitaine ^^ ce message est adressé aux promoteurs dans l'habitat collectif et constructeurs de maisons neuves. L'utilisation du RJ45 seul entraîne des pertes importantes de la qualité du signal TV ainsi que des dysfonctionnements de réception TNT. Quant à la réception satellite sur un RJ45 elle est quasi-inopérante pour la distribution de la Ultra Haute-Définition en 4K, elle a besoin de câble coaxial de classe A.

- Si ce n'est pas le lobby des acteurs de la Fibre, de la téléphonie mobile et des industriels qui est à l'origine de cet arrêté de 2016 afin d'imposer à tous les foyers des abonnements à 40€/mois pour recevoir des chaînes de la TNT censées être gratuites je veux bien me faire Moine Cistercien ... à bon entendeur. ^^

- Reste que la TNT, la Réception satellite libre comme FRANSAT et la Fibre optique FTTH restent des technologies complémentaires et non concurrentes !

---------

Quelques Interwiev des acteurs majeurs de la TNT


Sur le site


Source : GeoSat.fr

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 134
  • Nord (59)
Réception la TNT futur objectif 2022
« Réponse #1 le: 12 janvier 2022 à 16:39:13 »
Bonjour,

Sur le site

https://gizlogic.fr/dvb-t2-liste-televisions-compatibles/

Technologie

DVB-T2 : Les modèles de téléviseurs compatibles (Mise à jour)

mercredi, janvier 12, 2022


DVB-T2 la norme qui va remplacer la TNT (ou DVB-T)

Il faudra encore patienter quelques années pour que l’Europe adopte un nouveau standard de transmission numérique terrestre. En effet, la mise en œuvre de la norme DVB-T2, prévue dans certains pays européens pour 2016, est finalement rejetée vers 2018, voire 2019. En France les premiers tests sont prévus pour 2020 Et même si la norme TNT est encore le standard de transmission numérique pour un bon nombre d’années, vous pouvez investir dès maintenant dans un nouveau téléviseur DVB-T2.

Sans plus tarder, voici la liste (que nous mettrons à jour régulièrement) des TV disposant de la norme DVB-T2.


Question :

Si on utilise une box internet pour la TV :
Sera t-on obligé de changer de tv pour  norme DVB-T2

A ce lien,

https://www.monpetitforfait.com/comparateur-box-internet/aides/normes-dvb-tv

Réception : les chaînes télévisées sur la box internet

Une fois ces modifications apportées, les différents fichiers se voient regroupés et acheminés sur le flux de transport, grâce à la présence des tables DVB. Ces tables DVB peuvent être vues comme des tables de mixage, qui régulent et redistribuent les informations. Ce sont également ces dernières qui finalisent le transfert et recoupent les informations multiplexées. Cela a alors pour conséquence de restructurer un programme télévisé, en réunissant l’image, le son et, entre autres, les textes

Enfin, les données arrivent jusqu’aux différents récepteurs, dont les box internet. Un abonnement sur une box internet fait office de décrypteur. La box TV permet de décrypter les informations envoyées, et procède à un démultiplexage. Les différents morceaux des fichiers se regroupent ainsi, après avoir été peaufinées par les normes DVB, et deviennent accessibles sous forme de programmes pour les téléspectateurs, qu’ils aient une connexion ADSL, fibre optique, ou encore Internet par satellite

L’arrivée des services interactifs sur la box internet

Avec le passage par les normes DVB, les programmes se dotent de la possibilité d’offrir des services et applications télévisées. Il peut s’agir de sous-titres supplémentaires, dans différentes langues, mais également de systèmes de participation des téléspectateurs. Les services interactifs ainsi insérés permettent de donner de la valeur aux programmes en les rendant novateurs et attractifs.

C’est ainsi qu’arrive la notion de voie de retour. Il s’agit ici du moyen appliqué pour permettre à la connexion de passer également du client vers l’émetteur. Par exemple, lors de la diffusion d’une émission donnant au téléspectateur la possibilité de réagir en direct via une fenêtre digitale, la voie de retour transmet les informations que ce téléspectateur va fournir.


Ce qui voudrait dire que les box intègre la norme DVB
Je ne me suis pas trompé

« Modifié: 12 janvier 2022 à 17:02:55 par haut de france 59140 »

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 720
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Réception la TNT futur objectif 2022
« Réponse #2 le: 12 janvier 2022 à 16:46:58 »
Si on utilise une box internet pour la TV :
Sera t-on obligé de changer de tv pour  norme DVB-T2

Le DVB-T2 est déjà en production en Autriche, Allemagne, Pays-Bas... Donc no stress, pas obligé de changer de TV. Et si jamais elle ne serait pas compatible, un p'tit décodeur fera l'affaire (et même subventionné comme c'était déjà le cas avant).

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 134
  • Nord (59)
Réception la TNT futur objectif 2022
« Réponse #3 le: 12 janvier 2022 à 17:01:35 »
merci ;)

Je viens de voir cela

Lien :

https://www.zoneadsl.com/dossiers/tv-vod/tnt-mode-emploi.html

Lancée en 2005, la Télévision Numérique Terrestre (TNT) exploitait alors la norme DVB-T pour la diffusion, et la norme MPEG-2 pour la compression. Depuis le 5 avril 2016, la TNT utilise désormais les normes DVB-T et MPEG-4 AVC, et propose environ 60 chaînes gratuites dont 26 chaînes nationales, 43 chaînes locales, ainsi qu'un bouquet de chaînes payantes.


Pour recevoir la TNT par parabole ou par antenne râteau, il est nécessaire de posséder le matériel adéquat : un récepteur TNT HD ou un téléviseur TNT HD. Les récepteurs TNT sont équipés de trois connectiques : l'alimentation, le port HDMI et l'entrée antenne. Pour recevoir la TNT, il est nécessaire de brancher le câble antenne au décodeur TNT HD, puis de relier ce dernier au câble d'alimentation secteur.

Les offres internet des différents fournisseurs d'accès à internet (FAI) peuvent également proposer les chaînes TNT gratuites dans le cadre de leur abonnement. Les abonnés qui regardent la télévision via leur box internet n'ont donc pas eu à adapter leur matériel lors du passage au HD.

Les abonnés qui ne bénéficient pas d'un débit suffisant pour  avoir accès à la TNT via leur connexion internet peuvent néanmoins profiter des modules TNT directement intégrés dans leur box. Chaque FAI explique clairement sur son site officiel les consignes à suivre pour configurer son décodeur.