Auteur Sujet: MPEG : La réduction de bruit  (Lu 11396 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 228
    • Twitter LaFibre.info
MPEG : La réduction de bruit
« le: 06 juin 2010 à 13:06:45 »
MPEG : La réduction de bruit

Introduction

Le gros problème des opérateurs, est de diffuser le maximum de chaines TV sur un "tuyau" avec une bande passante limitée. C'est le cas sur le satellite avec la limitation en débit de chaque transpondeur. Il faut donc limiter le débit de chaque chaine et faire en sorte d'avoir un débit minimum pour une qualité d'image acceptable. La dernière trouvaille est l'utilisation de réducteur de bruit sur l'image avant l'encodage MPEG2. Le fait de réduire le bruit sur l'image, diminue le nombre d'informations à transmettre sur le flux MPEG. Par contre ce traitement n'est pas sans modification de l'image. Il existe plusieurs méthodes pour diminuer le bruit, les plus connues sont:
  • Diminution de la bande passante video de l'image
  • Moyennage de plusieurs images consécutives

Le défaut de la limitation de la bande passante se traduit par une diminution de la netteté de l'image. Le défaut du moyennage de plusieurs images, est l'apparition d'une rémanence.
Nous avons la chance d'avoir à disposition la transmission de M6 sur 2 plateformes différentes avec dans un cas la diffusion sans réduction de bruit et dans l'autre avec réduction de bruit. Voici les captures de chaque chaine :

M6 TPS sur hotbird : émise avec réduction de bruit:


M6 Suisse sur intelsat W3 : émise sans réduction de bruit:


Difficile de mettre en évidence la rémanence sur des captures d'écran. Par contre on peut voir l'effet sur la netteté de l'image, sur le motif du canapé en particulier.



A noter l'apparition de la bande noire autour de l'image, qui ne se voit pas sur une télévision, car en dehors du cadre affiché. Cette bande noire permet également de diminuer le débit MPEG, mais n'est pas forcement lié au réducteur de bruit.

Pour ces 2 exemples, le débit pour M6 TPS était autour de 3Mb/s et autour de 4Mb/s pour M6 Suisse avec pour les deux la même résolution (720x576), d'où un gain de 25%.

En conclusion, il est assez difficile de savoir a coup sur si une chaine est transmise avec ou sans réduction de bruit. Pour en être sur il faut avoir un moyen de comparaison. Mais on peut dire qu'il est dommage de dégrader l'image à la source pour encore diminuer le débit. Il semble que la réduction de bruit soit utilisée par CSAT et TPS.




Les différentes pages d'explications supplèmentaires :
Source : DigitalBitRate

corrector

  • Invité
MPEG : La réduction de bruit
« Réponse #1 le: 25 décembre 2010 à 11:36:20 »
La référence peut être la TNT ou le SECAM.

On voit bien sur "Sex in the City" sur M6 que M6 sur FreeTV est filtré : en hertzien, on voit le grain de la pellicule, cet effet disparait complètement via Free.