Auteur Sujet: Liste des formats d’image et de leurs fonctionnalités  (Lu 23930 fois)

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vivien

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« Réponse #36 le: 07 octobre 2023 à 10:26:20 »
Exemple de site web qui fait de l'AVIF avec un fallback JPEG :
- https://www.news18.com/

guiest63

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« Réponse #37 le: 07 octobre 2023 à 12:28:28 »
Exemple de site web qui fait de l'AVIF avec un fallback JPEG :
- https://www.news18.com/

Mais du coup ça demande de stocker sur les serveurs JPG + AVIF ! N’est-ce pas moi s energivore d’être en WebP only ?

vivien

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« Réponse #38 le: 07 octobre 2023 à 13:18:13 »
Vaste question. Le problème se pose de façon bien plus compliquée pour la vidéo où on n'a aucun des formats récents pris en charge sur l'ensemble des terminaux.
- H.264 ⇒ pris en charge par l'ensemble des terminaux, mais H.264 a plus de 20 ans et n'est pas super efficace
- WebP ⇒ boycotté par Apple (aprés la prise en charge sur macOS, je pensais que cela arriverait sur iPhone, mais je me trompais)
- HEVC ⇒ problèmes de redevance qui bloque son implémentation, HEVC est par contre bien pris en charge coté Apple et TV
- AV1 ⇒ devait être le sauveur pris en charge par tout le monde, mais Apple a décidé de ne pas le décoder logiciellement, donc seul l'iPhone 15 est compatible.


Pour revenir sur les images, il y a des dizaines de milliers de sites web avec des images WebP avec un fallback JPEG : Il y a encore quelques années, WebP n'était pas pris en charge par l'écosystème Apple.

Sur le forum, je n'ai pas la possibilité de faire un fallback, donc je suis passé au WebP 2 ans après la prise en charge par Apple, c'est un peu rapide pour beaucoup de sites qui préfèrent attendre plus. Aujourd'hui cela fait 3 ans qu'Apple a pris en charge WebP et on commence à avoir des sites WebP only.

Aujourd'hui, fin 2023, un site web a donc deux possibilités :
- Partir uniquement sur du WebP
- Partir sûr de l'AVIF, plus efficace, mais avec un fallback JPEG (pour les sites non compatibles)

Pas simple de savoir lequel est le moins énergivore.

À noter Paulo, présent sur ce forum, qui site qui doit être une des rares site web qui utilise de l'AVIF avec un fallback WebP :

fred_mgnt

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« Réponse #39 le: 08 octobre 2023 à 11:40:18 »
    Le format JPEG XL n'est pris en charge que par iOS 17 et Safari sous macOS Sonoma.

    Non l'image JPEG XL est visible chez moi (macOS Monterey 12.7 et Safari 17)...

    Le gros clou dans le pied du JPEG XL c'est l'arrêt de son support aussi brutal qu'inexpliqué par Google pour se rabattre sur ses formats habituels bien moins performants tant en capacités qu'en qualité (et surtout rapport taille/qualité)... Moi ça m'aurait bien arrangé que le JPEG XL se déploie rapidement et en masse dans les logiciels qui manipulent des images. J'aimerais bien pouvoir exporter mes RAW corrigés sans perte (ou perte très minimale)... Aujourd'hui l'export que me propose Lightroom Classic (12.4 ou 12.5) ou DxO PhotoLab (version 6.10.x) c'est du DNG, du TIFF, du PNG ou du JPEG classique.
    Si je veux faire du sans perte, je suis obligé de faire :
    • soit du DNG dématricé (qui respecte bien l'espace colorimétrique, le HDR et la dynamique/profondeur de couleurs (notamment les valeurs intermédiaires entre 8 et 16 bits), mais tout de suite ça va à entre 70-80 Mo/fichier de 20 ou 24 MPix
    • soit du TIFF, qui permet une profondeur de couleurs de 8-bits ou 16-bits, et ne gère pas tous les espaces colorimétriques ni, je crois, le HDR, mais si on veut conserver toutes la dynamique du capteur qui sort des RAW de 10, 12 ou 14 bits, si on ne veut pas la tronquer à 8 bits, faut passer à 16 bits et donc coder 2, 4 ou 6 bits pour rien, d'où une taille de fichier qui fleurte avec les 100 Mo/fichier voire la dépasse un peu
    • soit du PNG mais je m'en sert jamais, je crois que sa dynamique est aussi limitée avec certains logiciel, sinon c'est du 16 bits (même problème que le TIFF) et la taille des fichiers n'est pas folle... Et je ne sait pas ce que ça donne dans la gestion des espaces colorimétriques en photographie

    Sinon le JPEG, même en qualité excellente (entre 80 et 100), il y a une perte non négligeable de données : profondeur limitée à 8 bits, pas de HDR, pas de gestion de tous les espaces colorimétriques, etc.

    Les autres formats (HEIC/HEIF, WebP, AVIF) dont certains commencent à être gérés parfois en import mais pas en export (HEIF) comportent tous des limites parfois rédhibitoires quand on veut pas de pertes (mais sans compression, même en loseless) : limités en taille (HEIC et AVIF se font déjà dépasser par pas mal de boitiers récents et même un peu ancien, même entrée de gamme qui font des photos dont l'un des côtés approchent ou dépassent leurs limites (il est fréquent d'avoir des boitiers qui sortent des fichiers avec 4 500, 5 000, 6 000 ou 7 000 pix de large, voire bien plus quand on fait des panoramiques qu'on assemble dans LrC, on atteint des largeurs de 10 000, 15 000, 20 000 voire 25 000 pixels sur 3 500, 4 000 ou plus pixels de hauteur)), limités en profondeur de couleur (10, ou 12 bits, alors que les capteurs désormais approchent les 14 bits), etc...

    Il paraît que sur Mac Camera Raw gère désormais l'export du JPEG XL (j'ai pas essayé encore, j'utilise rarement Photoshop/Camera RAW pour mes photos, sauf correction d'un défaut bien particulier que des dématriceurs tels que Lightroom Classic ou PhotoLab ne font pas), d'abord dans une version preview/béta avancée il y a quelques mois, et maintenant paraît-il en production... Ce qui m'étonne car CameraRAW est surtout fait pour l'import et le dématriçage des fichiers RAW pour les travailler dans Photoshop... Comme je l'ai dit, je n'ai pas investigué ceci, je l'ai lu sur Reddit et/ou les forums Adobe (ou un autre) et il paraît que ça pourrait venir un jour sur Lightroom Classic. En tout cas l'export JPEG XL est très demandé sur les forums Adobe et DXO...[/list]

    fred_mgnt

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    Liste des formats d’image et de leurs fonctionnalités
    « Réponse #40 le: 08 octobre 2023 à 12:21:38 »
    En cherchant un peu j'ai trouvé ce lien dans les préférences de Photoshop2024 > Camera RAW, c'est donc une fonction "aperçu de fonctionnalité" : https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/using/hdr-output.html

    Je viens de regarder avec Photoshop 2024 : j'ai importé un de mes RAW, activé le HDR et j'ai pu effectivement enregistrer en JPEG XL (mais Camera RAW ne permet pas l'export en lot comme LrC et PL). Sur le bureau seul Safari est listé comme application capable de le lire, mais il ne l'affiche pas il le "télécharge" quand je le glisse sur un onglet. En le glissant sur Photoshop l'import n'est pas direct mais via Camera RAW, et donc logiquement (mais un peu étonné quand même car rien dans LrC ne fait mention au JPEG XL) LrC l'importe aussi car il utilise le moteur de Camera RAW mais sans passer par son interface comme dans Photoshop... Il reste bien au format JXL dans LrC, pas de conversion. On peut l'exporter aux classique formats JPEG, PNG, DNG, PSD, TIFF ou au format original...


    vivien

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    « Réponse #41 le: 11 octobre 2023 à 09:43:37 »
    Non l'image JPEG XL est visible chez moi (macOS Monterey 12.7 et Safari 17)...

    Pour moi JPEG XL fonctionne bien avec Safari sur iOS 17 :

    Copie d'écran :


    Test en réel :
    Si la voiture ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images AVIF :[/size]


    Si la voiture ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images JPEG XL :


    Si le texte ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images BMP en 16 couleurs :


    Si le texte ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images BMP en couleurs 24 bits :


    Si le texte ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images BMP en couleurs 32 bits avec transparence :


    Si le texte ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images TIFF avec transparence, sans compression :


    Si le texte ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images TIFF avec transparence, avec compression LZW :


    Si le texte ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images TIFF avec transparence, avec compression Pack Bits :


    Si le texte ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images TIFF avec transparence, avec compression déflation :


    Si le texte ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images TIFF avec transparence, avec compression JPEG :


    Si le texte ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images XBM :


    vivien

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    « Réponse #42 le: 11 octobre 2023 à 09:47:53 »
    Si je veux faire du sans perte, je suis obligé de faire :
    [...]
    soit du PNG mais je m'en sert jamais, je crois que sa dynamique est aussi limitée avec certains logiciel, sinon c'est du 16 bits (même problème que le TIFF) et la taille des fichiers n'est pas folle... Et je ne sait pas ce que ça donne dans la gestion des espaces colorimétriques en photographie

    Pourtant, PNG gère bien le 32 bits par pixel :
    - 8 bits par couleur + 8 bits alpha (transparence)
    - il est possible de lui mettre des espaces colorimétriques

    La compression n'est pas top, mais c'est le format de référence pour de la compression sans perte avec 32 bits par pixels.
    À noter que WebP permet également de faire tout ce que fait PNG.

    kazyor

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    « Réponse #43 le: 12 octobre 2023 à 10:26:17 »
    Pour moi JPEG XL fonctionne bien avec Safari sur iOS 17 :

    Mais pas sous iOS 16.

    guiest63

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    « Réponse #44 le: 12 octobre 2023 à 10:41:06 »
    Effectivement. Sous iOS17 il ne manque plus que le format XBM ! (iPhone 12 pro ici)

    fred_mgnt

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    « Réponse #45 le: 15 octobre 2023 à 14:45:56 »
    Pour moi JPEG XL fonctionne bien avec Safari sur iOS 17 :


    Je parle de macOS pas d'iOS : il est noté dans le message que je citais qu'il faut Sonoma pour décoder le JPEG XL (en tout cas sur le Web), or c'est faux, sur Monterey (macOS 12.7) et Safari 17, le JPEG XL est décodé sans problème.
    « Modifié: 15 octobre 2023 à 15:30:45 par fred_mgnt »

    fred_mgnt

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    « Réponse #46 le: 15 octobre 2023 à 14:50:40 »
    Pourtant, PNG gère bien le 32 bits par pixel :
    - 8 bits par couleur + 8 bits alpha (transparence)
    - il est possible de lui mettre des espaces colorimétriques

    La compression n'est pas top, mais c'est le format de référence pour de la compression sans perte avec 32 bits par pixels.
    À noter que WebP permet également de faire tout ce que fait PNG.

    Oui, c'est ce que je dis 8 bits par couleurs, soit 24 bits en tout pour l'espace colorimétrique (le canal alpha n'a aucun intérêt en photographie et n'est pas exploité par les APN et logiciels de retouches photos). Là on parle de formats d'images qui gèrent plus de 8 bits/couleurs. La dynamique et les couleurs sont captées sur 10, 12 voire 14 bits/couleurs sur les APN, soit 30, 36 ou 42 bits en tout. Le PNG est largué en plus d'avoir une compression moyenne

    EDIT : Je précise que je viens de découvrir que le PNG fait aussi du 48 bits après avoir vu cette config dans LrC 13 (ce n'était pas le cas avant)


    « Modifié: 15 octobre 2023 à 15:31:50 par fred_mgnt »

    fred_mgnt

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    « Réponse #47 le: 15 octobre 2023 à 15:28:16 »
    Moi ça m'aurait bien arrangé que le JPEG XL se déploie rapidement et en masse dans les logiciels qui manipulent des images. J'aimerais bien pouvoir exporter mes RAW corrigés sans perte (ou perte très minimale)... Aujourd'hui l'export que me propose Lightroom Classic (12.4 ou 12.5) ou DxO PhotoLab (version 6.10.x) c'est du DNG, du TIFF, du PNG ou du JPEG classique.

    Il a suffit d'en parler pour que les choses évolues : la mise à jour 13 de Lightroom gère désormais le HDR à l'import et à l'export et permet donc aussi (comme Camera Raw dans son "aperçu de technologie") de générer du JPEG XL mais aussi de l'AVIF.

    J'ai fait un petit comparatif entre JPEG (qualité 80 et 100, avec et sans HDR), JPEG XL (qualité 80 et Sans perte, avec et sans HDR), AVIF (qualité 80 et 100, avec et sans HDR), DNG non dématricé (sans aperçu JPEG, sans données de chargement rapide, avec et sans perte), DNG dématricé, TIFF (8 et 16 bits/ composante) et PNG (8 et HDR 16 bits/composante) d'une photo.

    Résultats :

    • JPEG XL
    - HDR sans perte : 41,8 Mo
    - SDR sans perte : 13,8 Mo
    - HDR qualité 80 : 3,4 Mo
    - SDR qualité 80 : 3,1 Mo


    • JPEG
    - HDR qualité 100 : 21,2 Mo
    - SDR qualité 100 : 9,9 Mo
    - HDR qualité 80 : 6,5 Mo
    - SDR qualité 80 : 4,8 Mo


    • AVIF
    - HDR qualité 100 : 11,8 Mo
    - SDR qualité 100 : 12,2 Mo (étonnant)
    - HDR qualité 80 : 4,6 Mo
    - SDR qualité 80 : 4,5 Mo


    • PNG
    - PNG 8-bits/couleur : 20,6 Mo
    - PNG 16 bits/couleur HDR : 59,4 Mo (je découvre, PNG fait du 48-bits)


    • DNG
    - DNG sans perte : 17,4 Mo
    - DNG avec perte : 5,7 Mo
    - DNG dématricé (sans perte) : 35,7 Mo


    • TIFF
    - TIFF 8-bits/couleur : 60,5 Mo
    - TIFF 8 bits/couleur avec compression ZIP : 40 Mo
    - TIFF 16 bits/couleurs HDR : 121 Mo
    - TIFF 16 bits/couleurs HDR avec compression ZIP : 105,7 Mo
    - TIFF 32 bits/couleurs HDR (pour le fun) : 241,9 Mo! (je découvre aussi que le TIFF fait du 96 bits!


    Le JPEG XL avec perte (qualité 80) fait mieux de 35% (SDR) à 47% (HDR) que le JPEG à qualité identique. Le sans perte n'existe pas sur le JPEG (même à qualité 100).
    Sur le sans perte, JPEG XL fait mieux de 33% que le PNG en 8 bits/coul et de 29% que le PNG en 16 bits/coul.
    Je ne parle même pas du TIFF zippé ou sans compression.