Auteur Sujet: Liste des formats d’image et de leurs fonctionnalités  (Lu 28850 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 751
    • Twitter LaFibre.info
Liste des formats d’image et de leurs fonctionnalités
« le: 19 août 2023 à 16:03:28 »
Vous êtes plutôt JPEG XL, AVIF, HEIC ou WebP ? Je vous explique les nouveaux formats d'image et leurs enjeux



Cela va choquer les plus jeunes, mais le format Jpeg n'a pas toujours existé.

De nombreux formats d'image numérique ont été développés. Ils n'avaient pas tous de la compression et quand ils avaient de la compression, elle était peu efficace, pourtant, on avait à l'époque des petits disques dur et pour transférer des documents, la disquette se limitait à 1,44 Mo. C'est pour cela que la limitation du GIF à 256 couleurs n'était problématique : même si les autres formats proposaient plus de couleurs, il était rare que cela soit utilisé.

Pour les photos, le JPEG règne encore aujourd'hui en maitre, mais il est maintenant obsolète et plusieurs formats veulent prendre sa succession, dont JPEG XL qui cumule les avantages avec peu d'inconvénients, à part sa prise en charge par les navigateurs qui se fait attendre.

J'ai mentionné la taille maximum de l'image en pixel, car c'est un point problématique pour plusieurs formats récents comme le WebP, HEIC ou l'AVIF : Ce sont des formats conçus pur internet, mais leur limitation en termes de taille qui vient des codecs vidéo dont ils sont issus pose un problème pour remplacer définitivement sur les appareils photo numériques.



Liste des formats d’image populaires et leurs fonctionnalités

Cliquer sur l'image pour zoomer :



Liste de presque tous les formats d’image et leurs fonctionnalités

Cliquer sur l'image pour zoomer :


Note : Pour la prise en charge par les navigateurs web, j'ai intégré les 3 annonces suivantes :
- Support du format HEIC par Safari 17 (sorti en septembre 2023)
- Support du format JPEG-XL par Safari 17 (sorti en septembre 2023)
- Support du format AVIF par Microsoft Edge 121 (sorti en janvier 2024)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 751
    • Twitter LaFibre.info
Liste des formats d’image et de leurs fonctionnalités
« Réponse #1 le: 19 août 2023 à 16:04:17 »
Quelques détails sur les principaux formats d'image :


JPEG XL est un format ouvert et libre de droits qui permet la compression d’images fixes avec ou sans perte de qualité. JPEG XL n'est pas basé sur un codec vidéo comme AVIF (AV1), HEIC (HEVC), BPG (HEVC), Webp (VP8) ou AVCI (H.264). JPEG XL est une combinaison de deux formats d'images récents : Pik et FUIF (ne les cherchez pas dans le tableau, ils n'ont pas été publiés, ils ne sont donc pas présents). FUIF intègre lui-même les travaux de FLIF qui est lui dans mon tableau.
Compression : JPEG XL compresse de 10 à 15 % de plus que AVIF, à des réglages de vitesse d'encodeur où l'encodage JPEG XL est d'environ trois fois plus rapide qu'AVIF. Les gains de compression sont bien sûr plus élevés par rapport à WebP (environ 20 à 25%) et MozJPEG (environ 30 à 35% - notez que MozJPEG étant lui-même 10 à 15% meilleur que les encodeurs JPEG typiques comme libjpeg- turbo). Source
JPEG XL est conçu pour être plus efficace que les formats existants et il intègre toutes les fonctionnalités de l'AVIF. JPEG XL vise à remplacer les formats existants pour tous les usages courants (et pas uniquement pour le web). Ci-dessous, je vais comparer JPEG XL à son plus proche concurrent AVIF.
Dimension maximale : JPEG XL a une dimension maximale de 1 152 921 502 459 mégapixels ou plus de 1 milliard de pixels de chaque côté d'une image. AVIF a une résolution maximale de 8192 x 4352 pixels. En tant que format d'image basé sur une image vidéo, la limite de résolution est parfaitement logique. Il est possible de dépasser cette limite grâce au carrelage : les tuiles codées indépendamment peuvent ensuite être placées sur une grille pour créer une résolution maximale théorique de 2 147 483 647 x 2 147 483 647 pixels ou 2 500 mégapixels. Cependant, lorsque vous utilisez cette méthode, vous obtenez des artefacts sur les bords de chaque mosaïque encodée, ce qui rend AVIF globalement inadapté aux images à ultra-haute résolution.
Profondeur des couleurs : La profondeur de bits maximale de JPEG XL peut pousser jusqu'à 24 bits entiers ou couleurs vraies, ou 32 bits flottants. AVIF a une profondeur de couleur maximale de 12 bits, mais en réalité, pour les images, la précision des couleurs sur 12 bits est suffisante (JPEG ou WebP, c'est 8 bits par couleur). Il est peu probable la prise en charge de la profondeur de bits élevée de JPEG XL soit utilisée, l’œil humain ne pouvant pas différencier ces couleurs supplémentaires.
Nombre de canaux : JPEG XL supporte jusqu'à 4 099 canaux : trois canaux pour le RVB ou quatre canaux pour le CMJN (autre façon de coder la couleur, plutôt utilisés par les graphistes). Le reste des canaux en tant que canaux supplémentaires peuvent être utilisés pour la transparence (canal alpha), coder la profondeur de l'image ou des données thermiques. AVIF a un nombre maximal de canaux de trois + transparence. JPEG XL permet donc des usages avancés que AVIF ne permet pas.
Une caractéristique unique de JPEG XL est qu'il est possible de recompresser des images JPEG existantes en un fichier JPEG XL qui est en moyenne environ 20 % plus petit, sans introduire de perte de qualité. Le même fichier JPEG au bit près peut être reconstruit à partir du fichier JPEG XL. Aucun autre format d'image n'a cette fonctionnalité. De nombreux sites web proposent des formats d'image évolués, en effectuant un transcodage vers le nouveau format (AVIF / WebP). Le transcodage est une opération quelque peu problématique, car dans tous les cas, il s'agit d'une opération avec perte de qualité, ajoutant plus d'artefacts de compression au-dessus du JPEG déjà avec perte de qualité. Le transcodage peut aussi être contre-productif : si vous sélectionnez une qualité de transcodage élevée, vous risquez de vous retrouver avec un fichier AVIF / WebP plus volumineux que le JPEG avec lequel vous avez commencé ! Si la qualité de transcodage est suffisamment faible, vous réduisez la taille du fichier, mais cela se fera au prix d'artefacts de compression supplémentaires. Il est difficile d'automatiser un tel processus de transition de manière à éviter ces problèmes. Sur LaFibre.info, la qualité de compression des fichiers WebP varie selon le type (s'il y a du texte sur l'image, j'augmente la qualité, car c'est là que c'est le plus visible) et de la source (une image JPEG recompressée par twitter est fortement compressée, si je l'enregistre en WebP avec mon paramétrage habituel de qualité, elle augmente de taille. Je laisse donc le JPEG d'origine ou je mets une qualité plus basse.
Le support préliminaire de JPEG XL est introduit dans GIMP 2.10.32 en juin 2022 (compression uniquement avec perte de qualité, sans possibilité de régler la qualité de l'image).


AVIF (AV1 Image File Format) est un format d'image ouvert et libre de droits qui utilise l'algorithme de compression pour les images clés de l'AV1. Il est supporté par tous les navigateurs (sauf Edge, mais AVIF devrait arriver dans Edge à la fin 2023). Il est pris en charge également par les systèmes d’exploitation récents (par exemple à partir d'Android 12, macOS 13).
AVIF supporte :
- Des espaces de couleur multiples HDR, SDR ou avec l'indication de l'espace de couleur par des profils CICP ou ICC ;
- La compression avec ou sans perte de qualité ;
- Le canal alpha qui indique le degré de transparence de chaque pixel de l'image ;
- Des animations (il remplace donc le GIF) ;
- Une profondeur de couleur de 8, 10 ou 12 bits par couleur primaire (le Jpeg et WebP sont à 8 bits) ;
- Les couleurs monochromes ;
- Le sous-échantillonnage de la chrominance 4:2:0, 4:2:2, 4:4:4 qu'il manque à WebP et le RGB ;
- Compatible avec la granularité des films photo.


HEIC (High Efficiency Image File Format) est un format d'image qui utilise l'algorithme de compression pour les images clés de l'HEVC, il a été développé par le Moving Picture Experts Group. HEVC et donc HEIC dépend de plusieurs brevets et est donc soumis à des royalties, ce qui l’exclut de fait des logiciels libres. Il n'est supporté que par Safari, pour les versions sorties fin 2023. Apple l'a déployé en 2017 comme format par défaut pour les photos avec iOS 11, et le présente comme deux fois plus petit qu'une image équivalente en JPEG. HEIC est peu utilisé hors de l'écosystème Apple. Certains appareils photo de chez Canon et Sony proposent l'enregistrement en HEIC, en plus du JPEG et du RAW.


WebP est un format d'image ouvert et libre de droits qui utilise l'algorithme de compression pour les images clés du VP8 pour la compression avec perte de qualité, il a été développé par Google. Il permet la compression avec perte ou sans perte de qualité et gère les animations. WebP prend également en charge les métadonnées EXIF ​​et XMP, les profils de couleur ICC et la transparence alpha. Le support de WebP par les navigateurs s'est généralisé en 2021 (pour Safari, macOS Big Sur est un prérequis). C'est le format d'image le plus efficace supporté par l'ensemble des navigateurs. WebP vise à remplacer sur internet les formats JPEG, PNG et GIF. WebP ne vise pas à remplacer le Jpeg sur l'ensemble de la chaine de photographie du fait de limites :
- Le nombre de pixels d'un côté de l'image qui ne peut dépasser 16 383 pixels, ce qui est relativement peu (le vieux JPEG permet un maximum de 65 536 pixels par côté)
- WebP ne prend en charge que le sous-échantillonnage des couleurs 420. WebP ne permet pas le du sous-échantillonnage des couleurs 444 pour avoir des images de haute qualité avec un encodage avec perte de qualité. Le choix du sous-échantillonnage 420, par rapport au format 444 original, réduit de moitié le nombre d'échantillons (en comptant sur les 3 plans de couleur) qui doivent être encodés tout en s'appuyant sur le fait que le système visuel humain est plus sensible à la luminance qu'à la chrominance. Dans la grande majorité des images, la perte due au sous-échantillonnage 420 n'est pas évidente à la perception humaine, cependant, le sous-échantillonnage 420 peut introduire des saignements de couleur et des irrégularités dans les emplacements avec des transitions de couleur. Une photo avec du texte rajouté dessus peut avoir intérêt à être en encodée en sous-échantillonnage des couleurs 444. Idéalement, un format d'image devrait pouvoir prendre en charge les deux sous-échantillonnages (le choix se ferait manuellement au moment de l'encodage afin d'optimiser la qualité par rapport à la taille du fichier). Le vieux JPEG permet 420, 422 et 444 et certains logiciels comme GIMP permettent au client de sélectionner le sous-échantillonnage des couleurs.
On note toutefois que le support de WebP va au-delà du web : WebP est pris en charge par Office 365 depuis fin 2021 et depuis LibreOffice 7.4 (sorite en 2022). La plupart des logiciels de retouche d'image (même le Paint livré avec Windows) savent lire WebP. Les incompatibilités WebP sont uniquement avec les logiciels anciens (dont la version majeure est sortie avant les années 2020, date de la généralisation de WebP).


Comparaison du support par navigateur de WebP et AVIF :



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 751
    • Twitter LaFibre.info
Liste des formats d’image et de leurs fonctionnalités
« Réponse #2 le: 19 août 2023 à 16:04:28 »
On continue avec les formats plus anciens :


SVG (Scalable Vector Graphics) est le principal format d’image vectoriel utilisé sur internet. SVG est développé par le World Wide Web Consortium et il est pris en charge par tous les navigateurs web. Les coordonnées, dimensions et structures des objets vectoriels sont indiquées sous forme numérique dans le document XML.
Les images SVG sont nettes, y compris si elles sont imprimées sur de grands supports. C’est un atout important face aux formats matriciels. Les images simples à représenter sous forme de vecteur sont également plus légers qu’un format matriciel, bien que la comparaison ne soit pas simple : lors d’une conversion en matriciel, il faut spécifier les dimensions de l’image, qui vont caractériser sont poids.
Si du texte est intégré dans une image vectorielle, il fait généralement appels aux polices de caractères. Contrairement au format PDF qui intègre habituellement les polices de caractères nécessaires, SVG va faire appel aux polices système et les polices de caractères intégrées dans un système d’exploitation ne sont pas les mêmes d’un terminal à un autre.
Exemple concret : Une même image vectorielle voit son texte changer selon le terminal : (Ce sont deux copies d'écran assemblées d'une image vectorielle, comme toute copie d'écran, c'est donc une image matricielle, au format WebP animé, qui est représentée ci-dessous)

Afin d’éviter ces problèmes, il est conseillé de convertir les objets texte en chemin : Les caractères seront alors définis par des vecteurs, comme le reste de l’image.


Le format SVG permet également d’intégrer dans une image vectorielle des images matricielles : C’est utile pour intégrer une partie complexe à représenter sous forme de vecteur ou tout simplement un logo ou une image disponible uniquement au format matriciel. Cette intégration du matriciel dans du vectoriel génère également des incompatibilités.
Le format SVG peut héberger des scripts ou des CSS. Outre des problèmes de compatibilité, cela peut entrainer des risques de sécurité, avec un fichier SVG piégé et qui contient du contenu malveillant.
Différentes versions : Contrairement aux formats matriciels qui sont figés, SVG évolue. La version 1.1 actuelle va évoluer vers une version 2. Il est possible que des problèmes de compatibilité puissent apparaitre quand un terminal qui ne prend en charge que la version 1.1 doit afficher une image de la version 2.



JPEG XR est un format d'image ouvert et libre de droits développé par Microsoft (Microsoft ne touche pas de redevances). Il permet la compression avec perte ou sans perte de qualité. Il a été examiné et adopté comme standard en novembre 2007 par le Joint Photographic Expert Group (JPEG), sous le nom de JPEG XR. Il est supporté par Internet Explorer 9 à 11 et Edge 12 à 18. Les autres navigateurs ne prennent pas en charge ce format qui n'est pas utilisé sur Internet.


JPEG 2000, fichiers en .jp2 (part1) ou .jpx (part2 datant de 2004) est reconnu par l'ISO / CEI et l'UIT-T sous le code ISO/IEC CD 15444 en 2015. Le JPEG 2000 permet une légère augmentation des performances de compression par rapport à JPEG (+20%, il est clairement moins bon que WebP, HEIF et AVIF). Le principal avantage offert par JPEG 2000 est le fait que le flux codé après compression est de nature évolutive, ce qui signifie qu'il peut être décodé de plusieurs façons. En tronquant le flux codé en tout point, on peut obtenir une représentation de l'image à une résolution inférieure, sans avoir à le recompresser. Cependant, en raison de cette flexibilité, JPEG 2000 nécessite des codecs qui sont complexes et exigeants en termes de calcul. JPEG 2000 fournit à la fois une compression sans perte de qualité (comme le PNG) et avec perte de qualité (comme le JPEG). JPEG 2000 n'est pas pris en charge par les navigateurs, sauf Safari.


PNG (Portable Network Graphics) propose une compression non destructive. PNG est donc complémentaire des formats d'image JPEG : Il vise à améliorer le GIF et prendre bien moins de place que le BMP. Il gère également la transparence, comme le GIF. Par contre, la transparence a mis du temps à être intégré dans certains navigateurs : Internet Explorer 6, sorti le 27 août 2001, gère le format PNG, mais la transparence n'est pas complètement implémentée. Contrairement au GIF, le PNG ne gère pas les animations, le format GIF n'est pas par totalement remplacé : Le GIF restera utilisé pour les animations.


JPEG (acronyme de Joint Photographic Experts Group) est une révolution : il permet d'avoir des photos avec de nombreuses couleurs et un poids raisonnable. Les brevets de son algorithme de codage arithmétique sont détenus par IBM et Mitsubishi électrique. Le premier navigateur web à avoir supporté le JPEG est Netscape Navigator en 1994. Le JPEG s'est imposé en remplaçant les autres formats, pour tout ce qui est photographies.

XBM (X BitMap) : Format ouvert et libre de droits d'image monochrome en texte brut conçu pour les icônes et pointeur du système X Window. Les données d'image sont codées sous la forme d'une liste de valeurs d'octets séparées par des virgules, chacune écrite dans la notation hexadécimale, les fichiers sont donc plus volumineux que le format BMP, mais les données XBM peuvent être intégrées directement dans les fichiers sources d'une application écrit en C sans aucune étape de prétraitement. Ce format (non propriétaire) a été utilisé sur les premières pages web avec le GIF qui est propriétaire. Le support de XBM a été enlevé avec Internet Explorer 6 et Mozilla Firefox 3.6.

GIF (Graphics Interchange Format) : Format soumis à un brevet à l'époque est mis au point en 1987 par le groupe CompuServe, pour permettre le téléchargement d'images en couleur sur internet. Il est limité à une palette de 256 couleurs, qui convenait à l'époque aux débits de quelques kilobits par seconde de l'internet de l'époque. Le GIF a la particularité de gérer la transparence et d'être resté pendant de multiples années comme le seul format à prendre en charge les animations (il faut attendre 2022 pour qu'un autre format propose des animations sur tous les navigateurs : le format WebP). À noter que certaines petites vidéos appelées 'GIF' dans les années 2020 sont en réalité des vidéos H.264 ou VP9 afin de limiter la taille et améliorer la qualité (+ de 256 couleurs).

Exemple de GIF sur twitter : Ce fichier de 85 Ko est en réalité une vidéo encodée en H.264 avec 3,8 images par seconde sans aucun flux audio.



TIFF Le format TIFF est un format de compression avec ou sans perte de qualité, largement pris en charge par les applications de numérisation, de télécopie, de traitement de texte, de reconnaissance optique de caractères, de manipulation d'images, de publication assistée par ordinateur et de mise en page. Le format a été créé par Aldus Corporation pour être utilisé dans la publication assistée par ordinateur. TIFF est un format complexe, définissant de nombreuses balises dont seules quelques-unes sont généralement utilisées dans chaque fichier. il permet d'utiliser de nombreux types de compression, avec ou sans perte de données : brut, PackBits, LZW, CCITT Fax 3 et 4, JPEG. Il accepte de nombreux codages des pixels, de 1 à 64 bits par pixel, signé ou non, ainsi que les formats en virgule flottante 32 et 64 bits définis par l'IEEE. Cela a conduit à des implémentations prenant en charge de nombreux sous-ensembles différents du format, une situation qui a donné lieu à la plaisanterie selon laquelle TIFF signifie des milliers de formats de fichiers incompatibles. La complexité de TIFF en fait un format difficile à sécuriser. C'est en exploitant des failles de TIFF qu'il est possible de débloquer des équipements tels que les PSP de Sony et des iPhone d'Apple afin de lancer du code non officiel qui permet de "rooter" l'équipement. TIFF n'est bien sûr disponible sur aucun navigateur web.

PCX (PiCture eXchange). Le format PCX était très populaire sur les premiers systèmes DOS et Windows. Contrairement à BMP, il permet une petite compression, à une époque où chaque Ko comptait. Toutefois, la compression est très rapide, peu exigeant en mémoire et peu efficace. Il n'est plus utilisé depuis de nombreuses années, mais j'ai encore sur mon disque de veilles images PCX. Gimp sait encore lire et même créer des images PCX. PCX n'a jamais été proposé sur les navigateurs web.

BMP (Windows bitmap) format ouvert développé par Microsoft et IBM. Aucune compression, les fichiers en couleur sont d'une taille énorme. Cela a été longtemps l'unique format de Paint, outil permettant de créer des images livré avec Windows. Les premières versions de Windows demandaient un fichier BMP pour faire une mosaïque en fond d'écran. Sa popularité est également liée à sa simplicité d'implémentation.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 751
    • Twitter LaFibre.info
Liste des formats d’image et de leurs fonctionnalités
« Réponse #3 le: 19 août 2023 à 16:05:08 »
Certains formats n'apparaissent pas dans le tableau.

1/ Les formats de fichiers qui ne sont pas finalisés et probablement abandonnés :

WebP 2 est un format d'image développé par Google pour succéder à WebP, qui devait sortir en 2023, mais qui a été abandonné, car il n’apporte pas suffisamment d’avantages supplémentaires par rapport au format AVIF déjà pris en charge par presque tous les navigateurs web. WebP 2 permet une compression avec perte de qualité plus efficace ~ 30% meilleure que WebP, aussi proche que possible d'AVIF. L'objectif principal de ce nouveau format est d'atteindre des taux de compression similaires à AVIF, tout en restant plus rapide à encoder et à décoder. WebP 2 supporte le HDR avec représentation des couleurs 10 bits, il propose une compression plus efficace des informations de transparence que WebP, la prise en charge complète de l'animation, le décodage incrémental (couche par couche avec plus de détails à chaque étape, permettant de générer très rapidement une vignette pour l'aperçu), encodage / décodage multithreads, minimisation de la dégradation visuelle à de faibles débits de bits et un mode de compression sans perte de qualité amélioré par apport à WebP.

HiFiC (High-Fidelity Generative Image Compression) : Recherche sur les formats d'image. Deux des 4 principaux auteurs sont de Google. Il est probable que ce format sera abandonné et le travail intégré dans un autre format.
La démonstration sur le site https://hific.github.io/ est assez bluffante, je vous invite à aller voir (il n'est pas nécessaire que votre navigateur sache lire le HiFiC).

FUIF (Free Universal Image Format) de Cloudinary. C'est un format d'image avec et sans perte complet et trés efficace. FUIF intègre les travaux du format Free Lossless Image Format (FLIF), un format de compression sans perte qui est lui dans mon tableau. Le développement de FUIF s'est arrêté depuis que FUIF est inclus dans JPEG XL, qui est basé sur une combinaison de Pik et FUIF. Source du projet : https://github.com/cloudinary/fuif

PIK de Google. Le développement de PIK s'est arrêté depuis que PIK est inclus dans JPEG XL. Source du projet : https://github.com/google/pik




2/ Les formats de fichiers pour la gestion par un éditeur d'image

Ce sont tous les formats d'image en haut de cette illustration, qui montre bien les différents périmètres des formats d'images populaires :


Source de l'illustration : Jon Sneyers, octobre 2022

RAW : Un fichier Raw contient les données brutes du capteur d'un appareil photo et les paramètres nécessaires à la transformation en fichier image. Le fichier RAW n'inclus pas les corrections des distorsions de l'objectif et tous les traitements réalisés par le processeur de l'appareil photo. Chaque marque et génération d'appareil photo a son propre format Raw propriétaire qui lui est spécifique. Un logiciel de lecture des fichiers Raw est compatible avec un nombre fini d'appareils photo et doit être mis à jour pour supporter de nouveaux modèles.

OpenEXR Format d'image libre destiné à stocker des images de haute qualité. Son créateur est la société d'effets spéciaux ILM qui l'utilise en interne pour stocker les films.

XCF (eXperimental Computing Facility) est un format d'image libre utilisé par GIMP. Il permet de sauvegarder un projet avec les informations cachées derrière un calque.

PSD (Photoshop Document) est un format propriétaire du logiciel Adobe Photoshop. Il permet de sauvegarder un projet. La popularité de Photoshop fait que d'autres outils peuvent lire les PSD, mais il y a souvent des pertes d'informations.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 751
    • Twitter LaFibre.info
Liste des formats d’image et de leurs fonctionnalités
« Réponse #4 le: 19 août 2023 à 16:16:13 »

Source : Industrial Empathy, le 20 février 2021




vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 751
    • Twitter LaFibre.info
Liste des formats d’image et de leurs fonctionnalités
« Réponse #5 le: 19 août 2023 à 16:31:47 »
Les autres sujets en lien sur le forum :

- WebP, le nouveau format d'image qui devrait remplacer le Jpeg sur le web

- AVIF, le format de fichier qui est plus efficace que WebP et JPEG


Si la voiture ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images AVIF :



Si la voiture ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images JPEG XL :


Si le texte ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images BMP en 16 couleurs :


Si le texte ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images BMP en couleurs 24 bits :


Si le texte ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images BMP en couleurs 32 bits avec transparence :


Si le texte ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images TIFF avec transparence, sans compression :


Si le texte ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images TIFF avec transparence, avec compression LZW :


Si le texte ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images TIFF avec transparence, avec compression Pack Bits :


Si le texte ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images TIFF avec transparence, avec compression déflation :


Si le texte ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images TIFF avec transparence, avec compression JPEG :


Si le texte ci-dessous s'affiche, votre navigateur sait lire les images XBM :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 751
    • Twitter LaFibre.info
Liste des formats d’image et de leurs fonctionnalités
« Réponse #6 le: 20 août 2023 à 09:32:17 »
En pratique, cela donne quoi ?

Sur le site HiFiC (High-Fidelity Generative Image Compression) un format d'image qui n'est pas terminé (il n'apparait donc pas sur le tableau), on trouve des comparaisons.

J'ai repris une de leurs images de test et je l'ai compressé dans de nombreux codecs, avec Gimp.
C'est une compression un peu extrême (l'image compressée fait 8 Ko quel que soit le format utilisé), pour montrer graphiquement les différences entre format.
Les images JPEG, WebP et AVIF sont affichés directement dans ce format (les images font environ 8 Ko chacune).
Les images HEIC et HiFiC sont converties dans un format WebP sans perte, afin d'afficher le rendu exact de l'image d'origine qui fait entre 7 Ko et 8 Ko.

Image originale :


Image compression JPEG de 8 Ko non optimisée :


Image compression JPEG de 8 Ko :
(c'est de meilleure qualité que celle proposée sur https://hific.github.io/, car j'ai utilisé les nombreux paramètres de GIMP pour optimiser la qualité du Jpeg, tout en restant à 8 Ko)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 751
    • Twitter LaFibre.info
Liste des formats d’image et de leurs fonctionnalités
« Réponse #7 le: 20 août 2023 à 09:38:26 »
Image compression WebP de 8 Ko :


Image compression HEIC de 8 Ko : (Si vous regardez la partie rouge du pull, on voit une nette différence par rapport à WebP)


Image compression AVIF de 8 Ko : (on voit des défauts en bas de l'image, l'encodeur AVIF de GIMP n'est pas optimal et va être changé dans la prochaine version)


Image compression HiFiC de 8 Ko : C'est clairement la meilleure qualité, observez le grain sur la peau



Les compressions sont réalisées avec GIMP 2.10.34, sauf pour l'image HiFiC et l'image JPEG non optimisée, qui sont toutes les deux fournies par HiFiC.
Je referai des tests avec GIMP 3 qui il sera en release candidate, le format JPEG XL sera disponible et le format AVIF est grandement amélioré (la problématique de ces jeunes formats, ce que toutes les optimisations ne sont pas encore en place, alors que Jpeg et WebP sont matures aujourd'hui).

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6 208
Liste des formats d’image et de leurs fonctionnalités
« Réponse #8 le: 20 août 2023 à 10:21:01 »
Chez moi la HiFiC ne fait pas 8Ko mais 436Ko (sur disque) quand l'original WebP en fait 428Ko.

L'image en HiFiC perd même en qualité.

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 852
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Liste des formats d’image et de leurs fonctionnalités
« Réponse #9 le: 20 août 2023 à 10:30:39 »
Chez moi la HiFiC ne fait pas 8Ko mais 436Ko (sur disque) quand l'original WebP en fait 428Ko.

Toi tu n'as pas lu correctement :)

Les images HEIC et HiFiC sont converties dans un format WebP sans perte, afin d'afficher le rendu exact de l'image d'origine qui fait entre 7 Ko et 8 Ko.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 751
    • Twitter LaFibre.info
Liste des formats d’image et de leurs fonctionnalités
« Réponse #10 le: 20 août 2023 à 10:49:53 »
Chez moi la HiFiC ne fait pas 8Ko mais 436Ko (sur disque) quand l'original WebP en fait 428Ko.
Aucun navigateur ne proposant HiFiC ou HEVC, après avoir créé les images HiFiC et HEVC, ces images ont été converties en WebP (mode compression sans perte) pour un affichage dans les navigateurs.

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6 208
Liste des formats d’image et de leurs fonctionnalités
« Réponse #11 le: 20 août 2023 à 11:11:50 »
C'est noté  :D