Auteur Sujet: Fedora supprime le support du codec vidéo H.264 et HEVC  (Lu 675 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 253
    • Twitter LaFibre.info
Fedora supprime le support du codec vidéo H.264 et HEVC
« le: 30 septembre 2022 à 14:35:51 »
Fedora supprime le support du codec vidéo H.264 et HEVC de Mesa VA-API

L'accélération matérielle des codecs grevés de brevets tels que H.264 et HEVC peut être prise en charge matériellement par le processeur graphique, mais pas par le système d'exploitation :

Mesa 3D est la seule implémentation d'OpenGL complètement open source et est utilisé pour le rendu OpenGL pour les pilotes open-source (Le support n'est pas le même suivant que l'on utilise les pilotes libres ou non-libres).

Les distributions Linux ne peuvent normalement ne rien proposer dans son système d'exploitation qui amène le système d'exploitation à fournir une API qui expose des algorithmes brevetés (ou alors, il faudrait payer une licence pour les brevets utilisés).

On voit que ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, sous Ubuntu, il faut installer les codecs non libres, via "Suppléments restreints Ubuntu" (le tutoriel est ancien, mais cela reste d'actualité pour les versions plus récentes) donc Canonical, l'éditeur d'Ubuntu ne livre pas par défaut le support. Si Firefox installé dans le système n'a pas de support du H.264 sans ce paquet, si on prend Firefox Snap (livré avec Ubuntu 22.04) on a directement le support du H.264.

Fedora proposait aussi le support du H.264, HEVC ou VC1 de base. Je mets au passé, car dans Fedora 37 qui sort dans un mois, ces codecs ne sont plus supportés par Mesa 3D.

Aux deux questions suivantes
- Quelqu'un peut-il élaborer sur les raisons de changer quelque chose qui fonctionnait dans Fedora depuis un certain temps déjà ?
- Existe-t-il un plan à court/moyen/long terme pour améliorer la situation ?


La réponse est :
Il s'agissait d'un oubli activé avant cela, et je pense que nous avons devons le supprimer également dans l'ancienne version de Fedora.
Fedora ne peut rien installer qui amène le système d'exploitation à fournir une API qui expose des algorithmes brevetés.
La licence de brevet autour de H.264 / H.265 est telle que fournir le support de ces codecs pourrait exposer Red Hat et d'autres distributeurs Fedora à des poursuites judiciaires ou des problèmes.

Source : lists.fedoraproject.org le 28 septembre 2022

Vous pouvez voir le message sur src.fedoraproject.org :
Drop codecs.
We don't have legal approval for this. Previously it was accidentally shipped.


Les codecs supprimés par cette mise à jour sont :

-Dvideo-codecs=h264dec,h264enc,h265dec,h265enc,vc1dec \
On va voir si le support des codecs propriétaires dans les SNAP de Canonical change, mais cela serait un gros problème, il est bien plus compliqué de rajouter le support de codecs dans un SNAP sans que cela soit fourni par défaut.

Une raison de plus de privilégier les codecs libres de droits qui seront lisibles plus longtemps (Windows 10 a retiré le support du MPEG-2 pour ne pas payer les licences pour ce codec propriétaire aujourd'hui peu utilisé).

Pour utiliser la technologie du brevet, il faut payer une licence d'utilisation de ce brevet. Cela se voit dans Windows 10 où le support du HEVC dans la boutique Microsoft est payant.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 253
    • Twitter LaFibre.info
Fedora supprime le support du codec vidéo H.264 et HEVC
« Réponse #1 le: 21 décembre 2023 à 21:19:44 »
Fedora rajoute VLC dans ses dépôts... mais surprime le codec audio AAC (faad2) et les codecs vidéos H.264 (x264) et HEVC (x265) !

C'est bien expliqué par Adrien Linuxtricks le 15 décembre 2023 dans une vidéo :

Extrait :


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 253
    • Twitter LaFibre.info
Fedora supprime le support du codec vidéo H.264 et HEVC
« Réponse #2 le: 21 décembre 2023 à 21:27:40 »
Les citoyens européens sont-ils assujettis aux lois restrictives américaines ?

J'ai trouvé de dinomasque en octobre 2021 (Licence CC By‑SA) sur LinuxFR.org :

En téléchargeant la dernière iso de FEDORA, je suis tombé sur un texte qui m'intrigue au bas de la page https://getfedora.org/fr/workstation/download/ :

En cliquant et en téléchargeant Fedora, vous acceptez de respecter les modalités suivantes :
En téléchargeant le logiciel Fedora, vous reconnaissez avoir compris tout ce qui suit : le logiciel Fedora et les informations techniques peuvent être assujettis à l’U.S. Export Administration Regulations (EAR) et d’autres lois américaines et étrangères et ne peuvent pas être exportés, réexportés ou transférés (a) dans les pays listés dans le groupe de pays E:1 dans le supplément n° 1 à 740 de l’EAR (actuellement, Cuba, l’Iran, la Corée du Nord, le Soudan et la Syrie) ; (b) dans les destinations interdites ou à un utilisateur final qui s’est vu interdit de participer aux transactions d’export américaines par une agence fédérale du gouvernement des États-Unis ; ou (c) pour un usage en rapport avec la conception, la fabrication ou la production d’armes nucléaires, chimiques ou biologiques, de systèmes de missiles, d’engins de lancement spatial, de missiles soniques, ou de systèmes de véhicules aériens sans pilotes. Vous ne pourrez pas télécharger le logiciel Fedora ou ses informations techniques si vous vous situez dans un de ces pays ou êtes sujets à ces restrictions. Vous ne pourrez pas fournir le logiciel Fedora ou ses informations techniques à des individus ou des entités qui se situent dans ces pays ou sujettes à ces restrictions. Vous êtes aussi responsable du respect des lois étrangères qui s’appliquent à l’import, l’export et l’utilisation du logiciel Fedora et ses informations techniques.


Assurément, les citoyens des USA doivent se plier aux lois de leur pays qui restreignent les libertés accordées par le projet Fedora à travers la GPL et autres licences libres.

Mais qu'en est-il pour nous européens ? Sommes-nous assujettis à ces même lois (par exemple par des accords transatlantiques transposés par chez nous) ?
- Si je télécharge Fedora depuis la France, est-ce que je bénéficie pleinement des 4 libertés (dont celle de redistribuer le logiciel à qui bon me semble) ?
- Si je libère un morceau de code sous licence GPL et qu'un Américain le redistribue malgré lui sans respecter les 4 Libertés, contervient-il à la licence qui lui a été accordée ?
- Quelqu'un sait-il quelles sont les "autres […] lois étrangères" mentionnées par Fedora ?


Il n'y avait pas de réponse, mais c'est peut-être pour cela que Fedora se distingue des autres distributions sur les codecs soumis à licence.

JeannotPlanche

  • Expert Scaleway
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 131
  • 93
Fedora supprime le support du codec vidéo H.264 et HEVC
« Réponse #3 le: 21 décembre 2023 à 22:49:13 »
Rappelons qu'il y a https://rpmfusion.org/ pour tout ce qui ne peut pas être inclus dans Fedora mais qu'on veut quand même.

Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 359
  • FTTH 2 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
Fedora supprime le support du codec vidéo H.264 et HEVC
« Réponse #4 le: 22 décembre 2023 à 07:00:29 »
La mécanique parfois surprenante des traités internationaux font que nous sommes tout aussi assujettis à l'EAR que les citoyens américains.
En revanche le texte que tu cites semble beaucoup plus être une protection légale qu'autre chose. Des parties du logiciels non identifiées "pourraient" être soumis à l'EAR, et dans ce cas c'est à la personne qui ré-exporte de logiciel de s'assurer de respecter l'EAR ou d'en subir les conséquences.
Mais il n'y a vraisemblablement rien qui soit soumis à l'EAR dans Fedora.
Je ne suis pas un expert de l'EAR sur les logiciels, mais il n'y a vraisemblablement que la cryptographie qui peut poser problème. Cependant les logiciels open source sont hors du périmètre de l'EAR, sauf pour la cryptographie "non standard" (va savoir ce que ça veut dire) pour laquelle il y a quelques précautions à prendre...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 253
    • Twitter LaFibre.info
Fedora supprime le support du codec vidéo H.264 et HEVC
« Réponse #5 le: 22 décembre 2023 à 08:08:11 »
Rappelons qu'il y a https://rpmfusion.org/ pour tout ce qui ne peut pas être inclus dans Fedora mais qu'on veut quand même.
Le problème ici, c'est que ceux qui avaient VLC (complet) sur RPM Fusion vont migrer sur le VLC proposé directement dans les dépôts de Fedora, sans les codecs AAC, H.264 et HEVC.

Une extension RPM Fusion va probablement être proposé à terme, mais il y aura une fenêtre où VLC n'aura plus ces codecs.

Je cherche plus à comprendre pourquoi Ubuntu et plein d'autres distributions n'ont aucun problème pour avoir un VLC complet dans leurs dépôts. Certe VLC n'est pas installé par défaut, mais j'ai un autre exemple de codec H.264 installé par défaut sous Ubuntu :

Depuis Firefox 115 (sorti en juillet 2023 cf notes de version) Firefox propose la lecture de vidéo de H.264 via le plugin Cisco's OpenH264 (Cisco a payé les redevances H.264 et ce plugin n'est pas inclus dans Firefox, mais téléchargé automatiquement à son installation sur le site de Cisco, bref tout est légal). Avant, le plugin Cisco's OpenH264 ne servait que pour WebRTC.

Avant Firefox 115, il fallait donc installer les codecs propriétaires sous Linux pour lire les vidéos H.264. Depuis Ubuntu 21.10, sous Ubuntu, Firefox est passé en paquet Snap et intègre directement le support de H.264, même si le Linux hôte n'a pas ce support. C'est pré-installé et livré dans l'ISO. Je suis étonné que cela ne pose pas de problème, car là, personne n'a payé les droits.

jeannot

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 157
  • 64 🏔
Fedora supprime le support du codec vidéo H.264 et HEVC
« Réponse #6 le: 22 décembre 2023 à 09:03:13 »
La mécanique parfois surprenante des traités internationaux font que nous sommes tout aussi assujettis à l'EAR que les citoyens américains.
En revanche le texte que tu cites semble beaucoup plus être une protection légale qu'autre chose. Des parties du logiciels non identifiées "pourraient" être soumis à l'EAR, et dans ce cas c'est à la personne qui ré-exporte de logiciel de s'assurer de respecter l'EAR ou d'en subir les conséquences.
Mais il n'y a vraisemblablement rien qui soit soumis à l'EAR dans Fedora.
Je ne suis pas un expert de l'EAR sur les logiciels, mais il n'y a vraisemblablement que la cryptographie qui peut poser problème. Cependant les logiciels open source sont hors du périmètre de l'EAR, sauf pour la cryptographie "non standard" (va savoir ce que ça veut dire) pour laquelle il y a quelques précautions à prendre...
ca refait penser à netscape avec le support ssl128b qu'il fallait se passer sous le manteau car interdit à l'export.

sauf erreur de ma part, mpv est proposé en direct par fedora. et il embarque tout les codecs. donc... ce qui s'applique au lecteur le plus connu ne s'applique pas aux petits? :-X