Auteur Sujet: Diffusion TV analogique : premiers extinctions au profit de la TNT en 2009  (Lu 6120 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
TV: le compte à rebours vers le tout numérique commence samedi à Coulommiers (77)

PARIS (AFP) — Le compte à rebours vers une France où la télévision numérique terrestre (TNT) aura totalement remplacé la télévision analogique commence samedi à Coulommiers (Seine-et-Marne), banc d'essai du vaste dispositif que le gouvernement met en place pour accompagner les Français dans cette mutation.

Pour Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé du développement de l'économie numérique, qui présentait jeudi ce dispositif, "le déploiement sur l'ensemble du territoire national de 18 chaînes de télévision en qualité numérique et l'arrêt de la diffusion analogique constitue l'un des principaux défis pour l'avenir de nos industries de l'audiovisuel et des télécommunications".

Fixée par la loi au 30 novembre 2011, la fin de la diffusion analogique est une oeuvre de longue haleine qui suppose un équipement adéquat de 100% des Français et un accompagnement des téléspectateurs.

Pour tester le processus, deux opérations pilotes, à Coulommiers, au sud-est de Paris début novembre, et à Kaysersberg (Haut-Rhin) début février sont prévues, avant que la généralisation progressive du basculement des différentes régions intervienne à compter du 31 mai 2009.

Samedi, à Coulommiers, en présence de la ministre de la Culture, Christine Albanel, d'Eric Besson et du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Michel Boyon, le "compte à rebours" de l'opération sera lancé.

Il s'agira d'abord, selon le député-maire de Coulommiers, Franck Riester, d'activer la diffusion numérique pour les 20.000 téléspectateurs de l'agglomération, qui ne disposaient jusque là gratuitement que de la télévision analogique. Trois mois plus tard, le 4 février 2009, la diffusion analogique s'éteindra. Coulommiers deviendra alors la "première ville 100% numérique", annonce Franck Riester.

L'opération de Coulommiers, puis celle de Kaysersberg, permettront de tester le dispositif d'accompagnement prévu pour "ne laisser personne au bord du chemin" lors du basculement national.

Un budget de 218 millions d'euros sur trois ans est prévu pour l'information des téléspectateurs (site Internet: www.matelenumerique.fr, centre d'appels) ainsi que l'aide aux publics sensibles (personnes âgées et handicapées).

Sont également prévus des "ambassadeurs du numérique", dotés d'un budget de 100 millions d'euros. Choisis parmi des antennistes, des installateurs, des distributeurs d'électronique grand public, ces ambassadeurs, qui adhèreront à un cahier des charges contraignant, seront affectés aux foyers dont les membres ont plus de 70 ans ou dont le taux d'incapacité est supérieur à 80%.

A Coulommiers, les ménages défavorisés pourront bénéficier d'une aide de 30 euros, prix d'un adaptateur de base, pour s'équiper. Pour ces mêmes foyers, les frais éventuels d'installation d'antenne seront pris en charge à l'exception d'un ticket modérateur de 20 euros.

Trois ans après le lancement de la TNT, et une couverture du territoire à 82,2% de la population au mois de juillet, seuls 57,8% des foyers français disposaient à cette date d'un récepteur de TNT.

Après Coulommiers et Kaysersberg, le basculement concernera une première zone de plus de 100.000 habitants, à Cherbourg (deuxième semestre 2009), suivi, fin 2009, de deux "plaques" régionales, dans le grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Basse Normandie) et dans le grand Est (Alsace, Champagne Ardenne, Lorraine, Franche Comté).

Le calendrier de basculement dans les autres régions n'est pas encore connu.

Source : AFP 7 novembre 2008




vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
Quarte mois après l'Alsace, trois mois après la Basse-Normandie et un mois après le Pays-de-Loire, la bretagne va faire le grand saut pour basculer en tout numérique.

Demain (lundi 7 juin), à minuit, les èmetteurs terrestres, analogiques et numériques, seront éteints en Bretagne. Les analogiques s'éteindront définitivement. Quant aux numériques, ils cesseront de fonctionner pendant quelques heures, le temps d'ajuster les puissances et fréquences de diffusion.

Dans la nuit de lundi à mardi, il n'y aura donc pas de télévision pour les foyers qui passent par le signal hertzien et sa fameuse antenne râteau. Mardi, avant 10 h, les trois principaux èmetteurs de la région (Brest/Monts d'Arrée, Rennes/Bécherel et Vannes/Landes de Lanvaux) seront rallumés et ne diffuseront plus qu'en numérique.

Les 63 réèmetteurs secondaires, qui assurent la transmission dans les recoins de la Bretagne, reprendront progressivement dans la journée.

Tout devraient être opérationnels dans la soirée de mardi.

Les prochaines régions à basculer en tout numérique sont la Lorraine et Champagne-Ardenne le 28 septembre, le Poitou-Charentes et le Centre le 19 octobre, la Bourgogne et la Franche-Comté le 16 novembre et le Nord-Pas de Calais le 7 décembre.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
ARTE changera de fréquence TNT dans la nuit du 7 au 8 Juin à 00h00
« Réponse #2 le: 07 juin 2010 à 18:09:00 »
La chaîne France O, consacrée à l’Outremer, va devenir cette nuit la 19ème chaîne disponible gratuitement sur la TNT à l’échelle nationale. Déjà diffusée de manière régionale sur la TNT francilienne ainsi que dans les DOM-TOM, France O prendra, dans la nuit du 7 au 8 juin, un tout autre statut en devenant disponible sur la TNT, à l’échelle nationale, sur le canal 19.

France O remplace ARTE qui changera de fréquence TNT dans la nuit du 7 au 8 Juin à 00h00

A compter de cette date, la réception d'ARTE via une antenne râteau sur la TNT et via le service TNT du réseau câble de NUMERICABLE pourra être perturbée.

Comment puis-je savoir si je suis concerné(e) par cette recherche du nouveau canal d’ARTE ?
Si vous ne recevez plus ARTE ou bien si un message déroulant s'affiche sur votre téléviseur à partir du 8 juin 00h00, vous devrez simplement lancer une nouvelle recherche automatique des chaînes via le menu de votre adaptateur numérique ou de votre téléviseur TNT.
Vous trouverez toutes les informations relatives au lancement de la recherche et mémorisation des canaux ici

La place précédemment occupée par ARTE sera occupée par France Ô actuellement exclusivement diffusée en Ile de France.
Le 14 juillet, la place vide laissée par ARTE sera comblée par la diffusion à l’échelle nationale de la chaîne France Ô.

Faut-il modifier quelque chose avant le 8 juin pour ma réception TNT ?

Non, avant le 8 juin, aucune recherche de chaîne n’est nécessaire. Une recherche de chaîne avant cette date serait inutile.

Je regardais ARTE sur la chaine numéro 7 ou 57 ? Y-aura-t-il un changement ?

Non, ARTE restera disponible sur ces deux canaux. ARTE est toujours sur le canal 7. Si vous avez une réception HD, le canal 7 d’ARTE est généralement le canal HD. Le canal standard étant repoussé en chaîne 57. Sur certains équipements, les chaînes HD se trouvent au contraire entre les canaux 50 et 57.
Afin d’éviter une absence de diffusion sur notre ancienne fréquence, un programme annonçant l’arrivée de France Ô sera présent. Sur ce programme, un déroulant indiquera qu’il faudra procéder à une recherche automatique de chaînes afin de retrouver ARTE sur le canal 7.

Je reçois ARTE par la TNT de NUMERICABLE, suis-je concerné(e) ?
Oui, une partie du réseau nécessitera des interventions des techniciens de Numéricâble qui sont prévues dans les 48h à 72h après le 8 juin . Dans ce cas vous ne pouvez rien faire jusqu’au rétablissement du signal par Numéricâble. Après quoi seulement, procédez à la recherche du nouveau canal via le menu de votre adaptateur ou téléviseur TNT.

Je reçois ARTE par un décodeur NUMERICABLE (boîtier avec carte), suis-je concerné(e) ?
Non, le changement n’affecte pas votre mode de réception.

Je reçois ARTE en analogique par le réseau NUMERICABLE, suis-je concerné(e) ?
En principe non, toutefois, une intervention de Numéricâble est parfois nécessaire sur certains réseaux dans un délai de 48h à 72h après le 8 juin . Dans ce cas il vous faudra attendre le rétablissement du signal analogique par Numéricâble.

Je ne reçois toujours pas ARTE 48heures après le changement

- Si vous êtes abonné(e) à Numéricâble, les interventions sur certains sites pourront durer jusqu’à 72heures. Il n’est pas nécessaire d’appeler le centre d'appel avant ce délai.
- Vous avez un adaptateur ou un téléviseur TNT: Vous pouvez appeler le centre d’appel « Tous au numérique » au 0970 818 818 - coût d’un appel local ou à vous renseigner auprès de votre antenniste habituel.

Source : ARTE 28/05 mise à jour le 07/06/2010