Sondage

A quand le retour de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI chez Canal ?

Courant septembre 2022
8 (14.5%)
En octobre 2022
11 (20%)
Novembre ou décembre 2022
14 (25.5%)
Premier semestre 2023
6 (10.9%)
Second semestre 2023
0 (0%)
2024
1 (1.8%)
Jamais, c'est terminé
15 (27.3%)

Total des votants: 55

Auteur Sujet: CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"  (Lu 91541 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6 022
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #264 le: 05 septembre 2022 à 14:19:06 »
Réponse de Maxime Saada ce Weekend au JDD (extrait gratuit) : https://www.lejdd.fr/Medias/maxime-saada-du-groupe-canal-les-chaines-gratuites-de-la-tnt-doivent-rester-gratuites-4131939

Maxime Saada du groupe Canal+ : « Les chaînes gratuites de la TNT doivent rester gratuites »



Canal+ a annoncé vendredi être « contraint de renoncer à la diffusion » des chaînes du groupe TF1 en France Métropolitaine. TF1, TMC, TFX, TF1 Séries films et LCI ne seront donc plus accessibles pour les abonnés du groupe. En cause, un différend financier. « Le groupe TF1 nous demande une augmentation de 50 % pour un accès aux mêmes contenus qu’aujourd’hui », explique au JDD Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, qui appelle le groupe TF1 à la responsabilité.

Pourquoi avez-vous coupé le signal des chaînes du groupe TF1, alors qu’un différend similaire vous a déjà opposés ?
En 2018, nous avions été contraints de trouver un accord et de rémunérer les chaînes gratuites et les services du groupe TF1. Ce n’est pas faute d’avoir alerté alors sur le risque de voir augmenter sensiblement les demandes à l’échéance suivante, une fois acté le principe de paiement de ces chaînes. C’est exactement ce qui se passe : TF1 souhaite nous imposer une augmentation de 50 % de sa rémunération. Notre contrat étant arrivé à son terme le 31 août, nous n’avions d’autre choix que de couper. Nous avons vu ce qui s’est passé avec Molotov, attaqué en contrefaçon par TF1, et nous ne souhaitions pas nous retrouver dans cette situation.

Est-ce seulement un sujet financier ?
Il est majeur : le groupe TF1 nous demande une augmentation de 50 % pour un accès aux mêmes contenus qu’aujourd’hui. Ce chiffre n’est pas fantaisiste, comme j’ai pu le lire. Il est exact à l’euro près. Mais, en outre, le groupe TF1 exige que ses contenus soient consommés dans sa propre application plutôt que dans l’environnement de Canal+. Or nos abonnés ne souhaitent pas être contraints de multiplier les applications pour visionner leurs contenus.

Votre décision survient à quelques jours d’échéances importantes pour le projet de fusion entre TF1 et M6 ?
Il s’agit d’un pur hasard de calendrier. Le contrat signé avec le groupe TF1 en 2018 a pris fin le 31 août 2022. Or, en 2018, ce projet de fusion n’existait pas. Nous avions à l’époque demandé une durée de contrat plus longue, refusée par TF1.

Canal+ consacre plus de 2 milliards d’euros à ses programmes en France. Il est étrange que vous soyez si près de vos sous pour accueillir des chaînes parmi les plus regardées dans le pays…
Canal+ est le premier financeur du cinéma, du football et du rugby français. Lorsque nous devons dépenser plusieurs centaines de millions d’euros pour la Ligue des champions, pour des films ou pour des séries, nous le faisons. Notre seul objectif est d’offrir le meilleur des contenus à nos abonnés. S’ils sont prêts à payer pour Le Bureau des légendes ou Le Flambeau, pour le dernier Spider-Man ou pour un Grand Prix de Formule 1, ils ne le sont certainement pas pour des contenus accessibles gratuitement ailleurs.

Quels accords avez-vous passés avec France Télévisions, Arte et M6 ?
Canal+ diffuse plus de 150 chaînes en France, dont toutes les autres chaînes de la TNT sans exception. Nous ne rencontrons pas ces difficultés avec les autres acteurs de la TNT, dont le groupe M6. Si le groupe TF1 nous demande aujourd’hui une telle augmentation, qu’adviendra-t-il lorsqu’il sera conforté dans sa position dominante à l’issue de la fusion avec M6 et que nous ferons face à un seul acteur fusionné ? Je le redis, les chaînes gratuites de la TNT – telles que celles du groupe TF1 – sont gratuites pour l’ensemble du public et doivent le rester. Face à des acteurs raisonnables, qui privilégient la considération du téléspectateur et de leurs partenaires, nous trouvons des accords. Le groupe TF1 a un sentiment de toute-puissance du fait de sa position dominante, et ce avant même une possible fusion.

Les pouvoirs publics peuvent-ils vous contraindre à diffuser ces chaînes ?
Non. Nos relations avec le groupe TF1 s’inscrivent dans le cadre de relations commerciales privées, dans lesquelles les pouvoirs publics ne peuvent s’immiscer. Le groupe Canal+ ne peut décider seul de continuer à diffuser les chaînes du groupe TF1, sans accord. Ni pour nos abonnés, ni pour les foyers qui reçoivent la TNT par satellite, dont nous sommes un simple prestataire technique. Les pouvoirs publics pourraient en revanche appeler TF1 à respecter l’obligation de mise à disposition gratuite de son signal, ce que nous appelons de nos vœux.

Qu’en pensent vos abonnés ? Que leur répondez-vous ?
Nos abonnés ont l’impression d’être pris en otage. Nous les comprenons. Nous ne voulons pas les priver de la première chaîne de France et nous regrettons cette situation. Pourquoi un abonné Canal+ devrait-il payer les chaînes TF1 dont il disposerait gratuitement s’il n’était pas abonné à Canal+ ? C’est incompréhensible. Nous en appelons donc au sens des responsabilités du groupe TF1 et nous nous engageons à reprendre dans les vingt-quatre heures la diffusion de ses chaînes gratuites pour l’ensemble de nos abonnés, dès lors qu’il nous aura autorisés à le faire gratuitement.


Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 508
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #265 le: 05 septembre 2022 à 14:36:54 »
Réponse irréprochable de Canal, la balle est dans le camp de TF1...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 392
    • Twitter LaFibre.info
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #266 le: 05 septembre 2022 à 14:51:45 »
J'attends la réponse de TF1 avec impatience.

Le calendrier (fusion TF1-M6) met Canal+ en situation de force dans ce combat.

TF1 à tout à perdre avec une obligation de reprises gratuites des chaines qui ont reçu gratuitement des fréquences en "or" de la TNT.

Bref, pour moi, TF1 a intérêt à prolonger son contrat aux mêmes conditions, ce qui ne ferra que retarder le confit de quelques années.

ajds

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 067
  • 78-TDF Delta 10G+Devialet
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #267 le: 05 septembre 2022 à 15:01:58 »
J'ai lu que TF1 a porté plainte contre C+. Je me demande vraiment sur quelle base ils peuvent porter plainte ?

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 721
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #268 le: 05 septembre 2022 à 15:02:40 »
Réponse irréprochable de Canal, la balle est dans le camp de TF1...

Médias : TF1 va porter plainte contre Canal + dans le conflit qui oppose les deux chaînes

Canal + a annoncé renoncer à la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1 en France métropolitaine dans un conflit commercial. La Une réagit ce lundi matin sur franceinfo.


TF1 va porter plainte contre Canal+, a appris franceinfo, lundi 5 septembre, auprès du groupe de télévision TF1, filiale de Bouygues. "On ne va pas se laisser prendre de l'audience et laisser nos téléspectateurs sans possibilité de regarder nos antennes sans réagir", affirme sur franceinfo Didier Casas, secrétaire général du groupe TF1.

>> Le conflit entre Canal+ et TF1 résumé en quatre actes

Canal+, filiale de Vivendi, a annoncé vendredi 2 septembre renoncer à la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) en France métropolitaine en raison des exigences commerciales jugées trop élevées de la part de la filiale de Bouygues. Dans un communiqué, la chaîne cryptée dénonçait des "exigences infondées et déraisonnables" de TF1 dans le cadre du renouvellement du contrat de distribution entre les deux parties.

    DIRECT - Canal+ ne diffuse plus les chaînes du groupe TF1 depuis vendredi ➡️ “Je voudrais d’abord dire à nos téléspectateurs qu’on est désolés. On est comme eux pris en otage par la décision de Canal”, réagit Didier Casas, secrétaire général du groupe TF1. pic.twitter.com/A07ndQMIGD
    — franceinfo (@franceinfo) September 5, 2022

Le groupe TF1 avait de son côté "déploré" cette décision, alors que les audiences de ses chaînes sont directement touchées. Le conflit a également pris une tournure politique, quand la ministre de la Culture a demandé à Canal + de "rétablir" la diffusion des chaînes du groupe Bouygues sur son offre TNT Sat. 


https://www.francetvinfo.fr/culture/tv/canal/info-franceinfo-medias-tf1-va-porter-plainte-contre-canal-dans-le-conflit-qui-oppose-les-deux-chaines_5343229.html

Anonyme

  • Invité
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #269 le: 05 septembre 2022 à 15:18:42 »
Canal a ses propres chaines, et ils ne vont pas hésiter à les mettre en avant.
Vivendi est derrière, et Vivendi c'est ....
Donc , c'est une question entre le propriétaire de Vivendi et le propriétaire de Bouygues.

Si la relation commerciale reste en l'état, la reprise de signal gratuit par Canal dans le cadre de la reprise du signal TNT, n'a pas lieu d'être payante.
C'est plutôt simple à statuer.

testing5555

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 560
  • Lyon 3 (69)
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #270 le: 05 septembre 2022 à 17:08:30 »
Porter plainte Ok mais pour quel motif ?
Que Canal ne veut pas accepter leur augmentation et préfère faire sans leurs chaînes ?

En gros avec TF1 tu n'as qu'un choix : signer leur offre pour reprendre les chaines.
Tu maintiens les chaines avec un contrat expiré : ils t'attaquent.
Tu ne maintiens pas les chaines : ils t'attaquent

Si ils veulent que TF1 devienne payante ils n'ont qu'à le dire (comme les chaines privées en Allemagne qui sont cryptées sur la TNT) : par contre ils ne pourront plus prétendre aux droits sportifs pour lesquels il faut obligatoirement une diffusion gratuite (genre les matchs des bleus)

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6 022
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #271 le: 05 septembre 2022 à 18:42:32 »
Molotov prend parti pour Canal et sort un communiqué (photo du tweet) :P

https://www.phonandroid.com/affaire-tf1-canal-molotov-attaque-a-son-tour-la-chaine-du-groupe-bouygues.html

Affaire TF1/Canal+ : Molotov attaque à son tour la chaîne du groupe Bouygues

PAR PAUL TAQUET
LE 05/09/2022


Molotov, le service de distribution de la télévision sur Internet, attaque à son tour TF1 et rejoint la position de Canal+ concernant la distribution des chaînes du groupe Bouygues sur les différents services de la filiale de Vivendi. La plateforme française de streaming a choisi son camp et se défend en répondant au communiqué de la première chaîne.


Quelques jours après avoir cessé de diffuser les chaînes gratuites du groupe TF1, Canal+ est désormais rejoint par Molotov vis-à-vis de la position de la chaîne cryptée. Dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux ce 5 septembre 2022 et par le biais de son directeur général Grégory Samak, Molotov répond à TF1 tout en partageant les préoccupations qu'exprime le groupe Canal+ :

“– programmes en relays du groupe TF1, à ce jour inaccessibles aux utilisateurs de Molotov depuis plusieurs mois ;

– conditions techniques, aussi dénoncées par le groupe Canal+, consistant en la demande d'un accès au service app to app, obligeant ainsi les utilisateurs de Molotov à télécharger l'application MyTF1 pour accéder aux programmes des chaînes du groupe ;

– conditions financières de nature à avoir un impact direct sur le prix supporté par le public, ce qui soulève des interrogations s'agissant de chaînes gratuites.”


https://x.com/gsamak/status/1566753004832886785



MOLOTOV SOUTIENT CANAL+ FACE À TF1
Toujours dans ce communiqué, Molotov fait part de sa crainte quant à une aggravation de ces difficultés, notamment si la fusion TF1/M6 est autorisée. Pour rappel, la fusion entre TF1 et M6 pourrait finalement être annulée puisque l’Autorité de la concurrence estime que le projet de fusion soulève plusieurs problèmes.

Mais, dès ce lundi 5 septembre 2022, les groupes télévisuels TF1 et M6 sont auditionnés par l'Autorité de la concurrence concernant leur projet de fusion. Et le coup de pression de Canal+ effectué en fin de semaine dernière n'était pas dû au hasard.

Enfin, après avoir écopé 7 millions d’euros d’amende pour contrefaçon de la part du groupe M6 en décembre 2021 et payé une autre amende pour avoir diffusé illégalement TF1, il était tout à fait logique que Molotov soutienne le groupe Canal+ dans sa démarche.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 392
    • Twitter LaFibre.info
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #272 le: 05 septembre 2022 à 21:05:30 »
Il est publié où ce communiqué de presse ?

Il n'est pas sur la page des communiqués de presse de Molotov TV ( https://press.cloud-01.molotov.tv/static/fr/ )

Il n'est pas sur le compte tweeter de Molotov : https://x.com/MolotovTV

Pourquoi se limiter au compte de Gregory Samak ? (directeur général de Molotov TV)

Anonyme

  • Invité
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #273 le: 05 septembre 2022 à 21:13:53 »
C'est une mauvaise annonce pour la fusion TF1/M6

Cela dit, il me semble que les relation Bertelsmann/Vivendi soit meilleures que Bertelsmann/Bouygues

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 392
    • Twitter LaFibre.info
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #274 le: 05 septembre 2022 à 21:21:01 »
C'est maintenant que se négocient les conditions en contrepartie de l'autorisation de fusion TF1-M6.

D'où mon incompréhension que TF1 n'ait pas profil bas en offrant deux années de plus à Canal aux mêmes conditions.

La gratuité de reprise des flux (sans replay, sans start over, sans la 4k) pourrait être imposé aux chaines du groupe TF1-M6 qui bénéficient d'une fréquence TNT. La négociation de TF1 ne porterait alors plus que sur les services annexes à la chaine et les chaines supplémentaires (exemple : TF1 +1h qui est disponible avec Molotov TV et qui permet d'avoir les programmes avec 1h de décalage).

TF1 +1 : Le 20h00 diffusée à 21h00 :



alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 382
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
CanalSat ne diffuse plus TF1. Le groupe TF1 est "Scandalisé"
« Réponse #275 le: 05 septembre 2022 à 21:32:23 »
Parce que TF1 ne croit plus sur la fusion avec M6, et cherche à faire de l'argent ailleurs ?