En ce qui me concerne, je ne crois pas trop à l'avenir des chaînes généralistes, mais plutôt à des chaînes spécialisées, comme les chaînes d'informations, sportives, films & séries, ou encore plus spécialisées comme la science fiction (SyFy), les policiers (13ème RUE), les séries (Série Club) ... ainsi qu'aux replay. On ne regarde plus la télé comme jadis, à une heure fixe, mais bien quand on le veux. D'où l'intérêt du streaming quand on le veux où on le veut, sur son écran géant à la maison, sur son smart phone, ...
Quand à la TNT, en dehors de sa pseudo gratuité, elle vivra si il y a encore des émissions intéressantes. Cela va dépendre de TF1, Canal+ et M6.
De sa survie ? Mais de quoi parlons nous ? Je parlais de la diffusion hertzienne, c'est-à-dire par le râteau sur le toit, qui n'a plus aucune raison d'être puisqu'en France la diffusion se fait par la fibre optique. C'est de ce moyen de diffusion en France qui va soi-disant va disparaître à l'aune de 2030. Cette information n'est pas remise en question, même si l'arcep annonce un "nouveau cycle de régulation du marché de gros amont des services de diffusion audiovisuelle hertzienne terrestre", jusqu'en 2026. Je pense qu'il est un peu trop tôt de présumer sa fin de vie avant qu'elle soit annoncé officiellement, même si rien ne vient contredire ces faits.
Inversement, les chaînes composant la TNT continueront d'être diffusées par la fibre optique, par le satellite ou d'autres moyens que l'on n'a pas encore envisagé aujourd'hui.