Je crois que F6FLT n'a pas bien compris la notion de gratuité qui ne concerne pas que le prix de l'abonnement.
Pour le satellite, tu es quand obligé d'acheter une parabole, un décodeur satellite numérique, et ce n'est pas donné du tout.
...
F6FLT l'a très bien compris, mais ne trouve aucun intérêt à parler des poncifs ou de tout ce qui est d'un banal implicite. Tu penses que la box de ton FAI est gratuite ?! Evidemment qu'on a toujours à acheter le matériel ou à le payer d'une façon ou d'une autre. Mais ce matériel pour la réception hertzienne n'est pas spécifique d'un opérateur donné, ni n'est soumis à redevance par abonnement, c'est un investissement de départ qui dure des années (ma parabole doit avoir pas loin de 20 ans, je n'ai renouvelé que quelques LNB à 7 ou 8€ pièce, et une fois le récepteur).
Voilà par exemple ce que tu as "gratuitement" en Angleterre (c'est à dire payé par la pub et il y en a beaucoup), avec le bouquet "FREESAT"
sans abonnement, une parabole de 45 à 60cm, un récepteur SAT générique FTA ou un récepteur labellisé Freesat, le tout pour moins de 100€ : 100 chaînes dont les grandes chaînes de la BBC, ITV ou Channel 4, et qu'on peut voir aussi en France :
https://www.freesat.co.uk/channelsEn Allemagne ou Italie, même topo. En France au contraire, le satellite a complètement été verrouillé au départ par Canal et TPS. Non seulement les chaînes gratuites par satellite sont rares, non seulement contrairement aux Anglais ou aux Allemands, on n'a pas été foutus de tout mettre sur une seule position satellitaire, mais le grand public français ignore totalement qu'il peut regarder des chaînes gratuites par satellite, pour lui satellite est synonyme de TV payante. Toute une éducation à refaire mais il est trop tard.
Et les politiques en France ont également fermé la TV par satellite plutôt que d'opter pour un rayonnement culturel par (au moins) l'accès libre par satellite aux chaînes publiques. Les étrangers francophiles, par exemple au Liban, se plaignent de ne pouvoir regarder les chaînes françaises. Les expatriés, pareil. En Afrique, pareil. Il faut voir que la diffusion de la culture est un investissement. Croyez-vous que la culture anglo-saxonne qui s'est imposée partout en Europe s'est faite en verrouillant la diffusion des contenus ? Ou qu'elle n'apporte aucun retour sur investissement aux Américains ?
Voilà où l'esprit étriqué du politique français, de connivence avec l'esprit tout aussi étriqué des commerçants français de la TV, a amené : un repli sur soi qui fait qu'il est rarissime qu'on tombe sur une production française quand on regarde une TV étrangère. La nullité franchouillarde a atteint son summum dans toute la mouvance de la TV.