D'abord dans ce fil, personne ne confond quoique ce soit. Par "TNT", et Artemus24 avait bien pris soin de l'expliciter, on entend la télévision hertzienne diffusée par voie terrestre, autrement dit le DVB-T/T2.
La confusion est seulement grand public, entretenue par l'incurie, la désinvolture, le mensonge ou l'absence de toute exigence intellectuelle des commerçants qui nous en vendent les chaînes sur d'autres supports, comme TNTSAT ou FRANSAT qui parlent de "TNT satellite" (une aberration) ou d'autres qui parlent de "TNT par IP". Dans le grand public, TNT est donc devenu synonyme de "chaînes de la TNT", tandis qu'ici je pense que tout le monde comprend ce que c'est.
Les habitués d'autres modes d'obtention des chaînes, peut-être les plus jeunes, la prennent par méconnaissance pour un archaïsme qui n'a plus lieu d'être et serait en cours d'enterrement. On en est loin. Elle a des spécificités qui n'existent nulle par ailleurs, qui n'ont pas d'équivalents techniques, et c'est pourquoi elle a ses supporters. Ces spécificités concernent aussi bien les "producteurs" de chaînes que leurs "téléspectateurs".
Pour les premiers :
- la TNT a un nombre de places limitées. Ceux qui obtiennent les licences obtiennent par la même occasion une visibilité supérieure et sortent du lot. C'est sur l'hertzien que les grandes chaînes ont obtenu leurs succès, elles n'ont aucun intérêt à la disparition de la TNT. On peut faire le parallèle avec la radio : il a quand même fallu 30 ans après la généralisation de la bande FM pour que les grosses stations qui avaient un monopole de fait sur l'AM où les places étaient rares, ferment.
- pour être diffusées en streaming, les chaînes doivent passer par un grand nombre d'intermédiaires, les FAI ou des services indépendants de streaming, c'est un peu plus compliqué que la gestion par un ou deux intermédiaires comme TDF ou Towercast
- pour une diffusion vers un grand nombre de téléspectateurs, l'hertzien est la méthode la plus économique. Le coût du streaming baisse constamment mais il reste manifestement un problème pour les chaînes. Remplacer l'hertzien par le streaming alors qu'il est encore regardé en masse peut nécessiter un surcoût que les chaînes ne sont pas prêtes assumer, surtout si elles doivent conserver les deux modes.
Pour les téléspectateurs :
- la TNT se reçoit plutôt facilement presque partout, une antenne suffit dans la majorité des cas.
- la TNT est sans abonnement. On ne demande rien à personne pour s'équiper, un avantage qui semble faire peur aux plus jeunes, il n'y a pas de hotline d'assistance .
- la TNT est anonyme. Personne ne sait ce que vous regardez.
- la TNT présente une qualité d'image TOP par rapport à la résolution.
- la TNT ne peut pas vous ajouter de la pub hors des programmes, ne peut pas changer votre affichage de la liste des chaînes, bref la TNT vous fout la paix, un avantage admirable et considérable par rapport à tout ce qui se fait en streaming, et pour zéro euro.
Donc en conclusion, ces avantages justifieraient à eux seuls qu'on ne ferme pas la TNT. Mais il est clair vu la prolifération des chaînes en streaming, que la TNT ne peut répondre à cette quantité, et qu'il est peu probable que deux modes de diffusion soient maintenus à terme, l'un pour une masse de chaînes, l'autre pour un petit groupe de privilégiés par l'ARCOM.
A terme la TNT disparaîtra donc comme l'AM a disparu pour les radios, et le satellite probablement aussi. L'hertzien est géré par l'état (plutôt) dans l'intérêt du public. Le streaming est seulement au service d'intérêts commerciaux. Que ceux qui ont une vocation de fossoyeurs de la TNT sachent bien qu'ils perdent des avantages, qu'ils n'auront pas la même chose, et que notamment, c'est une partie de leur liberté à laquelle ils renoncent en s'inféodant à des fournisseurs d'abonnements plutôt que de promouvoir l'espace public hertzien, celui gratuit et ouvert à tous sans restriction.