La page 16 illustre l'avenir de la TNT: 50ans+ et vivant seul(e) dans une petite aglo. J'en connais plein, ils n'ont pas encore la fibre, souvent l'adsl sans TV car pas assez de débit ou alors la fibre est trop cher pour eux. C'est purement économique / social et n'a rien avoir avec "l'écosystème de la TNT."
Mais absolument pas. Pour ma part , je ne confond rien du tout ! Dire que "la TNT ne sert à rien", c'est faux. Si le mode de diffusion est utilisé , même de manière ponctuelle, avec d'autres moyens de receptions, ça veut dire en definitive que la TNT reste utilisée. Même en multi mode de reception dans les foyers.
Donc le sujet n'est pas de mettre fin ou pas la diffusion par la TNT. Qui n'est encore une fois, a date, demandée par personne, et surtout pas par les éditeurs.
Et oui, tout mode de réception confondus, c'est l'écosystème de la TNT qui dicte le jeu. On le voit encore ces derniers jours, ou il faut attendre le multiplex TNT UHD de France 2 pour lancer l'UHD, y compris sur les autres réseaux....
Mais surtout, c'est via la TNT que l'on peut forcer les éditeurs a respecter tel ou tel engagement, tel ou tel quota, d'information, de sport, de créations originales etc... Sans ça , il n y a plus aucune arme législative pour contraindre les éditeurs sur leurs contenus.
C'est ça aussi "l'écosystème de la TNT".
Enfin, Sans la TNT, TF1 et M6 ne pourrait pas se payer les matchs de l'Euro, du mois ceux de l'équipe de France, puisque ils sont protégés par le décret de 2004 et que ces matchs doivent être diffusés par des chaines gratuites.
Sans TNT, il sera impossible de maintenir cela, puisque il n'y'aura en définitive aucune différence entre TF1 et BeINSport par exemple.
Canal+ aussi reste sur la TNT Payante (alors que objectivement, elle n'a plus rien à y faire).. Mais les avantages, notamment sur le calendrier de diffusion du Cinéma sont avantageux.