Il y a quelque chose que je ne comprends pas depuis le début. Je parle de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) et afin de ne pas faire de confusion, j'atoute "hertzien" pour notifier qu'il s'agit de la diffusion par le râteau sur le toit. Je précise ce que j'aurai dû faire depuis le début, ceux qui n'ont que ce seul moyen de réception chez eux. Cela ne doit pas englober le satellite et encore moins l'ADSL ou la fibre. Et je précise que je parle d'un usage courant et non d'une manière sporadique.
J'ai aussi un râteau sur le toit, certains de mes voisins aussi, pas tous. J'ai aussi deux paraboles que je n'utilise plus du tout. Cela ne veut pas dire que j'utilise la TNT hertzienne couramment. Tout au contraire, je ne l'utilise plus car mon FAI me fournit une diffusion de qualité.
Il aurait été bien de donner
le lien de l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers - Arcom que j'ai pu retrouver assez facilement.
Le commentaire du tableau est le suivant :
La réception par internet, premier mode de réception de la télévision sur l’ensemble du foyer, poursuit sa progression La réception de la télévision par internet (IPTV) progresse en 2021 (+ 2,2 points en un an), pour atteindre 61,4 % au 2ème trimestre 2021. Après un léger rebond fin 2019, le taux de réception en TNT poursuit sa baisse tendancielle pour atteindre 46,3 % au 2ème trimestre 2021. Enfin, la réception par satellite poursuit sa décroissance de long terme. Le satellite gratuit, qui complète la couverture de la réception TNT, demeure utilisé par 10,3 % des foyers (3 millions de foyers).
Et la légende est :
Base : foyers équipés TV * Internet Protocol Television (IPTV) reçue grâce aux réseaux xDSL, câble par abonnement et fibre (FttX). ** Télévision numérique terrestre + service-antenne (réception des chaînes de la TNT gratuite par le câble).
Ce qui nous concerne est le 46,3%. A comparer au pourcentage de ceux qui n'ont que la TNT (hertizien) comme réception unique :
La plateforme TNT constitue toujours l’unique mode de réception pour 21,2 % des foyers équipés en téléviseur(s), parmi lesquels sont surreprésentés les foyers d’une seule personne, ceux dont la personne de référence du foyer a plus de 50 ans ou est inactive, et ceux habitant dans des petites agglomérations.
Je ne sais pas trop si mon raisonnement est correcte mais il y a 46,3% - 21,2% = 25,1% qui ont à la fois, chez eux, la TNT hertzienne et autre chose comme la fibre optique ou le satellite. C'est d'ailleurs mon cas.
Parlez de la TNT hertzienne d'une manière générale n'a pas de sens quand on a aussi la fibre optique ou le satellite chez soi. Je retiens donc que la TNT hertzienne seule est encore utilisé par 21,2%. Et comme indiqué dans le document, elle est en baisse. Elle devient marginale.
De qui s'agit-il ? De personne âgé qui n'ont pas voulu passer à l'internet (oui, ca existe), de lieu géographique où la fibre n'est pas encore arrivée. Enfin peu importe, la raison, il y a encore des irréductibles gaulois qui deviennent des marginaux, et l'on ne va pas continuer à entretenir un réseau hertzien parce qu'ils ne veulent pas changer de mode de réception de la télé.
Pour ceux qui sont dans les 25,1% où le problème de la disparition de la TNT hertzienne ne va pas leur poser de problème puisqu'ils ont autre chose (fibre optique, satellite).
si une personne me pose la question si j'ai la TNT, je répondrais forémment oui car j'ai un râteau sur le toit. Mais s'il me demande si je la regarde, je répondrais que non. Mais je dois préciser que je ne parle pas de la TNT par la fibre optique, mais bien celle par la diffusion hertzienne. Je crois que toute l'ambiguïté est là.
Et apparement, ce que tu comprends pas (c'est toi qui le dit) , c'est que la fin de la régulation des tarifs de gros de TDF et de Towercast pour garantir une concurrence fictive sur ce marché, n'a RIEN à voir avec la fermeture ou non de la TNT.
Oui, je suis d'accord qu'entre les deux, il n'y a aucun rapport. Mais j'aurai dû préciser qu'il y a encore des tractation jusqu'en 2026, mais rien après. Je laisse supposer que ce sont des prolongations avant la fin de la TNT.
Et quand on dit "43% l'utilisent", c'est en intégrant comme dit les second écrans, par exemple les TV dans les chambres.
Ou vois-tu 43% ? Dans ton graphique, je lis pour la TNT 46,3% pour le premier trimestre 2021.
Comme je l'ai dit, ce n'est pas parce que tu as un râteau sur le toit que tu continues de regarder exclusivement la TNT hertzienne, surtout si tu as la fibre optique.
on est TRES LOIN de l'utilisation marginale.
Justement, ce que tu ne comprends pas, le graphique fait des recouvrements. Il y a bien 46,3% qui ont la TNT, mais ils peuvent n'avoir que ça ou bien avoir aussi en plus la fibre ou le satellite. De même, les 61,4% ont la fibre optique, mais ils peuvent n'avoir que ça ou autre chose en plus. Il est donc difficile de connaitre le choix préférentiel du mode de diffusion des français.
Si l'on tient compte que de ceux qui n'ont que la TNT hertzienne et rien d'autre, ils sont que 21,2%. Ce sont eux qui auront un problème quand la TNT disparaitra en 2030.