Auteur Sujet: Guerre des codecs: qui va l'emporter entre AV1 vs HEVC/H.265 ? Probablement AV1  (Lu 96060 fois)

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jerome34

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Les deux raisons les plus probables à mon humble avis :

1) prise en charge matérielle qui n'est pas assez proche de l'universalité
2) le consortium qui va venir frapper à la porte des diffuseurs pour demander des millions en coûts de licence

En soit si on prends le cas du satellite chez Canal+ :

- Prise en charge élevé en dehors des chaînes de la TNT (puisque il y’a un parc de décodeurs TNTSAT (tnt gratuite by canal+) importants), cela fait maintenant 6 ans que les décodeurs compatibles ont été déployés.

2) Si les décodeurs sont déjà là , cela veut dire aussi que les licences ont déjà été payées, non ?



MaxLebled

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2) Si les décodeurs sont déjà là , cela veut dire aussi que les licences ont déjà été payées, non ?

Pas forcément, un matériel peut être compatible mais ça ne veut pas forcément dire qu'ils ont légalement le droit de décoder du HEVC dessus. C.F. Microsoft qui fait payer 1€ aux utilisateurs pour que leurs applis prennent le HEVC en charge.

Je ne connais pas très bien ce genre de questions légales, donc si un spécialiste peut nous éclairer...

vivien

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Il y a d'une part les droits à payer pour que le terminal puisse lires les flux HEVC, mais égarements les droits, beaucoup plus importants, pour diffuser (ou encoder) en HEVC.

Il y avait même un pourcentage de 0,5% du chiffre d'affaires sur les flux HEVC à payer (de l'abonnement vidéo), mais cela a été supprimé.

Toutefois, j'ai discuté il y a un mois avec des acteurs et les sommes à payer pour diffuser en HEVC peuvent être dissuasives pour des petites structures.

Je ne sais pas comment cela se passe pour des acteurs tels que Twitter / X. On ne peut pas dire que Elon Musk soit le type à payer ces droits.

MaxLebled

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Je me demande si ce sont ces changements récents, que tu évoques, qui sont à l'origine de cette nouvelle prise en charge du HEVC par Discord ?

En tout cas, qu'on soit en HEVC ou AV1, l'encodage matériel « grand public » temps réel de codecs trop complexes pour l'encodage logiciel en temps réel est un énorme bond en avant. Sur Discord, on peut faire du 4K @ 60 images/secondes en 8-10 Mbps et le résultat est ultra propre.

J'imagine que les formats du futurs seront encore plus largement cantonnés aux encodeurs matériels — mais que leur relative inefficacité par rapport aux encodeurs logiciels n'aura plus de grande importance dans 90% des cas

jerome34

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Il y a d'une part les droits à payer pour que le terminal puisse lires les flux HEVC, mais égarements les droits, beaucoup plus importants, pour diffuser (ou encoder) en HEVC.

Il y avait même un pourcentage de 0,5% du chiffre d'affaires sur les flux HEVC à payer (de l'abonnement vidéo), mais cela a été supprimé.


Canal+ diffuse déjà 2 de ses chaines en HEVC sur le satellite. Que l'on reçoit déjà avec ses décodeurs compatibles. Donc il me semble pas qu ace soit une question de cout des livences.

Quand on voit ce genre de TP blindé à 15/16 Chaines et ou la moyenne en HD tombe à 2,5, et même des grandes chaines comme France 2 dont la moyenne tombe à 3,1 Mbits/s, ça interroge.

https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=12168&liste=1&live=61&lang=en
Surtout quand on sait que les gain annoncées peuvent aller jusqu'a 60%... Autant je veut bien entendre que Orne THD y réfléchira a deux fois avent de payer des licences, autant Canal+... ::)

X

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L'AV1 est en passe de devenir au fur et à mesure le standard de-facto, VVC semble prometteur, mais est sans doute bien moins soutenu/implémenté et fait probablement du licensing, j'avoue ne pas m'être renseigné outre-mesure.
J'ai trouvé cependant un petit comparatif indépendant - parce qu'à mon sens, un comparatif de la part de nvidia ne peut pas être neutre - qui est sympa à lire, notamment sur la partie adaptive quantization:
https://chipsandcheese.com/2023/04/16/codecs-for-the-4k-era-hevc-av1-vvc-and-beyond/

jerome34

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L'AV1 est en passe de devenir au fur et à mesure le standard de-facto,

Peut-être. Mais en ce qui concerne la télédiffusion en France, c'est mal parti :

- Malgré l'absence d'édition de label pour les Téléviseurs obligatoire par le législateur, c'est le duopole HEVC/ DVBT2 qui s'est imposée pour la TNT UHD.
- L'AV1 ne semble pas être beaucoup repris dans les tuners intégrée des TV.

X

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En effet, même si rien n’empêche une future évolution de la méthode de compression, hormis le support materiel, la norme DVBT-2 ne comprenant pas spécifiquement de codec en soi.
En revanche, j'avais cru comprendre l'inverse concernant la prise en charge de l'AV1 sur les TVs, des marques n'étant pas membre du consortium tendent à l'adopter, comme Sony par exemple.

Optix

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L'AV1 est en passe de devenir au fur et à mesure le standard de-facto, VVC semble prometteur, mais est sans doute bien moins soutenu/implémenté et fait probablement du licensing, j'avoue ne pas m'être renseigné outre-mesure.

VVC a de bien meilleures performances qu'AV1, et le secteur audiovisuel tend à prendre les codecs les plus efficients, d'où le fait que VVC serait le successeur de HEVC et que ce n'est pas un problème pour l'industrie de payer du licencing (car avoir plus de bande passante, c'est pas trop possible). Le domaine fréquentiel est très contraint.

Chose totalement différente dans le web, où on préfère payer plus de bande passante que de royalties.

En effet, même si rien n’empêche une future évolution de la méthode de compression, hormis le support materiel, la norme DVBT-2 ne comprenant pas spécifiquement de codec en soi.

C'est vrai : DVB n'est qu'une norme qui définit comment transporter des données.

En TNT, on a effectivement vécu le MPEG2, puis la HD en MPEG4. C'est transparent par rapport à ce qui est transporté au-dessus de lui.
Dans votre MPEG-TS broadcasté, vous mettez toutes les conneries que votre cerveau vous inspire, de la vidéo, de la data, etc.
C'est comme ça qu'on fait de l'Internet par câble ou en fibre (RFOG).

Chez OrneTHD, on va allumer France 2 UHD avec du HEVC et de l'AC4 sur du DVB-T (et non du T2) : ça tourne nickel. J'ai certes moins de capa qu'en T2, mais ça passe.

Avec ce raisonnement, rien n'empecherait de transporter de l'AV1 dans du MPEG-TS (à voir si c'est possible j'ai pas testé). Car ça aussi c'est un pb : le container pour transporter ton A/V.

X

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Hello Optix!

Merci pour ta réponse très instructive. (:

En effet, en prenant l'HEVC comme point de référence, VVC est techniquement supérieur.
AV2 semble on-rails, bien que le consortium ne communique que très (très) discrètement sur le sujet.

Selon toi, on s’oriente donc vers une cohabitation de standard?
Avec la disparition progressive des médias physiques, à mon sens, la situation pourrait évoluer dans les années à venir, tout dépendra du rapport entre la performance, le coût, etc., même si une grande part découle également du poids des acteurs qui soutiennent ces technos.

VVC dispose d'un coût substantiel, bien que plafonné:
https://www.via-la.com/licensing-2/vvc/vvc-license-fees/

Sympa en tout cas, j'imagine que tu utilises du DVB-T pour avoir un plus large public couvert?
Si je prends le cas de mon téléviseur, il est récent et les deux normes sont couvertes.

En termes de bitrate a/v, cela représente combien en moyenne?
Tu paies donc du licencing pour la diffusion de HEVC?
https://accessadvance.com/hevc-advance-patent-pool-detailed-royalty-rates/

Concernant l'AV1, c'est possible!
https://aomediacodec.github.io/av1-mpeg2-ts/

Désolé par avance si c'est off-topic, on peut continuer en MP @Optix (ou pas).
« Modifié: 12 mai 2024 à 02:34:59 par X »

vivien

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Oui, AV2 est en cours de finalisation.

Toutefois, les acteurs qui participent sont plus les acteurs OTT que les acteurs du broadcast.

On n'est donc pas assuré d'avoir un codec universel.

Concernant le choix du codec pour la TNT UHD, il n'y a pas de choix : seul H.264 et HEVC est massivement supporté par les téléviseurs. Même des acteurs comme VLC ne remettent pas en cause le choix du HEVC pour la TNT UHD.

Sur les navigateurs web, le support de HEVC est mauvais, AV1 à un meilleur support que HEVC et VP9 est supporté par tous sur les iPhone qui n'on pas installé les mises à jour.

Optix

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Selon toi, on s’oriente donc vers une cohabitation de standard?
Avec la disparition progressive des médias physiques, à mon sens, la situation pourrait évoluer dans les années à venir, tout dépendra du rapport entre la performance, le coût, etc., même si une grande part découle également du poids des acteurs qui soutiennent ces technos.

Oui, comme déjà maintenant.

Le milieu du web évolue de façon plus flexible, car le décodage, tu installes le codec et tu peux jouer le contenu sur les CPU des récepteurs (typiquement un PC, une STB...) en attendant une prise en charge hardware. Tu n'es jamais bloqué.

Le milieu de l'AV évolue aussi, il y a plus de moyens, mais c'est beaucoup plus rigide, car tu es dépend du renouvellement du parc car si tu balances de l'AV1, ta chaine restera noire. Il faut donc bien rester dans les clous pour que ça passe (on parle de codec, mais ça peut aussi être le framerate : si je balance du 60fps comme les américains, certaines TV restent noires).

Sympa en tout cas, j'imagine que tu utilises du DVB-T pour avoir un plus large public couvert?
Si je prends le cas de mon téléviseur, il est récent et les deux normes sont couvertes.

En termes de bitrate a/v, cela représente combien en moyenne?

Oui. On pourrait diffuser en DVB-C (pour avoir des canaux de 50 Mbps au lieu de 31 Mbps pour le T), mais certains téléviseurs n'ont pas de tuner DVB-C, alors que tous les téléviseurs savent lire de la TNT, donc on diffuse en T.
Le T a des protections contre les échos etc (que n'a pas le C car pas d'écho dans un câble), protections qui sont inutiles pour nous, mais on cherche la compatibilité maximale en effet. Donc on accepte d'avoir un bitrate utile plus faible.


Tu paies donc du licencing pour la diffusion de HEVC?
https://accessadvance.com/hevc-advance-patent-pool-detailed-royalty-rates/

Pas du tout, et c'est là toute l'astuce.

Quand un Orange doit à la fois payer des encodeurs flambants neufs pour prendre en charge les dernières technologies utilisées par France TV (le HDR10, le Dolby AC4), renouveller les décodeurs TV pour les supporter (et donc repayer les codecs, alors que tu viens de les payer avec ta TV), et également installer des mesures anti-piratages sur toutes les boxs qui vont décoder le flux olympique suprême...

Moi j'ai rien à faire de tout ceci, car je ne suis qu'un humble transporteur. Je ne maitrise pas le dernier équipement, et je n'ai pas le droit de toucher aux composantes du flux FTV.
Moi j'envoie leur signal directement au cul de ta TV. C'est comme ça que moi, tout petit que je suis, j'arrive à dépasser tous les nationaux avec des coûts proche de 0.  Je n'ai pas besoin de réencoder, rajouter de l'anti-copie, etc. Et je n'ai pas à me taper les royalties, parce que c'est l'abonné qui le paye quand il l'achète sa TV.


Concernant l'AV1, c'est possible!
https://aomediacodec.github.io/av1-mpeg2-ts/

Ouaip donc MPEGTS ça encaisse sans broncher. Merci !

Etonnant protocole, alors que ça a été écrit il y a 30 ans.