Auteur Sujet: Avenir de la radio - Assises de la radio 2024  (Lu 3949 fois)

Comancheiv et 3 Invités sur ce sujet

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 5 447
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Avenir de la radio - Assises de la radio 2024
« Réponse #24 le: Hier à 17:56:36 »
C'est vrai qu'en l'absence de positionnement clair du régulateur sur le sujet du DAB+ et la continuité ou la fin de la bande FM, ça bougera pas. Comme vous l'avez dit, pourquoi ? quels gains ? (silence)

Il reste que la FM a un avantage technique en terme de qualité : c'est qu'on peut pousser de la musique en lossless dessus, sans compression.
CEPENDANNNT, vous avez de grandes chances d'entendre du MP3 128K car les émetteurs FM sont souvent livrés soit avec une vieille (Re-)ADSL 512K USB ou en satellite.

J'essaie de profiter de l'opportunité de la fibre & cie pour pousser les radios à livrer du lossless aux repreneurs comme nous (car transporter du stéréo c'est 2 pauvres mégabits, c'est que dalle).
Mais c'est extrêmement difficile et j'en ai fais des RTL, NRJ ou Radio France, jusqu'à la radio locale... personne ne veut se faire chier.

Et je vous avoue une certaine frustration car on s'apprête à basculer vers une techno qu'est le DAB sans avoir pousser la FM jusqu'à ses retranchements.
La seule qu'on ait c'est Fréquence3 et quand tu la diff au milieu d'autres radios commerciales, pouaaaah, elle met une tempête !

PDuke

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 480
  • La Ville du Bois (91)
Avenir de la radio - Assises de la radio 2024
« Réponse #25 le: Hier à 18:31:24 »
Dans les voitures vu que c'est obligatoire depuis 2020 ça va se généraliser de plus en plus, mais d'un autre côté avec les Android Auto et les Apple CarPlay les gens utilisent aussi de plus en plus les plateformes de musique via IP...

Dans quelques années une fois nos ainés parties plus personne n'écoutera la radio...

NimbuX

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 69
  • Pleumeur-Bodou + 22
Avenir de la radio - Assises de la radio 2024
« Réponse #26 le: Hier à 20:34:13 »
...les gens utilisent aussi de plus en plus les plateformes de musique via IP...
Dans quelques années une fois nos ainés parties plus personne n'écoutera la radio...
Déjà il n'y a plus rien à écouter  sur les "grandes" ondes (LW) et presque plus sur les moyennes. Plus grand chose non plus en phonie sur les OC, sauf pour les radio-amateurs DX-eurs bien équipés (et pourvus d'une license). Restaient donc les ondes métriques de la FM, malheureusement encombrées et surchargées de programmes parasites sans intérêt depuis l'éclosion des radios "libres" (qui ne le sont pas restées longtemps).
Big Brother aura finalement eu la peau de la radio, et j'espère que le sympathique modérateur ne jugera pas ce commentaire déplacé. Ce n'est bien sûr que mon opinion.

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 13 418
  • Thoissey (01)
    • Twitter
Avenir de la radio - Assises de la radio 2024
« Réponse #27 le: Hier à 21:16:26 »
Restaient donc les ondes métriques de la FM, malheureusement encombrées et surchargées de programmes parasites sans intérêt depuis l'éclosion des radios "libres" (qui ne le sont pas restées longtemps).
Big Brother aura finalement eu la peau de la radio, et j'espère que le sympathique modérateur ne jugera pas ce commentaire déplacé.

Non mais tu veux que je te dise quoi d'autre ? tu vois bien que ça n'a rien à voir avec le sujet... Franchement ça me déprime

NimbuX

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 69
  • Pleumeur-Bodou + 22
Avenir de la radio - Assises de la radio 2024
« Réponse #28 le: Hier à 21:27:20 »
Non mais tu veux que je te dise quoi d'autre ? tu vois bien que ça n'a rien à voir avec le sujet... Franchement ça me déprime

O.K. je me retire de ce fil... je ne voudrais pas être cause de la dépression d'un papa, surtout le jour de leur fête (vous êtes papa, je suppose. Ou vous le deviendrez). Bonne soirée !

willemijns

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 2 783
Avenir de la radio - Assises de la radio 2024
« Réponse #29 le: Aujourd'hui à 09:07:12 »
Qu'on est d'accord ou pas, la radio est dépassée par la Netflixitation numérique. Un passage de la bougie en ampoule LED....

testing5555

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 686
  • Lyon 3 (69)
Avenir de la radio - Assises de la radio 2024
« Réponse #30 le: Aujourd'hui à 09:49:49 »
Cependant, je ne vois aucun intérêt à la DAB+ car :
- ll n'y a pas de réelle demande pour plus de stations de radio
- Les gens basculent sur de l'IP
- Le consommateur n'a rien a y gagner de tangible
- Ça implique de devoir racheter du matériel car contrairement aux TV, le renouvellement du matériel audio est très lent/faible
Pas étonnant donc que ça soit un flop.
Je ne partage pas ce point de vue.
Je me suis équipé d'un petit poste portable (rechargeable en USB-C) à genre 20€ et ça marche de partout, sans configurer de connexion data, de partage de connexion ou autre.

On y gagne pas mal niveau choix musicaux (sur Lyon on gagne FIP, FG, crooner, ...) ce qui augmente les auditeurs potentiels (qui ne trouvaient pas forcément leur compte dans le format hit 40 classique en FM). Et dans d'autres villes ça permet enfin d'avoir toutes les nationales (genre sur Bourg en Bresse ça amène RTL2, RFM, ...)
Rien que ça, ça m'a personnellement fait augmenter mon temps d'écoute ces dernières années.
On y gagne aussi en qualité sonore (finis les grésillements, souffles, chevauchement entre radios dans certaines zones et autre) et en qualité de réception (avec une couverture multi émetteurs par plaque) au fur et à mesure du déploiement (surtout sur les multiplexes nationaux et étendus).

Sans oublier qu'une part importante de l'écoute se fait en auto qui depuis plusieurs années (2020) sont obligatoirement équipées du DAB : certes avec un age moyen à 11 ans ça laisse pas mal de voiture sans mais avec le temps ça ne fait que monter, surtout que le dab pouvait toutefois déjà être présent selon les modèles et la transition vers l'électrique va aussi accélérer le renouvellement du parc.
La qualité sonore sur les longs trajets sans coupure ou presque est incomparable avec la FM qui coupe régulièrement, fini de passer son temps à rechercher une radio qui capte sur certains tronçon d'autoroute (ou le fait d'être bloqué sur le 107.7)...

Pour moi le DAB+ est plein d'argument mais peine un peu à le montrer (déploiement tardif en France, nécessite effectivement de se rééquiper, ...).

C'est vrai qu'en l'absence de positionnement clair du régulateur sur le sujet du DAB+ et la continuité ou la fin de la bande FM, ça bougera pas. Comme vous l'avez dit, pourquoi ? quels gains ? (silence)

Il reste que la FM a un avantage technique en terme de qualité : c'est qu'on peut pousser de la musique en lossless dessus, sans compression.
CEPENDANNNT, vous avez de grandes chances d'entendre du MP3 128K car les émetteurs FM sont souvent livrés soit avec une vieille (Re-)ADSL 512K USB ou en satellite.

J'essaie de profiter de l'opportunité de la fibre & cie pour pousser les radios à livrer du lossless aux repreneurs comme nous (car transporter du stéréo c'est 2 pauvres mégabits, c'est que dalle).
Mais c'est extrêmement difficile et j'en ai fais des RTL, NRJ ou Radio France, jusqu'à la radio locale... personne ne veut se faire chier.

Et je vous avoue une certaine frustration car on s'apprête à basculer vers une techno qu'est le DAB sans avoir pousser la FM jusqu'à ses retranchements.
La seule qu'on ait c'est Fréquence3 et quand tu la diff au milieu d'autres radios commerciales, pouaaaah, elle met une tempête !
Je pense qu'une part importante des écoutes se fait dans un contexte où le lossless n'apporte rien : en voiture, en fond pendant qu'on fait autre chose, ...
Pour moi la radio c'est surtout un accompagnement (pendant que je travaille, à la cuisine, ...), rarement l'activité principale avec un "vrai" équipement sonore.
Je sais même pas si toutes les radios utilisent du lossless pour stocker les morceaux dans leurs outils de diffusion...

Et vendre du lossless pour la FM c'est un peu osé : entre la limite à 15KHz et le fait que la réception soit rarement parfaite (comme mentionné plus haut) le DAB+ amène une vraie amélioration dans la plupart des cas.

Dans quelques années une fois nos ainés parties plus personne n'écoutera la radio...
Le DAB permet justement de s'ouvrir vers les enfants : Pitchoun et prochainement "mon petit france inter" leurs sont dédiées.
Dans un contexte où l'on veut éviter les écrans, la radio semble une alternative plutôt intéressante à redécouvrir...