Auteur Sujet: Arrivée de l'AV2  (Lu 1053 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tinnyrex

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 42
Arrivée de l'AV2
« le: 17 septembre 2025 à 18:05:28 »
Le consortium AOMedia (Alliance for Open Media), vient d'annoncer que le codec AV2 allait être proposé d'ici la fin de l'année.

https://aomedia.org/press%20releases/AOMedia-Announces-Year-End-Launch-of-Next-Generation-Video-Codec-AV2-on-10th-Anniversary/

En français pour les non anglophones :

"Wakefield, Massachusetts — 15 septembre 2025
L'Alliance for Open Media (AOMedia), une collaboration mondiale d'innovateurs qui travaillent ensemble pour définir et déployer des normes ouvertes qui alimentent la prochaine génération d'expériences multimédias, a annoncé aujourd'hui le lancement prochain de la prochaine évolution en matière de codage vidéo ouvert : AV2. Prévu pour une sortie en fin d'année, AV2 n'est pas seulement une mise à niveau de l'AV1 largement adopté, mais aussi un élément fondamental de la future pile technologique d'AOMedia.

AV2, qui représente un bond en avant dans le codage vidéo ouvert et répond à la demande mondiale croissante en matière de streaming, offre des performances de compression nettement supérieures à celles d'AV1. AV2 offre une prise en charge améliorée des applications AR/VR, la diffusion en écran partagé de plusieurs programmes, une meilleure gestion du contenu à l'écran et la possibilité de fonctionner sur une gamme de qualité visuelle plus large. AV2 marque une étape importante vers un avenir ouvert et innovant en matière d'expériences multimédias.

« Chez AOMedia, nous pensons que l'innovation prospère lorsqu'elle est ouverte », a déclaré le Dr Pierre-Anthony Lemieux, directeur exécutif d'AOMedia. « Nos normes bénéficient des contributions d'innovateurs du monde entier et sont développées dans le cadre d'une politique de brevets sans redevance, ce qui permet d'offrir plus rapidement des expériences multimédias de nouvelle génération à un plus grand nombre de personnes. Nous sommes ravis de partager AV2 avec le monde entier, alors que nous continuons à montrer la voie pour façonner l'avenir des médias grâce à une collaboration ouverte. »

Résultats de l'enquête : large soutien à l'AV1 et adoption prévue de l'AV2Permalink

À l'occasion de son 10e anniversaire, AOMedia a publié les résultats d'une nouvelle enquête auprès de ses membres qui soulignent le soutien massif de l'ensemble du secteur à son modèle d'innovation ouverte et l'adoption généralisée de ses technologies.

L'enquête a révélé que 88 % des membres considèrent l'AV1 comme « extrêmement critique » ou « important » pour leurs feuilles de route actuelles ou futures. La vitrine d'adoption d'AOMedia illustre les avantages concrets que les membres tirent du déploiement de l'AV1. Pour l'avenir, 53 % des membres d'AOMedia interrogés prévoient d'adopter AV2 dans les 12 mois suivant sa finalisation plus tard cette année, et 88 % prévoient de le mettre en œuvre dans les deux prochaines années.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 229
    • Bluesky LaFibre.info
Arrivée de l'AV2
« Réponse #1 le: 17 septembre 2025 à 21:35:41 »
Enfin !

AV1 a été lancé le 28 mars 2018.

Cela fera presque 8 ans entre les deux codecs, c'est énorme.


Les précédentes version étaient plus resserrées :
- VP3 : 1er juin 2000
- VP4 : avril 2001
- VP5 : 1er mai 2002
- VP6 : octobre 2003
- VP7 : mars 2005
- VP8 : 13 septembre 2008
- VP9 : 17 juin 2013
- AV1 : 28 mars 2018.
- AV2 : fin 2025

Nombre de mois entre les générations de codecs vidéo :
VP3 / VP4 : 10
VP4 / VP5 : 13
VP5 / VP6 : 17
VP6 / VP7 : 17
VP7 / VP8 : 42
VP8 / VP9 : 57
VP9 / AV1 : 57
AV1 / AV2 : 93

hwti

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 768
  • Chambly (60)
Arrivée de l'AV2
« Réponse #2 le: 18 septembre 2025 à 23:02:10 »
C'est vrai que c'est un peu plus long que l'écart entre HEVC (7 juin 2013) et VVC (6 juillet 2020).
Mais entre la publication d'un standard et son utilisation, il peut s'écouler beaucoup de temps, je n'ai pas l'impression que le VVC soit très utilisé.

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 997
  • Rennes (35)
    • Site web
Arrivée de l'AV2
« Réponse #3 le: 19 septembre 2025 à 01:14:12 »
Ni AV1 d'ailleurs, en dehors des gros acteurs. Ça commence vraiment juste timidement à devenir abordable par le grand public.

HEVC est bien plus facilement utilisable. AV1 n'est véritablement utilisable par la majorité que via SVT-AV1, qui commence à peine, très timidement, à tremper le bout d'un orteil dans le bain des optimisations psychovisuelles, ou via NVENC (beaucoup plus probable, mais dont le niveau d'efficacité est quasi-identique à NVENC HEVC la plupart du temps)

Franchement, je ne suis même pas sûr qu'on aura besoin d'AV2... ça risque d'être très cantonné aux géants du net, les GAFAM qui sont prêts à tout pour faire baisser leur bande passante de quelques pourcents. Et encore; ils n'ont même pas terminé de complètement adopter AV1. De notre côté, nous, le grand public, il y a encore tellement de potentiel à extraire de la spécification AV1, tout comme H.264/AVC s'est bonifié via x264 jusqu'en 2014, et comme H.265/HEVC via x265 jusqu'à... très récemment (il continue d'être mis à jour, dernière màj novembre 2024)

Ça fait 7 ans que YouTube utilise AV1... ça fait relativiser.

Le temps qu'AV2 atteigne ce taux d'accessibilité et d'utilisation, AV1 aura continué de mûrir encore plus... la différence entre aomenc à sa sortie et les encodeurs d'aujourd'hui (SVT-AV1-PSYEX par exemple) est gigantesque, et comme je l'ai évoqué, il y a encore du retard à rattraper sur toutes les optimisatons psychovisuelles qu'x264 avait déjà il y a 16 ans !! Donc au final, l'AV2 de 2030 risque d'avoir un écart très modeste avec l'AV1 de 2030 !

Après, par contre, oui, si AV2 arrive à laisser les fabricants de matériel réutiliser le décodage matériel AV1 en intégralité (ou très grande partie) il y a un espoir d'une adoption plus rapide.

Tout ça pour dire : je suis sceptique

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 229
    • Bluesky LaFibre.info
Arrivée de l'AV2
« Réponse #4 le: 19 septembre 2025 à 14:38:20 »
Il y a toujours un décalage officiel entre la publication et l'utilisation. HEVC commence seulement maintenant à être utilise par des plateformes OTT pour autre chose que des flux 4K.

Les principales dates pour H.26x :
- H.266/VVC : 6 juillet 2020
- H.265/HEVC : 13 avril 2013
- H.264/AVC : 30 mai 2003 (et H.263 : 20 mars 1996)
- H.262/MPEG-2 : mai 1996
- H.261 : 1984

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 413
  • Vierzon (18)
Arrivée de l'AV2
« Réponse #5 le: 26 septembre 2025 à 09:36:52 »
Et si le codec AV2 marquait le début d’une nouvelle ère pour le streaming vidéo ? Il remplacera AV1 d’ici quelques mois


Alors que l’image des plateformes de streaming est souvent pointée du doigt, l’arrivée du codec AV2 pourrait résoudre bien des problèmes.

Considéré comme un véritable « saut générationnel » par AOMedia, l’alliance des entreprises les plus influentes sur le marché de la tech, le nouveau codec AV2 promet une révolution en matière d’encodage vidéo et sera opérationnel d’ici fin 2025. Une aubaine pour les services de streaming vidéo qui cherchent à améliorer le rendu visuel de leurs contenus.

Mais alors, quelles sont ses principales nouveautés par rapport à AV1 et en quoi cela peut-il ouvrir la voie à de nouvelles applications ? On fait le point complet.



Claque visuelle dans 3, 2, 1…

Le codec AV2 : un si grand pas en avant pour l’encodage vidéo ?

Il y a quelques mois, nous nous étions déjà penchés sur l’astuce trouvée par Netflix pour métamorphoser la qualité visuelle de ses contenus via AV1 Film Grain Synthesis, un codec permettant de « simuler » le grain qui apparaît sur les films et séries non compressés. Une nouveauté qui n’a pas forcément fait grand bruit, si ce n’est chez les plus observateurs et les puristes de belles images.

Tout pourrait donc s’accélérer avec l’arrivée du codec AV2, qui remplacera AV1 dans quelques mois et qui devrait comporter plusieurs innovations intéressantes selon un communiqué de presse récent :

  • une meilleure gestion de la compression,
  • un support mieux optimisé pour la réalité virtuelle et augmentée,
  • l’amélioration de la gestion des contenus multiples à l’écran,
  • la transmission de plusieurs contenus en mode « écran partagé »,
  • l’élargissement de la plage dynamique et des gammes de qualité vidéo.
Il faut également noter que d’après le sondage effectué auprès des membres du consortium AOMedia (qui comprend notamment Apple, Google, Microsoft, Netflix…), ce codec sera adopté par 88% des entreprises d’ici les deux prochaines années. 53% d’entre elles se disent même prêtes à lui offrir un support dès 2026.


Netflix mise déjà gros sur l’arrivée du codec AV2.

De belles promesses, mais peu d’informations concrètes jusqu’ici

À l’heure où les plateformes de streaming font la course à la qualité d’image, tous les moyens sont bons pour prendre de l’avance sur les concurrents. Néanmoins, force est de constater que la communication autour du codec AV2 reste assez floue, même si elle semble déjà intéresser la majorité des services de VOD.

En effet, nous ne connaissons pas encore les spécificités techniques de ce nouveau codec soit disant « révolutionnaires », notamment en ce qui concerne les gains de qualité réels ainsi que les appareils compatibles. Et c’est justement ce dernier point qui pourrait faire tiquer certains utilisateurs, car l’on sait que les appareils les plus anciens ne supportent pas forcément certains formats vidéo (à l’instar du HDR10+ intégré sur Netflix depuis mars dernier). Il reste donc à voir si AV2 s’impose rapidement comme le nouveau standard pour les plateformes de streaming, ou s’il ne reste réservé qu’à une élite pendant plusieurs années…


Source : Ecran Large, écrit le 22 septembre 2025 par Clément Goubil.
« Modifié: 26 septembre 2025 à 17:30:47 par vida18 »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 229
    • Bluesky LaFibre.info
Arrivée de l'AV2
« Réponse #6 le: 26 septembre 2025 à 11:04:18 »
Cet article dit qu'AV2 "remplacera AV1 d’ici quelques mois".

S'il n'y a pas de possibilité pour les décodeurs AV1 de décoder l'AV2, il faudra attendre au minimum 5 ans pour qu'il commence à se déployer et 10 ans pour avoir tout le parc compatible.

Avant-hier, Meta, Vodafone et Google ont publié un livre blanc, « Streaming vidéo avec le codec vidéo AV1 sur les appareils mobiles », détaillant les avantages du codec AV1 , une technique de compression vidéo avancée, pour améliorer l'expérience de streaming vidéo sur les appareils mobiles.

Le livre blanc recommande (en 2025, près de 8 ans après la sorite d'AV1) que :
- Les fournisseurs de system on a chip (SoC) devraient évaluer l’intégration du décodage matériel d'AV1.
- Dans les scénarios sur lesquels cela n’est pas une possible (puce d'entrée de gamme), les fournisseurs devraient envisager d’utiliser un décodeur AV1 basé sur un logiciel, qui peut faciliter la transition vers AV1 dans les appareils bas de gamme / milieu de gamme.

"Nos tests ont montré qu'une utilisation accrue de l'AV1 sur les smartphones d'entrée et de milieu de gamme permet d'obtenir une qualité vidéo comparable à celle des téléphones haut de gamme et de libérer de la capacité réseau tout en optimisant la puissance de calcul et le stockage.".

L'iPad d'entrée de gamme que vend Apple ne permet pas de lire des vidéos AV1 (pour un produit neuf en 2025). De nombreux smartphones entrée / milieu de gamme n'ont pas de décodage matériel d'AV1 (mais un décodage logiciel est proposé dans les navigateurs et l'application YouTube, mais pas dans d'autres applications comme Netflix).

Livre blanc, « Streaming vidéo avec le codec vidéo AV1 sur les appareils mobiles » :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 997
  • Rennes (35)
    • Site web
Arrivée de l'AV2
« Réponse #7 le: 26 septembre 2025 à 18:04:04 »
Je ne serais pas étonné de voir une accélération matérielle hybride sur certains appareils.

Par exemple, si mes souvenirs sont bons, avec Nvidia, certaines cartes vidéo de génération Maxwell & Pascal réutilisaient certaines parties du bloc vidéo matériel, mais s'appuyaient sur des compute shaders pour les fonctions manquantes, afin de décoder HEVC. De même, afin de décoder VP9, la génération Vega chez AMD réutilisait le bloc vidéo matériel existant autant que possible, mais devait s'appuyer sur des fonctions OpenCL pour le reste.

In fine, tout (ou presque tout) était fait par la puce vidéo, mais bien évidemment les compute shaders et les charges de travail OpenCL/CUDA devenaient moins efficaces énergétiquement qu'un bloc matériel à fonction fixe.

C'est un cas de figure très facile à implémenter sur un PC... mon premier instinct serait de dire que c'est moins probable sur téléphones, télévisions, etc. mais logiquement ça devrait aussi être répandu étant donné que les fabricants de SoC souhaitent surement diminuer la taille de leurs puces pour améliorer la rentabilité des processus de fabrication, etc.

Après, ces approches hybrides sont peut-être même carrément obsolètes étant donné que dav1d (décodeur logiciel AV1) est très abouti et efficient

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 413
  • Vierzon (18)
Arrivée de l'AV2
« Réponse #8 le: 13 octobre 2025 à 08:07:35 »
Promesses de vidéos 30 % plus légères : le codec AV2 arrivera en fin d'année

Codec particulièrement avancé techniquement parlant, l'AV2 doit arriver en fin d'année 2025… pour une petite révolution qui devra toutefois attendre que la prise en charge se généralise.


Si on parle souvent de fichiers vidéos AVI ou MKV par exemple, il faut savoir que ces extensions ne désignent que des formats de fichiers dits « conteneurs » au sein desquels, les vidéos sont incorporées grace à ce que l'on appelle un codec. C'est lui qui fait la réelle différence entre deux séquences.

L'AV1 de plus en plus populaire

Jusqu'à présent, pour encoder une vidéo, les codecs les plus populaires sont le H.264 d'un côté et H.265 ainsi que leur divers dérivés. Le premier est plutôt axé sur des fichiers en basse définition tandis que le second excelle dans la HD.

L'un et l'autre sont toutefois menacés par l'AV1, un codec qui a le bon goût d'être aussi performant qu'il est abordable… en même temps, ses performances n'ont rien de vraiment surprenant quand on voit qui a officié à la création d'AOMedia, diminutif de l'Alliance for Open Media, organisme en charge de la définition des différentes caractéristiques du codec AV1.

On y retrouve donc des entreprises comme Amazon, Apple, ARM, Cisco, Google, Huawei, Intel, Meta, Microsoft, Mozilla, Netflix, NVIDIA, Samsung et Tencent. Que des entreprises de seconde zone pas du tout impliquées dans la conception et, plus encore, dans l'utilisation de ces codecs. La gratuité de l'AV1 s'explique par le fait qu'un de ces géants ne voudrait favoriser l'autre.




Mais voilà, l'AV1 a mis du temps à convaincre. Alors que les premières ébauches ont débuté en 2015 et que les spécifications ont été arrêtées/validées en 2018, il a fallu attendre 2023 et 2024 pour que le codec gagne en popularité, notamment grâce à la multiplication des solutions de décodage matériel.

Aujourd'hui, le succès de l'AV1 est bien établi et le codec fait office de solide alternative au H.265 notamment… mais, déjà, son successeur pointe le bout de son byte avec un nom redoutable de simplicité, AV2.



Par rapport à l'AV1, des gains compris entre 28,63 et 32,59 %. ©AOMedia

Logiquement, le travail sur cet AV2 a début il y a déjà un petit moment chez tous les membres de l'AOMedia qui n'a donc pas attendu que l'AV1 rencontre le succès pour lancer les travaux sur la suite. Des travaux qui ont rapidement porté leurs fruits et qui nous conduise aujourd'hui à parler de la sortie prochaine de ce nouveau codec aux promesses encore plus incroyable que l'AV1.

Alors qu'il célèbre cette année ses 10 ans d'existence, l'AOMedia veut marquer les esprits en annonçant « une sortie prévue pour la fin de l'année » et « un saut générationnel dans le codage vidéo ouvert ». À propos de ce second point, AOMedia n'a clairement pas de mots assez forts pour étayer la place envisagée pour son nouveau codec AV2.

Dans sa publication l'organisme évoque « la réponse aux demandes croissantes de streaming dans le monde, offre des performances de compression nettement meilleures que celles d'AV1 » et d'annoncer des gains estimés à 30 % pour ce qui est du bitrate, bien sûr, à qualité d'image équivalente. Cela signifie aussi qu'à débit équivalent, l'AV2 est capable d'offrir une qualité d'image bien supérieure.



Un bien meilleur filtre de déblocking sur l'AV2. ©AOMedia

Mieux, l'AV2 serait plébiscité par ses principaux concepteurs, les entreprises dont le nom figure un peu plus tôt dans l'article sont ainsi 53 % à estimer qu'ils auront soutenu l'AV2 dans les 12 mois qui suivront son lancement et même 88 % à parler de le faire dans les deux ans. L'AV2 adopté bien plus vite que l'AV1 ?

Source : Clubic, écrit le 12 octobre 2025 par Nerces.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 229
    • Bluesky LaFibre.info
Arrivée de l'AV2
« Réponse #9 le: Hier à 18:00:58 »
Une des grosses améliorations d'AV2 sur AV1, c'est sont le découpage de l'image en bloc.

Dans l'image ci-dessous, ce qui est barré en rouge existait dans AV1 et a été supprimé dans AV2, car peu intéressant.

Par contre, de nouveau bloc rectangulaire de taille variable font leurs apparitions, on voit tout de suite l'intérêt.




Le déplacement des blocs dans le temps et leur transformation a été grandement amélioré.







Dans les changements d'AV2, il semble y avoir jusqu'à 7 images de référence. Je n'ai pas trop compris pourquoi.