Et si le codec AV2 marquait le début d’une nouvelle ère pour le streaming vidéo ? Il remplacera AV1 d’ici quelques mois
(https://lafibre.info/images/tv/202509_annonce_arrivee_av2_1.avif)
Alors que l’image des plateformes de streaming est souvent pointée du doigt, l’arrivée du codec AV2 pourrait résoudre bien des problèmes.
Considéré comme un véritable « saut générationnel » par AOMedia (https://aomedia.org/), l’alliance des entreprises les plus influentes sur le marché de la tech, le nouveau codec AV2 promet une révolution en matière d’encodage vidéo et sera opérationnel d’ici fin 2025. Une aubaine pour les services de streaming vidéo qui cherchent à améliorer le rendu visuel de leurs contenus.
Mais alors, quelles sont ses principales nouveautés par rapport à AV1 et en quoi cela peut-il ouvrir la voie à de nouvelles applications ? On fait le point complet.
(https://lafibre.info/images/tv/202509_annonce_arrivee_av2_2.avif)
Claque visuelle dans 3, 2, 1…
Le codec AV2 : un si grand pas en avant pour l’encodage vidéo ?
Il y a quelques mois, nous nous étions déjà penchés sur l’astuce trouvée par Netflix (https://www.ecranlarge.com/high-tech/actu/netflix-amelioration-qualite-image) pour métamorphoser la qualité visuelle de ses contenus via AV1 Film Grain Synthesis, un codec permettant de « simuler » le grain qui apparaît sur les films et séries non compressés. Une nouveauté qui n’a pas forcément fait grand bruit, si ce n’est chez les plus observateurs et les puristes de belles images.
Tout pourrait donc s’accélérer avec l’arrivée du codec AV2, qui remplacera AV1 dans quelques mois et qui devrait comporter plusieurs innovations intéressantes selon un communiqué de presse récent :
- une meilleure gestion de la compression,
- un support mieux optimisé pour la réalité virtuelle et augmentée,
- l’amélioration de la gestion des contenus multiples à l’écran,
- la transmission de plusieurs contenus en mode « écran partagé »,
- l’élargissement de la plage dynamique et des gammes de qualité vidéo.
Il faut également noter que d’après le sondage effectué auprès des membres du consortium AOMedia (qui comprend notamment Apple, Google, Microsoft, Netflix…), ce codec sera adopté par 88% des entreprises d’ici les deux prochaines années. 53% d’entre elles se disent même prêtes à lui offrir un support dès 2026.
(https://lafibre.info/images/tv/202509_annonce_arrivee_av2_3.avif)
Netflix mise déjà gros sur l’arrivée du codec AV2.
De belles promesses, mais peu d’informations concrètes jusqu’ici
À l’heure où les plateformes de streaming font la course à la qualité d’image (https://www.ecranlarge.com/high-tech/conseils/1467716-plateforme-streaming-meilleure-qualite-video), tous les moyens sont bons pour prendre de l’avance sur les concurrents. Néanmoins, force est de constater que la communication autour du codec AV2 reste assez floue, même si elle semble déjà intéresser la majorité des services de VOD.
En effet, nous ne connaissons pas encore les spécificités techniques de ce nouveau codec soit disant « révolutionnaires », notamment en ce qui concerne les gains de qualité réels ainsi que les appareils compatibles. Et c’est justement ce dernier point qui pourrait faire tiquer certains utilisateurs, car l’on sait que les appareils les plus anciens ne supportent pas forcément certains formats vidéo (à l’instar du HDR10+ intégré sur Netflix (https://www.ecranlarge.com/high-tech/actu/netflix-hdr10) depuis mars dernier). Il reste donc à voir si AV2 s’impose rapidement comme le nouveau standard pour les plateformes de streaming, ou s’il ne reste réservé qu’à une élite pendant plusieurs années…
Source : Ecran Large (https://www.ecranlarge.com/high-tech/actu/nouveau-codec-av2), écrit le 22 septembre 2025 par Clément Goubil.