Auteur Sujet: Arrivée de l'AV2  (Lu 741 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tinnyrex

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 42
Arrivée de l'AV2
« le: 17 septembre 2025 à 18:05:28 »
Le consortium AOMedia (Alliance for Open Media), vient d'annoncer que le codec AV2 allait être proposé d'ici la fin de l'année.

https://aomedia.org/press%20releases/AOMedia-Announces-Year-End-Launch-of-Next-Generation-Video-Codec-AV2-on-10th-Anniversary/

En français pour les non anglophones :

"Wakefield, Massachusetts — 15 septembre 2025
L'Alliance for Open Media (AOMedia), une collaboration mondiale d'innovateurs qui travaillent ensemble pour définir et déployer des normes ouvertes qui alimentent la prochaine génération d'expériences multimédias, a annoncé aujourd'hui le lancement prochain de la prochaine évolution en matière de codage vidéo ouvert : AV2. Prévu pour une sortie en fin d'année, AV2 n'est pas seulement une mise à niveau de l'AV1 largement adopté, mais aussi un élément fondamental de la future pile technologique d'AOMedia.

AV2, qui représente un bond en avant dans le codage vidéo ouvert et répond à la demande mondiale croissante en matière de streaming, offre des performances de compression nettement supérieures à celles d'AV1. AV2 offre une prise en charge améliorée des applications AR/VR, la diffusion en écran partagé de plusieurs programmes, une meilleure gestion du contenu à l'écran et la possibilité de fonctionner sur une gamme de qualité visuelle plus large. AV2 marque une étape importante vers un avenir ouvert et innovant en matière d'expériences multimédias.

« Chez AOMedia, nous pensons que l'innovation prospère lorsqu'elle est ouverte », a déclaré le Dr Pierre-Anthony Lemieux, directeur exécutif d'AOMedia. « Nos normes bénéficient des contributions d'innovateurs du monde entier et sont développées dans le cadre d'une politique de brevets sans redevance, ce qui permet d'offrir plus rapidement des expériences multimédias de nouvelle génération à un plus grand nombre de personnes. Nous sommes ravis de partager AV2 avec le monde entier, alors que nous continuons à montrer la voie pour façonner l'avenir des médias grâce à une collaboration ouverte. »

Résultats de l'enquête : large soutien à l'AV1 et adoption prévue de l'AV2Permalink

À l'occasion de son 10e anniversaire, AOMedia a publié les résultats d'une nouvelle enquête auprès de ses membres qui soulignent le soutien massif de l'ensemble du secteur à son modèle d'innovation ouverte et l'adoption généralisée de ses technologies.

L'enquête a révélé que 88 % des membres considèrent l'AV1 comme « extrêmement critique » ou « important » pour leurs feuilles de route actuelles ou futures. La vitrine d'adoption d'AOMedia illustre les avantages concrets que les membres tirent du déploiement de l'AV1. Pour l'avenir, 53 % des membres d'AOMedia interrogés prévoient d'adopter AV2 dans les 12 mois suivant sa finalisation plus tard cette année, et 88 % prévoient de le mettre en œuvre dans les deux prochaines années.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 052
    • Bluesky LaFibre.info
Arrivée de l'AV2
« Réponse #1 le: 17 septembre 2025 à 21:35:41 »
Enfin !

AV1 a été lancé le 28 mars 2018.

Cela fera presque 8 ans entre les deux codecs, c'est énorme.


Les précédentes version étaient plus resserrées :
- VP3 : 1er juin 2000
- VP4 : avril 2001
- VP5 : 1er mai 2002
- VP6 : octobre 2003
- VP7 : mars 2005
- VP8 : 13 septembre 2008
- VP9 : 17 juin 2013
- AV1 : 28 mars 2018.
- AV2 : fin 2025

Nombre de mois entre les générations de codecs vidéo :
VP3 / VP4 : 10
VP4 / VP5 : 13
VP5 / VP6 : 17
VP6 / VP7 : 17
VP7 / VP8 : 42
VP8 / VP9 : 57
VP9 / AV1 : 57
AV1 / AV2 : 93

hwti

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 723
  • Chambly (60)
Arrivée de l'AV2
« Réponse #2 le: 18 septembre 2025 à 23:02:10 »
C'est vrai que c'est un peu plus long que l'écart entre HEVC (7 juin 2013) et VVC (6 juillet 2020).
Mais entre la publication d'un standard et son utilisation, il peut s'écouler beaucoup de temps, je n'ai pas l'impression que le VVC soit très utilisé.

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 939
  • Rennes (35)
    • Site web
Arrivée de l'AV2
« Réponse #3 le: 19 septembre 2025 à 01:14:12 »
Ni AV1 d'ailleurs, en dehors des gros acteurs. Ça commence vraiment juste timidement à devenir abordable par le grand public.

HEVC est bien plus facilement utilisable. AV1 n'est véritablement utilisable par la majorité que via SVT-AV1, qui commence à peine, très timidement, à tremper le bout d'un orteil dans le bain des optimisations psychovisuelles, ou via NVENC (beaucoup plus probable, mais dont le niveau d'efficacité est quasi-identique à NVENC HEVC la plupart du temps)

Franchement, je ne suis même pas sûr qu'on aura besoin d'AV2... ça risque d'être très cantonné aux géants du net, les GAFAM qui sont prêts à tout pour faire baisser leur bande passante de quelques pourcents. Et encore; ils n'ont même pas terminé de complètement adopter AV1. De notre côté, nous, le grand public, il y a encore tellement de potentiel à extraire de la spécification AV1, tout comme H.264/AVC s'est bonifié via x264 jusqu'en 2014, et comme H.265/HEVC via x265 jusqu'à... très récemment (il continue d'être mis à jour, dernière màj novembre 2024)

Ça fait 7 ans que YouTube utilise AV1... ça fait relativiser.

Le temps qu'AV2 atteigne ce taux d'accessibilité et d'utilisation, AV1 aura continué de mûrir encore plus... la différence entre aomenc à sa sortie et les encodeurs d'aujourd'hui (SVT-AV1-PSYEX par exemple) est gigantesque, et comme je l'ai évoqué, il y a encore du retard à rattraper sur toutes les optimisatons psychovisuelles qu'x264 avait déjà il y a 16 ans !! Donc au final, l'AV2 de 2030 risque d'avoir un écart très modeste avec l'AV1 de 2030 !

Après, par contre, oui, si AV2 arrive à laisser les fabricants de matériel réutiliser le décodage matériel AV1 en intégralité (ou très grande partie) il y a un espoir d'une adoption plus rapide.

Tout ça pour dire : je suis sceptique

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 052
    • Bluesky LaFibre.info
Arrivée de l'AV2
« Réponse #4 le: 19 septembre 2025 à 14:38:20 »
Il y a toujours un décalage officiel entre la publication et l'utilisation. HEVC commence seulement maintenant à être utilise par des plateformes OTT pour autre chose que des flux 4K.

Les principales dates pour H.26x :
- H.266/VVC : 6 juillet 2020
- H.265/HEVC : 13 avril 2013
- H.264/AVC : 30 mai 2003 (et H.263 : 20 mars 1996)
- H.262/MPEG-2 : mai 1996
- H.261 : 1984

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 406
  • Vierzon (18)
Arrivée de l'AV2
« Réponse #5 le: 26 septembre 2025 à 09:36:52 »
Et si le codec AV2 marquait le début d’une nouvelle ère pour le streaming vidéo ? Il remplacera AV1 d’ici quelques mois


Alors que l’image des plateformes de streaming est souvent pointée du doigt, l’arrivée du codec AV2 pourrait résoudre bien des problèmes.

Considéré comme un véritable « saut générationnel » par AOMedia, l’alliance des entreprises les plus influentes sur le marché de la tech, le nouveau codec AV2 promet une révolution en matière d’encodage vidéo et sera opérationnel d’ici fin 2025. Une aubaine pour les services de streaming vidéo qui cherchent à améliorer le rendu visuel de leurs contenus.

Mais alors, quelles sont ses principales nouveautés par rapport à AV1 et en quoi cela peut-il ouvrir la voie à de nouvelles applications ? On fait le point complet.



Claque visuelle dans 3, 2, 1…

Le codec AV2 : un si grand pas en avant pour l’encodage vidéo ?

Il y a quelques mois, nous nous étions déjà penchés sur l’astuce trouvée par Netflix pour métamorphoser la qualité visuelle de ses contenus via AV1 Film Grain Synthesis, un codec permettant de « simuler » le grain qui apparaît sur les films et séries non compressés. Une nouveauté qui n’a pas forcément fait grand bruit, si ce n’est chez les plus observateurs et les puristes de belles images.

Tout pourrait donc s’accélérer avec l’arrivée du codec AV2, qui remplacera AV1 dans quelques mois et qui devrait comporter plusieurs innovations intéressantes selon un communiqué de presse récent :

  • une meilleure gestion de la compression,
  • un support mieux optimisé pour la réalité virtuelle et augmentée,
  • l’amélioration de la gestion des contenus multiples à l’écran,
  • la transmission de plusieurs contenus en mode « écran partagé »,
  • l’élargissement de la plage dynamique et des gammes de qualité vidéo.
Il faut également noter que d’après le sondage effectué auprès des membres du consortium AOMedia (qui comprend notamment Apple, Google, Microsoft, Netflix…), ce codec sera adopté par 88% des entreprises d’ici les deux prochaines années. 53% d’entre elles se disent même prêtes à lui offrir un support dès 2026.


Netflix mise déjà gros sur l’arrivée du codec AV2.

De belles promesses, mais peu d’informations concrètes jusqu’ici

À l’heure où les plateformes de streaming font la course à la qualité d’image, tous les moyens sont bons pour prendre de l’avance sur les concurrents. Néanmoins, force est de constater que la communication autour du codec AV2 reste assez floue, même si elle semble déjà intéresser la majorité des services de VOD.

En effet, nous ne connaissons pas encore les spécificités techniques de ce nouveau codec soit disant « révolutionnaires », notamment en ce qui concerne les gains de qualité réels ainsi que les appareils compatibles. Et c’est justement ce dernier point qui pourrait faire tiquer certains utilisateurs, car l’on sait que les appareils les plus anciens ne supportent pas forcément certains formats vidéo (à l’instar du HDR10+ intégré sur Netflix depuis mars dernier). Il reste donc à voir si AV2 s’impose rapidement comme le nouveau standard pour les plateformes de streaming, ou s’il ne reste réservé qu’à une élite pendant plusieurs années…


Source : Ecran Large, écrit le 22 septembre 2025 par Clément Goubil.
« Modifié: 26 septembre 2025 à 17:30:47 par vida18 »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 052
    • Bluesky LaFibre.info
Arrivée de l'AV2
« Réponse #6 le: 26 septembre 2025 à 11:04:18 »
Cet article dit qu'AV2 "remplacera AV1 d’ici quelques mois".

S'il n'y a pas de possibilité pour les décodeurs AV1 de décoder l'AV2, il faudra attendre au minimum 5 ans pour qu'il commence à se déployer et 10 ans pour avoir tout le parc compatible.

Avant-hier, Meta, Vodafone et Google ont publié un livre blanc, « Streaming vidéo avec le codec vidéo AV1 sur les appareils mobiles », détaillant les avantages du codec AV1 , une technique de compression vidéo avancée, pour améliorer l'expérience de streaming vidéo sur les appareils mobiles.

Le livre blanc recommande (en 2025, près de 8 ans après la sorite d'AV1) que :
- Les fournisseurs de system on a chip (SoC) devraient évaluer l’intégration du décodage matériel d'AV1.
- Dans les scénarios sur lesquels cela n’est pas une possible (puce d'entrée de gamme), les fournisseurs devraient envisager d’utiliser un décodeur AV1 basé sur un logiciel, qui peut faciliter la transition vers AV1 dans les appareils bas de gamme / milieu de gamme.

"Nos tests ont montré qu'une utilisation accrue de l'AV1 sur les smartphones d'entrée et de milieu de gamme permet d'obtenir une qualité vidéo comparable à celle des téléphones haut de gamme et de libérer de la capacité réseau tout en optimisant la puissance de calcul et le stockage.".

L'iPad d'entrée de gamme que vend Apple ne permet pas de lire des vidéos AV1 (pour un produit neuf en 2025). De nombreux smartphones entrée / milieu de gamme n'ont pas de décodage matériel d'AV1 (mais un décodage logiciel est proposé dans les navigateurs et l'application YouTube, mais pas dans d'autres applications comme Netflix).

Livre blanc, « Streaming vidéo avec le codec vidéo AV1 sur les appareils mobiles » :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 939
  • Rennes (35)
    • Site web
Arrivée de l'AV2
« Réponse #7 le: 26 septembre 2025 à 18:04:04 »
Je ne serais pas étonné de voir une accélération matérielle hybride sur certains appareils.

Par exemple, si mes souvenirs sont bons, avec Nvidia, certaines cartes vidéo de génération Maxwell & Pascal réutilisaient certaines parties du bloc vidéo matériel, mais s'appuyaient sur des compute shaders pour les fonctions manquantes, afin de décoder HEVC. De même, afin de décoder VP9, la génération Vega chez AMD réutilisait le bloc vidéo matériel existant autant que possible, mais devait s'appuyer sur des fonctions OpenCL pour le reste.

In fine, tout (ou presque tout) était fait par la puce vidéo, mais bien évidemment les compute shaders et les charges de travail OpenCL/CUDA devenaient moins efficaces énergétiquement qu'un bloc matériel à fonction fixe.

C'est un cas de figure très facile à implémenter sur un PC... mon premier instinct serait de dire que c'est moins probable sur téléphones, télévisions, etc. mais logiquement ça devrait aussi être répandu étant donné que les fabricants de SoC souhaitent surement diminuer la taille de leurs puces pour améliorer la rentabilité des processus de fabrication, etc.

Après, ces approches hybrides sont peut-être même carrément obsolètes étant donné que dav1d (décodeur logiciel AV1) est très abouti et efficient