... Il n’y avait justement aucun intérêt à garder la radio AM (en dehors de la couverture des zones sans FM) puisque la FM fait la même chose, et maintenant le DAB+. La plateforme technologique a donc évolué pour être pérennne.
...
Encore un raisonnement péremptoire complètement étriqué.
L'intérêt de la radio AM était sa couverture. La FM NE fait PAS la même chose, encore moins le DAB+. Pour moi qui me déplaçais souvent en Europe, je pouvais écouter France Info le soir et la nuit aussi bien à Varsovie qu'à Innsbruck. Inversement je me souviens que j'écoutais près de Nantes, la station suisse Option Musique en rentrant du boulot l'hiver.
En ondes courtes, c'était encore mieux. J'écoutais la RTBF qui y diffusait encore son programme national, avec une toute petite radio et son antenne télescopique, en prenant le petit-déjeuner à Strontium en Ecosse.
Quant aux ondes longues, même en journée elles dépassaient largement les frontières, on avait France Inter, Europe 1 ou RTL en voiture dans la moitié de l'Allemagne ou du Royaume-Uni. Je me souviens même de France Inter reçu en voiture et en pleine journée sur le pont reliant le Danemark à la Suède.
Alors que la radio a toujours été décrite comme un formidable moyen d'informer hors des frontières, la FM et le DAB ont complètement fermé ces frontières, notamment à une époque où l'Europe était censé les ouvrir. L'intérêt de la TNT, à côté, c'est peanuts. C'est terrible de ne pas voir les limites de son niveau de réflexion mais ça a un avantage : ne pas voir ce qui vous passe au-dessus, ça tranquillise, c'est top pour conserver ses certitudes.
...
C’est comme si tu me disais que les 6 chaînes en analogique ont disparues pour me soutenir que la TNT va disparaître.
Tu voit bien que ça n’a aucun sens…
Sophisme de l'épouvantail